Suggestions pour le concours suivant...

Messagepar Cory » Vendredi 23 Juin 2006 1:05

Pedro a écrit:généralement, les gens qui peuvent se permettre des voyages zoologiques ramènent des photos de très bonne qualité, ce qui rend le concours autrement plus intéressant...


Pour reprendre la même citation que Sixaille... Comme il n'y a aucun rapport entre avoir les moyens de voyager à l'autre bout du monde et avoir du talent en photographie (à première vue du moins, c'est vrai quoi, j'suis sûre qu'aucune étude n'a jamais été menée pour tester la corrélation entre ces deux données, haha), pourquoi ne rajouterais-tu pas dans ta phrase un petit "comme moi" entre deux virgules ? Autant y aller franchement, non ?
Je rejoins Sixaille, il y a de très belles photos postées lors des concours et ailleurs (je pense au sous-forum sur la photographie en parc zoologique en général) et qui n'ont pas été prises à perpète pour autant. Ta phrase sonne absurde chez moi.
Quant au débat sur la qualité générale des photos proposées, il a déjà eu lieu.

C'est dommage que Ju et Le Fossa vous ayez décidé de ne plus participer. Cependant je suis d'accord sur le fait que les votes restent très subjectifs et fondés sur des critères qui varient très certainement d'une personne à l'autre. Moi-même je me retrouve souvent à mettre les photos sur des balances à cinquante critères différents et j'ai du mal à savoir lequel mettre en avant. Peut-être qu'il faudrait songer à organiser ton idée, Le Fossa, à savoir un jury restreint qui élirait une seule photo sur des points précis ? A voir !
Avatar de l’utilisateur
Cory
 
Messages: 228
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 0:14
Localisation: Val-de-Marne

Messagepar seaseb » Vendredi 23 Juin 2006 9:45

tt à fait d'accord avec les dernières interventions point besoin d'aller au bout du monde pour ramener de belles images. Il est évident que certaines images seront impossible à produire en parc, que la lumière n'est certainement pas la même chez nous que dans la savane kenyan, sud africaine ou les forêt de bornéo ou d'asie.
Néanmoins je reste persuadé qu'il est possible de produire de belle images même en parc. C'est un exercice différent de la photo en liberté mais qui demande presque autant de temps, de patience, de chance et de matériel mais de façon différente.

Un point essentiel à considérer ici est que (et ce n'est pas une critique) les gens sont plus interessé par l'aspect purement naturaliste (voir parfois technique sur les installations) que par l'aspect photo. C'est d'ailleur en ce sens que Jonas a créé le groupe me semble t'il.
Il suffit de voir un des derniers post sur une question qualité d'image tt les réponses ont instantanément disgressées sur les animaux en photos et non sur l'objet de la question.
On a donc affaire majoritairement a des images souvenirs réalisées au cours d'une visite ou l'objet n'est pas de ramener des images mais de visiter un parc. L'image est au second plan les gens ne passeront pas 1 h devant un animal a guetter un moment favorable par exemple. Ils veulent ramener une image de tels animal et l'image sera faite dans la minutes dans les conditions du moment (souvent mauvaise).

Et je pense que la rareté d'un animal n'est en aucun cas relié à la qualité des images ramené (c'est même presque à coup sûr l'inverse, plus un animal est accessible plus il est aisé de faire de belles images). A l'extrême un thème rhino de sumatra risque de voir pour seul participant l'equipe du wwf qui a ramené une image d'un piège photos y a 10j. On voit un bout d'animal, c'est graphiquement à chier mais ce n'est plus le propos.

C'est vrai que c'est un peu dommage. Poster des images animalières de parcs ou zoos sur des forums photos c'est se faire, une fois sur 2, reprocher justement qu'il s'agit d'image en captivité. Et les zoo du monde pourrait être un réel espace d'expression de cette thématique d'image (dégagé de la problématique captivité qui pourrie littérallement les discussions et photo de nature en général).
Avatar de l’utilisateur
seaseb
 
Messages: 190
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2006 13:43
Localisation: Bordeaux

Messagepar Pedro » Vendredi 23 Juin 2006 11:15

seaseb a écrit:tt à fait d'accord avec les dernières interventions point besoin d'aller au bout du monde pour ramener de belles images.

===> Bon alors, visiblement mes propos ont été mal interprétés (c'est le moins qu'on puisse dire....enfin, bon, jvais pas m'énerver, meme si l'envie ne m'en manque pas quand je lis certaines phrases deux posts plus haut) alors je reprends........
Je confirme et j'assume parfaitement ce que je dis...à l'exception de deux ou trois membres qui sont des photographes confirmés voire pro (je pense à seaseb, pictoraider et isabelle), il est quasiment impossible pour un photographe amateur, à moins d'un coup de bol, de produire des images valables lors de visites éclairs en parc zoologique, et on en a eu quasiment systématiquement la démonstration sur ce forum.
Par voyage zoologique, je n'entends pas aller le plus loin possible (ça serait quand meme vraiment stupide), mais je veux parler de longues périodes de temps passées à un endroit, en l'occurence un zoo ou un aquarium, pas forcément à coté de chez soi, ce qui implique du temps, un budget, etc etc d'où le terme de voyage qui est, je pense, parfaitement approprié.
seaseb a écrit:Il est évident que certaines images seront impossible à produire en parc, que la lumière n'est certainement pas la même chez nous que dans la savane kenyan, sud africaine ou les forêt de bornéo ou d'asie.
Néanmoins je reste persuadé qu'il est possible de produire de belle images même en parc. C'est un exercice différent de la photo en liberté mais qui demande presque autant de temps, de patience, de chance et de matériel mais de façon différente.

=====> tout à fait d'accord, ça confirme ce que je disais

seaseb a écrit:Un point essentiel à considérer ici est que (et ce n'est pas une critique) les gens sont plus interessé par l'aspect purement naturaliste (voir parfois technique sur les installations) que par l'aspect photo. C'est d'ailleur en ce sens que Jonas a créé le groupe me semble t'il.
Il suffit de voir un des derniers post sur une question qualité d'image tt les réponses ont instantanément disgressées sur les animaux en photos et non sur l'objet de la question.
On a donc affaire majoritairement a des images souvenirs réalisées au cours d'une visite ou l'objet n'est pas de ramener des images mais de visiter un parc. L'image est au second plan les gens ne passeront pas 1 h devant un animal a guetter un moment favorable par exemple. Ils veulent ramener une image de tels animal et l'image sera faite dans la minutes dans les conditions du moment (souvent mauvaise).


=====> la encore, ça confirme ce que je pense...bon seaseb, toi ça n'a pas l'air de te déranger...moi personellement je n'aime pas...surtout quand je vois ces photos postées dans un "concours".

seaseb a écrit:Et je pense que la rareté d'un animal n'est en aucun cas relié à la qualité des images ramené (c'est même presque à coup sûr l'inverse, plus un animal est accessible plus il est aisé de faire de belles images). A l'extrême un thème rhino de sumatra risque de voir pour seul participant l'equipe du wwf qui a ramené une image d'un piège photos y a 10j. On voit un bout d'animal, c'est graphiquement à chier mais ce n'est plus le propos.


=====> oui d'accord, simplement on peut trouver tout un éventail d'espèces animales entre le visible partout et le quasiment invisible...
C'est sur que je ne vois pas grand monde, même pas moi, pouvoir ramener une photo de rhinocéros de java si ce sujet est mis pour le prochain concours...
En revanche, on trouve beaucoup d'espèces moins courantes que les suricates, watusis, lamas et autres, qui peuvent être très photogéniques, parfois facilement accessibles dans certains parcs que je ne suis pas le seul à avoir visité.
Pourquoi pas un concours sur le calao rhinocéros? le calao bicorne? le lori arlequin? le poisson clown à selle (très commun en aquarium)...ou une espèce de murène....on en voit pas partout de ça ou alors peu de photographes pensent à en prendre...., il faut aller les chercher, faire avec les conditions sur place pour produire la meilleure photo possible, voila ce qui m'intéresse. Ainsi on peut vraiment comparer, prendre des infos et progresser... voila, enfin ça n'est que mon opinion.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar raphaël » Vendredi 23 Juin 2006 11:32

aléé suricate ça ferait tant plaisir à une membresse (?) du forum !!
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar isabelle » Vendredi 23 Juin 2006 12:25

A mon tour de mettre mon avis ( tout personnel), je suis entièrement d'accord avec seaseb : peu de personnes passeront une heure, voir plus, pour photographier un animal, pour des raisons de temps ( difficile quand on visite un parc de ne voir qu'une partie des animaux aux détriments des autres) pour des aussi des raisons financières ( on ne peut pas toujours aller plusieurs fois dans un parc surtout si il est loin de chez soit.
Je reste une inconditionnelle de la phrase " la photo est une école de patience", et encore plus pour les animaux. Pour ma part il m'aura fallu une bonne dizaine de visite à couzieu ( par exemple) pour faire la photo du rapace en vol, je suis à peaugres régulièrement et il m'arrive sur une journée de ne rien ramener de superbe à cause du temps, de mon humeur, et de plein d'autres raisons pas toujours logiques. Il y a aussi un point qui n'a pas été évoqué et qui pour moi a son importance : c'est la relation avec l'animal, prendre un animal en photo c'est aussi un lien qui passe entre celui qui photographie et le photographié, oh quelques fois c'est infime, un regard, une posture, un petit courant qui passe et qu'il faut savoir saisir. Photographier un animal ce n'est pas faire un payasage ou une nature morte, c'est prendre un être vivant qui a ses humeurs, son caractère. Tous les tigres ne se prendront en photo de la même manière, même un serpent à son caractère et ses postures.
C'est aussi très difficile de donner un avis objectif sur les photos postées sur ce concours pour un autre sujet pas toujours évoqué : le matériel. Je suis sure que certaines personnes avaient l'oeil pour faire une bonne prise de vue, qu'elles avaient aussi essayé de cadrer, de mettre un arrière plan, bref de composer une belle photo mais qu'elles n'avaient pas toujours le matériel adéquate. C'est pour ça que je trouve bien ce que jonas a instauré et qui est de précisé avec quel matériel la photo a été prise.
Alors difficile de trouver une solution, le concours doit il jouer sur l'espèce photographiée ?, sur l'environnement autour de l'animal ?, sur la composition ?, ou sur la qualité de la prise de vue?
Quant à le Fossa qui regrette que les "votants" ne mettent pas toujours de commentaires, c'est peut être parcequ'ils ne veulent pas passer pour des critiques, en fait il suffirait que les participants acceptent de s'entendre dire des choses pas toujours agréables ( une photo floue, un arrière plan désespérant, des couleurs fades...) pour que l'on ose enfin donner son avis, parecque toujours dire "c'est génial" c'est pas non plus une solution pour progresser.
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Messagepar nico » Mardi 18 Juillet 2006 13:33

à quand le prochain concours ? :P
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Dolphéus » Mercredi 26 Juillet 2006 18:02

Jonas est parti en vacances ? y'a plus de concours ? :(
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar nico » Mercredi 26 Juillet 2006 18:49

moi aussi je m'impatiente :?
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Le Fossa » Jeudi 27 Juillet 2006 13:04

Y'a qu'à lancer un concours à sa place, voilà tout. Et ensuite faire un sondage...

Z'avez pas toujours besoin qu'on vous le tienne pour ... :mrgreen: !!!!
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Ju » Jeudi 27 Juillet 2006 14:42

Bon et bien c'est partit !
Vous proposez quoi ?

Les 5 permières propositions seront prisent, on choisira parmis elles.
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar Dolphéus » Jeudi 27 Juillet 2006 15:16

pourquoi pas l'ours blanc ?
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar raphaël » Jeudi 27 Juillet 2006 16:25

un animal que tout le monde doit avoir en photo : le mara.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar Ju » Jeudi 27 Juillet 2006 17:08

Faisons une espèce commune...
L'ours blanc, pas trop en captivité !

Le mara ouè pas mal...

Moi je propose les rapaces du genre Aquila ou les pygargues
Au moin il y a de la variété et ce n'est pas très rare...
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar nico » Jeudi 27 Juillet 2006 17:36

et moi je propose le chien de prairie (Cynomys ludovicianus)
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Ju » Jeudi 27 Juillet 2006 18:00

Aller, encore une proposition puis on votera sur un autre post ce soir entre les 5 propositions faite.

Pour ceux qui ne seront pas content, bas z'avez cas proposer avant :lol:
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concours de photographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement