source :
http://edition.cnn.com/2007/TECH/scienc ... index.html
12 janvier 2007
Le bébé panda géant fait ses 1er pas devant les caméras
Mei Lan, bébé panda géant, né en 2006 au zoo d’Atlanta (Géorgie) agée de 4 mois, fait ses 1ers pas devant les caméras de télévision.
ATLANTA, la Géorgie (AP)
Être une débutante est un travail dur, particulièrement quand vous êtes une boule de fourrure de 15 livres.
Pendant des semaines, les soigneurs du zoo d’Atlanta avaient travaillé avec leur bébé panda géant, pour la préparer à son début.
Ils ont mis les nattes en caoutchouc autour de nid pour l'aider à obtenir la traction comme elle apprend à marcher, et des soigneurs animaliers était présents, afin de l’accoutumée à être devant des foules.
Le bébé panda à fait ses débuts face aux médias vendredi et un publics limités la verra, les prochaines semaines.
Obtenir de Mei Lan et de sa mère nerveuse, n'a pas été une tache facile. Le zoo a déjà reporté le début face aux médias, après avoir remarqué que le bébé faisait les gazouillement signifiant son mécontentement d’être à l’extérieur de son nid.
« Vous ne pouvez pas le précipiter. Vous devez laisser les animaux vous indiquer quand ils sont prêts, » avez dit Rebecca Snyder, responsable des pandas Géants.
Mei Lan et sa mère, Lun Lun, ont été laisser tranquille depuis la naissance du bébé, le 6 septembre. Les fans des panda avaient pu continuer de les suivre soit par webcam branché sur internet, soit par des caméras filmant en direct reliées à des écrans dans le zoo.
Les soigneurs animaliers ont mis des bandes adhesives « anti-glissade » sur le plancher en béton lisse pour aider Mei Lan, pendant qu'elle apprend à marcher. Au début ils ont mis des nattes en fibres naturelles, mais Lun Lun, la maman, les a mâchées aux lambeaux.
Elle marche toute seule maintenant, bien qu'elle trébuche encore. Il est important que le bébé apprenne comment bien marcher et bien grimper ; elle pourrait se blesser sérieusement en tombant dans son enclos, oui il y a des roches, des arbres et qui est pentu.
Le zoo s'attend à une forte hausse de fréquentation, lorsque que Mei Lan fera son apparition. Certains jours de pointes, il pourrait y voir 13.000 visiteurs, comparé aux 3.500 habituellement.
Le zoo a embauché 12 salariés à temps partiel pour travailler comme guides suite à la naissance du bébé. La boutique-cadeaux regorge de peluches bébés pandas, des tasses de café à l’effigie de l'animal, des portes clef de l'animal, et le T-shirts.
Mei Lan est le seul petit panda géant né dans un zoo des États-Unis en 2006, et le cinquième, ces six dernières années. Son nom chinois signifie la « beauté d'Atlanta. »
Copyright 2007 Associated Press. Tous droits réservés.
pour voir le bébé panda géant :D
panda cup makes debut (film après 30 secondes)
http://edition.cnn.com/video/player/pla ... wxia&wm=11
