Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Mercredi 26 Juin 2019 12:18

Visite hier.

Les wapitis en cohabitation avec l'élan sont arrivés et sont pour le moment dans le bâtiment. Enclos moyen avec les copeaux et en plus ils ne comptent pas rajouter des arbres car les élans les détruiraient.

Dans l'enclos des ours baribal et ours bruns : La sorte de pré-enclos entouré de rocher avec les petites ouvertures est destiné aux loups du Canada. Zone de replis. Ils sont non visible en ce moment suite à la naissance.

L'enclos prévu derrière l'atelier des trains est prévu pour des loups (en cas de naissance et pour que les jeunes soient assez robustes pour la cohabitation ours). Il n'y aura donc pas de lynx. En tout cas, pas à cet endroit.

Enclos ours / loups coté maison Hobbit. Très bel enclos forestier. Il y a plusieurs groupes d'ours qui sortent en alternance. J'ai vu un groupe de 4 dans un pré-enclos, un autre pré-enclos avec au moins 2 ours (pas certain) et 3 ours étaient présents avec les loups gris. Le long du chemin au dessus des maisons, il y a au moins 3 petites enclos vident avec des petites cabanes.

Dans la partie des maisons Native, des daims seront en libertés autour des maisons et sur le chemin qui les borde (ainsi que le long des ours baribal/bruns et loups du Canada) Ils ne sont pas encore lâchés car des travaux étaient encore effectués dans leur grange.

Les castors du canada sont dans l'enclos qui a été dit plus haut. Ils devraient cohabiter avec les porcs-épics. Sauf que je trouve l'île pas du tout adaptée pour ces derniers.

La grosse verrue du projet est l'enclos des pumas. C'est vraiment laid. Il devait à la base y avoir les chèvres des montagnes rocheuses, mais le projet a été jugé trop coûteux.

Les otaries de Steller ont un chouette bassin, qui sera modifié bientôt pour l'arrivée du mâle. Il s'agira d'une séparation en extérieur. Le bassin possède déjà sa séparation. Chez cette espèce, il est nécessaire de séparer le mâle à certaines périodes de l'année. Vision aquatique via un chemin qui longe l'enclos des castors (coté Hobbit) ou via un escalier qui se trouve au bout de la terrasse de l'Hotel rouge.

A première vue, j'ai pensé que Pairi Daiza a retrouvé son âge d'or. Mais quand on regarde attentivement...

Premièrement, c'est une ouverture à la va vite. On remarque donc quelques végétaux manquant ou alors, des tapis de plantes ou de gazon qui sèchent avec la chaleur et se rétrécissent aux jointures. Mais aussi pleins de petits détails de finition à l'arrache.

Malgré les nombreux éléments authentiques, comme les Totems par exemple, je n'ai pas du tout été emballé par l'atmosphère. Il n'y a pas de pièce maîtresse caractéristique du lieu. On est plus dans la connotation ou un concept de suggestion. On sent que le parc a essayé d'être économe. On se retrouve donc dans une ambiance plutôt proche d'un Disney. Les finitions de l'Hôtel par exemple : bords des fenêtres en zinc. Profilés blancs plats pour bordé la façade sous la toiture alors qu'il aurait fallu du bois massif. On est dans le cheap et c'est vraiment dommage.

Je trouve aussi dommage d'avoir séparé en deux la baie vitré de la vision aquatique des otaries. Alors qu'une immense vitre auraient donné un panorama magnifique (on peut les observé de plein pied par rapport au fond du bassin, et dans le fond de l’espace visiteur on a accès à une plateforme plus haute) la vision est brisée par une poutre métallique.

Il faudra voir comment seront aménagés les zones encore en travaux, comme le partie visiteur de l'aquavision. Le peu de finitions sont bâclées.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Mercredi 26 Juin 2019 16:14

J ai oublié de dire que la serre australienne a été quasi vidée de ses occupants.

Il n'y reste que le talegalle, les gouras, oedicnemes, ibis d Australie et aigrettes a face blanche.

Un panneau annonce l'arrivée de manchots bleus ainsi que d'oiseaux en provenance de zoo australien. Dans la maison des koalas, l'echidné est à nouveau visible.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar GPN » Mercredi 26 Juin 2019 17:21

On ne peut pas critiquer sans avoir été chef de projet se chiffrant à plusieurs dizaines de millions ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Mercredi 26 Juin 2019 17:29

Disons que ça aide à mieux formuler ses idées!
Entendons-nous: n'importe qui peut critiquer n'importe quoi, c'est un principe de discussion élémentaire, mais pour que ça vaille le coup de balancer des appréciations réfléchies et pas juste du j'adore/je déteste, je pense que c'est toujours bien de s'être frotté d'une manière ou d'une autre au monde rugueux que l'on démolit.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 26 Juin 2019 17:47

Oui, enfin bon, Okapi, ça ne te dérangeais pas de critiquer des projets de même envergure (ex: dôme tropical de Beauval, réserve des hippopotames aussi à Beauval, et puis, j'imagine, mais je ne souhaites pas parler sans savoir, Islands de Chester ou Afrykarium de Wroclaw).

Mais revenons-en à cette grande nouveauté. Okapi, par "dans n'importe quel parc", j'ai peut-être un peu forcé... Disons que, pour simplifier, je suis déçu par cet hôtel. Je pensais que le parc allait faire une véritable décoration amérindienne dans l'idée du monde consacré à la Chine (et à tout l'extrême orient d'ailleurs): un décors assez chargé, mais absolument magnifique, éblouissant, avec une véritable atmosphère qui soit unique: en un mot, la Perfection. Là... J'avoue que des photos que je vois, je n'ai pas l'impression que l'on s'approche de la perfection.
En ce qui concerne les moyens du parc, je le répète, je n'ai jamais géré un parc de cette taille et de cette envergure. Mais au lieu de faire ces énièmes améliorations coûteuses dans le parc (notamment dans l'Oasis), d'ouvrir le reste de la Terre du Froid cette année, et d'accueillir (mal certaines) espèces, le parc aurait pu se concentrer sur une nouveauté à la fois afin qu'elle soit... Parfaite. Ou alors faire comme beaucoup de parcs: l'ouvrir en plusieurs temps.

Quand à la taille du bassin des otaries de Steller, c'est peut-être mieux que dans beaucoup de parcs, mais 1000m2, ce n'est pas non plus incroyable, surtout avec le lac à côté, et les moyens du parc. De plus, il n'y a pas que la taille du bassin qui me dérange, mais aussi la manière dont il a été conçu: on dirait une copie de ce qu'a déjà fait le parc dans "La porte des profondeurs", qui est très médiocre. Je me demande également si ce bassin bleu et bétonné ne fait pas tâche au milieu de tous ces décors très naturels si j'ai bien compris, et qui sont aussi très exceptionnels dans un parc qui utilise beaucoup de matières artificielles (ce n'est pas une mauvaise critique).
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Mercredi 26 Juin 2019 18:06

Disons qu'il est plus sage que nous aurions pu l'espérer! Je pense que d'autres propositions hôtelières du parc sont plus complexes et mieux liées au thème, mais celui-ci est à ce jour le vaisseau amiral du projet de développement hôtelier, essentiellement par sa taille et moins par son décor. C'est un premier pas pour le parc: il modulera ses effets en fonction des réactions de la clientèle et saura j'en suis sûr adapter ses espaces à la demande ou la critique de ses visiteurs. L'ensemble à l'air confortable et accueillant, le bar à l'air chaleureux, donc j'imagine que l'expérience du client sera agréable...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Mercredi 26 Juin 2019 18:25

J ai également oublié de mentionné que dans le prolongement de l hôtel va être créé un village avec pour thématique les animaux de fermes et domestiques en voie d'extinction.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Pairiman » Mercredi 26 Juin 2019 18:45

Et avec ca,ont ne sais toujours pas ou vont se trouver les Moufettes ! :mrgreen:
Pairiman
 
Messages: 74
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 10:53

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Mercredi 26 Juin 2019 20:38

C'est pas grave, ça pue tellement ces bestioles que les présenter dans un zoo, c'est un sacré risque...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar themonkeyabu » Jeudi 27 Juin 2019 1:07

Pairiman a écrit:Et avec ca,ont ne sais toujours pas ou vont se trouver les Moufettes ! :mrgreen:


okapi a écrit: C’est pas grave, ça pue tellement ces bestioles que les présenter dans un zoo, c'est un sacré risque...


Bien vu ! Revenons au « vrai » sujet qui nous préoccupe tous : où seront ces fichues moufettes puantes ? :P

(Dans un autre ordre d’idées et pour information/rappel : les otaries de steller se doivent d’avoir un bassin d’eau salée, au contraire des otaries à fourrure situées près du Nautilus... donc le bassin des steller rempli avec l’eau de l’affluent... inimaginable ^^ D’ailleurs, pour rappel, la construction de ces bassins a pris du retard car la machinerie n’avait pas été pensée et a engendré un « surcoût » à la zone... pour terminer, j’insisterai aussi sur le fait que je n’ai pas encore vu cette nouvelle zone de mes propres yeux :cry:
Dois-je aussi préciser que je n’ai pas de diplôme en « gestion et création d’infrastructures gigantesques a prix astronomiques ( le fameux GCIGA) ?)
themonkeyabu
 
Messages: 62
Enregistré le: Mardi 31 Octobre 2017 22:43

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar themonkeyabu » Jeudi 27 Juin 2019 1:12

candlemass a écrit:J ai également oublié de mentionné que dans le prolongement de l hôtel va être créé un village avec pour thématique les animaux de fermes et domestiques en voie d'extinction.


Sais-tu à quel endroit exactement ? Car il me semble que cette zone proche de l’hôtel est déjà bien remplie, non ? Ou alors sur l’ancien parking proche des tipis ? :shock:
themonkeyabu
 
Messages: 62
Enregistré le: Mardi 31 Octobre 2017 22:43

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Louis » Jeudi 27 Juin 2019 2:02

candlemass a écrit:La grosse verrue du projet est l'enclos des pumas. C'est vraiment laid. Il devait à la base y avoir les chèvres des montagnes rocheuses, mais le projet a été jugé trop coûteux.


Et puis on avouera qu'un gros félin intéresse plus le grand public qu'une chèvre ( je parle bien du grand public, il m'arrive souvent de rester 15 minutes devant un animal que personne ne regarde). Et puis sur une pub, un gros chat fait plus badass qu'une simple "biquette" (oui, c'est triste, mais c'est ainsi)


Je trouve aussi dommage d'avoir séparé en deux la baie vitré de la vision aquatique des otaries. Alors qu'une immense vitre auraient donné un panorama magnifique (on peut les observé de plein pied par rapport au fond du bassin, et dans le fond de l’espace visiteur on a accès à une plateforme plus haute) la vision est brisée par une poutre métallique.


Je ne vais pas m'avancer mais est ce que d'un point de vue physique, c'est vraiment possible de contenir une telle pression hydraulique avec une seule vitre sans poutre ? Si quelqu'un savait me répondre :D

Pour nos moufettes, j'ai peut être une nouvelle piste… A l'arrière de la nouvelle boutique souvenir, il y a un espace plat qui était en train d'être aménagé. Cet espace est en plus derrière des vitres, peut être pour éviter les odeurs. Je suis allé aujourd'hui mais je n'ai pas pensé à regarder :roll:
Je compte y retourner avant dimanche, une voire deux fois donc si il vous faut des infos, je peux même essayer d'avoir contact avec un soigneur :D
Louis
 
Messages: 44
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 21:08

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar snockot » Jeudi 27 Juin 2019 6:06

A moins que les glandes des moufettes soient enlevées ? Un resto avec jardin animalier proche de Rennes le fait en tout cas.
Ici à partir de 3'10

http://www.halteduvolcan.com

Est ce le cas aussi chez Spay et d'autres parcs en présentant ? Est ce que ça sera le cas chez Pairi Daiza ?
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Jeudi 27 Juin 2019 6:29

Louis, il y a au moins deux entreprises capables de produire des vitres d'un seul tenant d'une amplitude maximale de 22 mètres avec des délais de fabrication proche de deux ans, mais il est probable que l'évolution technologique permettra à terme de produire des surfaces plus importantes.
Pour les moufettes, l'ablation des glandes me paraît malheureusement inévitable... Pour avoir vécu de très près la "réaction" de défense d'une de ces jolies bêtes, je peux vous dire que c'est au-delà de la puanteur... Bon, le chameau en rut, c'est assez terrible aussi...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Jeudi 27 Juin 2019 10:37

à quelques kilomètres de là au Grand Nausicaa, il était possible de réaliser une vitre unique de 20 mètres sur 5


Oui et l'aquarium d'à coté qui s'est brisé quelques mois après son inauguration.

La construction utilisée pour la vue sous marine à pairi daiza est pratiquement la même que la vision sous-marine des otaries de nausicaa avec en plus une deuxième vitre au dessus de la vue sous marine.

Et pour comparer avec Nausicaa
l'aggrandissement de 7500m² (surface de toiture du batiment) a couté 70 M€ financé par de l'argent public, pour un grand bassin avec sa grande vitre et son tunnel et quelques petits aquarium à coté. Tout ça pour des requins marteaux morts et une seule petite raie manta ( et une grosse augmentation du billet d'entrée )

A Pairi Daiza pour 40 M€ ( soit 30M€ de moins ) c'est 80000m² de paysages, riviéres qui ont été aménagé, un bassin d'environ 1000m², un hotel et des lodges 4**** d'un total de 50 chambres, un restaurant, des dizaines d'oeuvres d'art commandée à des tribus indiennes, les batiments techniques... ( une dizaine d'ours, une dizaine de loups, des otaries de stellers... )
Et sans argent public ( et le tarif n'a presque pas augmenté en 2019 )

La critique est facile, mais la prouesse de réaliser en 1 an, un tel projet est plus difficile.
Faire la plus grande baie vitrée pour établir un record n'a aucun intérêt, le public recherche l'immersion, l'authenticité du décor, un paysage de qualité et voir le plus d'animaux possible.
Les commentaires de retours des visiteurs sont à 99% positifs et souvent enchantés de leur visite... Les hôtels se remplissent très vite malgré les prix élevés.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement