« Ce sera le plus beau zoo du Monde » nous dit la responsable du zoo de Vincennes.. :
Je veux bien, mais avec ce que l’on découvre, grâce aux nombreuses photos mis sur ce site (burger zoo, Singapour, Washington, San diego, etc…) le niveau est quand même très élevé pour se permettre d’émettre un tel propos…. Dire qu’il sera le plus moderne, dans le sens écologique du terme OK…. mais le plus beau ???? attendons de voir la fin des travaux.
« 18 à 30 mois de travaux… » :
Je pense qu’il faut s’attendre plutôt à 30 mois de travaux… soit presque 3 ans :
2008 début des travaux + 3 ans de chantier = ouverture plus logique début 2012.
« il est probable que la réalisation d’un des 6 biotopes, la Patagonie, soit décalée dans le temps »
ils n’ont pas encore commencé les travaux… qu’ils pensent décaler une partie de ceux-ci….. C’est l’Arlésienne, qu’ils nous prévoient… on en entend parler, mais on ne la voit jamais.
Je ne sais pas à quoi servira le partenariat Public-Privé, mais j’espère que les partenaires privés, qui vont investir des sommes importantes, feront pression pour que soit mis en place un service commercial, digne de se nom… Comme le fait le zoo de Beauval..
Afin que tous les CE, Collectivité, Ecoles, groupes de touristes, hotels soient démarchés, pour que la fréquentation soit au rendez-vous, et qu’il puisse y avoir une vrai pérennité financière.
Pour cela, il faudrait changer le statut du zoo de Vincennes, en lui donnant le statut d’un Epic (Etablissement Public à Caractère Industriel et commercial). C’est a dire qu’il y aurait la constitution d’un vrai bilan comptable, avec le compte de résultat.
Et dans ce bilan, comme c’est le cas dans toutes les comptabilités des sociétés, devrait apparaître un compte de provision, afin de prévoir les investissements d’entretiens et de grosses réparations.
Tout ceci afin d’éviter que l’on ne se retrouve dans 40 ans, dans la même situation actuelle, a savoir, un zoo à la structure immobilière, complètement en lambeau…. Parce que les pouvoirs publiques n’ont pas su gérer (anticiper) l’entretien des bâtiments.
Bien sur, à coté de l’Epic, n’oublions pas l’aspect Recherche Scientifique, qui est primordiale.
Ce domaine, doit rester l’attribution de l’Etat, via le MNHN. Car les salaires des chercheurs, leurs besoins, le parc immobilier du MNHN, les domaines de recherches, ne peuvent intégrer cet Epic, dont l'objectif est uniquement commercial.
Et puis que diraient les illustres savants Buffon, Geoffroy St Hilaires, etc….
Information sur les Epic :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tabl ... commercial