Zoo d'Attilly - 2019

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar gibbon » Mercredi 05 Juin 2019 11:10

furylion a écrit:Pour préciser dans le Parc des Félins et Terre de Singes, on peut amener de la nourriture jusqu'à une certaine limite.
Pour la Parc des Félins, elle s'arrête, si ma mémoire est bonne avant que les visiteurs franchissent les rails du train !

Pas du tout. Les visiteurs n'ont aucune obligation de se séparer de leur nourriture au-delà d'une certaine zone, et il y a d'ailleurs une aire de pique-nique tout au fond du parc, sur l’esplanade attenante à l'enclos des tigres blancs.

Manon C a écrit:Pour le Parc des Félins, cela remonte à quelques années mais, avec mon père, on avait voulu pique-niquer au cœur du circuit Asie et on s'était pris une remarque. Selon le soigneur, il était interdit de pique-niquer dans le parc, une aire de restauration était présente à l'entrée et c'est là qu'il fallait aller

C'est normal que le soigneur (en fait, je pense qu'il s'agissait plutôt d'un animateur) vous ait dit ça. Vous étiez hors d'une zone de pique-nique. Ce qu'il voulait dire, c'est que pique-niquer dans le parc hors des zones dédiées est interdit. Mais comme je l'ai dit, il n'y a pas qu'à l'entrée qu'il y a une zone de pique-nique.


Concernant la femelle gibbon à mains blanches du zoo du Bois d'Attilly : j'étais au parc en été 2016, au moment de l'inauguration du zoo par M. Ferrara. La grande volière (la nouvelle) des gibbons avait déjà été construite, et le nouveau propriétaire lui-même avait dit qu'il était prévu de déplacer les 3 femelles gibbons à mains blanches (celles qui sont en morphe claire et déjà présentes dans la volière) sur la grande île où vivent actuellement les makis catta. D'ailleurs, un panneau devant lîle indiquant : « Futur territoire des gibbons ». Pour une raison que j'ignore, cela n'a pas été fait, et ce sont des makis catta, espèce jusqu'alors absente du parc, qui ont investi l'île destinée aux gibbons, condamnant ces derniers à rester dans la grande volière, et donc, la femelle en morphe noire à rester dans sa petite volière, puisque qu'elle refuse de se mélanger aux autres. C'est extrêmement dommage, car si les 3 femelles claires avaient été mises sur l'île, la grande volière aurait été libérée pour la femelle noire. Ça aurait été quand même bien plus spacieux pour elle. Les 3 gibbons une fois sur la grande île, aurait alors offert un spectacle magnifique et auraient eu, à mon avis la meilleure installation à gibbons de France (presque meilleure que celles de La Vallée des Singes), et cela n'aurait pas empêché le parc d'accueillir des makis catta, qui auraient pu être présentés dans un enclos ailleurs dans le parc qui est vaste et ne doit sûrement pas manquer de place pour accueillir cette espèce, enclos qui aurait pu même être un espace de contact, chose qui plaît beaucoup aux visiteurs. Dommage.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar okapi » Mercredi 05 Juin 2019 12:31

C'est sûr qu'un espace de restauration agréable, c'est toujours un point positif pour de nombreux visiteurs, mais Ozoir étant un zoo de proximité, j'imagine qu'au vu des profils du public, ce n'est une priorité que pour les mois d'été. Il faut oublier la tente de jardin, même améliorée, parce qu'en cas de vent, c'est un risque majeur! L'idéal, ce serait une structure légère en bois, façon halle de marché, pas trop vaste mais avec un peu de style. Je suis sûr qu'une école de charpentiers, voire des compagnons en apprentissage, seraient ravis d'en faire une expérience pédagogique ou un projet de fin d'études.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar ced94 » Mardi 13 Août 2019 13:44

Bonjour,

Je viens de faire la visite et c'est vrai, la coin restauration boutique devra être améliorer. Mais la priorité est le réaménagement du parc. Vraiment en trois ans, en tant que voisin, j'ai vu la différence, il reste encore des points à améliorer mais là c'est super, mes nièces ont aimées. Et à mon avis, je les ramène l'an prochain.

Là je trouve que la fréquentation du parc à du remonter car pas mal de monde aujourd'hui.

Point négatif pendant ma visite, la vitre de la cabane des castors était sale et on ne pouvais pas les voir. Mais l'enclos est super.

Sinon, j'ai vu des travaux derrière l'enclos des girafes mais je ne pense pas que cela soit une extension.

Vraiment hâte de voir la suite des travaux d'amélioration du parc l'an prochain.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94
 
Messages: 361
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2010 10:21
Localisation: limeil-brévannes

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar didier » Samedi 24 Août 2019 13:11

Les travaux du nouvel enclos des hyènes sont en cours, selon la page facebook Fans du zoo du bois d'Attilly, encore un gros point noir qui va disparaître. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar jean-marc » Samedi 24 Août 2019 13:46

les hyènes ont découvert leur nouvel espace jeudi dernier :D
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar didier » Samedi 24 Août 2019 14:46

Ah mince, j'ai un métro de retard alors ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar Manon C » Mercredi 02 Octobre 2019 8:21

Bonjour,

Petite question du temps Masquefa.
J'ai un plan que je ne saurais dater qui présente des springboks au zoo dans un enclos en bas à gauche. J'ai été voir la zoothèque de J.L mais les plans de 2003 et 2004 présentent des cerfs à la place. Je pense donc que la date de mon plan est antérieur....
Quelqu'un aurait-il des infos sur l'éventuel présence de springboks à Attilly avant 2005 ? (le plan présente encore la girafe)

Merci d'avance ;)
Manon C
 
Messages: 33
Enregistré le: Lundi 30 Juillet 2018 7:27

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar jean-marc » Jeudi 03 Octobre 2019 10:24

Bonjour
le dernier couple de springboks arrivé en 2002 est décédé en février 2007 à Attilly
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar didier » Jeudi 03 Octobre 2019 19:32

J'ai effectué ma visite annuelle hier, pas mal de nouveautés depuis août 2018, les plus réussies : les girafes et les castors du Canada, la nouvelle installation des hyènes est correcte par contre je m'attendais à quelque chose de plus grand pour la volière de contact avec gris du Gabon, rollier, amazones, etc...
Si mes informations sont bonnes la prochaine nouveauté devrait concerner le félin le plus véloce, Jean-Marc pourra nous le confirmer ... ou pas ? :D
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar jean-marc » Vendredi 04 Octobre 2019 9:13

Alors nous hésitons sur la nouveauté 2020 qui pourrait être soit un carnivore africain ( mais pas obligatoirement un félin) soit un groupe d'oiseau aquatique non volant naturellement, noir et blanc… :mrgreen:
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar Thibaut » Vendredi 04 Octobre 2019 9:41

Alors nous hésitons sur la nouveauté 2020 qui pourrait être soit un carnivore africain ( mais pas obligatoirement un félin)


Je mettrais une petite pièce sur le lycaon.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar Therabu » Vendredi 04 Octobre 2019 11:50

Thibaut a écrit:
Alors nous hésitons sur la nouveauté 2020 qui pourrait être soit un carnivore africain ( mais pas obligatoirement un félin)


Je mettrais une petite pièce sur le lycaon.



C'est une belle espèce et qui a besoin d'espace pour se développer
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 04 Octobre 2019 13:32

Therabu a écrit:C'est une belle espèce et qui a besoin d'espace pour se développer

Je pense justement que la place pour leur faire un bel enclos ne manque pas à Attilly. C’est le carnivore africain que je préférerais voir sur les deux envisagés.
Les manchots, faut voir !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar jean-marc » Vendredi 04 Octobre 2019 13:53

Pour ceux qui connaissent c'est l'espace jument/daims/lama que nous souhaitons transformer en parc à carnivore africain… l'espace est là :D
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo d'Attilly - 2019

Messagepar didier » Vendredi 04 Octobre 2019 17:00

Bel espace en effet, je préconise plutôt les guépards, le zoo accueille un public familial, avec mon épouse nous devions être le seul couple sans bambins mercredi. :lol:
Hyènes et lycaons, pour eux c'est un peu pareil alors que le guépard fascine davantage les visiteurs, à voir ...
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement