Le parc de Branféré s’engage pour les primates

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Le parc de Branféré s’engage pour les primates

Messagepar Philippe » Lundi 02 Septembre 2019 11:49

Le parc animalier et botanique de Branféré (Morbihan) et l’école Nicolas-Hulot participent au programme de conservation, envers les primates et leur habitat depuis plusieurs années.

Vendredi 30 août 2019, les 84 enfants du programme « engagement nature » ont participé à diverses activités et animations dans le parc, pour soutenir et récolter des fonds pour trois associations du programme Rajako. Tous impliqués et sensibilisés par la menace d’extinction des lémuriens, chimpanzés ou autres grands singes d’Afrique ou d’Indonésie, ils se sont transformés en ambassadeurs des animaux en proposant au public du parc vente d’objets, animations et présentation de vidéos tout droit sorties de leur imagination, visant à sensibiliser et promouvoir les actions de l’association. 1 % des ventes seront reversées au programme.

Ils ont entre 8 et 17 ans et viennent de toute la France, beaucoup sont déjà impliqués dans la protection animale, par le biais de leurs parents ou de l’école. « La récole des fonds d’aujourd’hui va permettre d’acheter des poches de forêts en Amazonie pour éviter la déforestation et la plantation de palmiers à huile qui représente un grand fléau destructeur pour les singes, tout comme la chasse et le braconnage », explique Titouan, 16 ans qui vient depuis 5 ans en vacances à l’école Nicolas-Hulot.

Un spectacle et une vidéo

Outre la création et la vente d’objets au public, les enfants ont participé à la création d’une mini-pièce de théâtre mettant en scène la découverte d’un reportage sur la destruction des arbres et la prise de conscience de la disparition des singes.

Tantôt sur scène et déguisés en animaux, les onze enfants ont déambulé dans le parc avec pancartes et slogans. Les plus grands ont participé à la création d’une vidéo de dix minutes. Une semaine placée sous le signe de la découverte et de la sensibilisation. Tous s’accordent à reconnaître : « On a tous pris du plaisir autour de ce projet, le travail d’équipe nous a permis de nous exprimer mais surtout de réaliser à quel point il y a urgence pour les animaux. »

Mission accomplie pour le parc et l’école Nicolas-Hulot, les enfants ont bien compris le message. Reste maintenant à le transmettre, et notamment aux adultes.

Image
Les enfants de la semaine « engagement nature » de l’école Nicolas-Hulot ont participé à la vente d’objets en faveur du programme Rajako.
Source : Ouest-France.
Philippe
 
Messages: 10954
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement