Fota Wildlife Park - Cork, Irlande

Fota Wildlife Park - Cork, Irlande

Messagepar s'R » Samedi 17 Juin 2006 18:48

Me voilà de retour de mon stage en Irlande.
J'en profite pour faire mon premier message ici.

Deux parcs zoologiques en Irlande : Celui là, plus le Zoo de Dublin. (bon, il y en a un à Belfast, mais c'est pas l'Eire, c'est l'Ulster).

Je ferai un petit récap avec photos un de ces jours.

Alors, les espèces du Fota Wildlife Park (suivi de leur nom anglais)

Secteur Primates :
-Lemur Catta ou Maki Catta (Lemur Catta) Ring-tailed lemur
-Lemur vari ou Maki Vari (noir et blanc : Varecia variegata variegata. Roux : Varecia variegata rubra) Black-and-white ruffed lemur et Red ruffed lemur
-Saki à face blanche (Pithecia pithecia) White faced saki
-Sapajou jaune ou Singe à tête de mort (Saimiri sciureus) Common squirrel monkey
-Macaque à queue de lion ou Macaque Ouandérou (Macaca silenus) Lion-tailed macaque
-Mandrill (Mandrillus sphinx) Mandrill
-Atèle à tête brune (Ateles fusciceps) Brown-headed spider monkey
-Colobe (Colobus guereza) Abyssinian, Guereza ou Black-and-white Colobus
-Gibbon agile (Hylobates agilis) Agile gibbon
-Gibbon à mains blanches ou Gibbon lar (Hylobates lar) White-handed gibbon ou Lar gibbon
-Siamang (Hylobates syndactylus) – Siamang


Secteur animaux de prairies
-Bison d’Europe (Bison bonasus) European bison ou Wisent bison
-Guanaco (Lama guanicoe) Guanaco
-Girafe (Giraffa camelopardalis) Rothschild’s Giraffe ou Baringo Giraffe
-Cobe lechwe (Kobus leche kafuensis) Red Lechwe
-Oryx algazelle (Oryx dammah) Scimitar-horned Oryx
-Tapir terrestre (Tapirus terrestris) Brazilian tapir
-Wallaby de Bennett (Macropus rufogriseus)Bennett's Wallabi
-Zèbre de Burchell (Equus burchelli) Zebra
-Autruche (Struthio Camelus) Ostrich
-Grand Nandou (Rhea americana) Greater Rhea Greater
-Emeu (Dromaius novaehollandiae) Emu

Secteur Guépards, volatiles marin et autres
-Guépards (Acinonyx jubatus) Cheetah
-Kangourou gris de l'est ou Kangourou géant (Macropus giganteus) Eastern Grey Kangaroo
-Cabiai (Hydrochoerus hydrochaeris) Capybara
-Mara, ou « Lièvre » des pampas ou « lièvre » de Patagonie (Dolichotis patagonum) Mara
-Petit panda (Ailurus fulgens) Red Panda
-Phoque-veau marin (Phoca vitulina ) Harbour Seal
-Manchot de Humboldt (Spheniscus humboldti) Humboldt penguin ou Peruvien penguin
-Pygargue à queue blanche (haliaeetus albicilla) White-tailed sea-eagle
-Pelican blanc (Pelecanus onocrotalus) Great white Pelican
-Flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis) Chilean Flamingo
-Paon bleu (Pavo cristatus ) Indian Peafowl
-Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus ) Sacred Ibis
-Cygne noir (Cygnus atratus) Black Swan
-Cygne chanteur (Cygnus cygnus) Whooper Swan
-Cygne tuberculé (Cygnus olor) Mute Swan
-Coscoroba blanc (Coscoroba coscoroba) Coscoroba Swan
-Oie cendrée(Anser anser) Greylag Goose
-Oie céréopse (Cereopsis novaehollandiae) Cape Barren Goose
-Canard mandarin (Aix galericulata) Mandarin duck
-Eider à duvet (Somateria mollissima) Common Eider
-Nette rousse (Netta rufina) Red-crested Pochard
-Fuligule morillon (Aythya fuligula) Tufted Duck

Voilà.

~ s'R
s'R
 
Messages: 51
Enregistré le: Lundi 27 Mars 2006 20:50

Messagepar s'R » Samedi 17 Juin 2006 18:54

Le lien vers leur site : Fota Wildlife Park

~ s'R
s'R
 
Messages: 51
Enregistré le: Lundi 27 Mars 2006 20:50

Messagepar didier » Mardi 04 Juillet 2006 19:07

Ce parc a-t-il de la repro chez les guépards ?
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar s'R » Mercredi 05 Juillet 2006 13:16

Ouais, ils ont actuellement Quatres jeunes non matures. Et j'espere une femelle gestante depuis mai (confirmer).
En tout, ils sont :
- 4 mâles adultes
- 4 femelles (2 qui viennent d'atteindre la maturité sexuelle)
- et les 4 cubs... euh petits. Qui sont sevrés.

~ s'R
s'R
 
Messages: 51
Enregistré le: Lundi 27 Mars 2006 20:50

Messagepar s'R » Mercredi 05 Juillet 2006 13:17

s'R a écrit: (confirmer)

*"A confirmer"
s'R
 
Messages: 51
Enregistré le: Lundi 27 Mars 2006 20:50

Messagepar s'R » Mercredi 05 Juillet 2006 13:21

En 1979, le zoo de Dublin s’était développé sur tout l’espace qu’il lui était disponible. Les responsables ont alors décidé de créer un autre parc, différent des parcs zoologiques traditionnels. En 1983, le Fota Wildlife Park avait ouvert ses portes. Celui-ci s’étend, sur l’île Fota à dix minutes de Cork, sur un terrain de trente hectares. Dans la République d’Irlande, il n’existe désormais que ces deux parcs zoologiques. Et en 2004, le parc avait accueilli plus de quatre millions de visiteurs.

Ce parc est une organisation à but non lucratif. Tous les bénéfices sont réinvestis pour la promotion de la conservation, de l’éducation et de la recherche. Il fait parti de la Zoological Society of Ireland et est associé à l’université de Cork.
De nombreuses espèces dans ce parc sont en voie de disparition. Grâce aux EEP le zoo s’engage pour la survie de ces espèces. Il s’est engagé dans de nombreuses actions pour la conservation. Et en a fait son cheval de bataille « Conservation – because we care ».

Fota Wildlife Park n’est pas un zoo ordinaire, certains animaux peuvent aller où bon leur semble dans le parc, et rencontrer d’autres espèces ; ainsi que les visiteurs. Tous les primates sont sur des îles séparées par un circuit de canaux. Presque tous les animaux peuvent être approchés de près. Seule une barrière sépare les animaux des visiteurs, combiné à un fossé ou d’un grillage pour les animaux de prairies et les guépards,. Des animaux tels les girafes, oryx, ou bisons vivent dans des vastes prairies. Tous les animaux du parcs se sont acclimatés à la météo irlandaise. Et, ils sont toujours libres de trouver un abri chauffé.


~ s'R
s'R
 
Messages: 51
Enregistré le: Lundi 27 Mars 2006 20:50

Messagepar chenapan » Mercredi 05 Juillet 2006 16:25

merci pour toutes ces infos très interessantes, :D

quel est le climat en irlande en juin, (doux, sec, humide) et la température ?

quel temps a-t-il fait pendant ton stage ?

D'après toi quelle est la période la plus agréable pour visiter ces zoos (juin, aout, septembre?) ?
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar raphaël » Mercredi 05 Juillet 2006 22:33

s'R, t'as des photos ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar s'R » Jeudi 06 Juillet 2006 13:55

Oui, j'ai des photos, mais j'ai quelques problème pour créer ma galerie. Ca va venir. je mettrai le lien ici.

Le climat de l'irlande, ben comment dire... Il pleut pas mal. L'irlande est connu pour sa météo assez exécrable. Mais c'est qu'à moitié faux.

A moitié, parce que on a beau dire, il fait quand même beau. Mes deux premières semaines (du 1er avril à mi avril), ben il a fait un superbe soleil non-stop. Apres, ben c'est un peu comme dans le Nord Ouest de la France.
C'est un climat océanique. Qui plus est, l'Irlande est une Ile donc faut y rajouter cette caractéristique.
Et puis, l'Eire est situé vachement plus au Nord que la France. Donc bon.
Genre, j'y avais été en décembre il y a un an et demi, dans le Nord de l'irlande (Sligo) et à 4-5h il faisait nuit. Bon, c'était en hiver.

Mais en globalité, moi, j'aime bien le climat irlandais. Faut dire, je me plis tres facilement aux conditions météorologiques.
Pour les animaux, ca passe. Car il fait jamais tres froid l'hiver, et jamis tres chaud l'été.

Les meilleurs moments pour aller en Irlande, comme dirai les bon guide touristique : mai-juin, et encore a partir de juin, les touriste arrive par cargos !! Et le climat est bon en mai juin. Septembre aussi c'est pas trop mal, parce que le gros des touristes sont partis.

Pour y aller, il y a les avions à bas prix. Je sais pas en periode estival, mais en cours d'année, j'ai vu des billets d'avions à moins d'1€ (a rajouter aux taxes).

La premiere fois, j'y suis allé en voiture avec des potes. En 5-7 jours, on avait fait le tour de île la premiere semaine de juillet... splendide. Surtout le Nord Ouest (Connemara, Donegal, etc).

Enfin.

Quelques photos pour faire patienter :
[Ile des Atèles]
[Ile des Varis roux]
[Un morceau de la plaine (11 Girafes, 3 zebre, 2 autruches, 3 emeus)]
[Un morceau de la plaine (11 Girafes, 3 zebre, 2 autruches, 3 emeus)]
[Deux des 11 Cattas en liberté dans le parc (l'autre groupe est sur une île)]
[Un Saïmiri]
Désolé des qualités des photos. Des photos plus completes et plus descriptives des enclos et cages sur la future galerie.

~ s'R
s'R
 
Messages: 51
Enregistré le: Lundi 27 Mars 2006 20:50

Messagepar raphaël » Jeudi 06 Juillet 2006 22:25

normal de se faire au climat irlandais quand on vient de Nantes !! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar s'R » Jeudi 06 Juillet 2006 23:10

:wink: :p
s'R
 
Messages: 51
Enregistré le: Lundi 27 Mars 2006 20:50

Messagepar chenapan » Jeudi 06 Juillet 2006 23:11

merci pour ces précision s'R.

vu qu'en 2007, je compte commencer serieusement les visites des zoos européens, passer par l'Irlande sera à étudier... :wink:

Mais il fait beau à Nantes, mon petit Raphaël :wink: . Depuis que je prend le train pour passer mes vacances en Vendée, je n'ai vu qu'une seule fois, les quais de la gare de Nantes, mouillées... cela m'a fait vraiment bizarre.
le vent du large chasse les nuages, très rapidement...

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar s'R » Jeudi 06 Juillet 2006 23:31

Ben, ouais, le climat nantais et de la bretagne, et aussi de l'Irlande, c'est superbe. Rien de mieux !!!

Donc, en Irlande, il y a le zoo de Dublin, celui de Cork (Sud Ouest). Plus je crois deux aquarium-truc (du coté de Dublin et du coté de Dingle dans le Sud Ouest, mais je sais pas ce que c'est exactement).
Et dans l'Irlande du Nord (anglaise), le zoo de Belfast et un genre d'aquarium-truc (exploris mais j'ai aucune idée de ce que c'est)

Voilà pour le tour de l'Irlande. C'est possible qu'il en manque ou que je me sois trompé quelque part.

~ s'R
s'R
 
Messages: 51
Enregistré le: Lundi 27 Mars 2006 20:50

Messagepar chenapan » Jeudi 06 Juillet 2006 23:45

merci pour ces précisions, s'R :D

via internet et en allant dans les offices de tourismes présent à Paris, j'arriverai bien à trouver mon bonheur...

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49


Retourner vers Liste des espèces présentées dans les espaces zoologiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement