Visites néerlandaises de 2019

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Visites néerlandaises de 2019

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 01 Novembre 2019 18:45

Visites Néerlandaises de 2019


J'avais déjà compris, grâce à mes deux visites au Burger's zoo d'Arnhem en 2017 et au Diergaarde Blijdorp Rotterdam en 2018, pourquoi les parcs zoologiques néerlandais sont considérés comme faisant partie des meilleurs d'Europe. Beaucoup de ces parcs me fascinaient, et je rêvaient de les découvrir. L'année 2019 fut pour moi extrêmement riche en visites, et certaines des plus marquantes se trouvent aux Pays-Bas : un pays où je suis retourné deux fois cette année, et où j'ai visité six parcs zoologiques, dont cinq sont des découvertes. Je n'aurais malheureusement pas le temps de vous faire des vrais compte-rendus de visite de ces parcs exceptionnels, mais vous trouverez ici un aperçu de ceux-ci, ainsi que mes avis les concernant. Nous commencerons notre périple à Amsterdam, la ville la plus connue du pays, où l'on peut visiter le prestigieux Artis Magistra : un parc que j'ai découvert en ce mois d'octobre. Puis nous remonterons le temps de quelques mois jusqu'en été, pour découvrir le grand Safaripark Beekse Bergen, le charmant et original Dierenpark Amersfoort, l'étonnant Dolfinarium Harderwijk, le magnifique parc d'Apenheul, à Apeldorn, qui fut ma plus belle découverte de cette année, et nous finirons par l'unique Burger's zoo d'Arnhem.

Les Pays-Bas représentent un petit pays, en superficie. Qui aurait pu croire cependant que ces terres au trois-quart immergées allaient grandement influencer le monde entier ? Qui aurait pu croire que certains des plus grands artistes européens comme Rembrandt ou Vermeer, pour n'en citer que deux des plus connus, allaient avoir une telle place dans le monde artisitique ? Qui aurait pu croire que les Pays-Bas allaient très tôt lancer d'immenses expéditions, afin de découvrir et d'apprendre de ces "nouveaux mondes", nouvellement explorés et découverts ? Et c'est justement de ces expéditions vers les nombreux comptoirs ou vers les colonies du Suriname et d'Indonésie que naîtront les parcs zoologiques néerlandais. Un des premiers est celui d'Amsterdam : Natura Artis Magistra, plus communément appelé "Artis", ouvert en 1838.

1 : Natura Artis Magistra,

Amsterdam


Mais que veut donc dire ce titre étonnant, qui pourrait être le "zoo d'Amsterdam", plus simplement ? En latin cela signifie "la nature nous enseigne les arts".
Outre ce nom magnifique, le parc est une sorte de grand parc public au coeur d'Amsterdam (comme beaucoup de zoos urbains à travers l'Europe), en bordure d'un canal (normal dans ce pays !), présentant une très grande collection, notamment dans des pavillons anciens et magnifiques, tous bien-sûr parfaitement rénovés.
Artis n'est pas le parc que j'ai préféré aux Pays-Bas. En effet, même si les installations, par exemple, sont le plus souvent d'une très grande qualité, cela n'est rien, en comparaison d'autres structures que l'on croise dans d'autres parcs dans ce pays. Néanmoins, il offre un bon aperçu des zoos néerlandais, de par son atmosphère, et aussi de part sa collection (la traditionnelle serre à papillons est toujours présente...). J'ai été ravi de voir pour la première fois des dindons ocellés, espèce que je rêvais de voir depuis trois ans. Mis à part tout cela, il y a des installations qui sont très intéressantes, notamment certains anciens bâtiments rénovés. Je noterais particulièrement le grand bâtiment des primates et oiseaux à l'entrée, qui m'a presque rappelé ce que l'on peut voir à Rotterdam. Ma partie préféré du parc est sans conteste l'espace des oiseaux, qui a un charme fou.
Concernant les installations modernes, elles sont assez originales. J'ai été assez surpris par l'installation des jaguars, que j'ai trouvé tout à fait intéressante, avec un chemin passant en plein milieu. Je me rends compte d'ailleurs que c'est globalement une espèces très mal logée dans nos parcs (d'où la création d'un nouveau sujet dans la rubrique "sondages" :wink: ). Mise à part des points d'observations assez intéressants, cette installation est globalement bien végétalisée, et je l'ai trouvée plutôt bien conçue, même si elle est loin de mon installation de rêves pour jaguars.
Quand à la nouvelle installation des éléphants, c'est la même chose : les points de vision sont très intéressants (si quelqu'un sait qui est l'architecte, ou quelle boîte, cela m'intéresserais), mais l'enclos n'a rien d'exceptionnel. En fait, il est presque médiocre.
Il y a l'aquarium, que j'ai trouvé très beau, bien sûr, dans ce magnifique bâtiment, mais... Entièrement dénué d'intérêt.
Enfin, il faut évoquer l'immense point noir du parc : la minuscule cage des chimpanzés...
Mais ce que j'ai vraiment apprécié dans ce parc, c'est son atmosphère, très calme et très agréable, avec tous ces beaux jardins, ces magnifiques allées, ornées ici et là de statues, et rythmé par de très beaux pavillons...
Place aux photos !
Image
Un dindon ocellé
ImageImage
L'espace des oiseaux
Image
Calao terrestre
Image
Jaguar dans sa volière
Image
Image
ImageLa volière hollandaise : une installation que j'ai beaucoup aimé aussi, et qui présente quelques oiseaux locaux.
Image
Ile des gibbons à l'entrée
Image
Bassin (trop peu profond à mon goût) des manchots de Humboldt et d'autres oiseaux marins comme les fous de Bassan.
Image
Ambiance typique du parc
Image
Allée dans le parc
ImageImageImage
Le bâtiment des gorilles des plaines de l'ouest, qui héberge aussi des tortues. Image
Casoar à casque
Image
Encore un bâtiment typique du parc.
Image
Un aperçu du bâtiment de l'enclos de l'ambitieuse cohabitation entre des anoas et des macaques des Célèbes.
Image
Image
Image
ImageAmbiance du parc
Image
Une partie de la volière coupée en deux des jaguars. Image
La nouvelle île des atèles.
Image
Nous sommes à Amsterdam, donc... Un canal, bien visible du parc ! Image
Observation assez originale, à droite, des éléphants, et à gauche, de la plaine africaine. Image
Une partie de l'espace des éléphants d'Asie. Image
Une partie de la plaine africaine, avec le restaurant principal du parc au fond. Les antilopes de la plaine peuvent s'isoler dans les îlots de végétation, ce que j'ai trouvé assez original, et impressionnant, quand ce sont des grands koudous ! Image
Un vautour fauve.
Image
Ambiance du zoo, qui est aussi un parc botanique. Image
Place d'entrée avec le planétarium à gauche. Image
Portail d'entrée du parc.

En conclusion, Natura Artis Magistra est un superbe parc, aux installations intéressantes, et témoignant d'un passé glorieux. Même si certaines installations récentes ne sont pas celles que nous pourrions attendre pour un parc d'une telle envergure, nous ne pouvons que souhaiter un avenir aussi brillant que son passé à ce magnifique jardin.

Prochaine étape : le grand Safaripark Beekse Bergen.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Visites néerlandaises de 2019

Messagepar guirosama » Vendredi 01 Novembre 2019 22:13

Bravo pour les photos ! Il m'avait semblé que l'intérêt du parc était toutes les espèces indonésiennes et micronesiennes, mais ça a peut-être évolué. J'y suis allé en 2002...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Visites néerlandaises de 2019

Messagepar Clemsy67 » Vendredi 01 Novembre 2019 23:05

Merci beaucoup zoobeauval25 de nous partager tes visites.
Je ne connaissais par l'origine du nom du zoo d'Amsterdam, et il faut dire que c'est bien trouvé ! Bien qu'ayant été à Amsterdam il y a quelques années, je n'avais pas eu l'occasion de le visiter. Ton compte-rendu est assez positif, mais le parc me semble un peu vieillot. Peut-être n'est-ce qu'une impression ?
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Visites néerlandaises de 2019

Messagepar GPN » Samedi 02 Novembre 2019 9:06

Je n'vais pas trouvé Artis incroyable, mais clairement la diversité architecturale est une richesse indéniable de ce parc. Tous les pavillons n'ont pas été rénovés (éléphants notamment) mais un nouveau pavillon est prévu pour eux à la place d'une partie du parking. J'ai été presque choqué de la taille de l'enclos des lions, à peine plus grand que les cages de détente du cirque Pinder. Certaines parties du parc font tristounes (gorilles, otaries,

Tu as oublié de mentionner que le parc abrite en son sein les locaux de l'EAZA. Ce qui en fait un lieu de pèlerinage presque saint ! (blague)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Visites néerlandaises de 2019

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 02 Novembre 2019 11:31

@Guirosama : oui, il y a pas mal d'espèces indonésiennes et micronésiennes, mais justement, c'est quelque chose qui est assez frappant, je trouve, dans les zoos néerlandais : alors qu'en France, par exemple, on voit bien que certaines collection de certains parcs ont un lien avec les anciennes colonies (beaucoup de lémuriens à Vincennes, par exemple...), aux Pays-Bas, c'est bien différent : il me semble qu'il n'y a que Rhenen qui présente des orang outans, par exemple. Après, je n'ai pas visité certains parcs d'oiseaux où c'est peut-être plus visible...
En tout cas, ce n'est pas une hypothétique grande présence d'espèces indonésiennes qui m'a marqué dans ce parc.

@Clemsy67 : c'est vrai que le parc peut sembler un peu vieillot comme ça. Et par certains côté, tu as raison : si l'on compare à Rotterdam, qui est beaucoup plus moderne, Artis fait très vieux. Mais nous sommes aux Pays-Bas ! Pour ceux qui connaissent le pays, vous comprendrez quand je dis que tout le parc est remarquablement bien entretenu. En comparaison, cela ne fait pas du tout le même effet qu'à la Ménagerie du Jardin des Plantes : là, on a l'impression d'un parc vivant. En fait, j'ai trouvé qu'Artis faisait justement étonnamment moderne par rapport à d'autres parcs que j'ai pu visité ! Mais ce n'est que ce que j'ai ressenti.

@GPN : j'avais oublié cette chose qui sert d'installation aux lions... Il serait grand temps que le parc leur créé une nouvelle installation.
En tout cas, je suis ravi d'apprendre la suppression de ce parking ! Et d'autant plus ravi de la création d'un nouveau pavillon pour les éléphants ! Si l'intérieur peut racheté l'extérieur, alors je serais ravi !

En fait, ce n'est pas que j'ai oublié de le mentionner, c'est que je n'étais absolument pas aux courant ! Sais-tu où étaient ces locaux ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Visites néerlandaises de 2019

Messagepar GPN » Samedi 02 Novembre 2019 17:17

Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Visites néerlandaises de 2019

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 03 Novembre 2019 11:15

Merci GPN ! Effectivement, cela ne m'étonne pas :mrgreen: !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Visites néerlandaises de 2019

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 03 Novembre 2019 12:01

2 : Safaripark Beekse Bergen

Tilburg


Déplaçons-nous vers la campagne néerlandaise ! Le Safaripark Beekse Bergen ressemble très peu à Artis. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un safari. La collection est très majoritairement consacrée à l'Afrique, malgré quelques espèces asiatiques comme des tigres, des yaks ou des ours lippus. Ce zoo se compose d'un grand "parc à pied", de loin la partie la plus intéressante, d'un espace safari, en voiture ou en camion, et d'une promenade en bateau. Le lieu où ce parc a été construit est tout à fait original, et en fait, je pense un site exceptionnel : en effet, le zoo se découpe autour d'une sorte de grand lac/lagune, entouré de forêts de pins et de plaines, et parfois ponctué de marais.
Je souhaitais découvrir ce parc depuis que j'avais vu la nouveauté 2017 du safari : des otaries de Californie dans la fameuse lagune, bénéficiant ainsi d'une installation exceptionnelle, sans doute la meilleur d'Europe.
Globalement, j'ai beaucoup apprécié cette visite, mais ce n'est pas le parc le plus intéressant que j'ai pu voir aux Pays-Bas, loin de là. La collection est assez classique : girafes, zèbres, rhinocéros blancs, divers antilopes, lions, hippopotames, gorilles, chimpanzés, éléphants d'Afrique, lémuriens, crocodiles du Nil, manchots du Cap etc. Peu d'oiseaux, même si contrairement à d'autres safaris, le parc semble avoir tenu à en présenter, avec quelques volières de bonne qualité. Il y a également une très bonne installation pour okapis. En fait, il n'y a quasiment pas de mauvaise installation dans ce parc. J'en suis simplement sorti sans être totalement convaincu, même si je conseillerais à quiconque passant dans le coin et étant un peu intéressé par les animaux et/ou les zoos de le visiter. Je pense que des photographies seront plus parlantes.
Image
Entrée du parc
Image
Maison des éléphants
Image
plaine des rhinocéros
Image
Atmosphère du parc, avec le grand lac
Image
Un okapi dans son très bel enclos
Image
Promenade en bateau
Image
Otarie de Californie du bateau !
ImageImage
Image
Atmosphère du parc vue du bateau.
ImageImageImage
Dans le Safari
ImageImageImageImage
La partie réservée aux manchots du Cap (c'est un espace d'immersion)Image
Bassin d'isolement des otaries de Californie (de bien meilleur qualité que dans beaucoup de parcs)
Image
Îles d'immersion des lémuriens.
Image
Encore une lagune
Image
Les éléphants d'Afrique
ImageImage
Les éléphants cohabitent avec des babouins hamadryas. ImageImage
Île des chimpanzés
Image
Image
Île des gorilles et des mangabeys à l'entrée. Image
Végétation à l'entrée du parc
Image
Boutique et café.
ImageImage
La grande plaine rhinocéros blancs.

Il y a une autre partie du parc que j'ai oublié d'évoquer. En 2018, le Safaripark Beekse Bergen a ouvert un immense complexe de loges donnant sur de grandes nouvelles plaines africaines et des espaces pour lions. Le projet était gigantesque puisque, si mes souvenirs sont exactes, au moins une centaine de loges ont été construites. Dans les plaines, l'on peut apercevoir des girafes, des zèbres, des antilopes, mais également certaines espèces que l'on ne peut pas voir dans le reste du parc, comme des rhinocéros noirs. Je n'ai pas logé dans ce grand complexe, mais je suis allé voir à quoi cela ressemblait. Voici deux petites photos : Image
Image
La grande plaine des girafes, la seule plaine qui soit à la fois visible du zoo et des lodges.

En conclusion, le Safaripark Beekse Bergen est un parc immense, au site extraordinaire, et sans points noirs. Le parc doit se trouver une place parmi les incroyables parcs néerlandais comme Arnhem, Rotterdam et bientôt Rhenen, et s'affirmer, de par ses choix.

Prochaine étape : le Grand et magnifique zoo de Rotterdam. J'ai changé d'avis : même si j'ai visité ce parc en 2018, j'aimerais quand même vous partager ma visite et mes impressions.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Visites néerlandaises de 2019

Messagepar okapi » Dimanche 03 Novembre 2019 13:33

Merci pour ces images et ces impressions! Ce qui ressort, au-delà du plan de collection, c'est l'espace! Il n'y a visiblement pas beaucoup d'espèces qui font battre le coeur des aficionados, mais pour les bêtes qui vivent là, je pense que bien peu échangeraient leur place pour l'un de nos parcs!
J'ai toujours une impression mitigée de Rotterdam, je suis donc très curieux de connaître la tienne!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Visites néerlandaises de 2019

Messagepar guirosama » Dimanche 03 Novembre 2019 17:11

Pas folichon ce parc, hormis les otaries, mais les voit-on vraiment ? Et l'okapi, seul dans sa forêt ? Bof bof
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Visites néerlandaises de 2019

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 03 Novembre 2019 19:02

Non mais Guirosama, premièrement, l'okapi n'est pas seul, il y a plusieurs individus, seulement il est seul sur cette photo (d'ailleurs il y en avait deux dans l'enclos ce jour là, et d'autres encore). De plus, même s'il avait été seul, l'okapi est une espèce solitaire !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement