Un trafic de tigreaux blancs mis en échec en Tunisie

Un trafic de tigreaux blancs mis en échec en Tunisie

Messagepar Philippe » Samedi 15 Juin 2019 22:29

Les douanes en Tunisie ont mis en échec, samedi 15 juin 2019, une tentative de faire passer clandestinement en Libye voisine quatre bébés tigres blancs.

L'interception a eu lieu au poste-frontière de Ras Jedir, dans le sud de la Tunisie, selon un communiqué des douanes. C'est un Libyen dont l'identité n'a pas été précisée qui a tenté de transporter en Libye ces tigres " cachés dans sa voiture " .

" Des unités de la douane ont réussi à mettre en échec une tentative de faire passer illégalement quatre petits tigres blancs en Libye ", ont-elles indiqué.

Les tigres et lions blancs, qui doivent leur apparence à un gène récessif, ne sont plus que quelques centaines sur la planète.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) estime que le nombre de tigres sauvages a plongé, de 100.000 en 1990, à environ 3.900 aujourd'hui. Si leur nombre est reparti à la hausse ces dernières années, l'espèce est toujours menacée d'extinction, selon l'organisation.

Selon les douanes, le Libyen qui n'a pas été arrêté, a affirmé avoir " acheté ces tigres dans un zoo privé " de la région d'Enfidha dans l'est de la Tunisie. " Mais il n'avait pas en sa possession des documents prouvant cet achat et n'avait pas les autorisations nécessaires pour les sortir du territoire tunisien. "

Une enquête judiciaire a été ouverte contre le Libyen.

Le zoo en question avait annoncé il y a deux mois la naissance de ces tigres. Ceux-ci ont été remis samedi à la direction des Forêts relevant du ministère de l'Agriculture dans la province de Mednine (sud).
Source : Sciences et Avenir.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un trafic de tigreaux blancs mis en échec en Tunisie

Messagepar Philippe » Samedi 15 Juin 2019 22:32

Selon le site Kapitalis, ces tigreaux étaient nés au parc zoologique de Friguia, près d’Enfidha, le 10 avril dernier...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un trafic de tigreaux blancs mis en échec en Tunisie

Messagepar Philippe » Lundi 17 Juin 2019 10:56

Friguia Park répond à la polémique : « Les tigres blancs étaient échangés dans le cadre d’un accord avec un parc libyen »

Mohamed Bayoudh, directeur du parc Friguia, situé à Bouficha, gouvernorat de Sousse, a démenti les informations portant sur la mise en échec d’une tentative de trafic de quatre tigres blancs rares.

Les responsable a expliqué que les tigres mentionnés sont des mâles dont 3 sont nés début janvier 2019 et qu’un accord a été conclu avec un parc zoologique libyen pour qu’ils y soient hébergés, « comme convenu dans la plupart des pays du monde ». « Les tigres mâles ne peuvent pas vivre ensemble dans une cage car ils se font la proie », a-t-il ajouté

Il a souligné que le Libyen arrêté au niveau des frontières libyen était chargé du déplacement des tigres dans le zoo libyen, sans leur mère, qui se trouve toujours au parc Friguia, indiquant qu’elle est enceinte et qu’elle va donner naissance à de nouveaux tigres dans deux mois.

Bayoudh a assuré que les animaux avaient été transférés légalement et sous la supervision de la Direction générale des forêts, mais que le Libyen a été arrêté car il ne disposait pas des documents nécessaires.

« Les tigres se trouvent actuellement à la Direction régionale des forêts à Médenine, attendant que la personne chargée de leur transfert finisse les procédures juridiques et les documents nécessaires pour leur entrée en Libye », a-t-il indiqué.

D’autre part, le directeur du parc a avoué l’existence d’énormes difficultés financières, notamment les factures d’électricité qui ont atteint les 32 mille dinars, ce qui a entraîné l’abandon des dauphins en raison du coût élevé de leur entretien et soins.

Rappelons que samedi, la Douane tunisienne a annoncé avoir mis en échec une tentative de faire passer clandestinement en Libye les quatre bébés tigres blancs, nés il y a juste deux mois à Friguia Park !

Les animaux ont été découvert à bord d’un véhicule conduit par un citoyen libyen, au niveau du poste frontalier de Ras Jedir. Il comptait se rendre dans son pays.
Source : Tunis Webdo.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un trafic de tigreaux blancs mis en échec en Tunisie

Messagepar gibbon » Vendredi 21 Juin 2019 21:34

Merci Philippe pour le partage.

J'ai visité deux fois Friguia Park. Les tigres que j'y ai toujours vus étaient de couleur « normale ». Peut être des hybrides, peut-être même porteurs de l'allèle "blanc". Toutefois, je viens de m'apercevoir que plus récemment, et peut-être encore maintenant, des tigres blancs adultes y ont été hébergés, en compagnie de tigres normalement colorés.
Les lions que j'ai vus là-bas étaient également de couleur normale, alors que des lions blancs ont rejoint le parc plus récemment.
Je me souviens que pendant mes visites estivales, il n'y avait pas foule dans ce parc, ce qui est dommage car il a un beau cadre, il a du potentiel, mais est peu exploité.
Les dauphins étaient encore là lorsque j'y étais.
Pour info, la présentation des tigres, lions, léopards et guépards à Friguia se fait en empruntant une passerelle surplombant les enclos, à la manière de Thoiry.
Je devrais y refaire une visite le printemps ou l'été prochain.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités

Tigre en mouvement