Accidents et vols dans les zoos

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Jeudi 01 Août 2019 8:13

Ivre, il chevauche une girafe dans un zoo

Un homme a escaladé la clôture d’un parc zoologique du Kazakhstan avant de sauter sur le dos d’une girafe. Il est recherché.

L’improbable scène a été filmée depuis l’extérieur du zoo de Chimkent, au sud du Kazakhstan. On voit d’abord une girafe surpassant largement la clôture, haute de 3 mètres environ. Elle observe les personnes à l’extérieur du zoo.

Là, un homme décrit comme ivre décide d’aller chevaucher la girafe… Et il passe à l’action. Il attaque le grillage, grimpe puis, arrivé en haut, il prend le temps de caresser l’animal. Puis il franchit la clôture et saute sur le cou de la girafe.

Une ruade pour s'en débarrasser

L’homme glisse ensuite sur le dos de la girafe. Et le voilà en train de la monter… Manifestement heureux de son «exploit», il écarte grand les bras. Durant quelques secondes, sa «monture» reste calme. Puis, lassée par l’olibrius, elle fait une petite ruade qui entraîne la chute du cavalier. Il retombe sur ses pieds, manifestement sans mal. Puis il franchit la clôture dans l’autre sens.

La police locale a indiqué qu’elle cherchait à identifier cet irresponsable pour lui mettre la main dessus.
Source (avec vidéo) : www.lematin.ch/monde/ivre-chevauche-gir ... y/18188592
Philippe
 
Messages: 11071
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Samedi 17 Août 2019 15:56

Tigre abattu et dépecé à Touggourt (Algérie) : la polémique continue d’enfler sur les réseaux sociaux

Un tigre de onze mois a été abattu ce jeudi 15 août 2019 à Touggourt par des éléments de la gendarmerie et de l’armée après avoir échappé du zoo où il était tenu en captivité, puis a été dépouillé et dépecé par les habitants de la région, provoquant la consternation et la condamnation unanimes des internautes en Algérie et ailleurs, sous le choc devant un tel acte.

« Ce ne sont pas des humains mais des barbares », a dénoncé une page Facebook suivie par près de 80.000 p
ersonnes, qualifiant l’acte de « crime écologique » : « Dépecer un tigre abattu car il s’est enfui du zoo de Tougourt, c’est des ‘’sans cœur’’, sans conscience humaine, de vrais sanguinaires », s’est indigné la page une publication datant du 15 août.pm

Source : TSA.
Philippe
 
Messages: 11071
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar pascalC » Mardi 20 Août 2019 22:53

Zoo de La Palmyre: un rhinocéros victime des incivilités de visiteurs

La photo d'un rhinocéros avec deux prénoms tagué sur le dos a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Si le directeur du zoo se dit scandalisé, de nouvelles publications dénoncent les conditions de vie des animaux dans cet établissement.
Les images ont scandalisé de nombreux internautes. Dimanche dernier, un visiteur du zoo de La Palmyre, à Royan, a gravé deux prénoms sur un rhinocéros. Une photo a été prise et rapidement partagée sur les réseaux sociaux. Depuis, le public s'indigne largement.
«Quand j'ai constaté cette marque sur le rhinocéros, ma première réaction a été la surprise et le dégoût vis-à-vis de la personne qui a agi de manière tout à fait irrespectueuse vis-à-vis de l'animal» a réagi auprès de France 3 Pierre Caillé, le directeur du zoo. «C'est vrai qu'il y a des choses tellement évidentes qu'on oublie peut-être de les marquer dans le règlement intérieur. Il faudra y réfléchir», poursuit-il. Evidemment, graver son nom sur un animal en fait partie...
Quelques heures plus tard, les inscriptions sur le dos de l'animal ont été nettoyées. A priori, ce rhinocéros de près de deux tonnes n'aurait rien senti sur cette partie très peu sensible de sa peau. Cela fait désormais 35 ans que cet animal, dénommé Noëlle, est une pensionnaire du zoo de La Palmyre.
Sur Twitter, l'association de défense des animaux en captivité Code animal remet en cause l'intérêt pédagogique des zoos. «La captivité transforme des êtres vivants en simples marchandises modelées par l'humain», écrit l'organisme.
http://www.lefigaro.fr/sciences/zoo-de-la-palmyre-un-rhinoceros-victime-des-incivilites-de-visiteurs-20190820
pascalC
 
Messages: 287
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Panda21 » Mercredi 21 Août 2019 1:35

On peut approcher facilement comme çà les rhinocéros à la Palmyre?
Panda21
 
Messages: 2138
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar didier » Mercredi 21 Août 2019 6:13

Ni accident, ni vol, j'avais relayé cette info hier soir dans un autre sujet :
viewtopic.php?f=19&t=14976&start=75
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14727
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar okapi » Mercredi 21 Août 2019 8:41

Il y a une partie de l'enclos où les visiteurs surplombent légèrement le terrain et beaucoup ne résistent pas à effleurer le cuir des rhinocéros quand ils se tiennent à portée de main. C'est sûr qu'inscrire un prénom sur leur dos n'est pas très compliqué: il suffisait d'y penser...
okapi
 
Messages: 11798
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Therabu » Mercredi 21 Août 2019 9:00

Lors de mes nombreuses visites estivales à la Palmyre, je commençais souvent par aller voir les rhinocéros juste après l'ouverture où j'étais donc seul pendant au moins une heure. Le mâle Christian venait souvent s'aligner le long du parapet dès que je m'y posais et semblait apprécier se faire gratter derrière les oreilles...

Globalement, la Palmyre autorise beaucoup de contact avec les animaux, notamment en ce qui concerne le nourrissage qui est un véritable point noir dans ce parc.
Therabu
 
Messages: 3149
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar abel » Mercredi 21 Août 2019 10:58

Communiqué du Zoo de La Palmyre posté aujourd'hui sur leur page Facebook:

- Communiqué rhinocéros -
Concernant l’inscription retrouvée il y a quelques jours sur le dos de l’un de nos rhinocéros, la direction du parc est évidemment outrée par la bêtise et l’irrespect de son ou ses auteur(s). Superficielle (car apposée sur la couche de poussière/sable séché/peau morte qui recouvre le dos de l’animal), l’inscription a été rapidement effacée à l’aide d’une brosse et n’a entraîné aucune gêne pour l’animal.

Nos rhinocéros peuvent se positionner contre le mur d’enceinte de leur enclos, à proximité des visiteurs, s’ils le souhaitent. Ils peuvent aussi décider de se reposer à distance des visiteurs. Lorsque les rhinocéros sont contre le mur, les visiteurs ont effectivement la possibilité de toucher la peau de leur dos et l’immense majorité le fait avec respect. Nous pensons que le fait de pouvoir approcher un tel animal suscite l’émotion du visiteur et permet de le sensibiliser non seulement à la diversité mais aussi à la majesté du vivant qui nous entoure.

Certains visiteurs nous ont également interpellés au sujet de la maigreur de notre rhinocéros : nos rhinocéros disposent de foin de luzerne à volonté tout au long de la journée et d’un complément en granulés, pommes et carottes le soir. Cet individu, âgé de 35 ans et qui n’est plus tout jeune, est un peu plus maigre que ses congénères mais son état de santé n’est en rien préoccupant. La santé de nos animaux est notre priorité et nous intervenons dès qu’un problème se manifeste.

Nous sommes bien sûr vigilants quant aux comportements des visiteurs au sein du parc : des consignes concernant à la fois la sécurité de nos animaux mais aussi celle des visiteurs sont rappelées plusieurs fois par jour au micro, sur des panneaux positionnés le long du parcours et à l’oral par les soigneurs animaliers ou le personnel présent dans les points de vente. Si la grande majorité de nos visiteurs fait preuve de réserve et de responsabilité, il y a malheureusement toujours des exceptions pour confirmer la règle. A ce stade, nous restons évidemment attentifs face l’évolution des comportements et réfléchissons au renforcement de nos mesures de surveillance et de sécurité.
abel
 
Messages: 3536
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Vendredi 23 Août 2019 9:36

Zoo de la Palmyre (17) : un incendie détruit un atelier et un hangar à foin

Le sinistre s’est déclaré vers 3 heures ce vendredi 23 août 2019. Il a été rapidement maîtrisé. L’origine accidentelle est privilégiée.

Frayeur au zoo de la Palmyre dans la nuit de jeudi à vendredi. Un incendie s’est déclaré vers 3 heures du matin au niveau d’un atelier et du hangar à foin de parc. Les sapeurs-pompiers sont intervenus très rapidement, assistés dans leurs opérations d’extinction par des salariés du parc. Un tel sinistre s’avère forcément délicat, du fait évidemment de la présence des animaux, mais aussi de l’environnement du zoo de la Palmyre, en bordure de forêt de la Coubre.

Aucun des pensionnaires du parc zoologique n’a été blessé. Les dégâts sont strictement matériels : le hangar à foin, l’atelier et quelques engins ont été détruits. Dans le contexte récent, après l’épisode du rhinocéros sur lequel un visiteur s’est "amusé" à tracer deux prénoms, accompagné de nombreux commentaires négatifs sur le parc, l’origine de cet incendie aurait pu poser question.
" D’après les premières constatations effectuées par les gendarmes, l’origine du feu semble accidentelle ", précise la direction du zoo

Plusieurs véhicules électriques étaient en charge dans ce secteur situé à l’intérieur du périmètre du parc, et non en périphérie. Un incident électrique pourrait expliquer le départ de feu.

Aucune autre infrastructure n’a été touchée par le sinistre. Le zoo a donc ouvert ses portes au public de manière habituelle ce vendredi matin.

Image
Source : Sud-Ouest.
Philippe
 
Messages: 11071
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar didier » Vendredi 23 Août 2019 20:51

Complément d’information sur l’incendie survenu au zoo

Suite à l’incendie survenu au zoo dans la nuit de jeudi à vendredi, qualifié initialement d’accidentel afin de ne pas nuire à l’enquête, un suspect a été interpellé par la gendarmerie. Il est finalement passé aux aveux au cours de sa garde à vue. Il s’agit d’un ancien employé du parc, licencié suite à différents manquements il y a plusieurs années.

Grâce à nos services de sécurité, des éléments ont rapidement pu être présentés aux gendarmes, d’où l’avancée rapide de l’enquête.

Concernant le versement de liquide vaisselle dans le bassin des flamants roses, réalisé par la même personne lors de son intrusion dans le parc, le soigneur a effectivement constaté la formation d’une fine couche de mousse à la surface de l’eau lors de la mise en route de la cascade. Nous avons mis en place un courant qui a permis d’évacuer rapidement le dépôt dans un bassin versant non accessible des flamants. En l’état, le produit ne représentait aucun danger pour les animaux. Nous allons procéder à un nettoyage complet du bassin dès demain matin, comme c’est le cas chaque semaine.

La procédure judiciaire va désormais suivre son cours.

Page facebook du zoo.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14727
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Vendredi 23 Août 2019 20:51

Charente-Maritime : l’incendie du zoo de La Palmyre est d’origine criminelle

Un ancien salarié a reconnu être à l'origine de cet incendie qui a détruit un entrepôt du zoo.

L’incendie qui a touché vendredi 23 août 2019 le zoo de La Palmyre, près de Royan en Charente-Maritime, est d’origine criminelle, contrairement à ce que pensait la direction, rapporte France Bleu La Rochelle. Un ex-employé âgé d’une quarantaine d’années a été interpellé dans la journée. Cet homme qui a été licencié il y a 5 ans, a reconnu les faits.

Le suspect a été confondu grâce à son deux-roues visible sur la caméra de vidéosurveillance au moment de l’incendie qui s'est déclaré vers 3 heures du matin. Il a également reconnu avoir versé du liquide vaisselle dans la fontaine des flamants roses. Ses explications semblent floues et le parquet de La Rochelle a ordonné une expertise psychiatrique, avant sa convocation devant le tribunal.

Les animaux et les salariés sont indemnes


L’entrepôt de 200 m², qui abritait environ 20 tonnes de paille et de foin, a été détruit par les flammes. 34 pompiers ont été mobilisés et ont réussi à éteindre l'incendie avant qu'il ne se propage à un autre bâtiment et à une forêt à proximité, dans un contexte de forte sécheresse en cette fin d'été. Cinq camions et une grande échelle ont également été utilisés en renfort.

Aucun animal n'a été blessé dans l'incendie, et il n'y a pas de chômage technique pour les employés du parc. Le zoo a pu rouvrir normalement le jour même.
Source : France Info.
Philippe
 
Messages: 11071
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Vendredi 23 Août 2019 20:52

Didier m'a devancé d'une seconde, désolé, :oops: ...
Philippe
 
Messages: 11071
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar didier » Vendredi 23 Août 2019 20:54

Un dixième de seconde plutôt ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14727
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Jeudi 29 Août 2019 10:40

En Allemagne, un rhinocéros furieux renverse la voiture de la soigneuse d’un parc animalier

Dans le parc de loisirs animalier Serengeti-Park, un rhinocéros a attaqué une surveillante qui se trouvait dans sa voiture. Les images diffusées par un média local montrent l’animal furieux renverser de nombreuses fois d’affilée le véhicule.


Un rhinocéros a violemment attaqué la voiture que conduisait une surveillante du parc animalier de Serengeti, dans la ville allemande de Hodenhagen, alors qu’elle tentait de le faire rentrer dans son enclos, selon le quotidien Bild qui a publié la séquence filmée.

Le rhinocéros, nommé Kusini, a frappé la voiture où se trouvait la surveillante, avec une telle force que le véhicule a basculé plusieurs fois. Ensuite, l'animal a continué à renverser la voiture peinte de rayures blanches et noires.

Le personnel du parc est venu à la rescousse. Après que le rhinocéros s'est calmé, la femme a réussi à s’extraire de la voiture endommagée pour se rendre dans le véhicule de ses collègues.

Malgré l’ampleur de l’attaque, la gardienne du parc en est ressortie presque indemne, avec quelques contusions.

Kusini a 30 ans et il réside dans ce parc depuis 18 mois. Selon le personnel, l’animal ne parvient pas à s’habituer à cet endroit. On ne le libère de son enclos que pendant les heures où il n'y a aucun visiteur. Après cet incident, Kusini pourrait être transféré dans un autre établissement.
Source : Sputnik.
Et le lien vers la vidéo de ce spectaculaire incident : www.youtube.com/watch?time_continue=18&v=581vRlUdujI
Philippe
 
Messages: 11071
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar éric13 » Jeudi 29 Août 2019 23:56

Il y avait des visiteurs, le son est coupé sur cette vidéo
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1140
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement