Que vont devenir les soigneurs animaliers de Marineland ?

Que vont devenir les soigneurs animaliers de Marineland ?

Messagepar flo8546 » Dimanche 07 Février 2021 14:41

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 40854.html

Marineland dénonce la décision prise par le gouvernement de mettre fin aux delphinariums, lui reprochant notamment un manque d'accompagnement pour la reconversion du personnel qui sera impacté par cette décision.

Selon vous, que deviendront les soigneurs animaliers et les autres employés qui s'occupaient des cétacés à Marineland ?
flo8546
 
Messages: 33
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 18:00

Re: Que vont devenir les soigneurs animaliers de Marineland

Messagepar Thibaut » Dimanche 07 Février 2021 15:02

Sans connaitre les détails du dossier, ça fait combien d'années qu'on entends parler de la fermeture des delphinariums ? Un moment il faut bien l'acter.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Que vont devenir les soigneurs animaliers de Marineland

Messagepar flo8546 » Dimanche 07 Février 2021 15:09

Thibaut a écrit:Sans connaitre les détails du dossier, ça fait combien d'années qu'on entends parler de la fermeture des delphinariums ? Un moment il faut bien l'acter.


Je suis d'accord, mais j'ai l'impression que ça commence à prendre réellement forme depuis quelques années. Il n'y a qu'à voir le parc Astérix qui a renoncé de lui-même (par anticipation bien sûr) à son delphinarium.

D'ailleurs ma question s'applique également aux soigneurs animaliers du parc Astérix. Ont-ils simplement été "jetés" dehors pour améliorer l'image du parc, sans aucun suivi ni aide à la reconversion ?
flo8546
 
Messages: 33
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 18:00

Re: Que vont devenir les soigneurs animaliers de Marineland

Messagepar Vinch » Dimanche 07 Février 2021 18:39

J’imagine qu’on a dû leur accorder une rupture conventionnelle ou leur permettre d’accéder à une reconversion au sein de l’entreprise.
Je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Que vont devenir les soigneurs animaliers de Marineland

Messagepar GPN » Lundi 08 Février 2021 6:53

J'ai pu lire un article que je ne retrouve pas qui parle des soigneurs d'Astérix. Je crois que sur la petite dizaine de membres du personnels dédiés au delphinarium, seuls 2 ont décidé de partir du parc. Les autres profitent d'une formation pour reconversion professionnelle gérée par le parc, les autres intègrent directement le parc a un autre poste.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Que vont devenir les soigneurs animaliers de Marineland

Messagepar flo8546 » Lundi 08 Février 2021 11:46

Vinch a écrit:J’imagine qu’on a dû leur accorder une rupture conventionnelle ou leur permettre d’accéder à une reconversion au sein de l’entreprise.
Je dis ça, je dis rien...


La rupture conventionnelle est pour moi la moindre des choses ...

GPN a écrit:J'ai pu lire un article que je ne retrouve pas qui parle des soigneurs d'Astérix. Je crois que sur la petite dizaine de membres du personnels dédiés au delphinarium, seuls 2 ont décidé de partir du parc. Les autres profitent d'une formation pour reconversion professionnelle gérée par le parc, les autres intègrent directement le parc a un autre poste.


Merci pour ces informations. Que le parc ferme soudainement son delphinarium et "jette" ainsi tous les employés concernés sans aucune aide m'aurait choqué.
Il n'empêche que cela reste quand même un changement de carrière imposé pour ces soigneurs, car j'imagine que leur nouveau poste n'a rien à voir avec les animaux (à moins que je ne me trompes et qu'il y ait d'autres besoins dans ce secteur au parc Astérix ?)
flo8546
 
Messages: 33
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 18:00

Re: Que vont devenir les soigneurs animaliers de Marineland

Messagepar furylion » Lundi 08 Février 2021 12:06

En 2008 et 2015, quand le parc Astérix et Planète Sauvage étaient dans le même groupe (La Compagnie des Alpes), des dauphins sont venus du Parc Astérix avec leurs soigneurs.ses à Planète Sauvage.
Aujourd'hui, les dauphins étant le seuls animaux présentés par le Parc Astérix, il me parait logique que les animaux soit cédés à d'autres parcs zoologiques, faute de mieux.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Que vont devenir les soigneurs animaliers de Marineland

Messagepar gibbon » Lundi 08 Février 2021 14:19

furylion a écrit:Aujourd'hui, les dauphins étant le seuls animaux présentés par le Parc Astérix,

Non ; il y a aussi des Otaries de Californie (Zalophus californianus) au Parc Astérix.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Que vont devenir les soigneurs animaliers de Marineland

Messagepar Vinch » Lundi 08 Février 2021 14:32

gibbon a écrit:
furylion a écrit:Aujourd'hui, les dauphins étant le seuls animaux présentés par le Parc Astérix,

Non ; il y a aussi des Otaries de Californie (Zalophus californianus) au Parc Astérix.

Il y a aussi des poules de diverses races, des dindes, des chèvres naines, des lapins fauves de Bourgogne.
Jusqu'à preuve du contraire, il s'agit aussi d'animaux. :)
Et je pense même que, bien que le parc Astérix soit surtout un parc d'attractions, on peut tout de même le considérer comme une institution zoologique.
Pas certain que les otaries quitteront le parc de sitôt.. Vont-elles profiter de l'espace laissé vacant par les dauphins, à moins qu'une méga attraction sur le thème d'un combat naval navire pirate contre galère romaine ne soit envisagée ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Que vont devenir les soigneurs animaliers de Marineland

Messagepar FloriAn. » Lundi 08 Février 2021 15:09

Les otaries ont elles aussi quittées le parc, comme précisé dans les différents articles sortis lors de l'annonce.
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Que vont devenir les soigneurs animaliers de Marineland

Messagepar furylion » Lundi 08 Février 2021 21:11

C'est vrai qu'au village, il y a un spectacle avec les animaux cités par vinch.
Je n'étais pas au courant pour les otaries.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Que vont devenir les soigneurs animaliers de Marineland

Messagepar GPN » Mercredi 17 Février 2021 7:47

J'ai retrouvé les véritables informations émanant d'un communiqué officiel :

Enfin, les 10 salariés du delphinarium disposent tous aujourd’hui de solutions d’avenir professionnel choisies et sécurisées : sept restent au Parc, au sein d’autres services / activités ; un a choisi de se réorienter via une formation diplômante financée par le Parc ; deux ont souhaité quitter le parc pour mener des projets personnels.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Que vont devenir les soigneurs animaliers de Marineland

Messagepar gibbon » Mercredi 17 Février 2021 12:15

Vu le contenu des 10 derniers messages (sur 12 jusqu'à présent !) de ce fil de discussion, celui-ci aurait dû s'intituler plutôt « Que vont devenir les soigneurs animaliers du Parc Astérix ? » :mrgreen:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Que vont devenir les soigneurs animaliers de Marineland

Messagepar GPN » Mercredi 10 Janvier 2024 11:25

Je relance un peu ce sujet.

Le week end dernier Marineland a clôturé sa saison 2023. La dernière avec les orques probablement. Selon le site internet du parc, le prix des billets chute drastiquement lors de la réouverture en 2024. Les rencontres avec le sorques ne sont plus présentées et dans les boutiques des promos étaient disponibles sur les produits avec des orques. Ces derniers jours des exercices en vue des transferts ont eu lieu pour entraîner les animaux au départ.

Les 3 orques quitteront donc ce qui est considérée comme la plus grande (ou la deuxième ?) installation pour orques au monde pour des bassins bien plus petits. Marineland avait depuis 20 ans acquérit un certain savoir faire dans le soin aux orques, qui sont par ailleurs toutes nées dans le parc marin.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Que vont devenir les soigneurs animaliers de Marineland

Messagepar Simon38 » Mercredi 10 Janvier 2024 12:38

L'info me laisse un petit goût amer à moi aussi. Bien évidemment que l'arrêt de la captivité des cétacés est une nécessite et un progrès. Mais comme l'a dit GPN, ces animaux vont probablement être transférés dans des installations plus petites... On sent un manque flagrant d'anticipation dans cette situation. Comme si le symbole dépassait le concret.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement