Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Lundi 13 Mai 2019 17:50

GPN a écrit:As tu pu regarder cette vidéo entièrement ? Voir les études dont il parle ?

Oui, j'ai regardé la vidéo. Je suis allé sur son site (en allemand) et j'ai vu les études, mais il faut que je les regarde à tête reposée.

GPN a écrit:Quand à l'argument de la consanguinité, pardon mais je n'en sais rien, c'est vraiment une pure spéculation/idée reçue de ta part non ? Et à ce compte là tous les guépards de a planète le sont...

Peut-être. Mais à force de faire reproduire des lions blancs entre eux, je ne vois comment on peut aboutir à autre chose de la consanguinité.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar GPN » Lundi 13 Mai 2019 18:43

Je parlais de sécurité pour le public. Pour le dresseur il va de soit que c'est dangereux dans tous les cas, mais travailler avec des animaux sauvages est risqué c'est un fait.

Une cage et un tunnel protègent le public en cas de de fugue ou refus d'un fauve, des barrières basses classiques permettent de maîtriser une otarie et un camélidé/équidé ou autre herbivore de moyenne taille me paraît maîtrisable sans le blesser surtout que sa meilleure défense n'est non pas l'attaque mais la fuite (sauf cas particuliers évidement). Chose impossible avec un ours (sauf en cage ?), un éléphant ou un primate en général.

Sinon oui je pratique de temps en temps l'entraînement d'éléphants et de rhinos... en contact protégé et en parc zoologiques. Et j'ai beaucoup observé aussi notamment des entraînements d'otaries ou d'éléphants (en contact direct ou non).

On n'est pas obligé de reproduire les lions blancs entre eux je crois que l'on peut les mêler aux lions blancs ? Je demande là la confirmation de nos experts en génétique du forum...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Lundi 13 Mai 2019 19:05

Pourtant, les accidents avec le public sont rarissimes au cirque alors qu'ils sont légion avec les dresseurs. Les morsures d'otaries, de chimpanzés et de chameaux sont aussi craintes que celles des fauves. Les ours foncent sans préavis et les éléphants... Si le coup de trompe se traduit par un "faire-part balancé", c'est qu'il y a de bonnes raisons de s'en méfier!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar GPN » Lundi 13 Mai 2019 19:23

Oui oui je suis totalement d'accord avec toi ! Ce métier est dangereux. Même en contact protégé les accidents arrivent. Et effectivement j'ai déjà vu des morsures de lamas, ce n'est pas beau à voir...

Pour moi si les accidents n'arrivent pas avec le public c'est que soit les installations les protègent soit le dresseur a quelque chose pour dissuader l'animal... Ou alors évidemment que l'animal n'a aucun intérêt d'attaquer le public. Pourtant on ne se rappelle que trop rarement de cet accident mortel avec l'éléphant du cirque Europe en 2011.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Mardi 14 Mai 2019 9:55

GPN a écrit:On n'est pas obligé de reproduire les lions blancs entre eux je crois que l'on peut les mêler aux lions blancs ? Je demande là la confirmation de nos experts en génétique du forum...

Je pense que tu voulais écrire « on peut les mêler aux lions de couleur normale ».
Tout à fait. Pour qu'un lionceau blanc naisse il n'est pas obligatoire que ses deux parents soient blancs.

Voici les différents cas possibles et les probabilités pour que naisse un individu blanc, en considérant la naissance d'un seul individu (même si dans la réalité les portées en comptent généralement plusieurs).

Statistiquement,
il y a 3 cas où un petit blanc peut naître :

Cas 1 : deux individus blancs
---> 1 chance sur 1 que le petit soit blanc

Cas 2 : individu « normal » porteur de l'allèle blanc × individu blanc
---> 1 chance sur 2 que le petit soit blanc

Cas 3 : deux individus « normaux » porteurs de l'allèle « blanc »
---> 1 chance sur 4 que le petit soit blanc

Par contre, pour les deux cas suivants :
Cas 4 : deux individus « normaux » non porteurs de l'allèle « blanc »
---> aucune chance que le petit soit blanc

Cas 5 : individu « normal » non porteur de l'allèle « blanc » × individu blanc
---> aucune chance que le petit soit blanc


Mais dans la réalité il peut y avoir naissance d'un petit blanc dans n'importe lequel de ces cinq cas de figure.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar GPN » Mardi 14 Mai 2019 15:35

Oui pardon mon clavier a fourché, merci gibbon !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Thibaut » Mardi 14 Mai 2019 16:12

Merci pour cette explication Gibbon.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Info cirque MEDRANO.

Messagepar Lucrio » Mercredi 22 Mai 2019 23:13

info donnée par un passionnė il semblerait que le cirque Medrano ne fasse pas de tournée estivale en Juin/Juillet et Aout (soit une pause de trois mois reste a savoir si ça sera tous les ėtablissements de la sociėtė Arena...
Lucrio
 
Messages: 9
Enregistré le: Dimanche 19 Mai 2019 22:50

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Philippe » Lundi 17 Juin 2019 19:06

Le lion Elyo placé dans un zoo refuge

Les défenseurs de la cause animale, One Voice ont gagné une bataille judiciaire contre le cirque Buffalo Circus. Il y a quelques jours, le lion Elyo a donc été placé dans un "zoo-refuge".

La bataille judiciaire durait depuis avril 2018 et la plainte déposée par l’association One Voice pour acte de cruauté.
A l’époque, un vétérinaire mandaté par le procureur de la République de Dunkerque s’était déplacé, mais la plainte avait été classée sans suite, par la justice.

Début mai 2019, Elyo vivait donc toujours dans une cage du cirque Buffalo Circus. L’association One Voice a donc récidivé et cité les deux dresseurs du lion à comparaître devant le tribunal correctionnel de Laval.
Alors que se tenait l'audience de consignation, la justice demandait 3.000 € à l’association. Elle a ainsi saisi l’animal et l’a confié à un zoo.

Ce placement reste une victoire, pour l’association One Voice qui espère mettre fin " à la souffrance animale dans les cirques " et souhaite faire interdire définitivement ce type de spectacle.

En moins d'une année, l’association a suivi plusieurs animaux Maya, Lechmee et aujourd’hui Elyo.

Une plainte pour actes de cruauté sur Maya est en cours d'instruction, et le 18 octobre l’association One Voice sera au tribunal de Laval pour obtenir la condamnation des dresseurs d'Elyo pour actes de cruauté.
Source : France 3 Pays de la Loire.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Philippe » Mardi 18 Juin 2019 6:15

Le lion Elyo, qui aurait été maltraité par les propriétaires mayennais d'un cirque, a trouvé refuge dans un zoo

Le félin, qui appartenait aux gérants d'un cirque, domiciliés en Mayenne, a été récupéré fin mai par les services vétérinaires et a trouvé refuge dans un zoo près de Chartres.

Le lion Elyo retrouve la liberté. C'est fini le cirque pour ce félin. Elyo appartenait à des dresseurs domiciliés en Mayenne que l'association de protection animale One Voice accuse d'actes de cruauté.

Les services vétérinaires sont intervenus à la fin du mois de lai dernier au Buffalo Circus qui assure des spectacles dans le Nord de la France. Elyo a aussitôt trouvé refuge dans un zoo près de Chartres. One Voice se bat depuis des mois pour cet animal, qui était enfermé dans un camion-cage de quelques mètres carrés. Une première plainte avait été déposée, classée sans suite. La deuxième, en Mayenne, a fait bouger les choses et une audience est prévue à l'automne au tribunal de grande instance de Laval.

Muriel Arnal est la fondatrice et présidente de l'association de protection animale : " Nous avons toujours suivi l'état de santé de ce lion même si parfois c'était compliqué. Aujourd'hui, nous sommes ravis. Notre plainte à Laval a fait peur. Notre principal demande à la justice c'est de demander des comptes aux dresseurs d'Elyo pour avoir commis des actes de cruauté. Nous sommes déjà très heureux qu'il ne soit plus dans cette cage, seul et dans l'obscurité. "

Elyo a été placé en quarantaine à la Tanière, un refuge de l'Eure-et-Loir. Cet été, il retrouvera vraiment la liberté de ses mouvements dans un enclos extérieur.Ce lion restera-t-il en France ou pourra-t-il refouler le sol de la savane ? L'association One Voice espère un jour pouvoir le transférer dans un sanctuaire en Afrique du Sud.
Source : France Bleu.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar zoovenirs » Samedi 27 Juillet 2019 18:30

Je viens de découvrir cette affiche de la Fondation Brigitte Bardot.

Image

N'encouragez plus les cirques avec animaux.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar GPN » Samedi 27 Juillet 2019 18:31

Ce qui est drôle c'est offrez lui la liberté, ça c'est une belle hypocrisie. Une vie meilleure oui mais la liberté...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Philippe » Samedi 27 Juillet 2019 19:04

Juste pour précision, Okapi pourrait-il nous dire si des éléphants d'Asie mâles (comme l'individu figurant sur la photo-montage de cette affiche), castrés ou non, sont encore présentés sur des pistes en Europe depuis la mort du célèbre (et imposant) Colonel Joe ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar zoovenirs » Dimanche 28 Juillet 2019 6:27

GPN a écrit:Ce qui est drôle c'est offrez lui la liberté, ça c'est une belle hypocrisie. Une vie meilleure oui mais la liberté...

C'est ce que j'ai bien sur relevé et qui a attiré mon attention sur l'affiche.
J'imagine quand même que les responsables de cette Fondation sont au courant que l'on ne peut pas relâcher ces animaux de cirque dans la nature.

On peut comprendre: la liberté de ne plus faire le pitre et finir tranquillement sa vie sans être brinquebaler sur les routes de France au minimum.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Jeudi 01 Août 2019 20:19

Philippe a écrit:Juste pour précision, Okapi pourrait-il nous dire si des éléphants d'Asie mâles (comme l'individu figurant sur la photo-montage de cette affiche), castrés ou non, sont encore présentés sur des pistes en Europe depuis la mort du célèbre (et imposant) Colonel Joe ?

Je suis moins calé qu'Okapi, mais il semblerait que ces dernières années, un numéro avec un éléphant mâle ait été présenté au cirque d'hiver à Paris. Je crois qu'il s'agissait de la famille Cassely.
Image
La photo date de 2016.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement