Pourquoi les bongos sont présentés seuls ???

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Pourquoi les bongos sont présentés seuls ???

Messagepar Oryxette » Vendredi 08 Mai 2020 18:42

Du coup j'ai encore une question :
pourquoi les bongos sont le plus souvent présentés seuls ?
C'est une espèce sociale pourtant ?
Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus
Merci :-)
Oryxette
 
Messages: 18
Enregistré le: Vendredi 08 Mai 2020 15:24

Re: Pourquoi les bongos sont présentés seuls ???

Messagepar Loxodonta » Vendredi 08 Mai 2020 19:28

Pourrait tu préciser . À part la fleche tous les parcs que j'ai visités les présentes en groupes.
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Pourquoi les bongos sont présentés seuls ???

Messagepar gibbon » Vendredi 08 Mai 2020 19:41

D'après mes souvenirs, il n'y avait qu'un seul bongo dans l’enclos du zoo de La Palmyre.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Pourquoi les bongos sont présentés seuls ???

Messagepar Oryxette » Vendredi 08 Mai 2020 20:40

En lisant les comptes rendus de visites, j'ai remarqué que les personnes qui font les comptes rendus pointent le fait que bongos sont souvent présentés seuls, c'est pour ça que je pose la question.
Oryxette
 
Messages: 18
Enregistré le: Vendredi 08 Mai 2020 15:24

Re: Pourquoi les bongos sont présentés seuls ???

Messagepar Vinch » Vendredi 08 Mai 2020 22:31

A Montpellier, le groupe est monté jusqu’à 7 individus présentés ensemble. Mais il s’agissait d’un groupe repro.
Les bongos vus seuls dans certains zoos sont probablement des mâles en surplus. Il est très risqué de mettre deux mâles ensemble dans un même groupe repro, et de plus, les bachelor groups de mâles ne semblent pas trop bien marcher.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Pourquoi les bongos sont présentés seuls ???

Messagepar éric13 » Vendredi 08 Mai 2020 22:48

Dans la thèse de Anne-Sophie Sabot (soutenue à Lyon en 2001), on peut trouver quelques réponses à tes questions... Les voici :

(page 65) D. Espèces pouvant cohabiter avec le bongo
Un seul zoo sert d'exemple (Los Angeles) où les bongos cohabitent avec des céphalophes de forêt et des otocyons.

»En général, les bongos et les céphalophes restent dans des zones distinctes du parc. Lorsque le mâle céphalophe défie le mâle bongo, celui-ci rétablit sa dominance en menaçant de ses cornes le céphalophe. Parfois les femelles céphalophes peuvent montrer de l'agressivité envers les veaux bongos, mais occasionnellement, les deux espèces peuvent aussi avoir des relations non-agonistes telles que des léchages mutuels.«

Ces observations nous éclairent mais faiblement...

De mémoire, j'ai lu d'autres explications concernant la difficulté de maintenir des antilopes de différents espèces en cohabitation.
Il était question que toutes n'ont pas les mêmes rituels dans leur posture lorsqu'il s'agit de jouer, se soumettre ou aller à la confrontation.
Et que ce codage hétérogène peut donc mener à des accidents.

(page 68 dans la thèse) B. Comportement social
1. Manifestation de dominance / soumission


»La principale manifestation de dominance est le "présentation latérale" : l'animal se présente latéralement par rapport à son adversaire, la tête levée et les poils hérissés, cette attitude est souvent associée à une démarche lente et raide. Les mâles et parfois les femelles creusent le sol avec leurs cornes. (…) Chez les Tragélaphinés, la présentation tête basse, menton rentré et cornes dirigées vers l'adversaire est la manifestation de menace la plus sérieuse. (…) La technique de combat est l'affrontement front contre front, avec engagement des cornes (Estes 1991).
L'attitude tête basse, menton sorti ainsi que le grooming social expriment au contraire la soumission.«


Et là je trouve qu'on y voit déjà + clair...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Pourquoi les bongos sont présentés seuls ???

Messagepar Vinch » Samedi 09 Mai 2020 0:50

Tu as tout à fait raison de soulever ce point sur le codage des relations dominance/soumission.
En effet, d'après ma propre expérience et de celle de collègues que si un Tragelaphiné (qu'il soit bongo, koudou, eland, sitatunga) ne comprend pas le codage de l'autre espèce, il encorne carrément et c'est le drame pour l'autre espèce d'antilope, le zèbre, etc...
Par ailleurs, s'il y a plusieurs mâles adultes dans un même groupe repro de Tragelaphinés, ou même en bachelor; ce sera des joutes incessantes , et le drame surviendra tôt ou tard.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Pourquoi les bongos sont présentés seuls ???

Messagepar GPN » Samedi 09 Mai 2020 9:07

À Valencia les bongos sont présentés en couple. Mais lorsque les petits grandissent, les mâles et femelles sont séparés pour éviter toute consanguinité.

À Howletts, les 3 femelles adultes et jeunes sont présentés ensembles et 2 mâles sont séparés, chacun dans un enclos.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Pourquoi les bongos sont présentés seuls ???

Messagepar Thibaut » Samedi 09 Mai 2020 11:54

Thoiry possède un groupe assez important dans la partie à pied et 1 individu visible dans le safari voiture de mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Pourquoi les bongos sont présentés seuls ???

Messagepar éric13 » Samedi 09 Mai 2020 23:49

En 2010 à Lisbonne, il y avait 2 enclos avec des bongos dont un où ils étaient avec des cervidés (notamment de Eld)

Image
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Pourquoi les bongos sont présentés seuls ???

Messagepar Vinch » Dimanche 10 Mai 2020 14:12

Axis et Eld, en effet. Bonjour le mélange géographique à 3 francs 6 sous. Apparemment, un très jeune spécimen qui devait y être provisoirement avant d’être transféré ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Pourquoi les bongos sont présentés seuls ???

Messagepar éric13 » Dimanche 10 Mai 2020 22:41

Il y avait plusieurs jeunes bongos dans cet enclos (mais un seul sur la photo).
Peut-être aussi le sevrage pour expliquer cette solution transitoire...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Pourquoi les bongos sont présentés seuls ???

Messagepar Oryxette » Lundi 11 Mai 2020 19:21

Euh oui ce mélange est complètement incohérent, peut-être temporaire ...
Oryxette
 
Messages: 18
Enregistré le: Vendredi 08 Mai 2020 15:24


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement