"Ma 28": ZooParc de Beauval

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

"Ma 28": ZooParc de Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 02 Novembre 2019 16:57

Bonjour à tous

Le bassin des manchots de Humboldt représente au ZooParc de Beauval, comme dans beaucoup de parcs, un élément immanquable de la visite : les manchots sont, en quelque sorte, la première espèce vraiment attractive que le visiteur peut voir.
Pourtant, ce bassin n'a pas toujours existé dans le parc : il a été construit en 2007, à la place d'un grand complexe de 28 volières, appelé "Ma 28" à l'ouverture du parc, et qui hébergeait divers oiseaux. Cet ensemble était également parfois appelé "La Rotonde" (à tord, si l'on veut, puisque la Rotonde existe bel et bien au ZooParc, mais est près du grand séquoia, et héberge divers cacatoès et aras, dont les rares cacatoès des Philippines).

Quelqu'un aurait-il des photographies de cet ensemble ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: "Ma 28": ZooParc de Beauval

Messagepar Vinch » Dimanche 03 Novembre 2019 14:16

C'est la première fois que j'entends parler de "ma 28".
J'imagine que c'était un ensemble de volières qui devait être cher à la fondatrice du ZooParc et que ce terme devait lui être donné par pure affectivité, puisqu'il y était logé toute sa collection d'oiseaux d'alors, où chaque individu, ou presque, avait son petit nom. Ce que je ne lui reprocherais pas, bien au contraire.
J'avais connu et bien aimé cet endroit, malgré la petitesse de certaines cages, et c'était alors empreint d'une certaine âme bien sympathique. Hélas, pas de photos.
peut-être Zoovenirs en aurait ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: "Ma 28": ZooParc de Beauval

Messagepar tambour » Mardi 14 Janvier 2020 21:00

Il faudrait que tu regardes dans le Livre de Mme Delord, si mes souvenirs sont bons, elle en parle.
tambour
 
Messages: 13
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2009 23:36

Re: "Ma 28": ZooParc de Beauval

Messagepar Vinch » Mercredi 15 Janvier 2020 18:48

Je n’en ai qu’un, titré « Mes oiseaux et moi », paru en 77 et dédicacé de sa main lors de mon passage en 92. Elle n’en parle sûrement pas.
Il faudrait que quelqu’un d’autre nous renseigne...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: "Ma 28": ZooParc de Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 15 Janvier 2020 21:07

"Ma 28" est bien évoqué dans "Instinct" un des livres de Françoise Delord. A mon grand regret, pour l'instant, je n'ai jamais lu "Mes oiseaux et moi", mais il me semble que ce livre parle de l'expérience de Françoise Delord avant la création du Parc de Beauval ? De ce fait, il est normal qu'elle n'y mentionne pas "Ma 28", qui n'est alors même pas à l'état de projet.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: "Ma 28": ZooParc de Beauval

Messagepar Vinch » Mercredi 15 Janvier 2020 21:56

Évidemment, bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: "Ma 28": ZooParc de Beauval

Messagepar gibbon » Dimanche 12 Avril 2020 0:26

Merci, Zoobeauval25, pour cette information intéressante. J'ignorais que ce bâtiment s'appelait "Ma 28".
J'ai assez bien connu cet ensemble de volières à psittaciformes ; je l'ai découvert en 1996 lors de ma première visite à Beauval, et pour l'adolescent passionné d'oiseaux et d'élevage de perroquets que j'étais, voir en vrai des volières à perroquets (que je n'avais jusque là vues que dans mes livres d'élevage), et surtout réalisées par des professionnels, donc vues comme une référence, c'était absolument enchanteur. J'ai passé un long moment devant ce bâtiment et ses volières qui, même si elles n'étaient pas grandes, avaient un charme fou.
Malheureusement, je n'en ai aucune photo, mais peut-être quelques images vidéos, mais pas sûr d'en avoir des plans larges.
Il y avait une incroyable collection de perroquets, perruches et loris qui y habitaient. J'ai notamment le souvenir d'un magnifique papegeai maillé qui avait déployé sa collerette de plumes flamboyantes.
Je trouve très dommage que "Ma 28" ait été détruit car il représentait vraiment le Beauval historique que j'aimais beaucoup, celui de Françoise Delord, et je trouve qu'il aurait été vraiment bien de le conserver comme vestige et témoignage du passé du parc, trônant au centre de celui-ci. Vraiment dommage...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement