Les jaguars sont-ils délaissés ?

Pour vous, la meilleur installation à jaguars de France est...

Zoo d’Amnéville
0
Aucun vote
Zoo du Bassin d'Arcachon
0
Aucun vote
Le Domaine des fauves
0
Aucun vote
Zoo de La Palmyre
0
Aucun vote
Parc des Félins
17
89%
Parc zoologique de Paris
2
11%
Zoo de Pessac
0
Aucun vote
African Safari
0
Aucun vote
Fauverie du Mont Faron
0
Aucun vote
ZooParc de Beauval
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 19

Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 01 Novembre 2019 11:16

Bonjour à tous.

Voici un nouveau sondage, dont le thème est très vaste : les jaguars sont-ils, d'après-vous, délaissés dans les parcs zoologiques, en terme d'installations ? Les zoos ne préfèrent-ils pas se concentrer sur les lions, tigres ou léopards, oubliant parfois que les jaguars ont un grand potentiel ?

La question est : "la meilleure installation de France pour jaguars", mais j'aimerais que ce sujet aille plus loin : partagez (pourquoi pas via des photographies), quelles installations à jaguars vous ont laissé un bon souvenir, commentez les installations ne nos parcs, et allez ! Nous pouvons même faire des propositions d'installations à jaguars !
zoobeauval25
 
Messages: 1653
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar addax » Vendredi 01 Novembre 2019 19:18

J'avais lancé à peu près le même sujet en septembre 2016 dans la rubrique la faune en espace zoologique. Il me semble que la situation n'a guère évolué. Globalement les installations sont vieillissantes. Le jaguar est le parent pauvre du genre panthera pour utiliser un terme qui est souvent revenu dans le fil de discussion. La meilleure présentation que je connaisse: Spirit of the jaguar, Chester.



viewtopic.php?f=5&t=12510#p133951
addax
 
Messages: 240
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 01 Novembre 2019 22:14

Je pense surtout que beaucoup de parcs présentent cette espèce à l’ancienne : Amneville, Beauval, La Palmyre... C’est un « fauve » de plus à côté des autres carnivores. Vincennes a le mérite d’avoir voulu les présenter dans leur milieu avec les autres espèces qu’ils peuvent côtoyer, mais l’enclos en lui-même est bien trop petit. Il me semble que la Teste les présente (comme la plupart de leurs animaux) dans une installation plutôt plus grande que la moyenne ? La meilleure pour moi, même si la végétation doit peut-être encore pousser un peu, est celle des jaguars noirs du Parc des Félins (les autres n’ayant apparemment pas de bassin ?) Pessac c’est clairement une blague.
Antoine6259
 
Messages: 5357
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar guirosama » Vendredi 01 Novembre 2019 22:24

Je connais une installation très intéressante que je pensais nulle pendant des années : le CIGS soit le zoo de Manaus au Brésil. Comme vous l'avez compris, j'ai la chance d'y aller chaque année, plus ou moins, depuis 2004. Bref, jusqu'à l'année dernière, je pensais que l'installation en fosse des jaguars était nulle. Cette année, j'y suis allé 2h avant la fermeture, et les animaux étaient bien actifs et utilisaient l'ensemble de leur installation : arbres, barres et bassin. Un bonheur à observer ! J'envoie des photos, très rapidement.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 980
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar Vinch » Samedi 02 Novembre 2019 9:51

Puisque les débats sont ouvertss...
10 zoos qui présentent des jaguars en France, comparativement à d'autres espèces, ce n'est pas vraiment délaissé comparativement à d'autres espèces de félins.
Je vote aussi pour la meilleure installation, déplorant au passage qu'un grand zoo, le plus fréquenté de France, se prétendant aussi le meilleur, le plus beau de France et le plus à la pointe du progrès en parc zoologique français, a toujours l'une des moins belles installations (pas la pire, mais bon !). Et ça ne concerne pas seulement les jaguars.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5188
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 02 Novembre 2019 11:21

Je suis assez d'accord sur l'installation des jaguars de Beauval. Elle n'est malheureusement pas du tout à la hauteur du parc, mais je ne doute pas que le parc souhaite en créer une nouvelle. Par contre (même si ce n'est pas vraiment dans le débat), je ne pense pas que ce qui fasse qu'un zoo soit "le meilleur" (une notion bien difficile), soit le fait que chacune de ses installations soit magnifique et parfaite. En fait, cela peut faire le charme d'un parc, d'avoir quelques vestiges de son passé, et finalement, aucun parc, y compris les très bons "unanimes" ici, comme Doué ou Apenheul (moins connu ici, c'est vrai), ont leurs points noirs.

J'ai hâte de voir les photos de Guirosama !

Je rêve d'une immense installation forestière, reconstituant, pourquoi pas, un milieu amazonien, avec des tourbes, un immense bassin et beaucoup d'arbres. En fait, l'idée de ce nouveau sondage m'est venu quand j'ai (re)vu la partie "forests" de "Planet Earth 2". Pour ceux qui veulent voir de très bons reportages/films animaliers, ceux de la BBC, avec notamment David Attenborough, sont plus qu'excellents (cette année, de nouveaux reportages vont d'ailleurs sortir comme "Seven worlds one planet". Et donc, dans la partie consacrée aux forêts tropicales et équatoriales, une section est accordée au jaguar, et en voyant ces magnifiques animaux évoluer dans ces milieux si divers et incroyables, je me suis dit : "quel dommage"...
C'est une installation dont ce type que je rêves de voir un jour.

Dans mes visites, il me semble que je n'ai jamais vu d'espace réellement extraordinaire pour les jaguars. Je n'ai malheureusement que de vagues souvenirs de l'installation du Parc des Félins (où il faut que je retourne !). Récemment, j'ai noté deux installations plus audacieuses pour ces animaux : celle du River Safari à Singapour, qui est assez médiocre, mais que j'ai tout de même trouvé assez originale, avec bien-sûr, un climat qui aide beaucoup. Et puis l'installation d'Artis, à Amsterdam : il s'agit d'une grande volière, séparée en deux par un chemin dans les rocailles qui semble passer au beau milieu de l'enclos. Les autres points de vue étaient également très intéressants.
Mais l'enclos en lui-même, bien-sûr...

A l'international, je ne connais que deux installations marquantes pour ces animaux : Celle du zoo de Seattle aux Etats-Unis, qui est connue pour être une des meilleures, et celle de Chester, déjà évoquée ici.
zoobeauval25
 
Messages: 1653
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar Vinch » Samedi 02 Novembre 2019 13:53

Pour la suite des débats, les photos de Guiro, et des autres voir à ce post. ça se complète.
Jonas pourrait peut-être les fusionner.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5188
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar Therabu » Samedi 02 Novembre 2019 22:49

Je suis volontairement provocateur, mais, parmi les grands félins, le jaguar n'est il pas le plus inutile à présenter ?

Les tigres et lions sont plus menacés et ont surtout la préférence du public.
Ensuite, les onces et léopards em semblent plus prioritaires et occuper des "niches" similaires aux jaguars.
Qu'en pensez vous ?
Therabu
 
Messages: 3169
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar gibbon » Dimanche 03 Novembre 2019 0:56

Therabu a écrit:Ensuite, les onces et léopards em semblent plus prioritaires et occuper des "niches" similaires aux jaguars.

En écrivant cela j'ai l'impression que tu contredis ce que tu avais écrit il y a trois ans dans le sujet « Panthera onca en zoos » :
Therabu a écrit:- Bien que plus petit que le tigre et le lion, le jaguar se rapproche bien plus de ses grands frères que de la panthère avec laquelle il est pourtant régulièrement assimilée, notamment en raison de son mode de vie plutôt terrestre. Son rôle de super-prédateur très opportuniste, capable de manger tout se qui vit sur le continent américain est en fait assez unique.

:mrgreen:
…ainsi que ce qu’avait écrit Alexis à la même période :
Alexis a écrit:peut-être qu'ils sont plus exigeants que les panthères en termes de place (en Amérique tropicale, le Jaguar occupe la niche écologique du Tigre).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. » (Guillaume Lecointre)
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 1811
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar okapi » Dimanche 03 Novembre 2019 9:01

Je crois surtout que dans l'imaginaire collectif, le jaguar n'existe tout simplement pas! Il y a le lion, le tigre, la panthère et le guépard, des animaux génériques, aux couleurs variées, mais le jaguar, sans doute même derrière le puma, n'évoque pas grand chose pour le grand public qui a sans doute même du mal à le situer géographiquement. C'est un fauve idéal pour Doué, mais le parc n'en présentera sans doute plus après le tragique accident survenu il y a plus de vingt ans.
C'est un animal mythique, prétexte à de beaux développements pédagogiques, une espèce pivot pour la création d'une belle zone sud-américaine, mais ce grand félin est finalement peu ou mal valorisé dans nos parcs qui préfèrent traditionnellement et historiquement l'Afrique et l'Asie à l'Amérique du Sud pour développer leurs plans de collection.
okapi
 
Messages: 11844
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar Vinch » Dimanche 03 Novembre 2019 10:56

Therabu a écrit:Les tigres et lions sont plus menacés et ont surtout la préférence du public.
Ensuite, les onces et léopards semblent plus prioritaires et occuper des "niches" similaires aux jaguars.
Qu'en pensez vous ?

Pour les niches, je suis très étonné que tu dises celà.
Les léopards et les jaguars, en tant qu'espèces non spécialisées, sont extrêmement adaptables, et capables d'occuper et de survivre dans des milieux aussi différents que la savane, la forêt vierge, les zones semi-désertiques, les montagnes. Il n'y a donc pas de niches réservées à ces espèces, à proprement parler.
Bien au contraire de l'once, qui occupe une niche ultra-spécialisée, dans laquelle aucune autre espèce de félin ne serait capable de survivre. Le seul équivalent de l'once, à ma connaissance, est le chat des Andes (Leopardus jacobitus), bien que de taille bien plus modeste.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5188
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 03 Novembre 2019 11:14

Therabu a écrit:Je suis volontairement provocateur, mais, parmi les grands félins, le jaguar n'est il pas le plus inutile à présenter ?

Les tigres et lions sont plus menacés et ont surtout la préférence du public.
Ensuite, les onces et léopards em semblent plus prioritaires et occuper des "niches" similaires aux jaguars.
Qu'en pensez vous ?


Je suis d'accord sur le fait que les lions et tigres ont une immense préférence du public.

Mais le fait "qu'il ne soit pas plus menacé qu'une autre espèce" : est-ce une raison ?
Après tout, outre l'important rôle de conservation, les zoos, et depuis leur création, doivent "montrer". Et justement, le jaguar symbolise beaucoup de choses : dieu dans beaucoup de civilisations d'Amérique, et également LE grand félin charismatique du continent ! De plus, cet espèce peut jouer le rôle d' "espèce parapluie", dans l'optique de présenter d'autres animaux effectivement plus menacés. Le jaguar, c'est un grand symbole de l'Amazonie, un milieu très en danger et particulièrement intéressant à présenter.
Et le jaguar est aussi une espèce de moins en moins répandue dans son milieu naturel.
zoobeauval25
 
Messages: 1653
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar Therabu » Dimanche 03 Novembre 2019 12:30

Je m'aperçois que mon utilisation du terme niche a été interprétée au sens écologique du terme. Pour le coup j'évoquais plus une "niche" commerciale, aux yeux du public non averti.

Bravo gibbon pour ta mémoire. Je ne nie pas qu'il s'agit d'un splendide animal très intéressant et assez unique de par son régime alimentaire hyper diversifié. Je vous rejoins aussi sur le fait que c'est un prétexte excellent pour bâtir une zone sud américaine, que l'on oriente le discours sur les espèces et le milieu environnant ou sa portée dans l'imaginaire amérindien.

Toutefois dans un contexte de ressources limitées que connaissent les zoos européens, je crois vraiment qu'il faut savoir choisir ses combats. Et face aux degrés de menace élevés pesant sur les autres grands félins, je conçois tout à fait que les jaguars ne soient pas des priorités en terme d'élevage par rapport aux sous espèces asiatiques de léopards, onces, tigres et plus récemment les félins africains.
Therabu
 
Messages: 3169
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar Djeiran » Dimanche 03 Novembre 2019 12:34

Personnellement je trouve que le jaguar est une espèce de félins magnifiques mais effectivement trop délaissée. Si on regarde il n'y a aucune installation vraiment parfaite pour jaguar en France. L'enclos de nesles est certes le meilleur comparé aux autres mais ils ne disposent pas d'accès à un bassin ce qui est fort dommage pour une espèce qui adore l'eau.

Chester reste pour moi la référence que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Après il ne faut pas oublier que zoodysée acceuillera prochainement des jaguars et j'espère que le parc saura construire un enclos à la hauteur de nos attentes !
Djeiran
 
Messages: 411
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar okapi » Dimanche 03 Novembre 2019 13:39

Le jaguar est un félin tacheté (en général) comme les panthères et les guépards: l'immense majorité des visiteurs est bien incapable de faire la différence entre ces fauves et bien peu se soucient vraiment de ce que le zoo propose en la matière du moment que ça ressemble à ce qu'ils connaissent, une bête jaune avec des taches noires. Bien peu de nos parcs réfléchissent en terme d'espèces parapluie, de zones complètes finement élaborées, immersives et réalistes, donc à ce petit jeu de l'élagage, le jaguar est souvent perdant.
okapi
 
Messages: 11844
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement