Frankfurt zoo (Allemagne) : Masterplan 2030+

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Frankfurt zoo (Allemagne) : Masterplan 2030+

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 23 Septembre 2019 20:26

Aujourd'hui, le zoo de Francfort, en Allemagne, a publié quelques photographie de futures installations, qui feront partie d'un grand masterplan.

"Le concept présenté aujourd'hui du zoo de 2030+ n'a pas été créé uniquement pour construire des enclos pour chaque espèce, ou pour rénover les chemins de visite, c'est pour beaucoup plus : une idée de ce que le zoo moderne peut apporter, pourquoi ce qui est dans notre monde si en danger si important, et comment les onze hectares du zoo peuvent être utilisés de manière optimale dans Francfort. Les anciennes installations ne correspondent plus au bien-être de nos animaux, ni à celui de nos visiteurs, en de nombreux points !".
Image
ImageImageImageImageImageImageImage[url=https://www.photorapide.com/images.php?
ImagephotoName=23hqq1.jpg&photoId=1429305]Image[/url]

Source : facebook.

Et bien ! Lors de ma visite en juillet 2017, j'avais déjà été impressionné par la qualité du zoo de Francfort, et il semblerait que le parc devienne de plus en plus spectaculaire et intéressant ! Bientôt un des meilleurs zoos d'Europe ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Frankfurt zoo (Allemagne) : Masterplan 2030+

Messagepar super'Doué » Lundi 23 Septembre 2019 20:45

OK tu m'as devancé sur le masterplan. Mais la zone avec les okapis ça fait copié-collé sur le Bioparc de Doué.
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Frankfurt zoo (Allemagne) : Masterplan 2030+

Messagepar raphaël » Lundi 23 Septembre 2019 21:41

J'ai toujours un peu de mal à croire ces concepts-arts où on voit des oiseaux voler et des animaux en liberté partout, mais on note des grands projets de serre, avec notamment une zone à okapis (le zoo accueille déjà cette espèce) et une plus sud-américaine avec des lamantins (une nouvelle espèce). Une savane, une zone européenne avec des castors...
Bon c'est joli et c'est inspirant ! Espérons que l'âme du zoo et son penchant pour les animaux nocturnes rares subsiste.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Frankfurt zoo (Allemagne) : Masterplan 2030+

Messagepar Therabu » Mardi 24 Septembre 2019 16:22

Merci pour ces premières images. Si j'ai bien compris, il ne s'agit encore que d'une réflexion et il n'existe pas encore de plan précis ni de planning des travaux. Une nouvelle collection abandonne son mode de présentation plutôt orienté sur la classification zoologique vers une sectorisation géographique.

Concrètement, les installations récemment rénovées ne seraient pas touchées :
Maison des grands singes, fauverie, Ukamari Land, l'enclos des ours à lunettes, la GrimzekHaus, l'exotarium et ses abords avec les installations à manchots, otaries et takins.

La zone allant des vigognes jusqu'à la maison des pachydermes, qui comprend principalement des ongulés, accueillerait une zone africaine constituée de plusieurs biotopes. La plupart des espèces semblent rester : okapis et girafes, rhinocéros noir et hippopotames, zèbres de Grévy et antilopes auxquels s'ajouteraient oiseaux et singes dans une grande serre. La maison des pachydermes, jugée inadaptée à la présentation d'animaux, serait reconvertie en restaurant.
La zone européenne serait bâtie à l'emplacement de la vieille maison des singes. Enfin la zone américaine prendait place dans le coin du zoo entre Borgori Wald et comprendrait les installations actuelles des lycaons, addaxs et la maison des oiseaux. D'après les images, on décèle des lamantins, des tapirs, loutres géantes, des singes et aras mais également des jaguars.

Alors oui les visuels font saliver. Toutefois, cela suggère tout de même de bâtir deux immenses serres dans un zoo qui comprend déjà pas mal d'espaces couverts. D'autre part, les projets me paraissent très ambitieux en ce qui concerne l'espace avec trop de grosses espèces. Je ne pense pas que les jaguars soient essentiels à la zone sud-américaine, tout comme l'ajout d'un biotope pour les okapis dans une zone qui pourrait être uniquement orientée vers les savanes et steppes.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Frankfurt zoo (Allemagne) : Masterplan 2030+

Messagepar Antoine6259 » Mardi 24 Septembre 2019 18:36

J’ai un peu le même point de vue. Les dessins font évidemment envie, mais les jaguars et les okapis en intérieur je ne le sens pas trop. Et la zone européenne risque d’être peu animée en journée, avec des castors d’Europe qui sont essentiellement nocturnes.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement