Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar okapi » Lundi 29 Juillet 2019 15:33

Les panneaux ont disparu...
Quelqu'un l'a sans doute mentionné, mais il n'y a plus de structures en bois chez les takins: deux amoncellements de rochers cimentés les ont remplacées... Et c'est assez vilain.
Il y a des panneaux didactiques sur les xénarthres sur les vitres du sas où sont logés les tatous et plus de grues avec le tapir.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar okapi » Mercredi 14 Août 2019 18:29

Peu de monde dans les allées aujourd'hui. On commence à bien voir à quoi vont ressembler les deux enclos à la place de la ferme: structurellement, c'est basique! Des murs de parpaings avec des espaces probablement destinés à des vitres, une étrange cabane en fond d'enclos et les fondations d'un petit bassin cimenté d'un côté, l'ancien bassin des canards, intact à ce jour, et pas encore de loge de nuit de l'autre. S'il y avait une petite recherche pour la volière des outardes, ici nous avons du fait maison sans fioritures...
Toujours pas de caracals à l'horizon... Mais quatre petits émeus dont un albinos dans un petit enclos grillagé à côté des pademelons.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar didier » Dimanche 18 Août 2019 7:13

Je viens de lire les derniers avis déposés sur Tripadvisor, dans l'ensemble ça n'est pas brillant. Il serait vraiment temps de faire quelque chose, des panthères ou des orangs outans dans une vitrine digne des grands magasins du boulevard Haussmann, on sent bien que ça ne passe plus en 2019.

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_R ... rance.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar okapi » Dimanche 18 Août 2019 10:29

Le problème, c'est que tout prend un temps de dingue dans cette maison! Donc tout se dégrade lentement, on lance des travaux, on répare, mais le reste continue de s'étioler et il faut recommencer. Les rotondes de la Singerie auraient du être une priorité depuis des années! L'enclos du tapir est très honnête, mais la Fauverie en face aurait du être repensée depuis longtemps. Il y a des années que l'ensemble des volières des années 1980 aurait du être rénovées et modifiées: avec un espace de délestage comme la Haute-Touche, je ne comprends pas pourquoi les choses ne vont pas plus vite. Le vivarium est en travaux, comme la "ferme", mais la Faisanderie commence à ressembler à n'importe quoi: la cloison hideuse élevée pour séparer les chats marsupiaux des cochons d'Inde devrait être enlevée au plus vite et il serait urgent de repenser la végétalisation des différentes sections qui ne ressemblent plus à rien. La volière des orangs outans ne sera pas une réalité avant au minimum trois ans: dans un zoo privé ou public qui aurait réellement des comptes à rendre à son conseil d'administration, il faudrait quelques mois... La Ménagerie reçoit près de 600 000 visiteurs par an, mais elle ne conserve que le minimum pour subvenir à ses besoins quotidiens: pour le moindre investissement, il faut lancer un processus interminable dans les méandres administratifs du Muséum... C'est un très mauvais calcul, parce qu'une ménagerie rénovée et mieux adaptée attirerait beaucoup plus de visiteurs et contrebalancerait un peu plus le désastre de Vincennes...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar didier » Dimanche 18 Août 2019 12:08

Toujours pas de caracals à l'horizon... Mais quatre petits émeus dont un albinos dans un petit enclos grillagé à côté des pademelons.


Bizarrement, ce matin, les jeunes émeus s'étaient transformés en nandous. :lol:
Je n'ai entendu aucun commentaire négatif aujourd'hui, en fait je n'ai croisé aucun visiteur, même en plein hiver, cela ne m'était jamais arrivé. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar gibbon » Dimanche 18 Août 2019 17:56

didier a écrit:
Toujours pas de caracals à l'horizon... Mais quatre petits émeus dont un albinos dans un petit enclos grillagé à côté des pademelons.


Bizarrement, ce matin, les jeunes émeus s'étaient transformés en nandous. :lol:

Bah alors, Okapi !!! :lol: Faut lire les panneaux !!! :mrgreen:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar okapi » Dimanche 18 Août 2019 18:58

Oui, c'est toujours mieux! Mais je ne l'ai pas vu ce fichu panneau et ces oiseaux me plaisaient bien comme des émeus... Mais bon, des nandous, c'est charmant aussi!
En fait j'ai été distrait par une rumeur: la Fauverie deviendrait "prochainement" une serre sur le thème de l'Asie pour mieux coller à l'enclos du tapir et à une refonte de la zone... Je me suis dit que ça allait te réjouir!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 18 Août 2019 19:08

Oui enfin, les projets de la Ménagerie... Déjà qu'ils réalisent ce qui a été acté (le Vivarium, la Singerie...) et ensuite on en reparle !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar okapi » Lundi 19 Août 2019 11:06

Certes, mais c'est aussi une question de survie à plus ou moins long terme: plus les commentaires seront négatifs et réguliers, plus le Muséum devra réagir efficacement et lancer des travaux est une bonne manière de monter sa bonne volonté. Je crois vraiment qu'une Ménagerie relookée sera un véritable atout sur l'échiquier des parcs du Muséum.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar gibbon » Lundi 19 Août 2019 17:14

Bien tentée, la réplique ! Mais, heureusement, il y a fort peu de risques pour qu'une telle chose arrive à court ou moyen terme !
« Relooker » ou détruire et supprimer la dimension historique ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar Thibaut » Lundi 19 Août 2019 17:51

Si on veut garder la dimension historique, on fait tout simplement partir ces animaux. Ils n'ont pas à être des otages du passé.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar okapi » Lundi 19 Août 2019 17:57

Voilà.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar abel » Mardi 20 Août 2019 8:13

Joliment dit, Thibaut ! Je suis tout à fait d'accord avec cette position. La fauverie n'est pas adaptée aux espèces qu'elles présentent, et la conserver sans y présenter d'animaux me semble une option pertinente.
Modifié en dernier par abel le Mardi 20 Août 2019 8:14, modifié 1 fois.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar guirosama » Mardi 20 Août 2019 8:38

Eh ! Bien messieurs, je ne suis absolument pas d'accord avec vous !
On peut conserver la rotonde telle quelle comme bâtiment, mais revoir l'agencement ; je propose de supprimer l'intégralité des barreaux entre les espaces afin de faire de cette rotonde une demie-lune ouverte pour un animal qui pourrait y vivre, l'espace en hauteur étant important également. Pour l'intérieur, on pourrait penser à davantage d'espèces vivant dans la pénombre (et il y en a à foison dans la nature).
Quant au choix de l'animal adéquat pour la demie-lune, je vous laisse y réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar okapi » Mardi 20 Août 2019 11:44

Je vais oser une comparaison risquée, mais la question se pose pour le chantier de Notre-Dame de reconstruire à l'identique ou d'inscrire la rénovation dans une perspective contemporaine. Le cas de la Fenice à Venise est similaire: le théâtre a été reconstruit rigoureusement à l'identique et il est comme neuf. On a donc fait du vieux tout neuf: aujourd'hui, on ne construit plus de théâtres comme au 18ème siècle, on s'inspire du passé, mais on l'interprète, donc la Fenice est un étrange bâtiment, construit avant-hier, qui veut faire croire à un édifice ancien... Certains sanctuaires Japonais sont entièrement reconstruits à l'identique tous les vingt ans depuis des siècles: la Fauverie date des années 1930, de style Art-déco tardif, et si elle est presque intacte, elle ne correspond plus du tout aux standards actuels de la détention des fauves. C'est bien ça le problème, un bâtiment énorme, conçu selon les normes de son temps, pour abriter des animaux que l'on ne veut plus voir dans de tels espaces. C'est un vrai cas d'école comme de conscience: jusqu'où peut-on aller pour adapter un édifice inadapté? Parce que même en unifiant les cages extérieures, peu profondes, on ne crée qu'un étrange demi-anneau, très encombré par les faux rochers d'origine. Si on y installe un seul couple de fauves, au vu de la faible surface au sol et de la belle hauteur, nous parlons d'ocelots ou de longibandes, créatures plutôt nocturnes, qui risquent d'être invisibles la plupart du temps, surtout si l'espace est végétalisé... Ces cages ont été conçues comme des vitrines, pas comme des espaces de vie pour des fauves... Sacré dilemme...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités

Tigre en mouvement