Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Samedi 15 Juin 2019 17:12

Je poste ici une photo de l'aire de pique-nique du parc qui permet à tout le monde de pouvoir manger sur place.
Mais bien sûr, impossible de sortir son sandwich du sac à une table de la terrasse du restaurant face aux girafes.

Image

Pour compléter, une centaine de palmiers (chinois) seront plantés dans la future zone africaine. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Samedi 15 Juin 2019 17:21

Deux nouvelles images.
Image

Image

Et une photo de la dernière nouveauté (Vautours, Panthère des neiges) vue depuis le plus haut des sommets du parc des lions.
Image

Enfin les 4 girafes nés en 2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 16 Juin 2019 10:37

Au vue de ces dernières photos, l'installation me paraît meilleure que ce que j'imaginais.
Mais encore une fois, je rejoint alex2000 sur ce point de vue : la ressemblance avec l'installation de Beauval est quand même évidente. A voir à l'ouverture...

En tout cas, j'espère que le public ne pourra pas voir l'installation "les fantômes de l'Himalaya", dans ce parc où les zones géographiques sont si définies et clôturées (ce qui n'est pas un reproche).
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Dimanche 16 Juin 2019 11:17

Vous êtes sérieux, là? En quoi cet enclos escarpé de près d'un hectare va ressembler à la pelouse décorée de béton coloré de Beauval? Et je vous rappelle que le pavillon d'observation, avec un point d'eau en lisière, c'est la reprise de celui construit il y a plus de vingt ans devant le premier enclos des lions. Quand aux palmiers, je ne savais pas qu'un parc pouvait avoir le monopole de ce type d'arbres...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar kal » Dimanche 16 Juin 2019 11:30

Pour avoir vu l'espace des lions de beauval l'année dernière et pour être en ce moment même devant la future installation de doue je peux vous certifier que les 2 ne vont absolument pas se ressembler. Je navais pas eu ce ressenti il y a 2 mois mais la ca fait vraiment grand avec de bonnes variations de hauteur et la nature reprend ses droits sur les domes des lions. On pourrait aussi arrêter de vouloir comparer un parc qui dispose d'un environnement naturel extraordinaire d'un parc qui crée des enclos artificiels a partir d'une pelouse. Après c'est plus ou moins réussi mais cette notion est propre a chacun.
kal
 
Messages: 12
Enregistré le: Vendredi 29 Janvier 2016 23:41

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Dimanche 16 Juin 2019 11:32

J'ai la chance de connaitre les deux installations et au final je pense que ces deux paysages qui accueillent des lions sont très différents.
Alors, bien sur, les deux se ressemblent, le terrain n'est pas plat comme une crêpe, il y a des mouvements de terrain ou l'utilisation de rochers (vrai ou faux).
Il est surement normal que pour présenter des lions on doit se plier à certaines conditions et finalement se rapprocher au minimum d'un "enclos standard" que l'on peut paysager à sa guise.

L'installation "les fantômes de l'Himalaya" ne sera visible que par les lions.

La "beauvalisation" est bien en marche. :mrgreen:
Je vous donne les explications de la bouche des responsables des 2 parcs. Il y a une soixantaine de palmiers en Afrique mais ils ne résisteraient pas longtemps à nos hivers. Il serait irresponsable de faire venir et planter des palmiers pour les faire crever. De plus, ils restent vert toute l'année contrairement aux arbres caducs qui peuvent évoquer l'Afrique.

Le palmier à Chanvre (Trachycarpus fortunei) est un des plus résistant au froid (- 18°) et à un prix raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Dimanche 16 Juin 2019 12:15

Pourquoi est-il si difficile d'admettre que Doué est un parc unique au monde qui bénéficie d'un site exceptionnel, certes, mais que ses directeurs ont l'intelligence de mettre constamment au service de leur conception d'un parc zoologique? D'autres n'auraient peut-être pas eu l'idée de créer de nouvelles carrières, de les transformer en écosystèmes singuliers où oiseaux, libres, et mammifères cohabitent pour délivrer un message simple sur la biodiversité. Doué est unique: cela n'enlève rien aux autres pour autant! Il n'y aurait pas eu la volière des hippopotames sans le sanctuaire des okapis. Beauval est riche, depuis quelques années déjà, et très bien suivi par les banques depuis longtemps: cette idée d'une volière géante pour créer un espace de cohabitation hors normes aurait pu être menée à bien depuis dix ou quinze ans. Le fait qu'elle ait été accompagnée dans sa conception par les Gay montre bien la paternité des choses.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar alex2000 » Dimanche 16 Juin 2019 12:18

J'ai vu le chantier de mes yeux vus il y a deux semaines. Et là, c'est le choc réductionniste...Contrairement à Kal, tout me paraît bien plus petit que sur les photos postées par Zoovenirs. Sous le regard les " taupinières géantes" ne sont plus que de petits monticules. L'espace effectif des lions ne sera guère plus grand qu'à Beauval, si ce n'est moins.
Bonne nouvelle pour les visiteurs : ils auront au moins une chance de voir les lions d'assez près...
Même chose pour la hutte circulaire, sa taille somme toute réduite ne laisse pas beaucoup plus de place que pour un panneau d'information en deux minutes de lecture top chrono, une buvette ou un distributeur de glaces. Que ceux qui songeaient à un espace de médiation/ interprétation à l'américaine, abandonnent leurs rêves...Dernier espoir, ce qu'on discerne mal sur les photos, il y a sous la passerelle un étage de plain pied où pourraient être installées de belles baies vitrées, avec vue directe sur les enclos.
Seul apport original : la butte longiligne des lions, très en hauteur, qui permettra au visiteur d'avoir une vue en contre-plongée, un peu à l'image de la réserve de Sigean d'autrefois.

Au final, l'intérêt de cette nouvelle zone paraît limité, si ce n'est d'essayer de se remettre à niveau par rapport au concurrent.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Dimanche 16 Juin 2019 12:26

La Flèche a créé un nouvel espace pour ses lions?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar alex2000 » Dimanche 16 Juin 2019 12:34

La Flèche ou un autre...Je me demande surtout si les directeurs du Bioparc n'ont pas subi la pression du Conseil Régional pour faire quelque chose de similaire ou d'aussi attractif que le voisin.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 16 Juin 2019 13:43

Pour avoir pu voir le chantier de près, et pour avoir eu la chance de pouvoir en voir plus que la partie accessible à tous les visiteurs, je peux vous dire que c’est impressionnant et que ce sera vraiment très grand ! François Gay nous a parlé d’un hectare pour chaque espèce de félin, je lui ai répondu que j’avais l’impression qu’il y avait même davantage.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Dimanche 16 Juin 2019 14:18

Alex, ce serait presque drôle si ce n'était pas si ridicule. Je crois vraiment que tu devrais lâcher l'affaire, oublier ce forum, et écrire un livre, tourner un film ou créer un musée sur ton parc adoré.
Tu devrais vraiment capitaliser sur une telle passion et en faire quelque chose de plus utile qu'un bête levier pour pinailler sur des concepts et des créations dans lesquelles tu n'es pas impliqué. Va bosser pour Beauval et agis à fond pour le parc, ce sera bien plus utile pour tout le monde.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar GPN » Dimanche 16 Juin 2019 15:10

Tu ne dois pas avoir une bonne appréciation des superficie. Ce que tu dis n'est que mensonge. J'ai aussi visité le chantier il y a 2 mois et les enclos sont bien plus grands que Beauval et les buttes et la huttes belles et bien impressionnantes.

Ou alors tu mens ? En serais-tu capable pour tenter de briller ici ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar alex2000 » Dimanche 16 Juin 2019 17:13

Je dis seulement ce que j'ai vu. Et les sceptiques pourront toujours comparer avec Google Map, une fois le chantier terminé, mesurer au mètre carré près.
On verra bien le résultat.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Dimanche 16 Juin 2019 17:30

Le problème, c'est que ce n'est pas la première fois que tu balances un truc au petit bonheur et qu'ensuite tu te rétractes piteusement. Il vaudrait mieux, encore une fois, que tu te concentres sur ton parc préféré et que tu lui rendes service en érigeant un monument à sa gloire: écris, publie, nous n'attendons que ça.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement