Grands singes

Quell est votre grand singe préféré?

Chimpanzé
2
6%
Gorille
11
31%
Orang-outan
17
49%
Bonobo
5
14%
 
Nombre total de votes : 35

Grands singes

Messagepar animozoo » Samedi 31 Août 2019 19:09

Un sondage par simple curiosité, j'aimerais juste savoir quelle est pour vous l'espèce de grand singe qui vous attire le plus. Pour ma par, ce sont les orangs-outans. Et vous?
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Grands singes

Messagepar gibbon » Samedi 31 Août 2019 20:42

Je ne peux pas répondre à ta question en votant puisque mon grand singe préféré n’est pas dans ta liste. J'y réponds donc avec une phrase :
Mes grands singes préférés sont les GIBBONS.

Dommage que tu n’aies pas proposé le choix « gibbons », car pour moi ce sont des grands singes comme les quatre autres. Certes, ils ne sont pas forcément « grands », mais ils sont bel et bien des singes anthropoïdes et en ont toutes les caractéristiques . Mais, pour répondre selon les choix de ta liste, j’hésite entre orangs-outans et chimpanzé commun.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Grands singes

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 01 Septembre 2019 7:25

C'est le même débat, presque aussi absurde qu'avec les petits et les grands félins. Personnellement ça me dérange d'appeler "grand singe" un singe qui est beaucoup plus petit que les autres, et même que d'autres qui ne le sont pas (babouin, mandrill...)
Et de toute façon, "grand singe" est un terme totalement subjectif et absolument pas scientifique. Le terme exact est, comme tu l'as dit Gibbon, anthropoïdes. Donc je pense que le plus correct serait de dire que les gibbons sont indéniablement des anthropoïdes, mais pas des grands singes.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Grands singes

Messagepar gibbon » Lundi 02 Septembre 2019 12:29

Tout à fait, Antoine, c’est également ce que je pense.
Le terme « grand singe » pour évoquer les singes anthropoïdes est à bannir car il pousse logiquement la personne qui l’emploie à en exclure les gibbons en raison du gabarit plus petit de ces derniers. D’ailleurs, on constate bien souvent, dans des livres, des articles ou des documentaires qui utilisent l'appellation « grands singes », que les gibbons ne sont pas mentionnés, ou que, lorsqu’ils sont cités, cela est suivi d’une justification consistant à dire qu’ils sont petits mais qu’ils en font quand même partie parce qu’ils ont les mêmes caractères communs etc. Tout cela, probablement, pour employer un adjectif (« grand ») plus parlant pour le grand public et en éviter un autre (« anthropoïde ») jugé trop « barbare » mais pourtant bien plus adapté et précis scientifiquement, et je dirais même tout à fait exact !
De la même manière, excepté dans certains contextes où il est pertinent de parler de taille pour évoquer la notion de dangerosité, il conviendrait de ne pas parler de petits et de grands félins quand on veut expliquer, même en vulgarisant, la classification de cette famille. Car, là encore, la taille des espèces vient contredire la classification (i.e. le puma qui est rangé dans la sous-famille des Felinae avec toutes les petites espèces, alors qu’il est plus grand en taille que la panthère nébuleuse qui, elle, est classée dans la sous-famille des Pantherinae, laquelle regroupe tous les autres félins de grande taille).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Grands singes

Messagepar Vinch » Lundi 02 Septembre 2019 14:10

Pour que les gibbons soient inclus dans cette liste, il aurait fallu parler d'anthropoïdes, ou mieux encore, d'Hominoidea, plutôt que de parler de "grands singes".

Puisque les gibbons n'y sont pas, je vais juste voter pour les gorilles. Voilà !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Grands singes

Messagepar gibbon » Lundi 02 Septembre 2019 18:07

Mon vote est allé au chimpanzé commun !
D'ailleurs, je m'étonne un peu du faible score qu'il obtient.

Ce sondage est intéressant et on se rend compte à quel point l'orang-outan fascine. Je n'imaginais pas autant !
Ce qui serait encore plus intéressant, ce serait de refaire ce sondage en y incluant les gibbons et en employant dans la question le terme d'Hominoidea qui, tu as raison, Vinch, aurait été encore plus correct scientifiquement.
Je comprends de ton message que je n'aurais pas été le seul à voter pour les gibbons s'ils avaient été proposés dans la liste :wink:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Grands singes

Messagepar abel » Lundi 02 Septembre 2019 21:23

Je ne prends pas part au vote, car j'ai bien du mal à déterminer quel est mon anthropoïde préféré ! Je trouve que ces animaux sont tous fascinants, et à plus d'un titre, mais chacun à leur manière.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Grands singes

Messagepar raphaël » Lundi 02 Septembre 2019 21:52

Contrairement à vous, je trouve que les termes "grands singes" et "petits félins/grands félins" sont tout à fait précis et définissables.
Ils sonnent peut-être un peu moins scientifique que "anthropoïde" ou "féliné" mais ce sont quand même des termes bien destinés à un type très précis d'animaux, et liés à la classification.
Les babouins ne sont pas des "grands singes" car ils ne font pas du tout partie de cette famille, même s'ils ont un gabarit imposant. C'est tout.

Et personnellement j'ai voté pour les gorilles, malgré mon affection pour toutes les autres espèces, je trouve que le charisme d'un dos argenté ne se retrouve chez aucun autre animal :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Grands singes

Messagepar didier » Samedi 07 Septembre 2019 16:36

Je ne prends pas part au vote, car j'ai bien du mal à déterminer quel est mon anthropoïde préféré ! Je trouve que ces animaux sont tous fascinants, et à plus d'un titre, mais chacun à leur manière.


Merci abel, même chose pour moi. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement