Grands félins : One Voice dénonce l'élevage de Rémy Démantes

Re: Grands félins : One Voice dénonce l'élevage de Rémy Déma

Messagepar Vinch » Mercredi 16 Octobre 2019 17:45

C’est carrément insultant, Philippe, que de me dire que j’ai mauvaise foi. Je te disais juste mon opinion sur l’affaire et toi la tienne. Nous débattions, voilà tout.
Charge à celles et ceux qui nous lisent de faire leur l’opinion qu’ils pensent être la plus juste et ça peut tout à fait être la tienne, et ça me ferait bien plaisir, tu sais, sans aucune mauvaise foi de ma part, en toute franchise.
Je ne prétends pas avoir raison ni avoir tort, je ne prétends pas détenir la Vérité, mais je demande juste à voir, point barre. Ce n’est vraiment pas dans le désir d’avoir à tout prix le dernier mot. Ça, franchement, je m’en bats les castagnettes.
Ta susceptibilité est juste affligeante, excuse-moi de te le dire. Et ce n’est pas une insulte, c’est juste un constat.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Grands félins : One Voice dénonce l'élevage de Rémy Déma

Messagepar Vinch » Mercredi 16 Octobre 2019 17:48

Ceci dit, j’adore l’humour d’Okapi !!!
Et j’adore également ton dévouement, Philippe, à nous dénicher des infos de toutes parts sur les zoos et sur la zoologie. J’ai toujours plaisir à les lire minutieusement (religieusement, ça me dérange, perso...) et à débattre dessus. Donc, merci, merci, parce que c’est important pour toi et parce que, sur le coup, il fallait que je le fasse.
Sans aucune hypocrisie ni mauvaise foi de ma part.
On peut revenir à nos tigres sans se taper sur la trogne, maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Grands félins : One Voice dénonce l'élevage de Rémy Déma

Messagepar Philippe » Mercredi 16 Octobre 2019 17:55

Ce qui est insultant, c'est de se voir répondre, après des recherches destinées à argumenter le débat, que les données trouvées sont aussi peu sérieuses que les prétendus témoignages de l'existence du monstre du Loch Ness.
Mais puisque mon attitude est affligeante,je crois que je vais arrêter là comme tant d'autres avant moi, lassés de cette ambiance.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Grands félins : One Voice dénonce l'élevage de Rémy Déma

Messagepar okapi » Mercredi 16 Octobre 2019 18:34

Je ne comprends toujours pas où est le problème de cette discussion... Le dépositaire de la mauvaise foi, en général ici, c'est moi! Et comme ce fil concerne les tigres blancs, ma lutte, mon combat, plus il y a de raisons de les faire disparaître de notre paysage, mieux c'est. Donc, on a trouvé une dépouille en 1812? Super! Et donc? Ça change quoi à l'affaire? Après tout, cette pelure mitée, peut-être blanchie par le temps et la poussière, elle prouve quoi? Qu'un tigre ait pu naître blanc au fond de la jungle et qu'il a survécu jusqu'à la balle qui l'a buté au clair de lune? Moi, je n'en doute pas une seconde, j'y crois dur comme fer, mais ça ne change rien au fait que ces aberrations zoologiques doivent s'effacer et que plus on sera nombreux à le dire, sinon à l'exiger, mieux ce sera!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Grands félins : One Voice dénonce l'élevage de Rémy Déma

Messagepar remy » Mercredi 16 Octobre 2019 20:16

Okapi,
Mais de quel droit vous demander aux autres de l'exiger!
remy
 
Messages: 67
Enregistré le: Vendredi 11 Octobre 2019 14:57

Re: Grands félins : One Voice dénonce l'élevage de Rémy Déma

Messagepar remy » Mercredi 16 Octobre 2019 20:23

Je sais que vous n' aimez pas, mais chez moi j'ai une tigresse tabby doré, qui est née il y a ans d'un couple de tigres orange avec des gènes de blanc
remy
 
Messages: 67
Enregistré le: Vendredi 11 Octobre 2019 14:57

Re: Grands félins : One Voice dénonce l'élevage de Rémy Déma

Messagepar remy » Mercredi 16 Octobre 2019 20:25

il y a 12 ans
( j'ai un problème de tabulateur depuis un moment) veuillez m'excuser!
remy
 
Messages: 67
Enregistré le: Vendredi 11 Octobre 2019 14:57

Re: Grands félins : One Voice dénonce l'élevage de Rémy Déma

Messagepar Vinch » Mercredi 16 Octobre 2019 21:40

On se trouvera un autre post pour régler nos comptes, Philippe, parce que j’y tiens, je fais aussi des recherches, j’argumente aussi, photos à l’appui, t’es pas le seul à le faire et aussi parce que c’est le post de Rémy et de ses tigres, ici, merde, quoi !!!

Remy, j’ai relu toute la discussion et il en ressort àmha que:
- je ne partage toujours pas votre manière d’approcher les tigres. Mais bon, ce n’est pas du tout de la cruauté bien au contraire.
- mais je vous respecte: vous avez eu le courage de venir ici défendre votre point de vue.
- ce qu’Okapi avait dit dans sa toute première intervention semble vrai: vous êtes sincère, passionné et aimez vraiment vos animaux (à votre façon !).
- Renaud Fulconis que je connais un peu ne s’est pas du tout fait l’avocat du Diable en vous défendant, mais a été juste et sincère malgré un point concernant la conservation que nous avons déjà soulevé.
En bref, vous avez mon respect et vous m’êtes aussi sympathique malgré nos désaccords.
Puissent vos tigres continuer à être choyés, et à voir leurs conditions de vie s’améliorer s’il y a lieu de le faire. Et attention à vous.
Et que One Voice se concentre sur d’autres combats plus urgents comme certains zoos pourris du sud de la France et ce lieu où on détient orques et dauphins dans des piscines exiguës hyper chlorée situé à Antibes...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Grands félins : One Voice dénonce l'élevage de Rémy Déma

Messagepar Philippe » Mercredi 16 Octobre 2019 22:04

@ Vinch et Okapi
Décidément, ça continue ! Je n'ai jamais prétendu, cher Vinch, être le seul à faire des recherches ou alors dis moi quand et où... Où aurais-je par exemple remis en cause tes informations et tes recherches sur la transmission des caractères récessifs et des différentes mutations ? C'est bien simple, nulle part. En revanche comparer des sources mentionnant notamment des peaux exposées dans des muséums cités à des affabulations comme celle de Nessie, c'est franchement méprisant.
Je prends bonne note de ton ironie, cher Okapi, concernant ces précisions que j'ai cru utiles d'apporter au débat dans ce post qui est celui de Rémy (mais que je crois avoir initié même si je dois, là encore, faire erreur)...
Donc pour moi la page se tourne et cette réponse sera la dernière.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Grands félins : One Voice dénonce l'élevage de Rémy Déma

Messagepar Vinch » Mercredi 16 Octobre 2019 22:17

C’est vraiment dommage, surtout pour toi. Il n’y avait aucun mépris de ma part à avoir évoqué Nessie et le Yéti. C’étaient des exemples, certes un peu caricaturaux, mais des exemples. Ce n’était pas pour te tourner en dérision mais plutôt pour étayer mon point de vue qui consiste à dire que je croirai au dahu une fois que je l’aurai vu de mes propres yeux ou qu’on m’aura présenté des preuves visibles. Ce n’était pas non plus pour mettre en doute ta bonne foi ni te vexer, Philippe, mais parce que je procède ainsi: je ne crois que ce que je vois. Et je ne t’ai méprisé à aucun moment.
J’ai aussi tout à fait le droit de défendre ma façon de voir les choses mais je ne vais pas non plus dire à tout le monde de fermer sa gueule parce que je suis le seul à avoir raison et que les autres disent de la merde. Nous avons tous le droit d’avoir notre propre point de vue, de le partager sans l’amoindrir et de respecter celui des autres tout en débattant.
Un forum de discussions, c’est ça.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Grands félins : One Voice dénonce l'élevage de Rémy Déma

Messagepar okapi » Mercredi 16 Octobre 2019 22:24

Je la revendique cette ironie, haut et fort! Parce que franchement, en rester à qui a dit quoi et comment, c'est oublier trop vite le vrai sujet de ce post, que tu as initié, comme les 2/3 des posts de ce forum: quand donc la France, l'AFDPZ, l'EAZA vont-elles interdire et sanctionner les détenteurs de tigres blancs et contrôler sèchement la détention de fauves hybrides? C'est une question cruciale, conservatoire et politique et c'est la seule qui vaille en filigrane de ce débat interminable. Il FAUT interdire la présentation et la reproduction des tigres blancs et stériliser tous les hybrides, pour éviter l'absurde situation de l'Auxois avec ses fauves qui se sont reproduits alors que c'était clairement la chose à éviter.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Grands félins : One Voice dénonce l'élevage de Rémy Déma

