Recherche de photos d'installations

Recherche de photos d'installations

Messagepar NathanGil » Mardi 16 Juillet 2019 15:27

Bonjour, j'ouvre ce fil avec une première requête. Je suis à la recherche de photos d'aquariums extérieurs qui permettent d'en observer la structure, la taille, la disposition, l'emplacement, etc. Je sais que ce type d'installation existe au zoo de Vienne, et peut-être ailleurs, mais difficile d'avoir des visions globales. Si vous en avez dans les tiroirs je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Recherche de photos d'installations

Messagepar orycterope » Mardi 16 Juillet 2019 16:23

J'ai le souvenir d'un aquarium extérieur plutôt sympathique a l'aquarium de Trégastel... Malheureusement, je n'ai plus accès a mes photos
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Recherche de photos d'installations

Messagepar Vinch » Mardi 16 Juillet 2019 17:51

Il y en avait à une certaine époque à Doué, qui hébergeait quelques poissons d’eau froide.
À Besançon également. À l’ex-Aquarium de la Touraine. Au Pal, il y a plus de 10 ans, en mixage avec des loutres cendrées !!!
Pas de photos, hélas, mais peut-être que Zoovenirs...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Recherche de photos d'installations

Messagepar Clemsy67 » Mardi 16 Juillet 2019 20:43

Le premier souvenir qui m'est venu en tête après avoir lu ton message est le bassin situé à l'entrée du vivarium du zoo de Bâle. Les photos que j'ai pu trouver ne montre malheureusement que la partie submergée :

https://www.zoochat.com/community/media ... um.381226/
https://www.zoochat.com/community/media ... um.273732/

Pour ce qui est de la structure : c'est une cuve relativement allongée, qui est entourée de végétation à l'extérieur, de sorte qu'on ne remarque pas que c'est artificiel.

Je n'ai pas trop d'autres installations en tête malheureusement.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Recherche de photos d'installations

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 17 Juillet 2019 10:01

Quand tu parles d’aquarium en extérieur, parles-tu de bacs visibles de l’extérieur ? Ou carrément de bassins extérieurs en aqua-vision ? Dans le dernier cas, il faut savoir que cela est plus difficile qu’il n’y parait, car une pluie par exemple peut rapidement modifier les paramètres de l’eau, et la température est évidemment bien plus fluctuante dans un volume plus restreint que dans une rivière, un lac, ou dans la mer (il est assez facile de chauffer l’eau, mais la refroidir est toujours plus compliqué.)
Bien entendu je ne parle que pour les poissons. Les oiseaux et mammifères marins sont pour la plupart moins compliqués.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Recherche de photos d'installations

Messagepar NathanGil » Jeudi 18 Juillet 2019 10:23

Merci à tous pour vos retours !

Jules merci quand même pour l'info, je n'ai rien trouvé sur internet en faisant une première recherche, tant pis.

Merci beaucoup Vinch je vais chercher de ces côtés là, et en effet si notre roi de l'archive possède des photos de ce type, ce serait super.

Merci Clemsy67 pour ces photos et ces précisions !

Antoine, je parle bien de bassins extérieurs en aqua-vision oui. Ce sont des paramètres à prendre en compte dans le choix des espèces j'imagine, cela doit poser moins de problèmes pour certains poissons que pour d'autres. Merci pour cette précision intéressante.
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Recherche de photos d'installations

Messagepar raphaël » Dimanche 21 Juillet 2019 20:17

Bonjour Nathan !

Je garde un souvenir marquant de cette mare-aquarium à Bâle en effet, où l'on voit d'abord par le dessus ce qui ressemble à une classique pièce d'eau à poissons, avant de la découvrir en aquavision ensuite. Voici une vue de dehors et une depuis l'intérieur :

Image

Image

Sinon, me viennent à l'esprit les bassins de l'Aquarium du Périgord Noir. Il y a un fameux bassin à carpes koïs que les visiteurs peuvent nourrir lors d'une animation spéciale, mais sinon je crois que la plupart des bassins de l'aquarium originel de faune locale, avant les extensions reptiles, sont directement à l'air libre bien qu'on ne les voient pas du dessus.

Image

Image

Image

Image

Au Papiliorama en Suisse, j'avais remarqué une idée sympa, une mare en aquavision. Là c'est différent, aucun poisson, aucun ajout, le parc a juste créé ce bassin et laissé la nature s'y installer. Escargots d'eau, dytiques, larves et plantes sont visibles mais pas d'espèces ajoutées.

Image

Et de mémoire, CERZA avait une mare à carpes en aquavision mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Recherche de photos d'installations

Messagepar nico » Lundi 26 Août 2019 18:23

De passage éclair sur le forum j'ai vu ton post Nathan, voici ce que je peux te proposer :

Image

Image
Aquarium val de loire

Image
Image
Besançon

Image
Dans un autre style, l'aquarium à loutre géante au parc animalier des Pyrénées
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Recherche de photos d'installations

Messagepar orycterope » Mardi 27 Août 2019 8:50

Salut Nathan,

Ayant enfin eu accès a mes photos, voici donc les photos de l'aquarium extérieur à Trégastel :

Image

Image

Image
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Recherche de photos d'installations

Messagepar NathanGil » Mardi 27 Août 2019 12:49

Merci à vous trois, Raphaël, Nico et Jules pour vos apports précieux :D
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Recherche de photos d'installations

Messagepar gibbon » Mardi 27 Août 2019 23:51

Il y a aussi :
- le bassin extérieur des tortues caouannes à Marineland.

- le canal des requins au Miami Seaquarium, que j'ai vu en vrai lors du nourrissage des requins. C'est un style de présentation vraiment original et intéressant ! https://www.zoochat.com/community/media ... rium.4095/
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement