Un dôme pour Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoovenirs » Lundi 13 Janvier 2020 14:05

Au contraire, la réflexion a été poussé au maximum lors de la réalisation du Bush ils ont même été plus loin que pour Masoala.
Je n'ai pas trop de temps, mais je vais recherché un peu dans mes documents sur le projet hollandais.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine » Lundi 13 Janvier 2020 17:59

Je ne peux que confirmer les dires de Therabu sur la question de la superficie et notamment la comparaison avec Leipzig (qui à mon sens est la seule qui vaille). Toutefois, je nuancerais un tout petit peu les propos car :
- les 8.000 m² de Beauval ne comprennent pas le bâtiment de plus de 1.000 m² dédié à la restauration, aux boutiques et à la pédagogie.
- les 16.500 m² de Leipzig sont tout de même bien amputés par les promenade en bateau.
Alors oui, il y a à peu près une collection identique mais l'on n'a pas deux fois plus de place dans Gondwanaland, même si les espaces restent plus grands chez les allemands.
On pourrait aussi arguer du fait que chez les allemands, point d'enclos extérieur. Personnellement, je préfère regretter pour Beauval que certaines espèces (loutres, hippos pygmées par exemple), n'aient pas d'extérieur.

@zoobeauval25 : pas de cercopithèques dianes dans le dôme car il n'y a plus de filet sur les enclos des hippos.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 13 Janvier 2020 18:28

@Antoine : ah oui ? Je suis déçu... Enfin, ils pourront toujours déménager sur une des îles à lémuriens à l'entrée. C'est une certitude ou une supposition ?

Pour la comparaison avec d'autres serres, il est évident que le dôme est très comparable au Gondwanaland. De là à dire qu'il s'agit de la seule inspiration de Beauval pour cette serre... Je ne suis pas sûr. Je l'avais déjà dit, mais celle-ci m'évoque beaucoup le dallas world aquarium, ou la serre tropicale du Henry Doorly zoo (sur 6000m2, avec beaucoup plus de grosses espèces qu'à Beauval...).

De plus, je trouve le dôme de Beauval plus juste que le Gondwanaland : par exemple à Leipzig, il est évident que la zone africaine a été ajoutée pour faire le lien avec les deux autres, et n'a pas fait l'objet d'une réflexion aussi poussée : il y a très peu d'espèces et peu d' "attractions". A Beauval en revanche, la zone africaine est aussi poussée que les deux autres, avec de nombreuses espèces différentes.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine » Lundi 13 Janvier 2020 18:41

zoobeauval25 a écrit:@Antoine : ah oui ? Je suis déçu... Enfin, ils pourront toujours déménager sur une des îles à lémuriens à l'entrée. C'est une certitude ou une supposition ?

Une certitude.

zoobeauval25 a écrit:Pour la comparaison avec d'autres serres, il est évident que le dôme est très comparable au Gondwanaland. De là à dire qu'il s'agit de la seule inspiration de Beauval pour cette serre... Je ne suis pas sûr. Je l'avais déjà dit, mais celle-ci m'évoque beaucoup le dallas world aquarium, ou la serre tropicale du Henry Doorly zoo (sur 6000m2, avec beaucoup plus de grosses espèces qu'à Beauval...).

Je ne les ai jamais visités mais, m'y étant assez intéressé, je ne vois vraiment aucun rapport mais vraiment aucun !
Par contre, Rodolphe Delord dit lui même qu'il a dessiné les plans lors d'un aller-retour à Leipzig. Si tu as du mal à voir l'inspiration (y compris dans la thématique et le choix des espèces), tu es sûrement le seul.

zoobeauval25 a écrit:De plus, je trouve le dôme de Beauval plus juste que le Gondwanaland : par exemple à Leipzig, il est évident que la zone africaine a été ajoutée pour faire le lien avec les deux autres, et n'a pas fait l'objet d'une réflexion aussi poussée : il y a très peu d'espèces et peu d' "attractions". A Beauval en revanche, la zone africaine est aussi poussée que les deux autres, avec de nombreuses espèces différentes.

Ah, première nouvelle ? Il y a quoi dans la zone africaine de Beauval, à part les hippos pygmées...
Evidemment les lémuriens, les roussettes de Rodrigues et les tortues des Seychelles ne sont pas en Afrique.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 13 Janvier 2020 18:53

1 : Aux dernières nouvelles, les îles Seychelles, les îles Rodrigues et Madagascar sont considérées comme étant en Afrique. Alors pardonne-moi, mais des hippopotames pygmées en plus, cela fait déjà pas mal d'espèces (Beauval a également annoncé des cétoines, et il me semble que ce sont des animaux africains ?). Plus que les quatre espèces de la zone africaine du Gondwanaland.
2 : Au contraire, bien-sûr que le Gondwanaland a servi d'inspiration au dôme de Beauval ! Mais cela ne veut pas dire explicitement que ce dernier est un copié-collé de la serre ! Lorsque Rodolphe Delord a dit "J'ai conçu les plan sur un allé retour Blois-Leipzig, Leipzig-Blois", cela veut dire qu'il avait déjà des plans en tête, perfectionnés grâce à la visite de l'installation allemande, sans doute pour des détails techniques. Rodolphe Delord a également voyagé à Köln et à Valencia pour la Réserve des hippopotames, mais pourtant, nous ne pouvons pas dire que cette dernière soit très ressemblante aux installations des parcs allemands et espagnols.

De plus, (désolé, je continue avec ça, et je le répète, bien-sûr que je vois un rapport évident entre le Gondwanaland et le Dôme équatorial) expliquez-moi vos arguments : selon-vous, quelles sont les similitudes entre le Dôme équatorial et le Gondwanaland ? Non : le fait qu'il y ait trois zones de date pas de Leipzig, puisque le Bush d'Arnhem est lui aussi classé en trois zones géographiques. Sur la question de plan de collection en revanche, je suis d'accord. Mais y-a-t-il vraiment d'autres arguments ?
3 : Merci pour ta réponse sur les cercopithèques.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Vinch » Mardi 14 Janvier 2020 0:50

Il ne faut pas confondre “Afrique” et “rattaché au continent africain”. Il est bien évident que Madagascar et les Seychelles ne sont pas l’Afrique continentale et ont leurs propres identité et évolutions définies par leur insularité.
Dire juste que c’est en Afrique est bien trop réducteur à leur égard. Les lémuriens sont malgaches et non africains, les tortues d’Aldabra sont seychelloises et non africaine, que je sache...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Nl68 » Mardi 14 Janvier 2020 18:57

Juste pour ceux qui se demande si pour la femelle lamantin gestante tout c'est bien passé ! :D Le petit mâle est né dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 janvier.Il s'agit de la première naissance dans le dôme.

ps: La mère est Femore celle de Mandilo et de Canouan !
Avatar de l’utilisateur
Nl68
 
Messages: 43
Enregistré le: Vendredi 01 Février 2019 16:42

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 14 Janvier 2020 19:33

Sur cette vidéo de l'arrivée des faux-gavials de Malaisie adultes dans le dôme, nous voyons très bien à quoi ressemble leur bassin. Nous en apprenons plus sur la provenance et l'histoire des individus
https://youtu.be/8ZeXx-swwUo

Source : chaîne youtube du ZooParc de Beauval
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Thibaut » Mardi 14 Janvier 2020 22:02

Bonne nouvelle pour ces individus et à mon avis Eric Bairrao y est pour beaucoup. Pour l'installation ça a l'air pas mal pour ce genre d'espèces. A voir, l'angle peut être trompeur.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 14 Janvier 2020 23:08

Je viens de découvrir de nouvelles photos du dôme dans la galerie photo du ZooParc de Beauval. Une d'entre elles est particulièrement intéressantes à mes yeux. Mais j'aurais besoin de votre avis pour identifier quel bassin/volière/enclos est à qui. Image
Voici ma proposition :
1 : Loutres géantes
2 : Alligators albinos
3 : Hippopotames pygmées
4 : Lamantins
5 : Saimiris

Qu'en pensez-vous ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoovenirs » Mercredi 15 Janvier 2020 8:09

Tout est bon. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 15 Janvier 2020 13:34

Au vu de la photo on dirait que les enclos sont limite plus étroits que les allées (enfin que l'allée qui tourne.) Dans tous les cas, ça ne me semble pas bien grand...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 15 Janvier 2020 17:56

Merci Zoovenirs !

Petite précision : les allées que nous voyons le mieux sont en fait des passerelles, autour des enclos, qui se déroulent "en escargot", enroulant les installations. D'autres allées au sol sont bien présentes aussi.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 15 Janvier 2020 18:47

Je pense que c'est surtout que l'allée devient une passerelle, vu qu'elle monte en tournant. Mais par exemple toute la zone entre les loutres et les alligators, je pense que c'est bien une allée.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 15 Janvier 2020 18:50

C'est ce que je voulais dire :D :lol:
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement