Citadelle de Besançon : le zoo au cœur des municipales

Citadelle de Besançon : le zoo au cœur des municipales

Messagepar Philippe » Samedi 11 Janvier 2020 12:30

Dans une interview accordée à France 3 Franche-Comté , Ludovic Fagaut, candidat LR à la mairie de Besançon (Doubs), partisan de la construction d'un télécabine pour rejoindre la Citadelle, évoque la question du jardin zoologique :
« Le zoo actuel (ou plutôt l'espace animalier) serait revu et corrigé, notamment concernant les animaux sauvages qui ont besoin de davantage d’espace. Nous n'abriterions plus de lions qui sont coincés dans leur enclos. En revanche, on peut envisager de garder les singes ou les lémuriens qui ont besoin de moins de place. »
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Citadelle de Besançon : le zoo au cœur des municipales

Messagepar nico » Samedi 11 Janvier 2020 12:35

Un projet de longue date
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Citadelle de Besançon : le zoo au cœur des municipales

Messagepar okapi » Samedi 11 Janvier 2020 13:15

C'est l'ensemble des installations qu'il faudrait revoir, surtout pour les primates! Ce petit zoo est sans doute à l'origine de l'une de mes plus grosses déceptions zoologiques...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Citadelle de Besançon : le zoo au cœur des municipales

Messagepar Antoine » Jeudi 16 Janvier 2020 11:05

Une pétition pour dire "stop à la captivité animale" à la Citadelle et interpeller les candidats à la municipale de Besançon

L'association Humanimo a lancé une pétition sur la toile mercredi 15 janvier 2020 contre le parc animalier de la Citadelle de Besançon.


L'association de défense des droits des animaux dénoncer un zoo "créé dans les années 60, avec ses petites cages coincées entre les remparts, prison sans horizon pour des dizaines d'animaux qui tournent en rond dans leurs minuscules enclos, grimpent aux barreaux pour voir au-delà des murs ; hélas, ils ne verront jamais que cette muraille dressée entre eux et la vie."

Cette pétition fait suite notamment au décès de la lionne Aya début janvier "Nous l'avions filmée plusieurs fois en train de faire des allers et retours sans fin dans les 500 m2 qui lui servaient de territoire, à elle et à son compagnon Hélios. Nous avons vu aussi le regard triste des tigres (700 m2), l'ennui du kangourou, la mélancolie des primates", raconte Humanimo dans la pétition.

Et la conservation des espèces ?

Le muséum de la Citadelle est reconnu dans le monde pour son savoir-faire en matière de conservation et de reproduction d'espèces menacées. Mais pour l'association Humanimo, "l’argument de la conservation, scientifiquement recevable pour quelques rares espèces, n’est pas éthiquement acceptable".

Une pétition pour interpeller les candidats à l'élection municipale

Humanimo souhaite que la Citadelle "entre dans le 21e siècle" et que "les animaux soient accueillis dans des refuges et des sanctuaires" ainsi que "ce lieu patrimonial soit réellement un lieu de culture et d'humanité".

L'association demande à cette occasion aux candidats à l'élection municipale à Besançon "de prendre position clairement et concrètement sur le devenir de ce zoo anachronique."

Pour l'heure, seul le candidat de la droite et du centre Ludovic Fagaut s'est exprimé sur ses projets pour la Citadelle pour le secteur touristique. Loin de fermer le parc animalier, il souhaite que les animaux présentés soient francs-comtois et non des animaux sauvages tels que des lions "qui n'ont rien à faire là" selon le candidat.


Source : https://www.macommune.info/une-petition ... -besancon/
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Citadelle de Besançon : le zoo au cœur des municipales

Messagepar okapi » Jeudi 16 Janvier 2020 13:31

Encore un qui va sentir le vent du boulet! Franchement, le sérieux de l'institution est indéniable, mais les conditions de vie des animaux, à part les blattes et les souris, notamment en hiver...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Citadelle de Besançon : le zoo au cœur des municipales

Messagepar Léo25 » Jeudi 16 Janvier 2020 17:48

La citadelle étant en pleine rénovation depuis quelques années, il me semble très possible que le zoo avec ou sans pétition va évoluer dans les prochaines années.

