Vallée des Singes 2019

Vallée des Singes 2019

Messagepar animozoo » Jeudi 22 Août 2019 17:22

Revenant d'une visite estivale à la Vallée des Singes, je remarque que personne n'a fait de liste des espèces du parc. J'en profite donc pour ajouter cette liste:

Territoire 1:

-Saïmiri du Pérou (en liberté)
-Singe hurleur noir (sur une île)
-Ouistiti de Geoffroy (sur une île)
-Saki à face blanche (sur une île)
-Titi roux (sur une île)

Présence également de ouistitis à pinceaux blancs et de tamarins lions dorés sur l'île des titis. Ces individus peuvent faire l'objet de déplacement prochains dans le parc.

Territoire 2:

-Gélada (sur une île)

Territoire 3:

-Bonobo (sur une île)

Territoire 4:

-Maki catta (en liberté)
-Vari noir et blanc (en liberté)
-Vari roux (en liberté)
-Vari à ceinture blanche (en liberté)
-Lémur couronné (en liberté)

Territoire 5:

-Atèle à face rouge (sur une île)

Territoire 6:

-Gibbon à bonnet (sur une île)

Territoire 7 et 8:

-Gorille des plaines de l'Ouest (sur une île)
-Colobe guéréza (sur une île)
-Ouistiti pygmée (sur une autre île)

Territoire 9:

-Cercopithèque diane Roloway (première île)
-Mandrill (seconde île)

Territoire 10:

-Gibbon à favoris blancs du Laos (sur une île)

Territoire 11

-Tamarin lion à tête dorée (en liberté)
-Titi roux (en liberté)
-Tamarin empereur (en liberté)

Territoire 12:

-Lémur noir (en liberté)
-Lémur à ventre roux (en liberté)

Territoire 13:

-Capucin à poitrine jaune (sur une île)

Territoire 14:

-Macaque de Barbarie (en liberté)

Territoire 15:

-Chimpanzé (sur une île)

Territoire 16:

-Capucin à épaules blanches (sur une île)

Territoire 17:

-Saki à face blanche (en liberté)
-Titi roux (en liberté)
-Ouistiti à pinceaux blancs (en liberté)
-Tamarin à mains rousses (en liberté)
-Ouistiti argenté (sur une île)

Territoire 18:

-Saïmiri du Pérou (en liberté)
-Atèle à ventre blanc (sur une île)
-Singe laineux (sur une île)
-Capucin à poitrine jaune (sur une île)

Pour ceux que ça intéresse, voici d'autres espèces qui ont connues le parc: tamarin pinché; lémur albifrons; siamang; singe patas; ascagne à nez blanc; capucin brun; cercopithèque de Brazza; mouflon à manchettes.
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Vallée des Singes 2019

Messagepar abel » Vendredi 23 Août 2019 9:45

Merci pour cette liste !
Il n'y a donc plus d'ascagnes à Romagne ?
Petite précision, même si le plan de visite indique toujours "cercopithèque diane Roloway", on fait depuis quelques années la distinction entre cercopithèque diane et cercopithèque Roloway, considérés comme deux espèces différentes (parfois, le Roloway est considéré comme une sous-espèce du diane). Sauf erreur de ma part, à Romagne, il s'agit de cercopithèques dianes.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Vallée des Singes 2019

Messagepar gibbon » Vendredi 23 Août 2019 12:26

Aujourd'hui je ne sais pas quelle est l'espèce présentée à La Vallée des Singes, mais après avoir revu mes photos prises lors de ma dernière visite en avril 2017, je peux affirmer que c'est des Cercopithecus roloway qui y étaient présentés.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Vallée des Singes 2019

Messagepar Therabu » Vendredi 23 Août 2019 16:07

Je confirme que cela toujours été des Roloway.
Zootierliste mentionne également des sapajous brun (Sapajus libidinosus) et un cercopithéque blanc-nez (Cercopithecus petaurista) en coulisses.

La collection est quand même lourdement tournée vers l'Amérique du Sud. Macaques, babouins, cercopithèques, langurs et colobinés restent peu représentés.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Vallée des Singes 2019

Messagepar abel » Vendredi 23 Août 2019 17:17

Erreur de ma part alors, ce sont des Roloway :) ! Désolé !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Vallée des Singes 2019

Messagepar Philippe » Vendredi 23 Août 2019 20:57

Merci pour cette liste et ces compléments d'information !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Vallée des Singes 2019

Messagepar gibbon » Samedi 19 Octobre 2019 22:16

Therabu a écrit:La collection est quand même lourdement tournée vers l'Amérique du Sud. Macaques, babouins, cercopithèques, langurs et colobinés restent peu représentés.

Selon le site officiel du parc, les hocheurs blanc-nez du Congo sont toujours présents au parc : https://www.la-vallee-des-singes.fr/le- ... cheur.html

Je pense que notre ami animozoo ne les a simplement pas vus lors de sa visite.
Voici donc le nombre d'espèces de chaque continent (même si Madagascar fait partie de l'Afrique de part son origine et l'origine de sa faune, je la sépare ici) actuellement présentées au parc :

Afrique : 9 espèces
Madagascar : 7 espèces
Amérique : 16 espèces
Asie : 2 espèces

Les espèces américaines sont donc 8 fois plus (!) nombreuses que les espèces asiatiques.
Ces dernières ne sont représentées que par les deux espèces de gibbons. Même si je suis un passionné de gibbons, je trouve vraiment dommage que ce continent ne soit représenté que par une seule famille. Des semnopithèques noirs ou des semnopithèques à coiffe, éventuellement dans un mode de présentation similaire à celui utilisé pour les sapajous apelle, ce serait très intéressant : mâle à l’écart du public sur une île, et femelles et jeunes en enclos de contact. Niveau sécurité, je pense que le risque faible pour le public. A mon avis, à tenter.
Des babouins de savane seraient fascinants pour des passionnés comme nous, mais paraîtraient sûrement redondants avec les géladas pour le public lambda.
Par contre, un beau groupe de macaques à crête ou de macaques de Tonkéan, ou encore des macaques crabiers, des propithèques et des mangabeys noirs ou des mangabeys à joues grises, et pourquoi pas des hocheurs, seraient passionnants à admirer dans les arbres ce parc.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Vallée des Singes 2019

Messagepar Vinch » Dimanche 20 Octobre 2019 0:37

Ceci n’est qu’une hypothèse à faire confirmer ou infirmer par des vétérinaires ou les responsables de LVDS:
La plupart des espèces asiatiques pourraient n’être jamais représentées à LVDS à cause de la forte prévalence de l’herpèsvirus B, présent surtout chez presque tous les cercopithecidae asiatiques qui sont porteurs sains, très dangereux, voire mortel, pour les espèces d’autres continents. Il s’agirait de principe de précaution, pour éviter des infections croisées.
Si vous avez un herpès labial et que vous avez à vous occuper de gibbons, il faut savoir que si ceux-ci sont contaminés, ils risquent de développer une encéphalite rapidement fatale.
Hypothèse, donc, qui expliquerait qu’on n'est pas près de voir des cercopithécinae, macaques ou colobinés, d’origine asiatique, mais seulement des gibbons et, peut-être, des outans, normalement épargnés.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Vallée des Singes 2019

Messagepar gibbon » Dimanche 20 Octobre 2019 15:13

Merci pour cette possible explication, Vinch.
Si c'est vraiment le cas, c'est une mauvaise nouvelle. Mais comment font les parcs qui ont dans leurs collections des macaques asiatiques ou des langurs et des cercopithécidés africains et des singes d'Amérique ? Je pense entre autres au Cerza, à Beauval, à Saint-Martin-la-Plaine, à la Ménagerie...
Après, à part les orangs-outans, entre les mangabeys noirs ou à joues grises, les cercopithèques moustacs ou hocheurs, les colobes à camail ou d'Angola, il y a quand même de quoi étoffer et équilibrer la collection, non ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31


Retourner vers Liste des espèces présentées dans les espaces zoologiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement