Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 16 Juin 2019 19:11

De plus alex2000, comme je le disais, as-tu visité le chantier, ou l'as tu simplement regardé depuis le point de vue auquel on accès les visiteurs ? Car évidemment cela ne donne pas la même idée de la surface.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar raphaël » Dimanche 16 Juin 2019 21:48

Il y a ici des gens qui connaissent très précisément les mesures des deux espaces, et qui savent bien que celui du Bioparc sera bien plus vaste que celui du Zooparc.
Sans compter qu'il n'y aura pas de grotte artificielle avec un filet devant la cascade, ni de faux arbre en plastique. Il y aura aussi dans cette zone la présence de guépards et d'une grande volière mélangeant oiseaux africains et petits mammifères.
Il n'y aura pas de rats-taupes à Doué ni de lycaons, pas de grand point d'eau, pas de point de restauration et de tobbogan à côté, pas de point de vue sur les loges de nuit.

Bref, comme on l'a dit, ce sont des lions d'Afrique qui sont mis en valeur, c'est normal quelque part qu'aucun des deux n'ait opté pour une forêt dense, il y a un environnement propre à l'espèce qui donne une similitude de paysage, mais sinon pour le reste, Doué fait du Doué dans cette nouveauté, gardant son attrait pour l'innovation et l'originalité. Là où Beauval, qui a fourni une installation de qualité réhaussant de beaucoup les standards des enclos à lions dans les zoos généralistes, a pris quelques idées (tunnel rocheux pour arriver, falaises ocres en guise de paroi) chez le voisin saumurois.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 16 Juin 2019 21:59

raphaël a écrit:Il n'y aura pas de rats-taupes à Doué ni de lycaons

Et ça pour le coup, c'est peut-être dommage ! Enfin les lycaons à voir s'ils pouvaient s'étendre (car si c'est pour les caser dans un enclos exigu comme celui de Beauval ce n'est pas la peine), mais une petite grotte dans le falun pour présenter les rats taupe, là ça aurait été intéressant.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar alex2000 » Dimanche 16 Juin 2019 23:59

Antoine6259 a écrit:De plus alex2000, comme je le disais, as-tu visité le chantier, ou l'as tu simplement regardé depuis le point de vue auquel on accès les visiteurs ? Car évidemment cela ne donne pas la même idée de la surface.


J'ai vu le chantier depuis l'accès des visiteurs.
Mais il n'y a pas de miracle, en transposant les images de synthèse sur google map, on peut d'ores et déjà s'apercevoir que l' ensemble lion+guépard, moins la volière, ne sera jamais "bien plus vaste " que les deux enclos réunis de Beauval.
Les dimensions mathématiques ne mentent pas.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar GPN » Lundi 17 Juin 2019 4:59

Les travaux ne sont pas visibles depuis maps mais bon... Pourquoi pas :wink: ton entêtement deviens très drôle :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar alex2000 » Lundi 17 Juin 2019 6:13

" Les travaux ne sont pas visibles depuis maps" mais comme je l'ai écrit, on peut estimer quel est l'espace occupé par la nouvelle zone " en transposant les images de synthèse sur google map ". Déduction faite de l'espace occupé par la volière, les allées, points d'observation, bâtiments annexes, environ 15 000 m2 pour les lions + guépards contre 11250 m2 à Beauval ( 5250 + 6000 ).
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Lundi 17 Juin 2019 9:06

J'ai quand même un sérieux doute au sujet de ta dernière visite au Bioparc. Il me parait inconcevable de vouloir dépenser 22,50 € ou plus si tu était avec ta famille pour visiter un parc que tu n’affectionnes pas et qui propose comme nouveauté 2019 des petits sousliks.

D'après tes calculs finalement c'est Doué (15 000 m²) qui est plus grand que Beauval (11 250 m²) ou j'ai rien compris. :D
Si ce ne sont pas les bons chiffres, je vais diligenté un géomètre pour nous donner les vrais surfaces de ces deux enclos, sujet imminemment important pour le bien être animal et l'attrait des visiteurs. :wink:
L'emprise au sol de la nouvelle zone est de 24 000 m². Alors après il faut faire des savants calculs pour évaluer la surface des allées, de la hutte, des loges, des promontoires, etc..... la seule surface connue étant les 4 000 m² de la volière.

Je rajoute la photo qui montre bien que la aussi on est parti d'un champ de patates.
Image
La zone s’arrête aux premiers arbres verdoyants sur la gauche.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Lundi 17 Juin 2019 9:20

Merci Zoovenirs! Avec 24 000 mètres carrés, donc près de deux hectares et demi, dont on retranche 4000 mètres carrés pour la volière, il reste deux hectares pour les enclos des lions et des guépards. Je doute que les allées et les infrastructures de nuit et de service couvrent 5000 mètres carrés...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Lundi 17 Juin 2019 9:51

zoovenirs a écrit:La zone s’arrête aux premiers arbres verdoyants sur la gauche.

Petite erreur: La zone s’arrête aux derniers arbres verdoyants sur la gauche.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar kal » Lundi 17 Juin 2019 12:19

Jai l'impression que l'on a pas vu le même espace Alex. Je me demande aussi comment tu peux avoir une idée si précise des enclos car du point de vue accessible aux visiteurs la butte des lions nous en cache visuellement une grande partie( on voit pas le bout des guepards ni l'enclos qui serait pour porc-epic, suricate et otocyon).
Je n'ai pas vu passer l'info sur le forum mais dans un journal local la volière était annoncée pour accueillir des oiseaux et des petits mammifères dont des singes.
Concernant l'enclos des sousliks il y'a deux mois j'étais revenu déçu me disant que même pour doue l'enclos était trop grand pour de petites bêtes. Mais quelle surprise hier!!! Devenu moins timides c'est un vrai régal de les voir courir et s'ebattre dans les hautes herbes ( car oui a doue ils ne tondent pas entièrement les enclos pour en faire des pelouses). C'est un enclos qui devrait beaucoup plaire aux enfants.
kal
 
Messages: 12
Enregistré le: Vendredi 29 Janvier 2016 23:41

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar alex2000 » Lundi 17 Juin 2019 15:16

[quote="zoovenirs"]J'ai quand même un sérieux doute au sujet de ta dernière visite au Bioparc. Il me parait inconcevable de vouloir dépenser 22,50 € ou plus si tu était avec ta famille pour visiter un parc que tu n’affectionnes pas et qui propose comme nouveauté 2019 des petits sousliks.


Au contraire, il me plaît bien ce Bioparc, ce serait dommage que la nouvelle zone ne cartonne pas auprès du grand public...

Merci pour l'information : 24 000 m2, j'aurais dit 25 000, de quoi faire un peu plus grand à Doué ( 15 000 contre 11 250 selon moi ), mais souvenons-nous, par exemple, de l'espace des éléphants à Beauval, annoncé à 3 hectares, et finalement deux enclos de 0.9 et 0.5 hectares, soit moins de la moitié du chiffre de départ.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Lundi 17 Juin 2019 17:17

C'est souvent l'emprise au sol qui est donné quand un parc parle d'aménager une zone et c'est ainsi le cas pour les éléphants de Beauval qui occupent autour de 3 hectares de terrain.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Lundi 17 Juin 2019 17:24

Je viens même de me souvenir de la pub de l'époque: 5 hectares, 5 éléphants.
En 2003, le zoo s'agrandit de cinq hectares pour accueillir un groupe de cinq éléphants d’Afrique. Ils profitent de 0,5 hectares de parc sableux, de 0,9 hectare de parc herbeux et d'un bâtiment de plus de 1 500 m2.
Aujourd'hui, la zone a été doublée.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Lundi 17 Juin 2019 17:32

Et quelques chiffres pour compléter. Terre des lions représente une extension de 1 hectare avec un enclos pour lions d’Afrique de 5 250 m2 et un enclos de 1 450 m2 pour lycaons.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar david » Mardi 18 Juin 2019 10:52

Un autre site "actuzoo" en visite à Doué annonce des infos complémentaires sur cette extension.
La volière devrait ouvrir en 2021 et sera présentées 10 espèces d'oiseaux et 5 de mammifères.
Des oryctéropes cohabiteront avec des suricates et octocyons.
De nouvelles photos sont postées sur la page fb d'actuzoo, permettent de mieux se rendre compte du projet !
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 5 invités

Tigre en mouvement