Par contre les espèces locales, ne plus y faire vivre des lions et des tigres pour mettre des chevaux et des vaches, je ne suis pas convaincu
Léo25
 
Messages: 26
Enregistré le: Mercredi 13 Décembre 2017 0:59

Re: Citadelle de Besançon : le zoo au cœur des municipales

Messagepar didier » Jeudi 16 Janvier 2020 18:47

Euh, pour toi la faune locale se limite à des chevaux et des vaches ? :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Citadelle de Besançon : le zoo au cœur des municipales

Messagepar Léo25 » Samedi 18 Janvier 2020 16:04

didier a écrit:Euh, pour toi la faune locale se limite à des chevaux et des vaches ? :mrgreen:


Non pas du tout, mais dans une région comme la Franche comté, mettre les 2 animaux les plus emblématiques de la région me semblent logique
Léo25
 
Messages: 26
Enregistré le: Mercredi 13 Décembre 2017 0:59

Re: Citadelle de Besançon : le zoo au cœur des municipales

Messagepar Antoine » Mardi 21 Janvier 2020 11:24

Besançon : le zoo de la citadelle de Besançon doit-il fermer ses portes ?

Une pétition lancée par l'association Humanimo rassemble plus de 40 000 signatures sur internet. Elle réclame la fermeture du zoo de la citadelle de Besançon et souhaite interpeller les candidats aux élections municipales. Explications.

"Nous ne voulons plus voir ça ! Nous ne voulons plus que Besançon, capitale de la biodiversité, abrite un sinistre lieu de servitude, de captivité et d’oppression ! Nous voulons des animaux libres ! L’argument de la conservation, scientifiquement recevable pour quelques rares espèces, n’est pas éthiquement acceptable" explique une pétition numérique, lancée par l'association Humanimo, mercredi 15 janvier. Ce texte dénonce la présence d'un zoo au coeur de la Citadelle de Besançon, lieu touristique emblématique de notre région.

Les défenseurs des animaux avancent des arguments qui trouvent de plus en plus d'écho auprès de l'opinion publique. Après quelques jours seulement, plus de 40 000 personnes ont signé la pétition, alors que les auteurs interpellent les candidats à l'élection municipale de mars 2020.

L'association Humanimo, basée en Franche-Comté, fait référence à la mort de la jeune lionne Aya, décédée le 2 janvier à la Citadelle de Besançon, à la suite d'une intervention chirurgicale urgente (lire notre article). L'animal n'avait pas un comportement habituel depuis plusieurs jours. "Nous [l']avions filmée plusieurs fois en train de faire des allers et retours sans fin dans les 500 m2 qui lui servaient de territoire, à elle et à son compagnon Hélios. Nous avons vu aussi le regard triste des tigres (700 m2), l’ennui du kangourou, la mélancolie des primates" écrit l'association à l'origine de la pétition.

"Se mettre autour d'une table"

"On espère surtout interpeller les candidats aux municipales. Certains se positionnent déjà. Nous on veut que ce zoo disparaisse et il semble que de plus en plus de gens soient sensibles à cette cause. Nous sommes notamment en discussion avec la liste "Besançon par nature" d'Anne Vignot. Nous avions aussi rencontré Eric Alauzet, il y a un moment déjà. Il faut que tout le monde se mette autour d'une table" explique Martine Landry, porte-parole de l'association franc-comtoise.

Les candidats aux municipales 2020 ont effectivement, pour certains, un avis sur la question et l'ont d'ores et déjà exprimé. Anne Vignot, ancienne responsable du conservatoire régional des espaces naturels et désormais candidate EELV de la liste "Besançon par nature", est évidemment sensible à la question. "La principale décision de notre liste consiste à proposer au Conseil municipal de prendre en charge la question de la condition animale. C'est une réelle décision politique qu'on doit prendre, cela ne se fait pas du jour au lendemain. C'est un très gros dossier. Il faut réunir des associations, des scientifiques... Si nous sommes élus, on posera la question du zoo sur la table de la municipalité en 2020" nous a-t-elle détaillé.

"Une question complexe"

Ludovic Fagaut, candidat des Républicains, avait réagi sur les réseaux sociaux après l'annonce de la mort du félin Aya. "Je souhaite dans le cadre de notre Projet "Port Citadelle" que nous ouvrions le débat vers une évolution du lieu. Vers une prise en compte encore plus forte du bien-être animal, même si cela inclut de réduire le nombre d'espèces pour proposer des espaces plus grands, plus naturels, plus aérés pour chacun" avait-il écrit.

L'équipe municipale en place, dont Anne Vignot fait partie, ne s'est pas emparée de ce sujet avant. Patrick Bontemps, adjoint à la mairie de Besançon en charge de la culture, du patrimoine et des musées confirme que ce sujet n'a pas été abordé mais qu'il doit être pris en compte à l'avenir. "La question de la fermeture du zoo de la Citadelle n'a jamais été posée comme ça et ne se posera pas dans l'immédiat. Je pense que c'est une question qui est complexe. On se doutait bien que tôt ou tard elle se poserait" nous explique l'élu à la Ville de Besançon.

Le Muséum de Besançon participe au programme de sauvegarde du Lion d’Asie. Il fait partie des quelques établissements dans le monde à préserver cette espèce rare, classée en danger sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Faut-il en finir avec les programmes de sauvegarde des animaux au sein du Muséum de Besançon ? Certains se posent la question et pointent du doigt l'espace restreint, non modulable et inadapté pour les espèces, contrairement à d'autres réserves et parcs naturels en France, comme à Peaugres (07) pour les guépards ou encore à Romagne (86) pour les bonobos.

Conservation, recherche et pédagogie

La conservation des espèces dans les zoos est-elle efficace ? "Elle est nécessaire, mais pas suffisante" répond François Moutou, vétérinaire naturaliste, président d’honneur de la SFEPM dans un article de La Croix. "Les parcs animaliers ont trois missions : la conservation, la recherche et la pédagogie. Une partie des bénéfices des zoos sert aux programmes de protection dans leurs pays, en aidant la population locale à se nourrir, à s’équiper de façon à ce qu’il n’y ait pas de compétition entre l’espace sauvage et l’espace exploité par l’homme" précise également François Moutou.

Contacté par nos soins, le Museum de la Citadelle de Besançon n'a pas encore donné suite à nos sollicitations.

Selon Martine Landry, de l'association Humanimo Franche-Comté, il existe de nombreux autres moyens pour faire de la pédagogie auprès des publics et les sensibiliser à la faune que d'exposer des animaux, notamment les grands mammifères dans un zoo comme celui de la Citadelle de Besançon. "Mais quelle sauvegarde ? Ce sont, dans le cas de Besançon, des animaux qui sont asservis. On l'observe parfaitement. Oui ils sont bien traités par les soigneurs évidemment, mais la conservation c'est dans un parc ! L'espace à Besançon, ce n'est juste pas possible. Ce zoo date des années 60. Ils ont déjà enlevé des animaux d'ailleurs. Fut un temps, il y avait même des éléphants..." explique-t-elle.

Selon Humanimo, les techniques numériques peuvent permettre de se passer d'animaux vivants pour sensibiliser le public. "Il existe des techniques numériques, des hologrammes... Et pour les animaux présents, il existe des sanctuaires ou des refuges. Certaines associations s'occupent même des transferts vers des réserves en Afrique" conclut Martine Landry.


Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 76447.html

Juste une remarque au passage sans rentrer sur le débat de la captivité ou non : le virtuel c'est bien mais cela ne remplacera jamais le fait de sentir l'odeur de l'animal, sa présence, sa force, son regard, et même sa peau, ses poils, plumes ou écailles.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Citadelle de Besançon : le zoo au cœur des municipales

Messagepar abel » Mardi 21 Janvier 2020 21:16

Besançon fait un travail à saluer sur les petites espèces menacées, avec des programmes d'élevage conservatoires pour les aprons du Rhône par exemple, entre autres. Mais les espaces des fauves et de la plupart des primates appartiennent à un autre âge. La solution la plus juste serait sans doute de faire partir toutes ces espèces encombrantes qu'il est difficile de loger correctement à la Citadelle et de se recentrer sur les petits mammifères, reptiles, amphibiens, invertébrés, le tout dans une logique conservatoire bien réfléchie.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Citadelle de Besançon : le zoo au cœur des municipales

Messagepar Philippe » Jeudi 23 Janvier 2020 7:22

Dans un communiqué de presse, Alexandra Cordier et sa liste « « Ensemble ! » réagissent à la pétition du collectif Humanimo qui demande la fermeture du zoo de la Citadelle. Il est expliqué que le site bisontin « n’est pas un zoo, mais un jardin zoologique », qui concourt « à la préservation de la biodiversité ».

« Nous avons la chance d’avoir à Besançon un espace zoologique et scientifique reconnu mondialement dont les priorités sont la préservation et la reproduction d’espèces menacées d’extinction et vulnérables » ajoute le communiqué de presse. Alexandra Cordier et son équipe saluent « les équipes de soigneurs et de vétérinaires, dont le dévouement et la qualité continuent à assurer la préservation de ces espèces ».
Source : Plein Air.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Citadelle de Besançon : le zoo au cœur des municipales

Messagepar Philippe » Jeudi 23 Janvier 2020 19:52

Polémique sur le zoo de la Citadelle de Besançon : la ville dit avoir entamé une réflexion sur un nouveau projet

" Nous ne voulons plus voir ça ! Nous ne voulons plus que Besançon, capitale de la biodiversité, abrite un sinistre lieu de servitude, de captivité et d’oppression ! Nous voulons des animaux libres ! L’argument de la conservation, scientifiquement recevable pour quelques rares espèces, n’est pas éthiquement acceptable " explique la pétition numérique, lancée par l'association Humanimo, mercredi 15 janvier 2020.

Le texte a déjà recueilli plus de 46.000 signatures et le sujet du zoo devient en cette fin de janvier, le sujet qui agite tous les candidats déclarés aux élections municipales. Une lionne pensionnaire du zoo est décédée courant janvier.

Le zoo de Besançon est installé dans les remparts de la Citadelle construite par Vauban, il accueille près de 600 animaux dont certaines espèces menacées de disparition dans le monde.

La ville réagit dans un long communiqué

Dans un long communiqué rendu public ce jeudi 23 janvier, le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret tente de désamorcer la cristallisation autour du zoo de la Citadelle.

Il indique qu'un nouveau Jardin zoologique est en cours de réflexion.
Une réflexion est engagée en vue de la création d’un « master plan » (un document cadre équivalent à un Projet Scientifique et Culturel pour un musée), lequel définira la stratégie, les objectifs, les espèces animales à présenter, les aménagements, les investissements à prévoir, la planification dans le temps, en lien avec les services administratifs et les autorités compétentes. Sur la base d’un nouveau projet scientifique, une réflexion est en cours sur les investissements à prévoir pour un réaménagement du Jardin zoologique, incluant nécessairement une réflexion sur le choix des espèces présentées " explique le communiqué.

Sensibiliser et éduquer l’ensemble des publics

L’enjeu de vulgarisation scientifique est déterminant. Pour les publics non avertis, le Muséum doit jouer un rôle de porte d’entrée vers la compréhension du vivant et de son évolution. À ce titre, un travail quotidien est mené par les médiateurs scientifiques, en articulation étroite avec les institutions comme l'Éducation nationale ainsi que les structures associatives.
Par ailleurs, les vétérinaires du Jardin zoologique contribuent à la prise de données scientifiques (sans danger) afin de conduire des études sur la reproduction et l’alimentation. Ces recherches se font en collaboration avec des instituts de recherche comme le CNRS, des laboratoires ou encore le CHU de Besançon. Les observations retenues sur le comportement des animaux fournissent des informations utiles et complémentaires aux études réalisées dans la nature. Mieux connaître les animaux, c’est mieux les protéger.


Le bien-être animal : préoccupation quotidienne des équipes du Muséum

Le confort et l’expression du comportement naturel de l’animal sont des critères qui conditionnent son bien-être. Depuis plusieurs années, les équipes qualifiées du Muséum optimisent les conditions de vie en captivité en pratiquant l’enrichissement alimentaire (menus variés, procédure de distribution), l’enrichissement de l’environnement (organisation de l’espace, type de matériaux, propositions d’activités variées y compris parfois de jeux) ou encore l’enrichissement social (respect de l’organisation sociale observée dans la nature : vie solitaire, en couple, en famille, en groupe d’individus apparentés). Aussi, le Muséum est le lieu de milliers de naissances par an, dont 100 à 150 pour le seul Jardin zoologique. Son savoir-faire en matière d’élevage d’espèces particulièrement sensibles est reconnu par les coordinateurs scientifiques des programmes européens.
Enfin, les installations du parc zoologique font l’objet de contrôles drastiques inopinés. Le Muséum est ainsi soumis à de nombreux contrôles sanitaires et vétérinaires qui s’assurent du bien-être et de la bonne santé des animaux présentés.

Un établissement qui contribue à la conservation de la diversité biologique

Environ 590 animaux sont actuellement répertoriés à la Citadelle. Parmi eux, beaucoup sont menacés et inscrits sur la liste rouge de l’UICN. C’est le cas pour 70 % des espèces présentes au Jardin zoologique). Au travers de ses missions de conservation mais aussi de son programme de reproduction et de réintroduction unique au monde, le Muséum assure la pérennité d’espèces menacées de disparition. Ainsi, plusieurs milliers d’animaux parfaitement adaptés à leur milieu naturel ont été réintroduits. Le choix de ces espèces est réalisé en fonction de leur statut de conservation dans leur milieu naturel et selon leur rareté en captivité. Grâce à cette implication conservatrice, la Citadelle dénombre plusieurs labels de suivi et de maintien de la tranquillité des animaux.

D'autres élus ou candidats au municipales ont donné leur avis sur le devenir du zoo.

Besançon avait déjà interdit les animaux dans les cirques qui viennent sur la commune. Le bien-être animal dans les zoos de France a été relancé par le rachat d'un zoo du Morbihan par le collectif Rewild qui regroupe plusieurs associations de défense des animaux. Plus de 650 000 euros ont été récoltés pour transformer le zoo de Pont-Scorff en centre de réhabilitation d'animaux sauvages saisis lors du démantèlement de trafics.
Source : France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Citadelle de Besançon : le zoo au cœur des municipales

Messagepar orycterope » Vendredi 24 Janvier 2020 12:05

Merci pour tous ces articles Philippe!

Ces nombreuses contestations semblent montrer que la lame de fond frappant les zoos prend de l'ampleur... et tant mieux si ça peut les pousser à améliorer leurs standards et fermer quelqu'uns qui n'ont pas leur place au XXI siècle...

Dommage cependant que ça soit Besançon qui subissent celle-ci dans les premiers... La meilleure solution semble comme l'a dit okapi de fermer la partie "zoo" et de ne garder que les insectariums/vivarrium/aquarium qui font un travail incroyable pour la sauvegarde de certaines de nos espèces locales.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Citadelle de Besançon : le zoo au cœur des municipales

Messagepar abel » Samedi 25 Janvier 2020 18:52

Merci Philippe ! Je pense que c'est la première fois, en France en tout cas, que la question du bien-fondé de l'existence même d'un zoo municipal, se pose aussi fortement dans une campagne municipale. A priori, la question ne semble pas prendre autant d'ampleur dans les autres villes ayant des zoos gérés par la ville ou l'agglomération comme Lille, Amiens, Lyon ou Montpellier.
Pour apporter une précision, à Besançon, la liste "Ensemble !" menée par Alexandra Cordier est portée par des dissidents de LREM.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Citadelle de Besançon : le zoo au cœur des municipales

Messagepar nico » Dimanche 26 Janvier 2020 10:25

abel a écrit:Besançon fait un travail à saluer sur les petites espèces menacées, avec des programmes d'élevage conservatoires pour les aprons du Rhône par exemple, entre autres. Mais les espaces des fauves et de la plupart des primates appartiennent à un autre âge. La solution la plus juste serait sans doute de faire partir toutes ces espèces encombrantes qu'il est difficile de loger correctement à la Citadelle et de se recentrer sur les petits mammifères, reptiles, amphibiens, invertébrés, le tout dans une logique conservatoire bien réfléchie.


Entièrement d'accord, tout est dit.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités

Tigre en mouvement