Les félins à Vincennes

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar Vinch » Dimanche 09 Septembre 2018 13:37

Voilà, cette photo, c'était celle avec ces 6 tigres (et pas 10), en page 10 du lien de Zoovenirs. Il y avait plusieurs autres photos, et il me semblait qu'il y avait davantage de tigres.
Une autre photo d ela même série est visible en page 11.
Ces tigres semblent très immenses mais il faut relativiser, ils étaient juste immenses et Jacques Bouillault ne mesurait pas plus d' 1m65.
Le tigre mâle que j'ai connu est visible au coin bas droit de la photo des 6 tigres.

Bien sûr que si, il a déjà été attaqué par certains de ses pensionnaires. Notamment par Tintin, l'ours à collier, qui l'avait fortement mordu au bras.

Ce grand lion à l'imposante crinière visible en fin de page 11 s'appelait Perceval. Jacques Bouillault était le seul à entrer avec. Perceval avait ses dents mais était dégriffé.

En page 13, les zèbres de Grant étaient en fait des zèbres de Chapmann, et tenaient compagnie aux girafes. Il a fallu couper court à cette cohabitation car le mâle coursait dangereusement les girafes.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Dimanche 09 Septembre 2018 21:55

Zoovenirs, il n'y a jamais eu de zèbres de Hartmann au Zoo de La Flèche.

Vinch a écrit:Le tigre mâle que j'ai connu est visible au coin bas droit de la photo des 6 tigres.

Et c'est donc lui le fameux mâle hybride que j'ai vu en 1995-96, je suppose :?:

Vinch a écrit:Ce grand lion à l'imposante crinière visible en fin de page 11 s'appelait Perceval. Jacques Bouillault était le seul à entrer avec. Perceval avait ses dents mais était dégriffé.

C'est, je pense, Perceval que l'on voit sur les couvertures des deux livres suivants :
https://www.leszoosdanslemonde.com/zoos ... k_2003.jpg
https://www.leszoosdanslemonde.com/zoos ... k_2008.jpg
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar Vinch » Lundi 10 Septembre 2018 0:08

Effectivement, jamais eu de zèbres de Hartmann à La Flèche.
Oui.
Oui.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar zoovenirs » Mardi 11 Septembre 2018 16:59

Pour ce qui est du nom des zèbres de La Flèche, les noms cités sont ceux fournis par le parc lors des commandes des cartes postales.
Effectivement, on peut se demander dans ce cas pourquoi les responsables ne semblent pas connaitre les espèces qu'ils élevaient.
Même en page 6, Caroline est donnée pour un zèbre de Grévy.
C'est peut-être le fournisseur qui nommait les cartes "à sa façon" :roll:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Mercredi 12 Septembre 2018 22:17

Le zèbre (surnommé "Caroline") qui est en page 6 est bien un zèbre de Grévy. Il n'y a pas eu d'erreur sur celui-là. :)

Zoovenirs, penses-tu qu'il vaut mieux écrire, sous les photos que tu affiches dans tes documents, le titre "officiel" de la carte postale (même s'il comporte des erreurs évidentes) ou bien plutôt reprendre le titre en corrigeant, si besoin, uniquement le nom de l'espèce (et l'orthographe du nom) de sorte qu'il soit correct ?
Personnellement, je préfère la seconde option, car dans le cas du zèbre (de la page 10) cela revient à transmettre deux fausses informations : la première étant la non-correspondance entre le nom de l'espèce et l'animal représenté, et la seconde laissant penser que telle espèce a déjà été présentée dans le zoo en question alors que ça n'a pas jamais été le cas.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar Ciçoux02 » Dimanche 24 Mai 2020 14:57

Je viens de passer un moment extra à lire les 5 pages de ce post et à voir les anciennes photos de plusieurs parcs/zoos..... merci pour vos échanges !!!

A la base je cherchais des infos sur Pataud le Jaguar dont je cherche le nom de sa compagne avec pour seule information qu'elle est née en 1979. C'est avec elle qu'il a eut Féline, mère de Mowgli dont je cherchais des informations si certains ont suivi mes derniers posts...

En tous cas merci pour ce bon moment à vous lire...
Je repart en quette d'infos sur la chérie de Pataud ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ciçoux02
 
Messages: 20
Enregistré le: Dimanche 29 Mars 2020 16:46

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Dimanche 24 Mai 2020 16:41

La compagne de Pataud s'appellait Bebelle. Son pelage était de couleur normale alors que Pataud était mélanique (homozygote). Je les ai bien connus dans les années 1990 à la Ménagerie du Jardin des Plantes. J'ai une photographie de l'un de leurs accouplements, mais je n'ai, hélas, jamais vu leurs bébés...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar Ciçoux02 » Dimanche 24 Mai 2020 19:03

gibbon a écrit:La compagne de Pataud s'appellait Bebelle. Son pelage était de couleur normale alors que Pataud était mélanique (homozygote). Je les ai bien connus dans les années 1990 à la Ménagerie du Jardin des Plantes. J'ai une photographie de l'un de leurs accouplements, mais je n'ai, hélas, jamais vu leurs bébés...


Ah top merci... je n'avais rien trouvé !

Je veux bien voir la photo malgré les circonstances de la prise de vue :D si ça ne vous dérange pas ?!
Avatar de l’utilisateur
Ciçoux02
 
Messages: 20
Enregistré le: Dimanche 29 Mars 2020 16:46

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar éric13 » Lundi 25 Mai 2020 23:46

Thoiry a visiblement replacé la famille entière de jaguars au jardin des plantes en janvier 1984, il y avait :

PAOLO, le père et JAIR, la mère avec leur fille BEBELLE (née en 1979) ainsi qu'un fils (nom ?, né en 1980)

PATAUD lui était anglais, il a d'abord été à Vincennes en 1984 puis transféré au JDP en février 1985.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar OLIVIER53 » Jeudi 10 Septembre 2020 15:09

Bonjour,
je vais apporter un peu de matière complémentaire au sujet avec différentes photos que j'ai pu prendre dans les 2 zoos parisiens entre 1983 et 1988.

Une vue sur la fauverie du jardin des plantes avec un couple de lion (1987)

Image

Une vue sur les plateaux au lion de vincennes (1988)
Image

Une autre vue sur les plateaux des lions
Image

Jaguar au Jardin des plantes en 1984
Image

Jaguar à Thoiry en 1983
Image

Lion au Jardin des plantes1988
Image

Intérieur fauverie Vincennes
Image

Lion Jardin des plantes
Image
Image

Lion à vincennes
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Panthère à Vincennes
Image

plateau des tigres en 1986
Image

puma en intérieur vincennes
Image
Puma au jardin des plantes.
Image
puma vincennes
Image

Jaguar Jardin des plantes 1987
Image
Image
Image

Vincennes 1987
Image

Tigre sumatra jardin des plantes 1987
Image
Image

Tigres vincennes en 1984
Image
Image
Tigres en 1988
Image

Je n'ai jamais vu ni les panthères ni les pumas en extérieur. pour les tigres, j'ai d'après mes photos deux sous espèces ( Sibérie et sumatra), j'ai également des photos de lions sur le plateaux des tigres ( celui où la douve était la plus large) j'ai également des photos de guépard dans leur enclos en face des girafes adossé au lac Daumesnil.
OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar didier » Jeudi 10 Septembre 2020 18:42

Merci pour ces photos, dire qu'à l'époque je n'étais pas choqué par les conditions de vie sordides de ces félins, j'ai presque honte en les revoyant aujourd'hui. :oops:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar GPN » Jeudi 10 Septembre 2020 19:33

Autre époque Didier. D'ici 40 ans, on aura honte de ce qu'on faisait aux animaux maintenant :)

Merci Olivier pour ces précieux clichés !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Jeudi 10 Septembre 2020 21:26

Incroyable !! Cela fait des années que je désespérais de voir de telles images. Et voilà qu'Olivier partage des photographies que je pensais inexistantes ! Un immense merci donc à toi pour ce partage ! :D
Quel plaisir de revoir ce lieu remarquable qu'était la fauverie de Vincennes ainsi que ses pensionnaires. Ces photos correspondent exactement à mes souvenirs, comme en témoignent mes messages au début de ce fil de discussion. J'y reconnais plusieurs des félins que nous avions évoqués dans nos divers souvenirs, et je reconnais également les loges dans lesquelles ils ont été présentés.

Quelques commentaires sur les photos prises à Vincennes :

Sur la photo, les panthères noires sont dans la première loge, à droite en entrant dans la fauverie, au même endroit que dans mes souvenirs.

La panthère tachetée, elle, est dans l'avant-dernière loge, à gauche dans la fauverie, juste avant la sortie.

Concernant les pumas :
gibbon a écrit:Enfin, dans la dernière loge, je me souviens très bien d’un Puma, qui lui aussi marchait le long des barreaux.

Alexis a écrit:Dans les années 80, je suis allé plusieurs fois à la fauverie de Vincennes, les espèces présentées correspondaient à la description de Gibbon (sauf que je me souviens bien avoir vu 2 Pumas, un soigneur les caressait comme des chats !).
Plus tard, j'y suis retourné en 1992 juste avant la fermeture. Il y avait alors le groupe de Lions, 1 seul Tigre (de ssp. indéterminée), 1 Puma mais aussi plusieurs Panthères noires et tachetées et au moins 1 Jaguar...

Dans la série des photos des pumas de Vincennes, il y en a une où l'on voit deux pumas : un individu debout et un allongé. C'est celui qui est debout (le moins fin des deux) que j'avais vu, et c'est celui qui est mort (de maladie) en dernier. Il a été seul pendant un certain temps avant de mourir. Un détail dont je me souviens sur cet individu, et que l'on voit sur la photo d'Olivier, c'est qu'il avait un pelage beaucoup plus gris que brun. J'avais aussi été frappé, à l'époque, par son arrière-train très surélevé par rapport à ses épaules, caractéristique de la morphologie des pumas, particulièrement visible sur cet individu.
Les pumas étaient dans la dernière loge, tout à gauche du bâtiment, juste avant la porte de sortie.

Sur la dernière photo de tigre dans sa loge de la série, je pense bien que c'est le fameux Jim, tigre de Sibérie mâle, en tout cas il en a tout à fait l'apparence, et la date de la photo (1986) correspond à la période où il a été présent à Vincennes.

Enfin, sur la photo datée de 1987 de la lionne couchée dans sa loge, on peut voir un lionceau à gauche de sa mère.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar Vinch » Jeudi 10 Septembre 2020 22:46

Il y a eu aussi un tigon femelle â une époque. Ça devait être dans les années 70.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar didier » Vendredi 11 Septembre 2020 6:27

Autre époque Didier. D'ici 40 ans, on aura honte de ce qu'on faisait aux animaux maintenant :)


Pas besoin d'attendre 40 ans, je suis consterné et choqué devant certains enclos que je vois en 2020.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement