les cohabitations originales

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: les cohabitations originales

Messagepar Therabu » Mardi 07 Mai 2019 12:17

Les équidés sont en général assez difficiles à gérer en cohabitation, je laisse les professionnels s'exprimer plus largement dessus.
Je les ai cependant déjà vu avec des chameaux, des bisons et selon les panneaux mais pas vérifié dans les faits, avec des gazelles à goitre.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: les cohabitations originales

Messagepar Tornado » Vendredi 07 Juin 2019 18:13

Merci pour vos réponses sur les cohabitations effectuées avec les phacochères et les hémiones. Et maintenant, je voudrais savoir quelles cohabitations sont effectués avec les rhinocéros, c'est-à-dire des ruminants, des équidés, des oiseaux...
Merci d'avance pour ceux qui me donnent des précisions!
Tornado
 
Messages: 34
Enregistré le: Samedi 25 Août 2018 12:57

Re: les cohabitations originales

Messagepar GPN » Samedi 08 Juin 2019 7:13

Bioparc Valencia (1.1 rhinocéros blanc) : Groupe repro de zèbre des plaines, couple d'autruches, couple de marabouts. Par le passé avec les élands du Cap également (couple).

Il y a évidement beaucoup de cohabitations possibles avec cet animal, je laisserai les autres membres du forum te répondre plus précisément car je n'ai pas le nom de toutes les antilopes en tête pour chaque parc (notamment pour Beauval, le Reynou, la Barben, le CERZA, la Boissière...).

A mon avis il faut éviter la cohabitation avec les zèbres car souvent elle peut avoir une issue fatale (dû au caractère des équidés...).
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: les cohabitations originales

Messagepar golentin » Samedi 08 Juin 2019 19:36

Depuis quand les eland du Cap ne sont plus en cohabitation avec les rhinos ? Valence n'en veut plus ?
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: les cohabitations originales

Messagepar GPN » Samedi 08 Juin 2019 19:40

Il y a eu quelques souci de cohabitation entre le mâle élan les les autres espèces (sauf les rhinos). Je ne sais pas depuis quand les élans ne sont plus là.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: les cohabitations originales

Messagepar Therabu » Mardi 11 Juin 2019 9:10

A la Palmyre, la cohabitation avec l'étalon zèbre de Grévy et les rhinocéros blancs est houleuse et amène à la séparation de celui-ci la majorité du temps dans un petit pré-parc. Les oryxs, quant à eux cohabitent sans soucis.
Encore une fois, attention aux équidés, qui sont à mon avis bien plus problématiques que les rhinocéros en cohabitation.
Les rhinocéros blancs cohabitent avec quasiment tous les ongulés africains à travers l'Europe, y compris des girafes. C'est bien sûr aussi dépendant des individus et des installations.
Les rhinocéros indiens cohabitent bien également avec les cervicapres, cervidés, nilgauts et même gaurs à San Diego.

Les plus compliqués à faire cohabiter sont les rhinocéros noirs. Jugés trop irascibles il y a encore quelques années, les différentes expériences tentées semblent s'être bine déroulées avec même des présentations dans de grands enclos de mixité comme à Ebeltoft, voire même comprenant des buffles du Cap comme à San Diego.
Il n'y a à mon avis rien d'impossible, tout est fonction de l'espace et de son aménagement à mon avis.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: les cohabitations originales

Messagepar didier » Mardi 11 Juin 2019 17:23

Lors de mes 3 dernières visites au parc zoologique de Paris, les rhinocéros blancs ne cohabitaient plus avec les zèbres de Grévy mais uniquement avec les cobes de Lechwe et les calaos terrestres, j'imagine que la cohabitation était devenue problématique.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: les cohabitations originales

Messagepar Tornado » Jeudi 13 Juin 2019 20:23

Et pour les rhinocéros indiens ?
Tornado
 
Messages: 34
Enregistré le: Samedi 25 Août 2018 12:57

Re: les cohabitations originales

Messagepar Clemsy67 » Jeudi 13 Juin 2019 20:48

Relis les réponses qui t'ont été données ...
En ajoutant qu'à Bâle, les rhino indiens cohabitent avec des loutres.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: les cohabitations originales

Messagepar raphaël » Samedi 15 Juin 2019 22:06

Ne pourrait on d'ailleurs pas envisager l'arrivée de nouvelles espèces avec les rhinocéros noirs à Doué ?
Je pense simplement à des autruches pour peupler la carrière, cela ne doit pas être très compliqué de commencer avec l'espèce classique avant de tenter avec celles à cou rouge. Ou sinon, des antilopes certes moins rares et précieuses que les Dama, Dorcas et Mhorr mais qui rempliraient un peu l'espace ? Springboks ? Mais je doute que l'enclos soit étanche pour ces sauteuses. Impalas ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: les cohabitations originales

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 16 Juin 2019 9:04

Les autruches c'est certain que ce serait quelque chose de relativement simple à tenter. Je ne sais pas quelle espèce cohabite dans la nature avec les rhinocéros noirs (je ne sais même pas s'il s'agit d'une sous-espèce en particulier ?) Les springboks, je me dis que si elles ne s'échappent pas à Beauval, alors à Doué ça devrait marcher. Et je continue de penser que les phacochères (un ou deux individus seulement) vaudraient le coup d'être essayés. Certes ils sont assez destructeurs, mais l'enclos est vaste et n'a pas vocation non plus à ressembler à un green de golf.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: les cohabitations originales

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 29 Juin 2019 16:52

Pour les autruches, cela me paraît une mauvaise idée. Pour un parc aussi attaché à un plan de collection centré sur les animaux menacés de disparition, les autruches ne sont pas le meilleur exemple qui soit. De plus, si l'enclos est adapté aux animaux très mobiles et corpulents que sont les rhinocéros noirs, je ne pense pas qu'il en soit de même pour les autruches, coureuses dont les obstacles, je penses, seraient susceptibles de les gêner. Enfin, n'oublions pas que les autruches demeurent des animaux relativement agressifs, et que les rhinocéros noirs le sont aussi, bien plus que les rhinocéros blancs qu'il est beaucoup plus facile de faire cohabiter. Après, il est vrai que cette cohabitation semble bien fonctionner dans la savane des Safari Lodges de Beekse Bergen.
Que penseriez-vous de primates comme des babouins ? Ou même pourquoi pas des servals ? Leipzig (et au moins un autre parc européen) font bien cohabiter les rhinocéros noirs avec des guépards et des patas !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: les cohabitations originales

Messagepar éric13 » Samedi 29 Juin 2019 22:34

zoobeauval25 a écrit:Leipzig (et au moins un autre parc européen) font bien cohabiter les rhinocéros noirs avec des guépards et des patas !


Non, cette cohabitation a échoué, les patas sont séparés par un filet, il y avait trop de prédation avec les guépards.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: les cohabitations originales

Messagepar Therabu » Lundi 01 Juillet 2019 10:45

Le soucis des primates est qu'il faille revoir toute l'installation pour les contenir, les parois de falun n'étant pas suffisantes pour empêcher les invasions.
Pour les autruches, il existe en Europe un programme d'élevage des autruches d'Afrique du Nord, initié par Hanovre, une sous-espèce à très faibles effectifs qui survit dans le désert du Sahara et la bande sahélienne.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: les cohabitations originales

Messagepar nico » Vendredi 11 Octobre 2019 14:04

Image trouvée sur facebook sur la page de L'EAZA : Cohabitation entre des Mouflons à manchette (ammotragus lervia), des Géladas (Theropithecus gelada) et des Damans des rochers (Procavia capensis) au zoo de Wilhelma, en Allemagne.

Image



Ainsi que cohabitation entre des bouquetins de Nubie (Capra nubiana) et des Babouins hamadryas (Papio hamadryas) au zoo de Singapour

Image
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement