Les Safaris-Voitures : dépassés ou avenir ?

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Les Safaris-Voitures : dépassés ou avenir ?

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 07 Mai 2020 9:53

didier a écrit:Pour la taille de l'enclos, ce n'est pas la place qui manque à Thoiry, on n'est pas dans un zoo urbain, donc il devrait être possible d'offrir plus d'espace aux éléphants. Il faudra trouver une alternative au safari en voiture, ce concept est dépassé et ne me semble plus dans l'air du temps.


Cette phrase de Didier sur le transfert d'un éléphant a attiré mon attention.

Que pensez-vous des Safaris-Voitures ? Tant appréciés à leur création, si novateurs en leur temps, libérant enfin les animaux d'enclos et de cages pour des espaces spacieux et naturels... Le concept de Safari-Voiture en parc zoologique s'est aujourd'hui largement démocratisé. Rien qu'en France, il y en beaucoup !

Mais que pensez-vous réellement de ces pratiques ? Maintenant que les zoos ont évolués et évoluent toujours, sont-ils aussi naturels et appréciables qu'avant ?
A vos claviers ! :mrgreen:
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Les Safaris-Voitures : dépassés ou avenir ?

Messagepar Therabu » Jeudi 07 Mai 2020 10:35

Je trouve personnellement les safaris très frustrants. Le problème est que l'on ne vas au rythme désiré et que l'on ne peut revenir sur ses pas. En une heure et demi maximum on a finit de voir le gros du parc. C'est pourquoi je pense que cette forme de visite n'est viable que lorsqu'elle est couplée à un parc traditionnel de taille significative ou qu'un circuit pédestre complète la vision offerte en voiture.

Je rajouterais en plus de cela, que les safaris ont aussi comme facteurs de réussite de mieux évoquer les grands espaces, le plus souvent africains, que des enclos classiques. Sans parler de la nouveauté impressionnante de Zurich, les plaines africaines de la Boissière, Lyon ou Branféré me transportent plus en Afrique que le circuit voiture de Port-Saint pére ou Thoiry. Seul le circuit voiture de Sigean me paraît apporter cet aspect immersif qui manque complètement aux autres parcs en raison du site sur lequel ils sont basés.

En termes d'élevage, ce n'est pas forcément la panacée non plus, notamment pour les espèces les plus fragiles ou pour lesquelles on souhaite maîtriser la reproduction.

Pour répondre, les parcs se reposant principalement sur un safari voiture comme centre d'intérêt ont à mon avis intérêt à diversifier l'expérience offerte aux visiteurs en diversifiant les moyens de découvrir le parc : lodges ou tentes, passerelles pédestres, "safari" hors-piste privilégiés en camion...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les Safaris-Voitures : dépassés ou avenir ?

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 07 Mai 2020 12:50

Entièrement d'accord avec Therabu. Et encore, je n'ai pas fait beaucoup de safaris, mais une heure et demi je pense que c'est vraiment dans le meilleur des cas, à Ramat Gan ça a du durer 30 minutes.

Il y a quand même un avantage indéniable que je vois aux safaris : C'est l'espace. On verra rarement des enclos aussi étendus ailleurs.

La solution est peut-être effectivement de proposer une formule mixte : Beekse Bergen me semble l'idéal de ce point de vue. Plusieurs grands enclos, visibles également depuis le parc à pieds ou le safari bateau. Et toutes les espèces ne sont pas non plus dans le safari.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les Safaris-Voitures : dépassés ou avenir ?

Messagepar Vinch » Jeudi 07 Mai 2020 13:02

Sigean propose également une formule mixte très appréciable mais il ne faut pas avoir peur de marcher marcher marcher marcher...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les Safaris-Voitures : dépassés ou avenir ?

Messagepar Djeiran » Jeudi 07 Mai 2020 19:01

Pour moi il serait en effet bon d'abandonner les safaris c'est très polluant, stressant pour les animaux et on ne peut pas revenir sur ces pas. Après c'est une formule qui marche bien et je suis sûr que les parcs en proposant auront plus de chance lors du déconfinement étant donné les distances de sécurité.

Mettre des passerelles serait en effet plus dépaysant mais cela motiverait à mon avis moins de monde de marcher longtemps.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Les Safaris-Voitures : dépassés ou avenir ?

Messagepar abel » Vendredi 08 Mai 2020 11:15

Excellent sujet de discussion !

Je n'ai personnellement visité que deux parcs de type safari: Sigean et Cabarceno. Et encore, Cabarceno n'en est qu'à moitié un, puisque la visite se fait en voiture mais sans rentrer dans les enclos: on fait des haltes régulières, la voiture est juste là parce que le parc est très grand et serait très compliqué à visiter à pied. Au demeurant, je l'ai visité en basse saison et c'était calme, mais je pense que l'été, les bouchons doivent rendre la visite pénible.

Il est vrai de dire que les safaris ont historiquement permis la création de grands espaces pour les animaux. Je me demande si des études scientifiques ont été réalisées afin de déterminer l'impact sur les animaux des défilés de voitures dans leurs enclos. Spontanément, je suis tenté de dire que cela doit occasionner un stress non négligeable, ou perturber leurs déplacements au sein de leurs territoires, mais si quelqu'un a des études à partager, je suis preneur, je pense que ce sera mieux que des suppositions. Néanmoins, la question de l'espace n'est pas à négliger, et même si de nombreux parcs ont aujourd'hui montré qu'on pouvait créer de grands espaces dans un parc à pied, la question du moyen de transport pour la visite du zoo est intéressante. La partie à pied de la Réserve de la Haute-Touche peut se visiter à vélo (et c'est très sympa), et plusieurs parcs vastes, comme le Parc des Félins ou le CERZA, ou présentant un fort dénivelé, comme le Parc Animalier d'Auvergne, ont choisi d'installer des petits trains permettant aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux familles avec des enfants en bas âge ou à tout autre personne ayant peu envie de faire des kilomètres de marche, de visiter tout ou partie du parc sans se fatiguer, et en conservant de grands espaces pour les animaux. Au CERZA, le circuit train, s'il permet de voir un certain nombre d'installations visibles à pied, est aussi conçu comme un circuit à part entière avec certains espaces et certaines espèces uniquement visibles depuis le train.

Le point soulevé par Therabu est intéressant: pour un visiteur passionné ou simplement curieux, il peut être frustrant de ne pas pouvoir s'arrêter pour observer plus longuement tel ou tel animal. J'ajoute que les safaris ne me semblent pas être les parcs les plus favorables à la mission pédagogique des parcs.

Mais aujourd'hui, le plus gros problème, à mon sens, des parcs de type safaris, c'est fondamentalement le fait de reposer entièrement sur la voiture, et ainsi de générer une pollution non négligeable et inutile. La plupart de ces parcs ont été créés il y a désormais un bon moment, et fort heureusement les temps changent: la voiture individuelle n'occupe plus exactement la place qu'elle occupait il y a quelques décennies, et il est fort probable que la tendance à la réduction de l'utilisation de la voiture, particulièrement par les urbains, s'accentue dans un futur proche.

Pour répondre à la question en titre de ce sujet, je penche donc plutôt pour le côté dépassé du safari. Il est d'ailleurs intéressant de constater que les grands parcs français de ce type, comme Thoiry, même s'ils restent très fréquentés, ont plutôt vu leur fréquentation décliner au fil des ans, et surtout que les nouveaux parcs qui se créent sont rarement, voire jamais, des safaris.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les Safaris-Voitures : dépassés ou avenir ?

Messagepar didier » Vendredi 08 Mai 2020 11:49

On peut aussi constater, que Thoiry, depuis plusieurs années, mise davantage sur la partie pédestre où sont concentrées toutes les nouveautés. A part le fait qu'ils ont supprimé le passage dans l'enclos des lions, le safari en voiture n'a pas évolué depuis des lustres.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les Safaris-Voitures : dépassés ou avenir ?

Messagepar furylion » Vendredi 08 Mai 2020 12:17

A Thoiry, le passage dans l'enclos des lions se fait par la visite en camion (prestation supplémentaire payante).

Je pose aussi la question de l'intérêt des espèces.
Voici la liste des espèces du safari de Planète sauvage :
  • Rhinocéros Blanc + Autruches en cohabitation, enclos fermé
  • Oryx Algazelle
  • Elan du cap
  • Damalisque à front blanc
  • Girafe du cap
  • Pintade à casque
  • Hippotrague noir
  • Impala
  • Adax
  • Cobe de Lechwe
  • Guépard d'Afrique du Sud
  • Tigre de Malaisie
  • Lion d'Angola
  • Ours noir d'Amérique
  • Bison des Forêts
  • Zébre de Chapman
  • Gnou Bleu
  • Grand Koudou
  • Yack
  • Cerf Axis
  • Grue du Japo,
  • Chameau
  • Oie à tête barrée
  • Nilgaut
  • Loup Artique
  • Dromadaire
  • Éléphant d'Afrique
  • Bison des plaines
  • Lama
  • Bernache du Canada
  • Nandou commun
  • Grand Kangourous roux
  • Cobe à Croissant
  • Émeu
  • Wallaby de Bennett
  • Hippopotame amphibie
  • Bœuf watussi
Et voici le plan :
Image

Ce qui m'amène plusieurs questions :
Ces espèces sont-elles toutes d'un intérêt conservatoire ?
La cohérence géographique est-elle respectée (je ne parle pas des espèces "africaines" "asiatiques", mais plutôt afrique du Nord/Sud, lieu de vie, etc...).
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les Safaris-Voitures : dépassés ou avenir ?

Messagepar didier » Vendredi 08 Mai 2020 18:24

A Thoiry, le passage dans l'enclos des lions se fait par la visite en camion (prestation supplémentaire payante).


Je conseille d'ailleurs cette prestation, mais là aussi le point de départ se situe dans le parc à pied, qui contrairement à Planète Sauvage, est le point fort de Thoiry.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les Safaris-Voitures : dépassés ou avenir ?

Messagepar Oryxette » Vendredi 08 Mai 2020 18:34

Personnellement je suis totalement opposée à ce type de "présentation":

-pollution et bruit incessant mais surtout :

-LE COMPORTEMENT DES VISITEURS qui, malgré les panneaux d'interdiction en plusieurs langues donnent des trucs à manger aux animaux au risque de les tuer, fenêtres ouvertes en présence d'espèces dangereuses, les gens qui sortent carrément du véhicule ...
Oryxette
 
Messages: 18
Enregistré le: Vendredi 08 Mai 2020 15:24

Re: Les Safaris-Voitures : dépassés ou avenir ?

Messagepar Antoine » Vendredi 08 Mai 2020 19:07

didier a écrit:On peut aussi constater, que Thoiry, depuis plusieurs années, mise davantage sur la partie pédestre où sont concentrées toutes les nouveautés. A part le fait qu'ils ont supprimé le passage dans l'enclos des lions, le safari en voiture n'a pas évolué depuis des lustres.

C'est prévu pourtant. Thoiry a déposé une nouvelle demande pour faire une plaine pour les bisons et chevaux de Przewalski à côté de la zone américaine. Bon, cela va mettre du temps car il prévoit de réaliser du dénivelé avec des tournées de camions pendant... 3 ans !

Oryxette a écrit:Personnellement je suis totalement opposée à ce type de "présentation":

-pollution et bruit incessant mais surtout :

-LE COMPORTEMENT DES VISITEURS qui, malgré les panneaux d'interdiction en plusieurs langues donnent des trucs à manger aux animaux au risque de les tuer, fenêtres ouvertes en présence d'espèces dangereuses, les gens qui sortent carrément du véhicule ...

Malheureusement, cela arrive aussi bien souvent dans les parcs qui se visitent à pied.

Sinon, pour revenir au sujet, les safaris nous paraissent peut-être démodés ici. Cependant au Royaume-Uni, par exemple, ils sont nombreux et ont le vent en poupe (Woburn, Longleat, Knowsley, West Midlands Safari Park, Highland Wildlide Park, Blair Drummond Safari Park).
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Les Safaris-Voitures : dépassés ou avenir ?

Messagepar gibbon » Vendredi 08 Mai 2020 20:13

Même ressenti que Therabu sur la frustration de ne pas pouvoir prendre son temps, ni revenir voir une espèce déjà vue.
Mais je pense que les safaris-voitures sont frustrants surtout pour les passionnés comme nous, qui aimons observer, photographier, filmer, analyser les comportements ou les installations. En gros, un tout petit pourcentage du public. Ces parcs plaisent beaucoup à la grande majorité des visiteurs, qui ne ressent pas ce besoin de rester longtemps et de revenir en arrière. Bien au contraire, la plupart des gens ont une impression de voyage et d'originalité lorsqu'ils circulent en voiture parmi les animaux. Ils ont l'impression de faire un safari pour pas cher, et ils en ressortent enchantés.
Je ne suis pas pessimiste sur l'avenir de ce mode de présentation.
Concernant l'utilisation de la voiture, je ne trouve pas qu'elle soit en aussi forte baisse.
Thoiry a une partie safari-voiture qui est presque la même que celle que je voyais il y a 30 ans, mais la partie pédestre, après une longue période (fin des années 90-début des années 2000) durant laquelle elle n'a pas changé, commence à redevenir intéressante.
Mais, pour moi, l'offre la plus diversifiée était celle du regretté Parc de Saint-Vrain : parties visitables en voiture, à pied, en bateau et en monorail. C'était vraiment un chouette parc...
Je trouve que certaines espèces, notamment les primates, ne sont pas intéressantes à présenter en safari-voiture. Mais surtout, je ne vois pas l'intérêt de mettre des animaux en enclos fermé dans un safari-voiture. Le but d'un safari, c'est de circuler parmi des animaux qui peuvent traverser le chemin des voitures, sinon ça reste une visite comme dans un zoo classique mais durant laquelle on est coincé dans une voiture dont on ne peut même pas descendre puisqu'il y a quand même des espèces libres autour de soi. Ça n'a donc strictement aucun intérêt. Par exemple, à Thoiry, les girafes, les hippopotames amphibies, les rhinocéros et les éléphants devaient être présentés dans la partie du parc visitable à pied ! D'ailleurs, c'était le cas pour les girafes à Thoiry jusqu'au milieu des années 90.
Image
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les Safaris-Voitures : dépassés ou avenir ?

Messagepar raphaël » Jeudi 14 Mai 2020 20:16

Voilà une question intéressante,

Déjà sur notre territoire, les safaris voitures sont quand même très minoritaires.
Peaugres, Thoiry, Sigean, Port-St-Père. Ce sont les quatre vrais safaris, la Haute Touche ou African Safari n'ont pas vraiment la même ampleur ni le même type de circuit.

C'est une création de l'époque de la voiture reine et je les trouve aujourd'hui plutôt dépassés. Pour des grands herbivores grégaires, cela peut permettre de présenter des immenses troupeaux, et les paysages traversés dans la brousse de Sigean sont réellement immersifs. Cela dit, il est vrai qu'une bonne partie des espèces ne font pas partie d'animaux réellement en danger.

A mes yeux, et Abel l'a souligné, un énorme problème est l'absence de pédagogie, vous avez déjà vu des jolis panneaux ou des infos ludiques à lire depuis la voiture ? Sans parler des panneaux qu'on déplace, des petits ateliers qui font jouer le visiteur...

Je pense que la première étape serait de supprimer les grands carnivores, ça me paraît bien trop stressant pour les équipes et trop de risques. Sigean devrait faire partir ses lions et ours du circuit voiture (je parle surtout du zoo du sud, c'est celui que je connais le mieux). Ne garder qu'une partie voiture "antilopes" pour ensuite donner une belle partie piétonne serait une bonne première étape.
En tout cas, Plaisance-du-Touch a vraiment fait de très mauvais choix dans son extension safari d'il y a quelques instants... Un enclos d'une colonie de babouins ou la prairie des éléphants, typiquement les animaux devant lesquels on veut s'asseoir et rester tout son soûl !

A Beekse Bergen, les principales plaines (rhinocéros, girafes) sont visibles aussi depuis la partie piétonne, donc la fermeture du safari ne changerait pas tant.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les Safaris-Voitures : dépassés ou avenir ?

Messagepar Loxodonta » Jeudi 14 Mai 2020 22:06

Je pense que la bonne alternative pour les safaris, surtout pour les plus grands est l'accès au safari seulement par des véhicules du parc (camion safari).
Cela permet de réduire les incivilités car les visiteurs sont en permanence sous la surveillance du chauffeur et ne peuvent pas ouvrir les vitres ou faire du hors-piste.
Le stress pour les animaux est réduit car il y a moins de véhicule.
Cela permet une meilleure pédagogie en proposant une visite commenté.

Cette pratique est déjà courante chez les anglo-saxons ( San Diego, Six flags, Bush Garden, Animal Kingdom, Chessington).
Le seul problème étant d'ordre économique, car cela nécessite d'engager bien plus de personnel.

J'avais vu dans un reportage il y a quelques années que Thoiry avait imaginé une pratique semblable en transformant le safari en visite en petit train mais l’idée a dû être abandonnée.
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Les Safaris-Voitures : dépassés ou avenir ?

Messagepar Thibaut » Vendredi 15 Mai 2020 9:09

Thoiry a un grand camion pour faire le safari avec commentaires d'un guide. Apparemment il y a beaucoup de très bons avis.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement