okapi a écrit:D'autant plus quand on tente de faire passer un pré à vaches pour une savane
Tu penses au Cerza en disant cela ?
Par sûr que l'on tente de faire croire que le pré est une savane, mais peut-être que l'objectif est tout simplement de présenter des animaux de la savane dans un enclos herbeux. Et d'ailleurs, pourquoi un enclos herbeux vert serait forcément différent d'une savane ? L'idée que l'on se fait de la savane africaine comme d'une étendue de hautes herbes jaune n'est une partie de la réalité, entretenue par les magazines sur la vie sauvage et la nature, qui veulent montrer des photos de savanes avec une herbe jaune, pour une raison que j'ignore. Mais l'herbe jaune dans la savane est-africaine par exemple, c'est pendant la saison sèche. Mais pendant la saison des pluies, la même savane est recouverte de graminées bien vertes, comme dans le bocage normand ! Donc ce dernier n'est pas vraiment différent en apparence d'un bout de savane africaine !
Ensuite, je pense que le bien-être des animaux est quand même la chose essentielle, et sur le plan nutritionnel, le pré à vache convient très bien à la grande majorité des espèces herbivores de savane (excepté les girafes et les rhinocéros noirs principalement) qui sont présentées généralement dans les zoos, lesquelles sont des herbivores dits
grazers en anglais, c'est à dire mangeurs de graminées, donc d'herbes. Ceci leur permet de paître à loisir durant la journée, donc avoir une activité plus naturelle que s'ils étaient dans des enclos sableux et n'avaient que des râteliers de foin.