fin des ours blancs à la Palmyre

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar gibbon » Mercredi 03 Juillet 2019 22:18

La fin des ours polaires à La Palmyre (du moins dans cette installation) fait brusquement remonter la moyenne de la qualité des installations à ours polaires en France.
Un nouveau territoire pour des ours polaires pourrait très bien être fait ailleurs dans le parc, à la place d'une ou plusieurs autres espèces déjà présentes, sans qu'il n'y ait besoin de s'étendre.
Désormais, quelle est l'installation qui sera considérée comme la plus "mauvaise" de l'Hexagone ? Amnéville ? La Flèche ? Mulhouse ?

Dans les bons choix récents du parc, il y a le déménagement des mandrills dans l'ancien enclos des gorilles.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar gibbon » Mercredi 03 Juillet 2019 22:37

Pendant des mois et jusqu'à très récemment, la page d'accueil du site internet du Zoo de La Palmyre montrait le bassin des ours polaires. L'image a été retirée et changée.
J'ai hâte de me rendre sur place pour savoir comment cet enclos vide sera géré vis-à-vis du public, et quelle espèce s'y installera. Et je suis pressé et curieux de lire les futurs commentaires sur Tripadvisor sur l'absence/départ des ours polaires.
C'est l'une des espèces les plus emblématiques et historiques du parc qui s'envole.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 04 Juillet 2019 6:15

Je continue de penser que dans l'immédiat, des phoques seraient la solution la plus simple pour occuper l'installation. Bien entendu ça resterait très moche, on est bien d'accord.

Parmi les installations françaises, je pense que la Flèche et Amnéville sont assez similaires. Mulhouse est peut-être un cran au dessus. Je pense qu'au Marineland ça ne doit pas être terrible malgré leur grotte réfrigérée.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar abel » Jeudi 04 Juillet 2019 11:05

Il serait en effet étonnant que cette installation emblématique reste inoccupée pendant toute la saison estivale... Le déménagement des manchots ne demanderait sans doute dans l'immédiat que relativement peu de travaux (même si ça resterait très moche, bien entendu...).
Pour les commentaires sur Tripadvisor ou Facebook, il y aura sans doute des déçus, mais si le parc gère bien sa communication en expliquant que l'installation n'était pas adaptée au bien-être des ours polaires (mais il faudra aussi gérer la question d'après: pourquoi en avoir hébergé pendant 20 ans dans cette installation alors ?), je pense que la plupart des gens comprendront. Mais je pense qu'il y aura aussi beaucoup de gens satisfaits de ce choix, au vu des nombreux commentaires critiques sur les réseaux sociaux depuis quelque temps.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar Thibaut » Jeudi 04 Juillet 2019 11:38

La plupart des visiteurs sont à mon avis des vacanciers. Certes il y aura des nostalgiques mais je serais étonné de voir que ça se ressent sur l'affluence.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar Vinch » Jeudi 04 Juillet 2019 13:01

Thibaut a raison. La Palmyre n'a vraiment pas besoin d'espèces emblématiques comme des ours polaires, des éléphants ou même des lionss ni de spectacles circassiens pour faire un bon chiffre d'affaire.
Bon an, mal an, de par son excellente situation géographique, La Palmyre est assuré de faire un bon chiffre d'affaire. Il n'a même pas d'amputer autant de CA que d'autres zoos pour faire de la communication.
Amha, le zoo devrait avoir une collection uniquement composée d'espèces EEP et d'espèces en élevage conservatoire, à des fins de réintroduction.
C'est tout à fait possible.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar abel » Jeudi 04 Juillet 2019 14:13

Il y a quand même, sauf erreur de ma part, un public assez important de gens qui vont tous les ans en vacances sur la station balnéaire, et qui sont devenus des habitués du zoo, qu'ils visitent une fois par an. Mais en effet, je pense qu'au vu de sa situation, peu importe la collection, La Palmyre aura toujours un certain public.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar okapi » Jeudi 04 Juillet 2019 15:07

Vous dites à peu près la même chose: La Palmyre dispose d'un vivier de clientèle à peu près inépuisable. Chaque année, les habitués font la visite rituelle du zoo et les nouveaux arrivants y vont pour découvrir le grand parc du coin. Peu sont déçus: les allées sont propres, les cages alignées et ratissées, la collection conforme aux attentes. Cette année, il n'y aura pas d'ours polaires, mais il y a tout le reste! Et si le zoo est malin, cette absence, bien justifiée, peut servir sa cause! Les visiteurs seront rassérénés de savoir à quel point le parc est responsable et ils auront de toutes façons fait une orgie de flamants roses, de perroquets, d'otaries, de lions, d'éléphants, de girafes, de singes, etc...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar GPN » Jeudi 04 Juillet 2019 16:44

La fréquentation de la Palmyre s'est quand même bien érodée ces dernières années... si la situation géographique fait sa part du travail, je suis persuadé que sans espèce phare, le zoo ne survivrait pas. Peut être il y a de l'écrèmage à faire (virer quelques singes, garder une une deux espèces de grands fauves, se séparer des hippos ou des rhinos et de quelques ongulés), mais sans tête d'affiche, le parc ne survivrait pas, c'est certain.

Si les choses ne changent pas aussi vite que nous le voulons, c'est indéniable, elles changent ! Déjà un nouveau bâtiment éléphant (il était plus que nécessaire !), abandon des ours polaires, déménagement des mandrills en 1 an. Après quasiment 10 années d'inaction je pense que c'est à noter non ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar zoovenirs » Jeudi 04 Juillet 2019 17:21

Dans ma jeunesse, le zoo de La Palmyre était reconnu comme le meilleur des zoos français ( plus de 800 000 visiteurs) et son attractivité pour les bordelais était importante, favorisée par de réguliers articles de presse dans le journal local (naissances, travaux, arrivée d'une nouvelle espèce, et souvent beaucoup de première.)
Depuis ces dernières années, plus personne me parle de sa visite à Royan. :?
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar zoovenirs » Jeudi 04 Juillet 2019 17:52

Je pense que la jeunesse aux commandes est bien consciente qu'il faut passer à autre chose. L'ancienne génération a vécu sa vie au zoo et cela peut demander plus ou moins de temps pour la convaincre de changer quoi que ce soit.

Tous les parcs bougent, agrandissent, modifient, se transforment même les moins riches. Le zoo de La Palmyre peut-il rester coincé avec des présentations qui datent pour la plupart de l'époque du fondateur. Aujourd'hui il est plus semblable à un zoo urbain avec des présentations petites.

J'ai visité plus de 100 fois le parc. Je ne visite plus autant de fois que par le passé (3/4 visites chaque année) et durant mes dernières visites j'ai beaucoup entendu des reproches avec des comparaisons avec Beauval, La Flèche ou d'autres, ce que j'entendais jamais auparavant. Les enclos étaient remarquables par rapport à ceux des voisins. Le parc a vécu sur sa notoriété acquise mais je me demande si un public plus exigeant ne pourrait pas faire vaciller l'entreprise malgré sa position sur la façade atlantique. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar Thibaut » Jeudi 04 Juillet 2019 18:24

Il ne faut pas oublier le développement du Zoo du Bassin d'Arcachon qui pourrait rapidement faire de l'ombre, une meilleure collection, de meilleures infrastructures. Il y a certes 2h de routes mais entre les 2 zoos mais tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar Therabu » Jeudi 04 Juillet 2019 20:12

Thibaut a écrit:Il ne faut pas oublier le développement du Zoo du Bassin d'Arcachon qui pourrait rapidement faire de l'ombre, une meilleure collection, de meilleures infrastructures. Il y a certes 2h de routes mais entre les 2 zoos mais tout de même.


La clientèle de la Palmyre n'est pas constitué d'autant de locaux que pour les autres parcs, puisque ce sont beaucoup des gens de passage. Cela a mis du temps, mais il 'agit de visiteurs qui ont pu découvrir d'autres parcs récemment, que ce soit la Flèche ou Beauval, les deux parcs les plus en vogue du moment mais aussi d'autres dont les installations n'ont rien à voir avec celles de la Palmyre (Ste Croix, Thoiry, CERZA, le Pal, parc animalier d'Auvergne ect...).

La nouvelle est réjouissante. Maintenant il va falloir suivre pour voir s'il s'agit d'une véritable tendance de fond ou bien une décision avisée provoquée par le tollé généré sur les réseaux sociaux et une sensibilisation croissante des visiteurs. Parce que si les ours polaires étaient à plaindre, il ne sont malheureusement pas les seuls à la Palmyre. Il est curieux de dire que les ours polaires étaient d'ailleurs l'une des réalisations les plus récentes du parc, ce qui donne une idée de l'immobilisme du parc.

Je pense que le parc s'en sortira très bien sans ours. Par contre, si le public continue de remarquer les conditions de vie médiocres de l'importante collection, la remise en cause du zoo de la Palmyre devra être bien plus profonde que de faire partir l'une de ses espèces phares.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar okapi » Jeudi 04 Juillet 2019 21:26

C'est la dimension la plus insidieuse et la plus aléatoire avec laquelle les zoos vont devoir composer: le regard critique des visiteurs qui vont COMPARER avec leurs autres références! Ça risque de coûter très cher à ceux qui n'ont pas bien anticipé le changement... C'est ce qui a fait couler le Tertre Rouge, Montevran, Ermenonville, Meschers, Saint-Augustin: la concurrence acérée des nouveaux arrivants, Beauval, La Palmyre, La Flèche...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: fin des ours blancs à la Palmyre

Messagepar zoovenirs » Vendredi 05 Juillet 2019 7:46

A une époque, tous les bordelais affluaient La Palmyre. C'était le zoo à visiter.
Il y avait une collection importante et remarquable avec des animaux pas encore présents dans les autres parcs de l’hexagone. Le zoo "bordelais" de Pessac était considéré comme un petit zoo de proximité même avec éléphant, girafe, lion, tigre, hippopotame, orang-outang, ours, zèbre, chimpanzé, etc.
L'éloignement (2 heures de trajet) était compensé par la réalisation d'une vraie sortie dominicale: "Allez, on part à Royan visiter le zoo de La Palmyre". La quasi totalité des visiteurs ressortait comblé. On entendait que du bien du parc, de sa collection et de ces nombreuses naissances.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement