Stagiaires et animaux dangereux

Stagiaires et animaux dangereux

Messagepar Unlock » Jeudi 11 Mars 2021 18:45

Bonsoir à tous,

Est ce que certains d'entre vous pourraient m'apporter un début de réponse au fait que les parcs ne placent que très rarement un stagiaire dans les secteurs primates, éléphants et fauves?

Pour ma part, je cherche un stage au contact de fauves et j'ai souvent le même retour:
"pas de stagiaire avec les grands fauves" ou "seuls les meilleurs stagiaires passent en fauverie".

C'est dangereux, oui, très dangereux oui... mais dans la mesure ou le stagiaire n'est pas laissé seul pour gérer un secteur, je n'arrive pas trop à comprendre cette vision des choses.

Je ne veux pas polémiquer, mais c'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre.

J'ai tendance à croire, pour l'avoir vécu en stage, que l'on est moins sur ces gardes (à tord!) avec un chameau ou un un zèbre - qui peuvent aussi vous amocher quand même - que lorsque l'on fait la rentrée des fauves et qu'il faut activer les trappes, etc...

Je ne me considère pas comme une personne avec une intelligence ni une conscience professionnelle supérieure à la normale, donc je ne pense pas être le seul à savoir/comprendre qu'il s'agit d'animaux très dangereux et que le strict respect des protocoles de sécurité doit être observé à chaque instant.

Si certains soigneurs et/ou directeurs de parcs pouvaient éclairer ma petite lanterne je leur en serait reconnaissant :)

Merci à vous :wink: :wink:
Unlock
 
Messages: 12
Enregistré le: Mercredi 23 Septembre 2020 14:31

Re: Stagiaires et animaux dangereux

Messagepar snockot » Jeudi 11 Mars 2021 18:59

J'avais fait un stage d'observation d'une semaine au zoo de Pont Scorff en fin de seconde et j'ai passé le karcher dans la fauverie qui abritait les lions, guépards et jaguars. J'ai aussi eu à nettoyer l'enclos extérieur des pumas, et les loges des tigres.
Alors ça remonte à plus de 15 ans, donc ça a pu changer depuis, mais ça a été possible à une époque et pour certaines structures !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Stagiaires et animaux dangereux

Messagepar GPN » Jeudi 11 Mars 2021 19:32

Une raison peut être la déconcentration du soigneur qui ne sera pas forcément focus sur les manipulation des trappes, cadenas, enclos...

L'autre raison est si il y a une erreur il y a plus de chances que ce soit ou mortel, ou très grave.

Personnellement, je trouve un secteur éléphants, plus dangereux qu'un secteur fauve. Mais tout le monde n'est pas du même avis...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Stagiaires et animaux dangereux

Messagepar Unlock » Jeudi 11 Mars 2021 19:53

snockot a écrit:J'avais fait un stage d'observation d'une semaine au zoo de Pont Scorff en fin de seconde et j'ai passé le karcher dans la fauverie qui abritait les lions, guépards et jaguars. J'ai aussi eu à nettoyer l'enclos extérieur des pumas, et les loges des tigres.
Alors ça remonte à plus de 15 ans, donc ça a pu changer depuis, mais ça a été possible à une époque et pour certaines structures !


J'ai eu la chance de faire un long stage dans uns structure qui m'a placé en fauverie durant 99% de mon stage donc ça existe mais pour la plupart c'est non négociable en effet ;)

GPN a écrit:Une raison peut être la déconcentration du soigneur qui ne sera pas forcément focus sur les manipulation des trappes, cadenas, enclos...

L'autre raison est si il y a une erreur il y a plus de chances que ce soit ou mortel, ou très grave.

Personnellement, je trouve un secteur éléphants, plus dangereux qu'un secteur fauve. Mais tout le monde n'est pas du même avis...


Pour avoir essayé les deux secteurs lors de mon dernier stage, je suis aussi de ton avis surtout pour un stagiaire. On a pas forcément la notion de ce que peux faire un éléphant alors qu'un fauve - de part la culture cinématographique etc... on a tendance a s'en méfier d'avantage. Ça vaut aussi pour les girafes notamment.

Concernant ton premier point, c'est quelque chose à la quelle je n'avais pas pensé en effet. Dans mon boulot, lors des phases critiques nous avons interdiction de parler, donc assez naturellement il me paraissait évident de ne pas discuter ni de poser des questions au soigneur lors des phases critiques.
Unlock
 
Messages: 12
Enregistré le: Mercredi 23 Septembre 2020 14:31


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement