Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar zoovenirs » Mercredi 13 Mai 2020 18:02

Une photo un peu ancienne du nettoyage de l'enclos extérieur dans la journée à la Palmyre.

Image
Le mâle et deux femelles.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Questions/réponses

Messagepar GPN » Mercredi 13 Mai 2020 18:34

Je ne peux pas affirmer à 100% que le FC est toujours utilisé avec les femelles de la Palmyre...

Fréjus et Touroparc pareil.

Je viens de faire un listing rapide européen. Minimum 63 parcs en PC et 35 en FC. J'en ai environ 25 que je ne sais pas classer. Sachant que certains sont classés dans les deux catégories (TP Berlin et Sosto avec africains et asiatiques, Ostrava...) et d'autres ont annoncé passer en PC dans un futur assez proche (Stuttgart, West Midlands, Wuppertal et Hannovre sur du plus long terme).

En groupe repro on passe sur du 35/14/2

Mais avec la nouvelle directive EAZA, cela devrait bouger, je pense à Prague notamment qui a ses installations qui sont déjà conçues pour du PC.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Questions/réponses

Messagepar éric13 » Mercredi 13 Mai 2020 23:01

Randy Anaconda a écrit:"notamment PDZ" Oh mon pauvre, si il n'y avait que PDZ... la plupart des gros groupes en Europe sont gérés comme ça : Leipzig, Hanovre, Prague, La Palmyre au moins pour les femelles jusque il y a peu, Francfort,... et la liste est longue.


Francfort ??????????????????????????????
Sérieux ?! Ils n'ont plus d'éléphants depuis 1984...

En Allemagne, il y a encore Berlin et surtout Hambourg qui sont en contact direct.

Certes il y a aussi Stuttgart avec leurs 2 vieilles femelles, mais la nouvelle installation sera en contact protégé (tout comme cela arrivera à Berlin).

Leipzig a abandonné le contact direct et même Hanovre est en train de le faire...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Questions/réponses

Messagepar GPN » Jeudi 14 Mai 2020 6:09

Non Leipzig est toujours en FC, on le voit sur les dernières vidéos du zoo.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Jeudi 14 Mai 2020 10:26

Il doit bien y avoir quelque part sur la toile une liste officielle des zoos qui optent pour le FC ou le PC, ou même les deux pour les éléphants, non ?
En attendant, voici deux liens intéressants en anglais:

https://en.upali.ch/keeping-elephants/

https://science.rspca.org.uk/documents/ ... 3171443018

Peut-être les connais-tu déjà, GPN ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar Randy Anaconda » Jeudi 14 Mai 2020 11:19

Hanovre entrain de passer au PC ? c'est vraiment très, très récent alors...
Pour le listing excellente idée, on ouvre un sujet spécial là dessus ou on continue ici ?
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Questions/réponses

Messagepar GPN » Jeudi 14 Mai 2020 17:38

Non je ne connaissais pas le premier lien ! Je vais y passer mon we je pense, merci Vinch :wink:

On peut peut être continuer sur : viewtopic.php?f=5&t=15767
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Questions/réponses

Messagepar Bastien » Samedi 23 Mai 2020 0:44

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un aurait des informations sur la provenance des faux gavials de Beauval ?
Bastien
 
Messages: 70
Enregistré le: Samedi 19 Mars 2016 11:03

Re: Questions/réponses

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 23 Mai 2020 8:07

Ils sont 11 :

8 jeunes, 7 femelles et un mâle, qui ont été achetés à une ferme d'élevage de crocodiliens en Malaisie. Ils ont été intégrés au programme d'élevage. On peut les observer dans le plus petit bassin de la zone asiatique du Dôme équatorial, en face des faux-gavials adultes.

3 adultes, justement, qui ont été récupérés de Hong Kong, où ils vivaient dans des conditions déplorables. Ils ont eux aussi été intégrés au programme d'élevage.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Questions/réponses

Messagepar Clemsy67 » Samedi 23 Mai 2020 9:41

Et pour ajouter un complément à cette question pas vraiment anodine : Beauval a très clairement indiqué avoir sauvé des Tomistomas du trafic animalier (voir le Carnet de bord correspondant), alors que les individus ont été achetés en Malaisie et les autres récupérés dans un zoo à HK (voir le reportage sur Capital).
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Questions/réponses

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 23 Mai 2020 10:05

Clemsy67 a écrit:Et pour ajouter un complément à cette question pas vraiment anodine : Beauval a très clairement indiqué avoir sauvé des Tomistomas du trafic animalier (voir le Carnet de bord correspondant), alors que les individus ont été achetés en Malaisie et les autres récupérés dans un zoo à HK (voir le reportage sur Capital).


Vrai pour les jeunes... Mais pas tout à fait pour les adultes.
Si je me souviens bien, ils ont été confisqués par le parc hong-kongais en question. Mais ce dernier n'avait pas l'espace disponible pour les loger. Les tomistomas vivaient donc des des conditions déplorables ("bassin à peine plus grand que leur caisse de transport"). Donc, si l'on veut, oui, c'est un sauvetage. Et dans ses carnets de bord, d'ailleurs, je ne crois pas que Beauval dise qu'ils sont issus du trafic animalier ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Questions/réponses

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 23 Mai 2020 10:42

Excusez-moi : après avoir re-visionné le carnet de bord en question, il est clairement dit que ces tomistomas viennent du trafic animal. Désolé :oops: .
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Questions/réponses

Messagepar Bastien » Samedi 23 Mai 2020 11:56

Merci pour vos réponses !
Non ma question n’était pas anodine, et je trouve dommage que le zoo le plus médiatisé de France se livre à ce genre de pratique.
Bastien
 
Messages: 70
Enregistré le: Samedi 19 Mars 2016 11:03

Re: Questions/réponses

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 23 Mai 2020 12:12

Bastien a écrit:Merci pour vos réponses !
Non ma question n’était pas anodine, et je trouve dommage que le zoo le plus médiatisé de France se livre à ce genre de pratique.


Pardon, car ma question va certainement exaspérer et être considérée comme idiote par certains, mais : qu'y a-t-il de mal ?

En ce qui concerne les trois adultes, ils étaient extrêmement mal logés à Hong Kong, et le parc là-bas ne demandait qu'à s'en débarrasser. Nous pouvons même dire "ouf !", car une espèce aussi impressionnante aurait pu finir dans un bassin minuscule dans un parc marin chinois sans scrupule ! Et pour les adultes comme les jeunes, ils ont été intégrés au programme d'élevage européen ! Les tomistomas sont classés "vulnérables" dans le milieu naturel (si je me souviens bien, il en resterait environ 2500) : si ces imports peuvent aider à la reproduction de cette espèce, tant mieux !
Vraiment, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans. Au contraire.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Questions/réponses

Messagepar Clemsy67 » Samedi 23 Mai 2020 15:35

zoobeauval25 a écrit: qu'y a-t-il de mal ?

"Ces tomistomas ont été sauvés du trafic animalier" vs. "les jeunes ont été achetés à une ferme d'élevage, les adultes viennent d'un zoo".
En plus d'être de l'hypocrisie, c'est un mensonge, destiné à se donner une bonne image. Va voir les commentaires FB sur le carnet de bord, tu verras que tout le monde les félicite d'avoir sauvé ces animaux.
Cette dualité dans le discours de certains zoos est une honte qu'on ne doit pas encourager.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tigre en mouvement