La Bourbansais

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

La Bourbansais

Messagepar okapi » Samedi 24 Août 2019 18:55

J'ai eu l'occasion de visiter le zoo de la Bourbensais hier et j'avoue que ma visite m'a laissé perplexe. Je ne pensais pas que ce parc était si vieux, fondé en 1965, à peine plus de vingt ans après La Flèche et quelques années avant Thoiry. Pour le coup, c'est un petit zoo! Il y a de belles pelouses devant et autour du château, mais elles sont dédiées aux animations avec les oiseaux et avec les chiens. La partie zoo est tassée sur la gauche du manoir et je n'en comprends pas très bien le sens aujourd'hui. C'est très agréable pour les familles, il y a des aires de jeux, deux buvettes, un enclos de contact avec des lémuriens, une mini ferme, des girafes, un zèbre, des loups, des lions, des tigres, des guépards, des longibandes, des lynx, des atèles, des tamanoirs, des pandas roux, des colobes et des dianes, des saimiris, des loutres et des gibbons, des flamants, des pélicans, des rennes, des zébus, des oryx, quelques aras, des ibis et des spatules, des marabouts, des pintades, des otocyons et des suricates... La plupart des enclos sont trop petits avec une palme spéciale aux gibbons, prisonniers d'une volière bêtement basse surtout occupée par des loutres. Coincer des singes arboricoles sur des îlots hérissés de piquets quand on possède une parcelle forestière, c'est franchement décourageant. Les animations sont sans grand intérêt, avec des chiens qui n'en faisaient qu'à leur tête hier, malgré les vociférations d'une cavalière armée d'un fouet court, et une trentaine d'oiseaux, dont vingt pigeons, qui assurent trente minutes d'ennui mesuré. La diffusion de la BO de Pirates des Caraïbes n'aide pas à y croire... Olivier de Lorgeril s'est fait taper sur les doigts par la Région à propos de la fréquentation de Trégomeur en chute libre: il plane une menace de rétrocession de subventions si les choses ne changent pas...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Bourbansais

Messagepar Therabu » Dimanche 25 Août 2019 8:05

Merci Okapi.

En effet, ce n'est pas un parc que je trouve très attractif et on en parle peu. Sa contribution aux programmes d'élevage ou à la conservation in-situ semble très marginale également.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La Bourbansais

Messagepar okapi » Dimanche 25 Août 2019 12:36

C'est très clairement un parc à vocation commerciale, mais qui joue le jeu des campagnes EAZA et tente de s'offrir une image bienveillante vis à vis de la conservation. Il y a, a priori, une dizaine d'EEP dans le parc, mais l'ensemble fait un peu bricolé, avec des volières et des bâtiments qui doivent dater des années 1960 ou 1970. Le plan de collection est très light et s'appuie sur trois ou quatre blockbusters, deux trois raretés, et beaucoup d'espèces faciles. Les deux zones de jeux et les animations, deux fois les oiseaux et les chiens dans l'après-midi, la visite éventuelle du château (sans grand intérêt: le guide passe beaucoup de temps à décrire les tapisseries à décor mythologique, n'a pas un débit très fluide et ne fait aucun lien avec le zoo fondé par la famille, propriétaire des lieux depuis plus de deux siècles. Il y aurait un vrai argumentaire à développer, lier le goût pour l'exotisme qui se reflète dans le décor des salons avec la création d'un zoo, et surtout offrir quelques cours de diction et d'adresse au public aux guides) rythment le parcours.
En gros, avec 140 000 visiteurs par an, pas de très gros frais (les chiens doivent coûter plus cher que les fauves!), c'est une petite machine à cash avant tout. Le faible espace dévolu au zoo, alors qu'il y a de magnifiques pelouses dans l'axe central et sans doute une parcelle forestière sur la droite du château, laisse penser qu'il n'y a pas un très grand désir de faire évoluer les choses. La machine est rodée, elle tourne efficacement pendant la saison, les familles sont comblées, donc à quoi bon faire autrement...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Bourbansais

Messagepar didier » Dimanche 25 Août 2019 15:16

20 pigeons dans un spectacle d'oiseaux, c'est original tout de même. :mrgreen:
Il y a toujours l'usage de leurres pour motiver les rapaces, comme la peau de renard ou le canard accroché à un ballon ?
Pour les gibbons, je me souviens qu'un panneau indiquait qu'ils aimaient passer leur temps à la cime des arbres, un peu gonflé au vu de la médiocre volière qui les héberge.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La Bourbansais

Messagepar okapi » Dimanche 25 Août 2019 17:11

Service minimum avant-hier: un "lapin" pour seul leurre et deux "poissons" dans une cuvette... A ce propos, je ne comprends pas pourquoi dans un tel contexte le propriétaire ne fait pas creuser deux jolis bassins, peu profonds, mais qui donneraient un peu plus d'allure à ce piqué pour choper un je ne sais pas quoi dans ce pauvre carré de flotte quasi invisible... Les commentaires de la jeune femme au micro étaient plutôt fluides et maîtrisés, même si parfois la syntaxe patine un peu, ce qui est, évidemment, exaspérant. Quand on se risque à faire de l'animation, on l'assume jusqu'au bout, sinon, quoi que l'on dise, on frôle gravement l'incompétence.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Bourbansais

Messagepar golentin » Dimanche 25 Août 2019 20:59

Le propriétaire du parc veut plus dépenser dans les nouveautés que dans les aménagements du parc ou des enclos. A la base les soigneurs ne voulaient pas de nouveaux animaux ou de nouvelles espèces dans "la savane africaine" tant qu'un nouvel abri ne soit construit. C'est chose faite mais ce n'est pas le grand luxe. Il doit toujours avoir le déplacement des lynx dans la foret derrière les rennes mais je pense que cela va mettre du temps comme pour l'agrandissement de l'enclos des loups qui n'est toujours pas finit après 1 ans de travaux. Une grosse partie de l'équipe à changé et je pense que ce n'est pas pour rien.
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: La Bourbansais

Messagepar raphaël » Lundi 26 Août 2019 10:03

Je ne connais pas du tout la Bourbansais mais Trégomeur est un de mes zoos français préférés, très mignon, cadre magnifique et espèces sympathiques.
La fréquentation en chute serait liée à un manque de comm ? A une offre touristique déjà très dense dans la région ?
Comme quoi, les tigres blancs arrivés récemment ne font pas recette. Les lions d'Asie avaient eu droit à une bonne exposition médiatique.
La spécialité géographique bloque un peu la possibilité d'avoir certains grands animaux, mais le site a de quoi accueillir des orangs-outans ou des rhinocéros indiens par exemple.
Cela dit, c'est toujours la même question... est-ce vraiment par manque d'espèces que le public ne vient pas ? Lions, tigres, panthères, ours, lémuriens, loutres, calaos, gibbons, tout ce petit monde semble en mesure d'attirer un public suffisant.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La Bourbansais

Messagepar okapi » Lundi 26 Août 2019 10:18

C'est un point intéressant: qu'est-ce qui motive la visite d'un zoo pour le grand public? La taille? La collection? Les animations? Les aires de jeux?
Je pense pour ma part que nous sommes face à une mutation du processus de visite: Le coût du billet, globalement dans une fourchette de 17 à 25€, commence à peser dans la prise de décision et, tant qu'à y aller, autant aller dans un beau, un grand zoo. Nous parlons d'un budget de 100 à 200€ pour une famille de 4 personnes si on intègre les billets, un souvenir, des boissons ou des glaces voire un déjeuner, même light. C'est en train de devenir LA sortie décalée de l'été et à ce petit jeu, ce sont les plus visibles qui gagnent. Il y a aussi des parcs locaux, à l'écart des circuits touristiques convenus, qui vivent d'une clientèle d'habitués. La Bourbansais attire les familles avec ses jeux, ses animations, son site et ses animaux, mais sans faire de très gros efforts. Trégomeur est un petit parc, très spécifique, une excellente idée sur le papier, mais qui n'attire sans doute pas les foules. Les tigres blancs, à l'évidence, c'est trop tard. C'était un bon plan il y a quinze ans, mais l'espèce, honteuse, est devenue récurrente et n'est plus vraiment un atout. Et puis il faut compter sur le désaveu d'une frange de la population, toujours plus importante, qui va fragiliser les parcs dans les années à venir.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Bourbansais

Messagepar raphaël » Lundi 26 Août 2019 10:27

Certes, et cela mériterait un sujet à lui tout seul.

Je crois que nous avons tous ici des visions de ce qui plaît ou non au public, mais la réalité est très difficile à déterminer, et les succès ou les échecs sont assez imprévisibles.
Je pense à deux parcs, relativement discrets il y a dix ans qui sont devenus des poids lourds du tourisme local, menaçant certains concurrent, avec des aménagements et investissements assez loin de l'image qu'on peut se faire de la "nouveauté grand public" c'est Branféré et Sainte Croix. L'un a mis l'accent sur des structures de jeux nature et sur une grande plaine à rhinocéros indiens, l'autre ouvre un immense espace dédié finalement à un petit nombre d'espèces, pour beaucoup jumelles d'autres déjà au zoo (ours, loups). Et le succès est là ! A l'inverse, la chute d'Amnéville en quelques années reste une très grosse surprise. Alors pour Trégomeur ou La bourbansais, quoi, comment, difficile de le deviner...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La Bourbansais

Messagepar okapi » Lundi 26 Août 2019 14:42

Je crois que le regard du public évolue et qu'il se tourne progressivement vers des parcs qui ne ressemblent pas à des zoos, d'où le succès de Branféré ou Sainte-Croix et la chute d'Amnéville qui a toutes les caractéristiques d'un zoo, jusqu'à la caricature. La Palmyre perd du terrain, comme La Flèche, et je pense que Beauval va avoir du souci à se faire au cours des années à venir.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Bourbansais

Messagepar didier » Mercredi 04 Mai 2022 21:06

Suite à ma récente visite, je confirme que le prochain chantier sera l'agrandissement de l'enclos des lynx. Je n'ai pas vu de paresseux, sont-ils toujours présentés dans la volière sud-américaine ? Par contre, il y avait un magnifique kookaburra. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La Bourbansais

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 05 Mai 2022 7:23

Les lynx seront la prochaine nouveauté alors que l’enclos devait être refait en 2019 ? La Ménagerie a de la concurrence !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La Bourbansais

Messagepar didier » Jeudi 05 Mai 2022 9:15

Mauvaise langue ! :mrgreen:
Je pense qu'ils ont préféré investir sur les loups à crinière et les guépards, les lynx c'est tout de même moins pire qu'à La Palmyre par exemple.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La Bourbansais

Messagepar snockot » Jeudi 05 Mai 2022 20:19

Quitte à faire des comparaisons entre parcs, dans mes souvenirs, les lynxs de la Bourbansais avaient autant, voir moins, d'espace au sol que les cochons d'inde de Doué... Donc oui, un nouvel enclos est plus que bienvenue !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement