SFDPZ nouvelle association

SFDPZ nouvelle association

Messagepar radjha » Mardi 09 Février 2021 22:42

Bonsoir

Qui pourrait nous en dire un peu plus sur cette nouvelle association ?
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: SFDPZ nouvelle association

Messagepar GPN » Mercredi 10 Février 2021 19:50

Je n'en ai pas entendu parler ?

Quelle est la signification du sigle ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: SFDPZ nouvelle association

Messagepar jean-marc » Mercredi 10 Février 2021 20:33

bonsoir il s'agit de la toute nouvelle
Société Française Des Parcs Zoologiques... dans le même esprit que feu la SNDPZ...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: SFDPZ nouvelle association

Messagepar radjha » Jeudi 11 Février 2021 6:00

Tu peux nous en dire plus JM ?
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: SFDPZ nouvelle association

Messagepar jean-marc » Jeudi 11 Février 2021 11:45

Alors pourquoi la SFDPZ, suite à crise du Covid , suite à la mise en place de I-fap certaines structures zoologiques non membre de l'AFdPZ se sont retrouvées bien seules, voilà pourquoi une structure a été montée pour les fédérer (mais tout le monde est bienvenu)... Le but étant de ne laisser personne de côté afin de progresser ensemble et de pousser vers le haut tout le monde, car en ces temps où les animalistes essayent d'imposer leurs lois il est important d'être solidaire et d'améliorer ce qui doit l'être.
A propos de solidarité la SFDPZ participe à la coalition d'associations regroupant les éleveurs, car suite aux actions de Code Animal (entre autre) l'activité des éleveurs est menacée par une nouvelle lois alors qu'il y a de vraies compétences parmi eux et que sans eux l'avenir de certaines espèces serait bien sombre... Dans tous les parcs vous trouverez des soigneurs qui sont éleveurs amateurs ( peut-être pas GPN car un éléphant dans une cuisine cela fait désordre :mrgreen: ). Et puis après tout nous sommes aussi des éleveurs en parc zoologique !
Voilà qui j'espère répond à vos questions.
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: SFDPZ nouvelle association

Messagepar cedric » Jeudi 11 Février 2021 16:24

Jean Marc, si j'ai bien compris ce projet de loi liste un nombre important d'espèces considérées à terme comme interdites d'élevage?
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: SFDPZ nouvelle association

Messagepar radjha » Jeudi 11 Février 2021 17:47

Merci pour ces précisions JM, un lien pour en savoir plus ? Adhésion ? Etc
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: SFDPZ nouvelle association

Messagepar Laurent Daymard » Jeudi 11 Février 2021 18:17

Merci beaucoup de cette initiative, la coordination zoos-éleveurs est un problème grave qui mérite un minimum d’attention; tous les acteurs de la conservation ex-situ, aussi modestes soient-ils, doivent être pris en compte, associés, guidés, encouragés ... face à toutes les menaces et entraves de bien-pensants autoproclamés, l’idéologie dogmatique méprisante et le désintérêt des représentants de l’État échafaudant un peu plus chaque jour la suradministration.
Les parcs zoologiques peuvent et doivent être une vitrine de la préservation de la biodiversité, mais derrière la plus belle d’entre elles, il faut une boutique, des ingénieurs logisticiens ... et des petites mains.
Félicitations.
Laurent Daymard
 
Messages: 15
Enregistré le: Lundi 11 Avril 2011 18:03

Re: SFDPZ nouvelle association

Messagepar jean-marc » Jeudi 11 Février 2021 21:16

cedric a écrit:Jean Marc, si j'ai bien compris ce projet de loi liste un nombre important d'espèces considérées à terme comme interdites d'élevage?

en fait la loi veut établir une liste positive des animaux autorisés en élevage chez les particuliers, le problème c'est qui va établir cette liste et sur quels critères ? et effectivement beaucoup d'espèces risquent d'être interdites.

radjha a écrit:Merci pour ces précisions JM, un lien pour en savoir plus ? Adhésion ? Etc

L'association est née il y a 2 semaines, donc pour l'instant pour prendre contact il suffit de contacter le zoo du bois d'Attilly contact@zoo-attilly.fr
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: SFDPZ nouvelle association

Messagepar Vinch » Vendredi 12 Février 2021 13:16

Bonjour Jean-Marc,

Est-ce que l’AFdPZ et son président Rodolphe ont fait part de leur réaction face à cette (re?) naissance de la SFDPZ ?
Le choix du nom, SFDPZ, n’a rien d’anodin, non ? Puisqu’à une lettre près, c’est le même que feu la SNDPZ.
Pour rappel, Le 13 mai 2014, l’assemblée générale extraordinaire de la SNDPZ a voté la dissolution de la société et son absorption au sein de l’AFdPZ.

Par ailleurs, si la nouvelle SFDPZ souhaite inviter les éleveurs privés à se joindre à elle (ce qui me semble être une excellente idée car il faut s’unir pour lutter contre les animalistes et cette loi scélérate qui risque d’être votée et appliquée), pourquoi son nom (Société Française des parcs zoologiques) ne les mentionnent pas ?

Enfin, j’ai eu connaissance du logo. Pourquoi un panda ? Pourquoi ne pas faire revenir le Dodo ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: SFDPZ nouvelle association

Messagepar jean-marc » Vendredi 12 Février 2021 14:47

Que de questions....
Alors à priori l'AFdPZ ne comprend pas le sens de la démarche et pense que cela va diviser la profession , car pour eux l'union fait la force.. Je suis d'accord que l'union fait la force c'est pour cela que par la création de cette nouvelle structure nous cherchons à unifier ceux qui sont isolés et tous ceux qui partagent nos valeurs de solidarité et d'entraide, c'est aussi pour cela que la SFDPZ soutien le mouvement des éleveurs amateurs.
Effectivement le nom ressemble volontairement à celui de la SNDPZ c'est assumé.
Pour les éleveurs ils ont déjà leurs propres associations et nous souhaitons au départ montrer notre solidarité, nous verrons par la suite pour les éventuelles adhésions.
Nous venons tout juste de "naitre" et donc nous faisons les choses tranquillement.
Pour le logo , nous avons pensé à un mix d'animaux (dans le style de celui de l'EAZA) avec mammifère/oiseau/reptile/poisson, puis nous avons pensé au dodo, mais nous souhaitons allez vers l'avenir et prendre un animal disparu dans un contexte où les animalistes souhaitent voir disparaitre tous les "utilisateurs" d'animaux, cela ne nous a pas semblé être le meilleur choix. Alors après nous avons pensé à un animal emblématique , le panda étant sous une autre forme déjà utilisé par le WWF , nous avons décidé de le prendre aussi...
Voilà qui j'espère répond à tes questions
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: SFDPZ nouvelle association

Messagepar Vinch » Vendredi 12 Février 2021 17:45

Merci Jean-Marc,
J’en reviens au logo. Excuse-moi ma franchise mais je trouve que le choix du panda n’est vraiment pas une bonne idée. D’abord, le WWF l’a adopté depuis belle lurette comme logo, ensuite, aucun des zoos qui adhéreront à cette nouvelle association n’héberge de panda, et enfin, pensez-vous pouvoir être pris au sérieux en choisissant le panda, car les gens vont penser que c’est exprès pour titiller Beauval et Rodolphe Delord.
Le choix d’un autre animal des plus représentatifs des zoos modernes n’aurait-il pas été plus judicieux, comme un lion, un tigre, un zèbre ou une girafe ? Ou alors reprendre l’hippotrague de la CEPA ( Conservation des Espèces et des Populations Animales) dont beaucoup regrettent avec beaucoup d’amertume sa disparition ? Ou prendre un animal d’aspect proche, dans la même position que cet hippotrague, tel le très photogénique grand koudou ?
Image
J’aurais bien d'autres questions à te poser, concernant les parcs qui ont fait part de leur intention de rejoindre la SFDPZ, la composition du premier bureau (je suppose que tu en es le président), également la situation de Monsieur Ferrara dans cette association, etc... mais c’est peut-être encore assez prématuré pour avoir les réponses ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: SFDPZ nouvelle association

Messagepar Thibaut » Vendredi 12 Février 2021 19:15

Sinon il y a le tamarin empereur qui est très joli hein. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: SFDPZ nouvelle association

Messagepar gibbon » Vendredi 12 Février 2021 19:44

Ou bien l'Okapi ; une espèce menacée, élégante, et présente dans plusieurs zoos français.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: SFDPZ nouvelle association

Messagepar jean-marc » Vendredi 12 Février 2021 20:24

L'association vient de naitre, rien n'est gravé dans le marbre...
Pour le logo, aucun parc n'avait non plus de dodo à l'époque de la SNDPZ :mrgreen: .. nous verrons bien.
A ce jour il y a 8 membres, et normalement 9 voire 10 prochainement..ce qui est plutôt pas mal en 2 semaines, je ne peux pas en dire plus pour l'instant... sauf qu'il s'agit principalement de petites structures
Le CA actuel est provisoire (il en faut un pour créer une association) , lors de notre première AG prévue à l'automne, un CA sera élu démocratiquement...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités

Tigre en mouvement