Messagepar remy » Mercredi 16 Octobre 2019 22:28

Merci vinch, j'apprécie sincèrement votre message.
Je cherche à convaincre personne, j'aime les animaux, je ne fais pas de l'anthropomorphisme, je cherche seulement à les protéger, en captivité et dans la nature.
Tout cela à ma façon. Quand je les voient évoluer dans leurs parcs (de 600m2 et non 35m2 comme one Voice le dit), jouer dans l'étang, simuler des chasses entre eux . Je me dis , bien sur qu'ils seraient mieux dans la nature. Mais les choses sont ainsi, là au moins ils ne risque rien, seulement être aimé et protégé et ils me le rendent bien. Je pense qu'il serait intressant un jour de débattre sur : c'est quoi le bonheur, le plaisir, la joie chez l' animal, captif ou en liberté.
Sans vouloir vous faire changer d'avis, allez voir ma page FB intitulé " tigre mon ami", vous verrez de nombreuses et magnifiques albums de photos de mes 27ans passés avec tous mes amis, puma,tigres lions.
Bonne soirée
remy
 
Messages: 67
Enregistré le: Vendredi 11 Octobre 2019 14:57

Re: Grands félins : One Voice dénonce l'élevage de Rémy Déma

Messagepar Thibaut » Mercredi 16 Octobre 2019 22:49

c'est quoi le bonheur, le plaisir, la joie chez l' animal, captif ou en liberté.


Je rejoins totalement Okapi sur les tigres, mais aussi Rémy sur le fait qu'un animal est mieux en liberté que captif logique. Je tiens à clarifier avant d'exposer mon propos.

Je voulais partager une anecdote. Lors de mon expérience en Equateur, plusieurs animaux que nous avions ne voulaient pas retourner à la vie sauvage. Les conditions de captivité étaient loin des zoos en France avec des petits espaces (moyens financiers limités obligent). Pourquoi ne voulaient-ils pas retourner à la vie sauvage ? Nous avions beau le réintroduire toujours plus loin, il revenait toujours. En 4 mois j'ai connu 2 fois cette situation. C'est aussi pour ça que nous n'avions pas de très grande cage, pour ne pas les pouponner et leur donner envie de retourner à la nature. Je pense qu'il serait vraiment très compliqué d'expliquer qu'est ce que le bien-être et que finalement chaque individu a sa propre conscience, certains pourraient être déprimés quand d'autres péteraient le feu avec des conditions de vie similaires.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Grands félins : One Voice dénonce l'élevage de Rémy Déma

Messagepar Vinch » Mercredi 16 Octobre 2019 23:17

L’imprégnation pourrait être proposée comme explication.
Peut-on aussi évoquer le syndrome de Stockholm sans faire d’anthropomorphisme ?
Ça me rappelle l’histoire ancienne de ce lynx de Pontscorff qui se barrait toute les nuits par un trou que personne n’avait remarqué pour aller chasser, signalé comme échappé par des promeneurs à maintes reprises mais toujours assuré comme présent dans son enclos par les responsables de l’époque, jusqu’au jour où, de petit matin, un soigneur l’avait croisé dans une allée en train de rentrer très tranquillement dans son enclos via le trou invisible...
Sinon, je suis presque toujours entré sans problème avec des lynx, même s’ils étaient 4 ou 5 dans une cage volière plutôt petite. Je n’ai jamais essayé de les caresser, même s’ils étaient fort sympathiques, ronronnaient et miaulaient amicalement, car ils n’étaient pas du tout imprégnés et ce n’est pas la façon de faire, chacun sa bulle. C’était juste parce qu’il n’y avait pas de loges de nuit. Je n’ai connu qu’un seul lynx super dangereux avec l’humain, c’était un mâle de Doué en 1992.
Modifié en dernier par Vinch le Mercredi 16 Octobre 2019 23:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Grands félins : One Voice dénonce l'élevage de Rémy Déma

Messagepar Thibaut » Mercredi 16 Octobre 2019 23:28

Mais peut-on appeler ça de l'imprégnation lorsque l'animal attaque à vue chaque humain qu'il voit ? En l'occurrence c'était une femelle kinkajou. De plus elle a toujours été très distante avec l'Homme.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement