Philippe-Loïc Jacob prend la présidence de Branféré

Philippe-Loïc Jacob prend la présidence de Branféré

Messagepar Philippe » Mardi 25 Juin 2019 11:43

SA de Branféré : Philippe-Loïc Jacob prend les rênes

Président de Citeo (ex-Eco emballage), il a aussi travaillé 25 ans chez Danone. Au Guerno (Morbihan), le parc animalier compte accueillir plus de chercheurs, en partenariat avec l’Université de Rennes.

Propriétaire du parc animalier de Branféré (Morbihan), la Fondation de France vient de confier la présidence de la SA « parc de Branféré » à Philippe-Loïc Jacob. À 55 ans, il succède à Guy Chauvin qui a occupé cette fonction bénévole pendant 20 ans. Ce dernier reste administrateur.
« J’ai accepté car je suis du Nord Finistère (de Portsall) et cela m’intéresse d’assurer la promotion de la Bretagne, tout en misant sur le développement durable », explique-t-il.

Depuis 10 ans, Philippe-Loïc Jacob est président national de Citeo (ex-Eco Emballage), la société qui organise et finance la collecte et le tri des emballages ménagers. « J’ai travaillé 25 ans chez Danone et ai bourlingué en Suède, au Canada, Argentine, Mexique, États-Unis, dans des fonctions souvent dédiées au développement durable, où il fallait faire respecter l’humain et la planète. Branféré, c’est le type de mission dans laquelle j’ai envie de m’investir », précise-t-il.

Assister le directeur général


Son rôle ? « Assister le directeur général, Frédéric Jayot, et ses équipes dans les décisions, discuter avec les actionnaires sur les orientations, suivre la ligne stratégique. Je suis encore dans une phase d’observation », reconnaît-il.

Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue lundi 24 juin 2019, il n’a donc pas renversé la table et changé le cap du parc aux 1.400 animaux et 300.000 visiteurs annuels.

D’ici 2020, le parc compte accueillir davantage de chercheurs, notamment en éthologie (comportements des espèces animales). « On a un partenariat avec des unités de recherches de l’Université de Rennes. Pour cela, il faudra des bureaux et des capacités d’accueil », remarque Dominique Lemaistre, directrice du mécénat à la Fondation de France.

« Les scientifiques en recherche fondamentale ont souvent été attirés par Branféré, complète Frédéric Jayot, le directeur. On a déjà eu des entomologistes, des chercheurs étudiant le comportement des singes siamang… » Un petit bâtiment devrait aussi être dédié à Paul et Hélène Jourde, les fondateurs du lieu, « pour rappeler le sens de ce projet ».

Un sens que Philippe-Loïc Jacob a réalisé dernièrement. Vivant entre Paris et l’Argentine, il a longtemps entendu sa tante vannetaise parler de Branféré. « Mais j’avais un peu l’impression que c’était un zoo or je n’aime pas trop les animaux en cage, confie-t-il. Quand j’y suis venu pour la première fois, il y a un an, j’ai réalisé que les animaux étaient en liberté et que ce parc avait une mission sociétale. On n’y vient pas juste pour s’amuser. »

Image
Frédéric Jayot, directeur du parc animalier, et Philippe-Loïc Jacob, nouveau président de la SA « parc de Branféré », qui gère le parc.
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Philippe-Loïc Jacob prend la présidence de Branféré

Messagepar okapi » Mardi 25 Juin 2019 12:05

Merci Philippe!
Un "petit bâtiment" dédié aux Jourde: un nouveau pavillon qui retracera la genèse du parc et sera l'occasion de présenter quelques tableaux?
Belle initiative!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Philippe-Loïc Jacob prend la présidence de Branféré

Messagepar david » Mardi 25 Juin 2019 12:09

Je connais pas ce nouveau directeur mais cela fait 1 an qu'il a découvert Branféré, non issue du secteur animalier et il est nommé directeur. Sa mission principale sera sûrement de développer les partenariats de recherche...
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Philippe-Loïc Jacob prend la présidence de Branféré

Messagepar okapi » Mardi 25 Juin 2019 12:46

Le directeur, c'est Frédéric Jayot, depuis 1998. Philippe-Loïc Jacob prend la présidence du parc: les missions sont fondamentalement différentes.
Drôle de réflexion sur le cursus d'ailleurs: pas sûr que tous les patrons de parcs soient issus du secteur...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Philippe-Loïc Jacob prend la présidence de Branféré

Messagepar orycterope » Mardi 25 Juin 2019 19:15

En effet, on peut penser a un des directeurs de Pairi Daiza, qui travaillait dans un aéroport, ou à Thoiry, qui a aussi dans son organigramme quelqu'un ne enfant pas du tout du milieu zoologique (désolé, je ne me rappelle plus des noms et fonctions exactes, et n'ai pas le courage de chercher).
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Philippe-Loïc Jacob prend la présidence de Branféré

Messagepar GPN » Mardi 25 Juin 2019 20:19

Les propriétaires et directeurs du Parc Animalier d'Auvergne, du PAL, de Labenne, de la Flèche et Planète Sauvage, l'ex directrice du Zoo de Vincennes et le propriétaire des 3 vallées, Pont-Scorff et Attilly, ne sont pas à ma connaissance issus du milieu des parcs zoologiques (expérience professionnelle antérieure très différente).

J'ai également un doute à propos des directeurs de la VDS et de la Haute Touche mais vraiment rien de sûr...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Philippe-Loïc Jacob prend la présidence de Branféré

Messagepar okapi » Mardi 25 Juin 2019 21:55

Michel Louis pas davantage... Thoiry, c'est carrément le fondateur qui n'appartenait pas au monde des zoos!
Et donc? Ça change quoi à l'histoire? Ils sont moins légitimes que les autres?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Philippe-Loïc Jacob prend la présidence de Branféré

Messagepar GPN » Mercredi 26 Juin 2019 4:48

En général les fondateurs des années 60/70/80, n'ont pas de liens avec le monde des zoos : Caille, Delord, Jourdes, Blanc, Gay, Laurent...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Philippe-Loïc Jacob prend la présidence de Branféré

Messagepar zoovenirs » Mercredi 26 Juin 2019 8:40

Aujourd'hui, les propriétaires des zoos privés envoient leurs progénitures, qui veulent reprendre l'affaire, dans des écoles de commerce plutôt que dans celles permettant d'apprendre à travailler aux milieux des animaux dans beaucoup de cas.
Le "métier" de propriétaire de zoo a bien changé, au moins pour les plus importants, qui peuvent embaucher des soigneurs qualifiés voire des vétérinaires. Le propriétaire est devenu un homme d'affaires qui doit faire tourner la machine.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Philippe-Loïc Jacob prend la présidence de Branféré

Messagepar okapi » Mercredi 26 Juin 2019 9:25

Et le directeur n'est pas toujours le propriétaire.
L'évolution d'une activité anecdotique et de loisir en un business rentable a évidemment transformé les profils. Le patron d'un zoo est devenu un directeur comme les autres...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Philippe-Loïc Jacob prend la présidence de Branféré

Messagepar gibbon » Mercredi 26 Juin 2019 12:51

GPN a écrit:Les propriétaires et directeurs du Parc Animalier d'Auvergne, du PAL, de Labenne, de la Flèche et Planète Sauvage, l'ex directrice du Zoo de Vincennes et le propriétaire des 3 vallées, Pont-Scorff et Attilly, ne sont pas à ma connaissance issus du milieu des parcs zoologiques (expérience professionnelle antérieure très différente.

Le Zoo de Vincennes a eu 4 directrices. De laquelle parles-tu ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Philippe-Loïc Jacob prend la présidence de Branféré

Messagepar okapi » Mercredi 26 Juin 2019 15:47

Christine Morrier, sans doute, directrice d'un espace culturel d'Amiens avant de prendre les rênes du zoo de la ville puis de celui de Vincennes jusqu'à la fermeture avant de revenir à Amiens pour accompagner la mutation du zoo et où elle prendra sa retraite à la fin de l'année.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Philippe-Loïc Jacob prend la présidence de Branféré

Messagepar jean-marc » Mercredi 26 Juin 2019 16:23

la dernière directrice en date du PZP était Sophie Ferreira le Morvan, et ne venait pas du milieu des zoos comme le nouveau directeur arrivé depuis peu qui est un pur gestionnaire.
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Philippe-Loïc Jacob prend la présidence de Branféré

Messagepar GPN » Mercredi 26 Juin 2019 17:15

Effectivement je parlais de Sophie Ferreira le Morvan !

François Gay a fait une école de paysagisme avant de reprendre le Bioparc, ça se voit et ça réussit bien au Bioparc pour le coup.

Après le fait que les dirigeants viennent d'un autre milieu ne me gêne pas si ils laissent une certaine liberté et confiance aux équipes animalières. Ou alors qu'ils s'impliquent vraiment dans le milieu en mettant les mains dans la boue (voir autre chose :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Philippe-Loïc Jacob prend la présidence de Branféré

Messagepar okapi » Mercredi 26 Juin 2019 17:21

Donc ça fait deux directrices de Vincennes non issues du secteur! Françoise Delord n'était pas vraiment non plus issue de ce milieu!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron
Tigre en mouvement