Incivilités en zoo

Incivilités en zoo

Messagepar Simon38 » Samedi 06 Mai 2023 12:56

Même s'il date un peu, je viens de trouver un article de zooactu sur les incivilités en parcs zoologiques : https://www.zooactu.com/coulisses/pires-incivilites-zoo/

On voit notamment dans ce document une vidéo tournée aux Pays-Bas dans laquelle des touristes descendent de voiture pour photographier des guépards allongés à quelques mètres de là. Peaugres a également frôlé l'accident avec ses lions et c'est pour cette raison qu'ils ont été retirés du circuit en voiture.

Les incivilités sont légions au zoo. Je pense que chaque membre de ce forum pourrait remplir ce sujet d'anecdotes désolantes. J'ai cependant l'impression que certains parcs échappent un peu à ces comportements. Malgré l'omniprésence d'enclos de "contact" à Doué et Branféré, je n'ai pas constaté de mauvais gestes dans ces deux parcs. Et ce, malgré deux jours passés dans chaque parc. La conception des enclos et l'espace accordé aux animaux leur permet de se soustraire efficacement aux interactions nocives mais est-ce la seule raison ? Je ne pense pas qu'un petit dieu du respect veille spécifiquement sur ces deux zoos et crache sur les autres. Notez que je mets hors de cause les équipes animalières qui, à mon avis, subissent autant que nous ces pratiques et y répondent avec les moyens mis à leur disposition.

La surveillance est-elle la seule réponse à cela ? Et quel est l'impact de la prévention ? Qu'est-ce que vous en pensez ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Incivilités en zoo

Messagepar animozoo » Samedi 06 Mai 2023 19:42

Je pense que la surveillance joue définitivement un rôle, mais il y a certaines limites sur le niveau de surveillance qu'un zoo peut se permettre. Une surveillance par soigneurs est souvent utilisée dans les enclos de contact, surtout ceux avec des primates, mais dans le reste du parc, les soigneurs sont juste trop occupés pour avoir l'oeil viré partout. Il y aurait bien la vidéosurveillance, mais je doute de sa totale efficacité;de plus, tout le monde ne peut pas se l'accorder.

Après, ton commentaire sur doué et Branféré peut s'expliquer selon moi par les espèces qu'elles présentent en contact (la taille des enclos joue également un rôle): alors que ces deux parcs vont présenter des oiseaux et mammifères peux connus en semi-liberté, les autres vont mettre des primates, des animaux naturellement curieux et populaires, ou bien de grand animaux dans les circuits voitures; ces animaux ayant plus la côte chez les visiteurs, ils sont plus sujet à des incivilités.

Il y aussi une partie d'imprévisibilité chez certains comportements : j'ai entendu une histoire comme quoi un visiteur aurait voler un cochon d'Inde pour le jeter dans l'enclos des panthères noires...comment tu peux prévoir un truc pareil
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Incivilités en zoo

Messagepar Simon38 » Samedi 06 Mai 2023 21:00

J'aime aussi croire que le spectacle sans artifice de la nature court-circuite en partie les réactions les plus basses. Pourquoi jeter des pierres à des oiseaux qui volent par dizaines autour de toi dans une explosion fascinante de cris et de couleurs ? Mais comme tu le dis, il y a de l'imprévisibilité partout. On pourrait même dire qu'elle est vissée à la bêtise. Je ne m'étais jamais dit qu'il pouvait avoir une corrélation entre un comportement déplacé et des types d'animaux en particulier mais cela fait sens. Les lémuriens et autres singes sont mignons et véhiculent une image de peluches tripotables. Des personnes familières avec la vallée des singes pourraient-elles témoigner ? Observe-t-on les incivilités courantes là-bas ou le parc échappe-t-il à cela ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Incivilités en zoo

Messagepar Gogo31 » Dimanche 07 Mai 2023 23:34

Simon38 a écrit:Les lémuriens et autres singes sont mignons et véhiculent une image de peluches tripotables. Des personnes familières avec la vallée des singes pourraient-elles témoigner ? Observe-t-on les incivilités courantes là-bas ou le parc échappe-t-il à cela ?


Je ne sais pas pour la Vallée des Singes ; mais, au zoo d’Edimbourg, l’enclos de contacts avec les lémuriens est fermé « suite à des incivilités ». Je me suis renseigné auprès d’un employé qui m’a confié que les gens les touchaient, les portaient et les caressaient pour faire de jolies photos Instagram…
Gogo31
 
Messages: 116
Enregistré le: Dimanche 10 Décembre 2017 19:08

Re: Incivilités en zoo

Messagepar Thibaut » Lundi 08 Mai 2023 17:17

J'ai vu pas mal d'incivilités malgré le fait que je travaille depuis peu en parc.
Des gens traverser l'enclos des éléphants, un célèbre photographe sur Facebook jeter des cailloux sur les animaux pour les réveiller, des gens jeter des clopes dans des enclos, des bagarres la liste pourrait être longue...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Incivilités en zoo

Messagepar Simon38 » Mardi 09 Mai 2023 6:03

Des gens qui traversent un enclos à éléphants ? À pied ? Dans quel parc ? :shock:
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Incivilités en zoo

Messagepar gibbon » Mardi 09 Mai 2023 10:12

Thibaut a écrit:J'ai vu pas mal d'incivilités [...] des bagarres

Des bagarres entre visiteurs ? Ou bien entre visiteurs et membres du personnel du parc ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Incivilités en zoo

Messagepar furylion » Mardi 09 Mai 2023 20:10

gibbon a écrit:
Thibaut a écrit:J'ai vu pas mal d'incivilités [...] des bagarres

Des bagarres entre visiteurs ? Ou bien entre visiteurs et membres du personnel du parc ?

Entre primates :lol:

Quand j'avais visité Planète Sauvage, chaque soigneur avait des anecdotes différentes d'incivilités sur la partie safari :
  • Une grand-mère qui fait faire pipi à sa petite fille dans l'enclos des tigres
  • Un visiteur qui sort de sa voiture dans l'enclos des guépards pour les prendre en photo et qui a crié contre le soigneur qui a fait rentrer les animaux car il ne pouvait plus les photographier... (et c'était avant les réseaux sociaux)
Sinon, en visitant un autre zoo avec des enfants sous ma responsabilité, une enfant a touché des lémuriens (alors que la soigneuse avait dit de ne pas le faire). Je lui ai fait la réflexion, mais le mal était fait.
Mais j'ai vu des adultes (pas de mon groupe) qui le faisait aussi, même si un soigneur disait gentiment de ne pas le faire.
A croire, qu'il faudrait limiter les enclos de contact et les safaris.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Incivilités en zoo

Messagepar Simon38 » Mercredi 10 Mai 2023 16:08

furylion a écrit:Entre primates :lol:


J'ai ri. :lol:

Le problème vient, à mon avis, du terme "enclos de contact". Le parc vend, en quelque sorte, une interaction physique avec les animaux par l'emploi de ce terme. "Espace d'immersion" ou "territoire" me semble plus appropriés pour comprendre que le visiteur évolue en parfait étranger dans un espace qui n'est pas le sien. Cela démontre aussi une certaine orientation dans la conception de ces espaces qui visent un contact, justement, assez forcé et peu naturel avec les animaux. L'exemple qui me vient en tête, c'est la volière aux loriquets de Villards, où le visiteur est invité à acheter de petits bols pour nourrir les oiseaux. Idem à Branféré où l'on achète du popcorn pour (certains) des animaux en liberté. Allez faire comprendre à un gamin que l'animal a le droit de s'enfuir, d'être gêné par sa présence ou de simplement se tenir à distance après ça...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Incivilités en zoo

Messagepar Thibaut » Mercredi 10 Mai 2023 19:20

Entre visiteurs bien sur et oui ils avaient traversé l'enclos à pied.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement