Parc à félins d'Auneau

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Messagepar nathan l » Mardi 03 Octobre 2006 18:33

ok,merci
nathan l
 
Messages: 449
Enregistré le: Mardi 20 Juin 2006 16:10

Messagepar didier » Mardi 10 Octobre 2006 18:05

L' ouverture du parc est prévue le 14 octobre 2006

Sous réserve d'avoir l'autorisation préfectorale d'ouverture à cette date

site internet du parc -


J'ai téléphoné aujourd'hui , il faut rappeler jeudi pour confirmation !!!
Ah , les lenteurs de l'administration ...
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Ogami musashi » Mercredi 11 Octobre 2006 11:05

la signature devrait avoir lieu aujourd'hui.
Ogami musashi
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 29 Novembre 2005 13:41

Messagepar didier » Vendredi 13 Octobre 2006 11:58

Cette fois c'est sûr , l'ouverture est bien pour le samedi 14 octobre , pour ma part , je pense y aller dimanche , si le beau temps persiste !
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar didier » Samedi 14 Octobre 2006 13:11

Voici un article paru dans " LE MONDE " aujourd'hui :


Le premier parc européen de félins, abritant 120 animaux en semi-liberté, a ouvert ses portes samedi matin à Nesles (Seine-et-Marne). Dans ce parc de 60 hectares, les visiteurs peuvent voir des tigres de Sumatra, des léopards, des guépards, des lions d'Angola, des lynx de Sibérie, etc. "Notre objectif, a déclaré Patrick Jardin, propriétaire de l'établissement, c'est de conserver un potentiel génétique des espèces en voie de disparition. On ne peut pas laisser les félins s'éteindre comme ça. C'est ça notre philosophie". Dès le matin, le parc a accueilli entre 150 et 200 personnes, se félicitaient ses responsables. Propriété privée, le parc a reçu le soutien des collectivités territoriales et des services de l'Etat. L'investissement total s'élève à "un peu plus de 5 millions d'euros".
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Ogami musashi » Samedi 14 Octobre 2006 22:24

salut,
je reviens du parc.
Que dire? c'est epoustouflant, il reste quelques details qui seront plus ou moins long a regler (pas encore de bassin d'eau dans les enclos, pas de lineaire de bambos..) mais le reste...

Douma, le male guepard (l"autre etant malheureusement decedé peu avant la transfert) s'eclate dans un gigantesque enclos de 2,5hectare ou il s'amuse a courser les lapin et...les vehicules du staff a plus de 80km/h!!

Les enclos des petits felins ont fait un bon enorme en place et touts les enclos sont quasiment nature, vegetation hyper dense partout.

les staff etait tres supris du nombre de gens venus et nous aussi le tout sans aucune pub!
il y'avait vraiment du monde.

tous les felins ne sont aps encore la , mais deja les gros plus:

une troupe de lions de l'angola(toute la journée a 1 metre du public, pas farouche mais aussi parcequa la troupe des lions d'auneau qui est située entre l'enclos des lions d'angola et des blancs veille a ce qu'aucune de deux ne s'approche trop pres)
3 lions blancs (deux femelles et un jeune male)
deux pathere de l'amour (tres dicretes)
deux panthere de perse
trois lynx de siberie
deux bobcats
deux nouveau jaguars en plus de deux d'auneau

et j'en oublie.

un deuxieme couple de tigre de siberie devrait arriver bientot.

douma le guepard aura la compagnie de 5 autres (je vous jure que l'enclose est immense et tout en longueur!)

tous les enclos sont plus grands que les anciens sauf les panthere du sri lanka qui ont un enclos dimension identique.

quasiment tous les jeunes qui etaient a auneau sont partis , par exemple les panthere des neiges restantes ne sont plus que le couple reproducteur wang et tai chi (toujours aussi decontractés).

bref deja superbe alors qu'il reste beaucoup a faire.

je ne peux que vous y inviter, j'ai juste pour ma part regretté le succes du premier jour car je n'ai pas pu tenter de communiquer avec les félins vu le monde.
Ogami musashi
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 29 Novembre 2005 13:41

Messagepar Mag33 » Dimanche 15 Octobre 2006 12:24

Hum sa donne envie d'y aller!!! vivement que j'ai un peu de temps pour aller le visiter!.. d'ailleurs j'ai demandé a faire un stage la bas pr l'année prochaine...j'espere que j'aurai une reponse positive
Tchimbé raid pa moli
Mag33
 
Messages: 82
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 11:52
Localisation: nantes

Messagepar didier » Dimanche 15 Octobre 2006 17:56

Je reviens du Parc des félins , mon avis est un peu plus nuancé que celui d'Ogami .
Le bien-être des animaux semble avoir été l'obsession du propriétaire des lieux , c'est tout à fait louable , le problème c'est que sur les 98 félins présents , je n'en ai même pas vu la moitié !!!
De vastes enclos avec un enrichissement optimal font le bonheur des animaux , mais j'ai passé mon temps à entendre " on voit rien ! " , le visiteur de base veut voir des animaux et là , il ne voit pas grand chose !
Personnellement , j'aurai la chance de pouvoir revenir régulièrement et j'espère que progressivement , j'arriverai à apercevoir ( même fugitivement ! ) tout ce joli monde .
Un regret pour le photographe très moyen que je suis , il y a beaucoup de grillages , aucun observatoire surélevé comme au CERZA , il y a tout de même des vitres chez les petits félins ( comme on ne les voit pas :cry: )
Il manque encore beaucoup de locataires , 5 guépards ( dont 3 jeunes femelles de LA PALMYRE ) arrivent prochainement , certains enclos sont encore vides , tout çà va se mettre en place progressivement , je vais sans doute attendre le printemps pour ma prochaine visite .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Ogami musashi » Dimanche 15 Octobre 2006 19:54

moi et mon pote on appellait les enclos les "mais où est charlie?!!"

J'avoue que pour les petits félins c'etait un peu embettant meme si je les ai tous vu sauf le male panthere nebuleuse et les panthere de perse.

j'ai meme vu le chat de temminck que je n'avais jamais vu a auneau.

Il est clair que niveau amenagement, si les chats ne veulent pas etre vus..ils n'ont aucun probleme pour se cacher mais en tout cas samedi ils etaient tous tres decontractés.
le couple panthere du sri lanka, qui etait si agressif a auneau s'est laissé photographié a meme pas 1 metre par un groupe de gens.

Mais c'est vrai qu'il faut de la patience, et beaucoup.

en fait le probleme pour l'instant c'est que contrairement a auneau il n'y a pas de lineaire, donc on ne peut pas se cacher. les félins nous voient.
moi ce que je faisait a auneau c'etait me mettre dans un coin et je restait plusieures dizaines de minutes devant certains enclos et il se passait toujours quelque chose.

La pour l'instant (puisque le bamboo n'a pas encore fini de pousser) j'avais le droit a des face a face avec les félins (j'ai meme fait un petit test de communcation avec le mal panthere noire qui a ma grande surprise a marché!) et de plus il y avait trop de monde.

J'y retournerais en semaine et la je pense que je verrais plus de choses.

J'aurais tant aimé voir douma sprinter!

Bon mais c'est une quesiton de gout, c'est vrai que moi ce qui m'importe c'est que les félins soient le plus naturels possible donc si quand je viens j'en vois que la moitié ca me gene pas.
Cerza me stresse, et quand il y a du monde les animaux sont stressés aussi(enfin plus exactement certains d'entre eux comme les lions), a auneau ca n'a jamais ete le cas et la a nesles je pense que ca le sera pas plus (voir moins).
Ogami musashi
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 29 Novembre 2005 13:41

Messagepar nathan l » Dimanche 15 Octobre 2006 20:48

pourquoi dis tu le male panthere longibande,il est pas seule tu sais il est accmpagné d un autre male je pense
nathan l
 
Messages: 449
Enregistré le: Mardi 20 Juin 2006 16:10

Messagepar Ogami musashi » Dimanche 15 Octobre 2006 21:12

non. ils sont bien deux, mais ils ne se tolerent pas.

la femelle est decedée d'une tumeur l'année derniere a auneau et depuis donc les espoirs (deja minces) de reproduction sont partis en fumée.
Ogami musashi
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 29 Novembre 2005 13:41

Messagepar Ogami musashi » Dimanche 15 Octobre 2006 21:17

je voulais dire il y'en a qu'un seul par enclos, et pour l'instant un seul enclos visible.

le parc a des enclos non accessibles au public et je crois que l'autre est la bas..
Ogami musashi
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 29 Novembre 2005 13:41

Messagepar nathan l » Lundi 16 Octobre 2006 6:54

j espere qu ils vont accueillir une nouvelle femelle meme si l espoir est mince pour la reproduction
nathan l
 
Messages: 449
Enregistré le: Mardi 20 Juin 2006 16:10

Messagepar didier » Lundi 16 Octobre 2006 20:51

Une très bonne idée , plus facile à mettre en oeuvre dans un parc qui présente 98 animaux , qu'à BEAUVAL ou AMNEVILLE : pour chaque animal , sont indiqués : son nom , date de naissance , les parcs qu'il a connus .
Pour les couples reproducteurs : les différentes portées et ce qu'il est advenu des petits ! Tout çà est très instructif et montre que les échanges dépassent largement le cadre de l'hexagone !
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Ogami musashi » Lundi 16 Octobre 2006 21:46

ils sont tous faits dans le cadre des programmes d'echanges europeens.
pas de reproduction sans autorisation.

Il y avait deja les noms a auneau et les infos sur les comportements de chacun.

il y a quelques petites erreures vu que les fiches sont les memes qu'a auneau. ( par exemple on parle des deux jeunes pantheres des neiges et ils n'y sont plus).


Nesle recupere aussi des félins saisis par les douanes, comme une des femelles puma et un des deux nouveaux jeunes jaguar qui nous vient de guyane.
Ogami musashi
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 29 Novembre 2005 13:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement