Les animaux des zoos bientôt remplacés par des robots ?

Les animaux des zoos bientôt remplacés par des robots ?

Messagepar flo8546 » Samedi 14 Novembre 2020 15:45

https://www.bfmtv.com/tech/dans-les-par ... 00198.html

Je suis récemment tombé sur cet article. Une équipe de chercheurs à réussi à concevoir un robot-dauphin ultra réaliste, il est très difficile de faire la différence avec un vrai. Pensez-vous que cela puisse s'appliquer à l'ensemble des animaux dans les zoos à terme ?

Personnellement, je pense que non. Outre le coût très important d'un seul de ces robots, j'ai l'impression que cela intéressera beaucoup moins les visiteurs. En effet, les gens payent pour voir du vivant, le seul, l'unique. À mon avis, le simple fait de savoir que ce sont des robots entraînerait une lassitude très rapide des clients, car l'imprévisibilité et le fait de savoir qu'il s'agit bien d'animaux réels est irremplaçable pour moi. Je pense donc que si cela doit se développer à l'avenir, il restera quand même toujours des lieux pour observer de vrais animaux pour des sensations qui ne seront jamais pareils qu'avec des animaux artificiels.

Quel est votre avis sur le sujet ? Les robots pourraient-ils vraiment remplacer les animaux des zoos dans le futur ?
flo8546
 
Messages: 33
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 18:00

Re: Les animaux des zoos bientôt remplacés par des robots ?

Messagepar Gogo31 » Samedi 14 Novembre 2020 19:33

flo8546 a écrit:Outre le coût très important d'un seul de ces robots, j'ai l'impression que cela intéressera beaucoup moins les visiteurs. En effet, les gens payent pour voir du vivant, le seul, l'unique. À mon avis, le simple fait de savoir que ce sont des robots entraînerait une lassitude très rapide des clients, car l'imprévisibilité et le fait de savoir qu'il s'agit bien d'animaux réels est irremplaçable pour moi. Je pense donc que si cela doit se développer à l'avenir, il restera quand même toujours des lieux pour observer de vrais animaux pour des sensations qui ne seront jamais pareils qu'avec des animaux


Je pense comme toi que les gens, même s’ils souhaitent nager avec des dauphins préféreront largement en observer, des vrais que de nager à côté d’une machine.
Gogo31
 
Messages: 116
Enregistré le: Dimanche 10 Décembre 2017 19:08

Re: Les animaux des zoos bientôt remplacés par des robots ?

Messagepar gibbon » Lundi 16 Novembre 2020 12:16

Des robots sous forme d'animaux, ce ne sont donc pas des animaux, puisque dans la définition même d'un animal, il y a le caractère « être vivant ». Or, une machine n'est pas vivante. Et, les animaux, ce n'est pas juste un apparence physique, ce sont aussi beaucoup d'autres choses que l'on peut percevoir dans les zoos, comme des sons, des odeurs, des comportements spontanés face à certaines situations, de l'instinct, de l'apprentissage, etc. Qu'ils créent donc un robot qui fait tout cela !... :roll:
Encore des gens qui n'ont pas grand chose à faire dans leur vie et qui sont à mon avis bien plus motivés par une « gloire » et/ou une célébrité et/ou une fortune espérées s'ils arrivent à pondre une « invention », si inutile soit-elle, que par le sort des (vrais) animaux...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les animaux des zoos bientôt remplacés par des robots ?

Messagepar Déferlent » Vendredi 04 Décembre 2020 13:30

Moi, je trouve que c'est une avancée majeure et une bonne initiative de remplacer les animaux dans les zoos par des robots.

Comme ça, cela leur enlève le côté exhibition des animaux dans les zoos. Les animaux vivent dans des réserves protégés afin de les préserver.

Ce n'est que mon point de vue.
Déferlent
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeudi 03 Décembre 2020 11:43

Re: Les animaux des zoos bientôt remplacés par des robots ?

Messagepar GPN » Vendredi 04 Décembre 2020 18:30

Pourquoi aller au zoo alors ? À quoi bon ? La beauté du zoo est d'aller voir ou ne pas voir des animaux avec des comportements imprévus, la beauté des otaries filant sous l'eau, des éléphants jouant dans la boue, des girafes mangeant des branches, d'un lion couché sur le dos au soleil, des accouplements des antilopes dans une vaste plaine, la sieste d'un crocodile dans son marigot. Oh tient le soigneur va donner à manger aux tamarins ! Pendant que celui ci vide les lourds excréments de la piscine des hippopotames dans la benne du tracteur. L'odeur de l'urine des gorilles dans la maison, le bruit des ailes des aras quand ils décollent dans la volière. Des moments qui ne sont pas reproductibles et dont la beauté vient dans le fait qu'ils sont aléatoires et qu'ils ne se provoquent pas par un ordinateur et qui sont tout à fait compatibles avec le bien être des animaux, c'est quand on les côtoie qu'on s'en aperçoit je pense.

Ces robots sont effectivement un progrès dans un monde aseptisé, mais ne le sont pas dans un monde ou l'homme sait tisser un lien avec le reste du vivant.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les animaux des zoos bientôt remplacés par des robots ?

Messagepar Gogo31 » Vendredi 04 Décembre 2020 19:38

GPN a écrit:Pourquoi aller au zoo alors ? À quoi bon ? La beauté du zoo est d'aller voir ou ne pas voir des animaux avec des comportements imprévus, la beauté des otaries filant sous l'eau, des éléphants jouant dans la boue, des girafes mangeant des branches, d'un lion couché sur le dos au soleil, des accouplements des antilopes dans une vaste plaine, la sieste d'un crocodile dans son marigot. Oh tient le soigneur va donner à manger aux tamarins ! Pendant que celui ci vide les lourds excréments de la piscine des hippopotames dans la benne du tracteur. L'odeur de l'urine des gorilles dans la maison, le bruit des ailes des aras quand ils décollent dans la volière. Des moments qui ne sont pas reproductibles et dont la beauté vient dans le fait qu'ils sont aléatoires et qu'ils ne se provoquent pas par un ordinateur et qui sont tout à fait compatibles avec le bien être des animaux, c'est quand on les côtoie qu'on s'en aperçoit je pense.

Ces robots sont effectivement un progrès dans un monde aseptisé, mais ne le sont pas dans un monde ou l'homme sait tisser un lien avec le reste du vivant.


Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Les mouvements aléatoires des animaux, le rugissement d’un lion... Tout le plaisir d’une visite de zoo. Passer devant un tamarin la tête à l’envers, qui saute de branche en branche, quel bonheur !
Gogo31
 
Messages: 116
Enregistré le: Dimanche 10 Décembre 2017 19:08

Re: Les animaux des zoos bientôt remplacés par des robots ?

Messagepar raphaël » Samedi 12 Décembre 2020 11:28

Je comprends qu'on puisse s'interroger sur le sort des animaux en captivité et sur leur remplacement... J'avoue bien aimer l'idée de ces faux aquariums faits par des hologrammes et des écrans, j'ai vu quelques images assez bluffantes.

Mais à mon sens cela doit rester du ponctuel, pour plusieurs raisons.
Premièrement, on perd la population captive, donc tout le travail de maintien, d'élevage, de soins, des compétences qui sont cruciales aussi dans le milieu naturel.
Ensuite, car ces fameux objets virtuels connectés sont très polluants et participent à la dégradation des habitats.
Enfin, on le voit bien avec le confinement, l'humain est un être de réalité.... Et ce serait terrible de considérer qu'un faux animal c'est pareil qu'un vrai, qu'un concert à distance via zoom c'est pareil qu'être dans la salle, ou qu'un casque de réalité virtuelle suffit à se croire dans un pays lointain. Là ce serait une société de science-fiction digne de Matrix.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement