Aye-Aye en France

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Aye-Aye en France

Messagepar Bombyx » Jeudi 11 Février 2021 0:31

En flânant sur les réseaux sociaux, je suis tombé sur une info postée par le Muséum d'histoire naturel de la ville que je connaissais pas.
Le feu, zoo de Marseille a accueilli un aye-aye, qui faute de savoir su comment le nourrir, est décédé peu de temps après.

Seriez-vous en quelle année, cet animal a-t-il été présenté ?

Y en a-t-il eu à à la ménagerie du jardin des plantes ?
Moi qui croyait que les premiers animaux présentés en France étaient ceux de Vincennes dans les années 90.

https://www.facebook.com/MuseumMarseille/photos/a.1308440515883941/3758778030850165/
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Aye-Aye en France

Messagepar radjha » Jeudi 11 Février 2021 6:03

Il y en a eu quelques uns au JDP et Marseille en a eu plusieurs aussi. Mais les méconnaissances de l’époque ont fait qu’ils n’ont pas vécus longtemps
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Aye-Aye en France

Messagepar gibbon » Jeudi 11 Février 2021 13:35

@Radjha, tu es sûr qu'il y a eu des ayes-ayes à la ménagerie du Jardin des Plantes ?

Bombyx a écrit:Moi qui croyait que les premiers animaux présentés en France étaient ceux de Vincennes dans les années 90.

Les premiers ayes-ayes du zoo de Vincennes y sont arrivés en 1986.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Aye-Aye en France

Messagepar guirosama » Jeudi 11 Février 2021 15:18

Bombyx a écrit:En flânant sur les réseaux sociaux, je suis tombé sur une info postée par le Muséum d'histoire naturel de la ville que je connaissais pas.
Le feu, zoo de Marseille a accueilli un aye-aye, qui faute de savoir su comment le nourrir, est décédé peu de temps après.

Seriez-vous en quelle année, cet animal a-t-il été présenté ?

Y en a-t-il eu à à la ménagerie du jardin des plantes ?
[/url]


Pour Marseille je ne sais pas. Par contre pour la Ménagerie, il y a un article du journal La Nature datant de 1881, soit environ 1 siècle avant Vincennes
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28.17/251/100/432/8/420
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Aye-Aye en France

Messagepar radjha » Jeudi 11 Février 2021 16:00

L’exposition de 1922 fait le bonheur du Jardin zoologique et du Muséum de Marseille. En effet, l’Académie Malgache fait parvenir au pavillon de Madagascar de l’exposition coloniale, des espèces animales et végétales malgaches rares. Un lémurien nocturne, l’Aye-aye, (Daubentaunia madagascarensis), est présenté vivant à l’exposition, puis confié au Jardin zoologique. Un fossa, grand prédateur malgache, (Cryptoprocta ferox), est également présenté puis confié également au Jardin. Le spécimen d’Aye-aye est un jeune mâle, arrivé à Marseille par l’entremise de l’Académie Malgache le 28 novembre 1921. Du fait de la méconnaissance de l’alimentation en milieu naturel de cet animal extrêmement peu connu des occidentaux, le spécimen reçut à Marseille décède le 31 janvier 1922. Sa dépouille est naturalisée et rejoint les collections du Muséum de Marseille.

J'ai un super document sur l'histoire du zoo de Marseille, si ca intéresse je peut vous l'envoyer par mail. Je n'arrive pas à poster le PDF ici
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Aye-Aye en France

Messagepar gibbon » Jeudi 11 Février 2021 21:03

Merci pour ces informations étonnantes !
Ah quand même, 1881... ça date ! Le studbook n'est pas remonté assez loin dans le passé pour mentionner le plus ancien aye-aye de France !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Aye-Aye en France

Messagepar Bombyx » Jeudi 11 Février 2021 23:06

Merci beaucoup pour vos réponses !
D’après Zootierliste, ce serait les premiers aye-aye à fouler sur le sol européen avant ceux de Londres en 1862.
De quoi faire une petite mise à jour sur ce site au niveau des parcs français.

Quitte à un peu m’éloigner du sujet, pour moi, cette espèce faisait parti des animaux phares du zoo de Vincennes, à l'instar du panda géant et de l'okapi... Aujourd'hui dans les collection de Beauval.
On peut dire que le Muséum n'a pas eu le nez creux lors de sa refonte !
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Aye-Aye en France

Messagepar guirosama » Jeudi 11 Février 2021 23:33

Je suis tout à fait d'accord sur l'aye-aye. Quand j'allais à Vincennes, je me rappelle y passer vraiment du temps et regretter de ne pouvoir pas les apercevoir davantage. C'est vraiment dommage de ne pas en avoir remis dans le nouveau.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Aye-Aye en France

Messagepar gibbon » Vendredi 12 Février 2021 10:24

J'aimais beaucoup visiter la galerie des lémuriens nocturnes. L'ambiance était vraiment immersive ; on se croyait dans la jungle la nuit : il faisait sombre, un enregistrement sonore nocturne de jungle était diffusé, et les animaux étaient souvent actifs et facilement observables. Et toutes ces espèces rarissimes en zoos que ce nocturama présentait !... J'ai un bon souvenir aussi des panneaux pédagogiques, qui étaient très intéressants.
J'ai fait pas mal de vidéos dans cette galerie, tellement c'était fascinant.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Aye-Aye en France

Messagepar Bombyx » Vendredi 12 Février 2021 21:59

Voila une idée qui a été un peu oublié dans la rénovation du zoo de Vincennes.
Certes, il reste quelques galeries mais elles ne sont pas très mis en valeur.
Le vivarium européen... moi je trouve ça un peu glauque et pas foufou !
On repassera pour la pédagogie. Pour moi, ça reste vraiment sommaire pour "LE" zoo du 21 ème siècles.

Après, c'est un autre sujet mais je pense que c’est difficile aujourd’hui de présenter des espèces dans ce genre de lieu.
Les aye-aye à Vincennes vivaient dans 30 m2 grand max... et je suis p'tre gentil !
Sans enclos extérieur, ce n'est plus acceptable aujourd'hui, non ?

Quitte à transgresser, je me souviens d'une installation qui m'avait pas mal marquée, celle du zoo de Londres, qui a transformé en partie son ancien nocturama en un ilot végétalisé, sans barrières et sans vitre.
Niveau immersion, c'est super chouette !
Voir les tamanduas, oiseaux et petits primates évolués là dedans, c’était juste trop bien.

En dessous par contre, on retrouve un nocturama classique, quelques espèces en cycle inversé, peu de place pour bouger. J'avais vraiment eu du mal à voir évoluer des pottos ou des loris sur un si petit espace.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Aye-Aye en France

Messagepar david » Lundi 15 Février 2021 10:40

Les aye-aye de Jersey, ont-ils accès à un enclos extérieur ?
Quelqu'un a des infos sur la situation de la reproduction en captivité de cette espèce ?
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Aye-Aye en France

Messagepar radjha » Lundi 15 Février 2021 11:32

De souvenirs je ne crois pas. Pour ce qui est de la reproduction c’est très sporadique malheureusement
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement