L'histoire de la Queen Masa

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

L'histoire de la Queen Masa

Messagepar GPN » Samedi 09 Mai 2020 19:43

J'ai traduit de l'Allemand grâce à Google Translate cet article du magazine "Elefanten in zoos und circus" de mars 2020. Je l'ai relu rapidement pour une meilleure compréhension, mais j'ai trouvé la vie de cette éléphante particulière et elle méritait d'être partagée ici !

Personnalités animales: "Masa", Howletts Wildlife Park, Royaume-Uni
par Olaf Töffels 
Toutes les études sur le terrain montrent que l'unité de base de la structure sociale des éléphants femelles est formée par une lignée multigénérationnelle - les vaches éléphantes maternelles étroitement liées et leur progéniture. Si l'on définit la structure d'une famille multigénérationnelle "comme au moins 3 générations ou plus, dont les femelles d'au moins 2 générations se reproduisent au cours de la même période, il faut se rendre compte qu'il n'y a pas ou qu'il n'y a pas beaucoup de famille multigénérationnelle dans la population zoologique des éléphants d'Afrique. La première était Masa à Howletts Wildlfe Park, un établissement au Royaume-Uni dirigé par la Fondation Aspinall.

L'histoire de sa vie
Masa était en effet une personnalité d'éléphant remarquable. Sa naissance a été estimée en 1969, la femalle faisait partie de la première importation par John Aspinall de 2,2 éléphants africains d'Afrique du Sud en 1972. Seul Masa se reproduisait parmi les deux femelles.  En ce qui concerne son succès de reproduction, elle a des records remarquables.  Au cours de sa vie, Masa a donné naissance à 6 (3,3) bébés, dont elle a réussi à élever 5.
Chez les éléphants d'Afrique, seul Norris du Safari Park Ramat Gan, a eu une progéniture plus souvent - 7 jeunes animaux.  La période de reproduction Masa entre 13 et 42 ans a duré 29 ans au total de 1982 à 2011. Ici aussi, seule une femelle africaine la surpasse - également de Ramat Gan, s'est reproduite 3 ans de plus et a donné naissance à sa dernière progéniture à 45 ans :  Bahati.  Une autre point commun pour les deux femelles, les intervalles de naissance les plus longs chez les africains sont notés Bahati à 15 ans (1974 - 1989), Masa à 12 ans (1985 - 1997).  De son premier partenaire d'élevage Bwana Masa a donné naissance à deux femelles, Sabi 1982 et Swana 1985. Malheureusement, le mâle reproducteur Bwana a dû être euthanasié dès 1985 en raison d'une maladie. Bien que Masa ait eu accès à 3 autres mâles au cours des 10 années suivantes, elle n'est redevenue enceinte que lorsque le taureau en croissance Jums (né vers 1982, importé en 1987) est devenu sexuellement mature.  Il a engendré 4 autres bébés avec Masa : 1,0 Jassa (né en 1997), 0,1 Jama (née en 2006) et des jumeaux (1,1) en 2011, dont 1,0  Mchumba est né vivant et a été élevé par sa mère.  Jusqu'à présent, il s'agit du seul cas documenté de naissance gémellaire d'éléphants africains dans les zoos.

Même si sa fille aînée est décédée à l'âge de 7 ans, Masa est devenue matriarche lorsque sa fille deuxième-née: Swana a donné naissance à son premier bébé en 1997 et donc la petite-fille de Masa la femelle Umna.  Les cycles synchrones chez les éléphants sont un signe de liens sociaux étroits, il n'est donc pas surprenant que Masa ait donné naissance à son 3ème veau Jassa moins d'un mois plus tard.  Au cours des prochaines années, la famille a grandi grâce à la naissance d'une autre fille (Jama 2006) de la matriarche.  Les jeunes animaux de Swana ont continué en 2005 et 2008. En 2009, la structure sociale de la famille Masa "s'est enrichie d'un niveau supplémentaire lorsque Umna a donné naissance à sa propre petite femelle et a ainsi fait de la matriarche son arrière-grand-mère. Le fils de Masa Jassa avait déjà été transféré en 2005, le nombre de membres vivant ensemble dans cette famille a atteint alors le niveau actuel de 7 (1,6) éléphants en 4 générations. Trois générations de vaches éléphants maintenues et reproduites ensemble dans une même famille représentent un record qui n'a été atteint par aucune autre lignée d'éléphants africains de zoos à ce jour.

Malheureusement, le bébé d'Umna n'a pas survécu en raison d'une malformation cardiaque congénitale. Malheureusement, Masa a également dû faire face à la perte de deux femelles plus proches dans la période qui a suivi. Sa petite-fille Umna est décédée en 2011 à l'âge de 14 ans seulement.  Deux ans plus tard, sa mère, la femelle reproductrice Swana, a été victime de l'attaque d'une vache éléphant non apparentée du groupe (Tammi). En 2018, Masa a toutefois vu la naissance d'un petit-enfant à l'âge de 49 ans.  Sa quatrième Jama a donné naissance à son premier petit (1.0 Nusu dont le père de 18 ans est Coco). Ce fut une fois de plus une excellente occasion pour la matriarche de s'occuper à nouveau d'un nouveau-né, 7 ans après leur dernière naissance dans leur famille. La majeure partie de sa vie, Masa a été considérablement soutenue par Shibi (née vers 1977), une vache qui ne lui était pas liée mais qui ne s'occupait que de la progéniture de la famille Masa à Howletts.  Masa et Shibi avaient un lien étroit et ont agi de manière coordonnée à plusieurs reprises, par exemple par rapport aux jeunes mâles grandissants du groupe d'Howletts, où Masa dominait. Le lien social étroit des deux existait jusqu'à la mort de Shibi en 2018.

Aspects sociaux
Trouver un partenaire si permanent et si proche parmi les membres non apparentés des groupes zoos traditionnels n'est pas normal pour une femelle éléphant.  Cela signifie un énorme enrichissement social dans chaque cas, mais les interactions moins positives ou même les conflits dans les groupes de zoo constitués par les humains sont beaucoup plus courants.  L'histoire de la vie de Masa peut être utilisée ici comme exemple pour beaucoup d'autres. Alors qu'elle et Shibi sont devenues amies peu de temps après l'importation des plus jeunes en 1980, Masa et Belah, la 2e avec elle, ont vu le jour en 1969.  femelles importées sans jamais un lien social.  De plus, diverses tentatives d'intégration d'autres vaches non apparentées n'ont pas conduit à un "troupeau" socialement homogène. Au total, 4 vaches reproductrices de ce type ont finalement dû être restituées. Masa elle-même - incontestablement une mère socialement très compétente et matriarche de sa famille - a attaqué la vache de 12 ans Rosey (importée en 1987) avec des conséquences fatales en 1990. La fille Swana de Masa a succombé à l'attaque de Tammi en 2013, la mère dominante d'une autre famille gardée à Howletts.  Les deux vaches ont grandi ensemble en tant que veaux, compagnons de jeu et ont été maintenues ensemble pendant 25 ans après que Tammi ai été acquise à Ramat Gan avec sa mère et un autre couple mère-fille.

En ce qui concerne leur intégration sociale, Masa était de facto nulle après avoir attrapé et importé, comme tous les autres éléphants sauvages dans un zoo. Fonder sa propre famille lui a permis de créer un réseau social à travers lequel elle a également divisé les pertes de membres de la famille.. Au cours de sa vie, la vache a développé un haut niveau de compétence sociale, on a dit de Masa qu'elle était toujours la première à aider les naissances d'éléphants à Howletts et a enseigné aux mères inexpérimentées comment gérer cette nouvelle situation. Au sein de sa propre famille, elle a soigné ses petits-enfants au cours des premiers jours de sa vie. Masa a été décrite comme une grande et respectée leader, elle n'était pas seulement la vache dominante, comme c'est le cas dans la plupart des autres groupes de parcs zoologiques. Il n'est pas surprenant que ses soigneurs l'aient surnommée la "Reine mère" (Queen Masa). Le 4 septembre 2019, Masa a été retrouvée le matin, elle n'a pas pu se remettre sur pied. Après une analyse approfondie de sa santé, l'équipe de vétérinaires et de soigneurs a dû prendre la décision difficile de l'endormir.  Les membres de sa famille ont ensuite eu l'occasion de lui dire au revoir.  La Queen Masa des éléphants de Howletts a atteint environ 50 ans.

Héritage génétique
La famille Masa de Howletts compte actuellement 3.2 membres. Le nombre de femelles membres de la famille est passé à 2 animaux: il s'agit de la fille de Masa, Jama (13 ans) et de Etana, 11 ans, petite-fille de Masa" et nièce de Jama.  Jama a maintenant repris la gestion de sa famille, mais on ne sait pas comment la relation entre les deux jeunes femelles se développera sans la matriarche précédente en tant que leader et modèle de rôle social commun.  La vie future de cette famille avec les autres femelles non apparentées à Howletts est encore plus incertaine.  Avec un total d'une fille vivante, de 2 fils et de 3.1 petits-enfants, les gènes de Masa ont la chance d'être préservés de façon permanente dans la population zoologique européenne des éléphants d'Afrique. Néanmoins, l'histoire de leur famille montre à quel point chaque élément fertile est précieux pour la reproduction. Par exemple, les gènes du premier partenaire d'élevage de Masa, Bwana , n'existent actuellement que dans la progéniture de Sawna - Etana, Janu et Impy - seule Etana s'est reproduite jusqu'à présent.  Décès ou partenaires de reproduction prévus qui s'avèrent stérile, le succès de la reproduction d'un individu dans un jardin zoologique ne signifie pas en soi que ses gènes survivront sûrement à 3 générations ou plus. Pour y parvenir, il faut une gestion efficace des éléphants dans chaque installation et en particulier les efforts combinés de tous les parcs sous la coordination d'un programme d'élevage scientifiquement efficace.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: L'histoire de la Queen Masa

Messagepar GPN » Samedi 09 Mai 2020 20:19

Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: L'histoire de la Queen Masa

Messagepar Clemsy67 » Samedi 09 Mai 2020 21:03

Merci pour le partage GPN. Belle histoire, ces animaux sont décidément très étonnant.
Le Coco mentionné dans l'article est celui de Vincennes ?
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: L'histoire de la Queen Masa

Messagepar GPN » Samedi 09 Mai 2020 21:13

Non c'est Coco, 20 ans, né à Cabarceno en 2000 (Chisco x Laura) et vivant actuellement à Howletts.
Plus d'infos sur lui ici :) : https://zooelefanten.de/profile/europe/ ... park/coco/
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: L'histoire de la Queen Masa

Messagepar Therabu » Dimanche 10 Mai 2020 16:27

Merci, article très intéressant qui montre la compléxité de la gestion des éléphants et l'inadaptation des structures zoologiques traditionnelles.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: L'histoire de la Queen Masa

Messagepar GPN » Dimanche 10 Mai 2020 17:39

Je ne sais pas si tu inclus Howletts dans les structures zoologiques traditionnelles mais pour le coup je trouve que c'est une des plus adaptées bien qu'elle soit une des plus anciennes et que quelques updates soient nécessaires.

Dans ce même magazine il y a une itv du nouveau président du TAG Thomas Kölpin, si j'ai le temps j'essaierai de la traduire également.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement