Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar Thibaut » Jeudi 13 Juin 2019 16:08

Je comprends tout a fait l'argument de Spalyc, Branféré c'est une balade pour 90% des visiteurs et retirer les oiseaux seraient un choc. La reconversion pour eux s'annoncent longue.

Il ne faut pas trop surestimer les effets de la conscience, il y a un monde d'écart entre conscience et passage à l'acte. Tel public peut bien avoir conscience des problèmes liés à l'huile de palme, mais au moment où le pot de Nutella bien gourmand est devant soi, la conscience part en vacances...

Alors là je suis d'accord à 100%.

Les volières sont très à la mode tout de même et l'évolution se fait doucement. L'équilibre financier des zoos est assez fragile je pense qu'il faut pousser dans le sens de l'évolution sans toutefois être trop dur. On ne peut arréter cette horrible pratique du jour au lendemain.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar okapi » Jeudi 13 Juin 2019 23:35

On verra les effets dévastateurs d'une campagne nationale lorsqu'elle finira par se déclencher! Il ne faut jamais sous-estimer le public: jusque-ici un voile pudique recouvre cette pratique, mais à terme... Il suffit parfois de peu de chose pour faire basculer les consciences et priver un oiseau de la faculté de voler, ça peut franchement révolter un très grand nombre de visiteurs: on verra la tête des directeurs quand certains refuseront d'acheter leurs billets après un appel téléphonique pour savoir si les flamants sont mutilés ou pas...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar Vinch » Vendredi 14 Juin 2019 0:28

Okapi,
Je ne veux pas me faire l’avocat de qui ce soit mais je trouve ce scénario peu vraisemblable. Les gens viendront quand même bon an mal an. C’est Monaco ! Et saluons au passage l’évolution que la nouvelle direction souhaite entreprendre.
Par contre, voir dans les années à venir la fréquentation de Beauval redescendre aux alentours de 700.000 visiteurs (ce qui restera une très bonne fréquentation par rapport à d’autres parcs mais suffisante pour le ZooParc ?) me parait beaucoup plus crédible et ce ne sera pas à cause de ses nombreux oiseaux cloués au sol.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 14 Juin 2019 12:21

Peut-être, Vinch, mais ce n'est absolument pas le débat.

Ce scénario me paraît peu vraisemblable. Après tout, cela fait des années que les parcs zoologiques pratiquent cette méthode, sans que les visiteurs ne s'en plaignent. Vous allez me répondre "oui, mais ils ne savent pas !". J'ai fréquemment vu au cours de mes visites des gens se poser la question "Mais comment ils font pour que les oiseaux ne s'échappent pas ?", et cela m'étonnerai qu'aucun de ces visiteurs n'ai jamais demandé à un soigneur la réponse à cette question. Il m'est arrivé, parfois, d'y répondre (oui, oui, quelle cruauté ! :mrgreen: ), et les visiteurs étaient assez dégoûtés sur le moment.
Mais choqués... Non. En tout cas pas assez pour alerter tout le monde sur ce phénomène.

De plus, si l'on réfléchit bien, les mentalités dans ce domaine n'ont pas tant évolués que cela. Pour certains animaux, oui, bien-sûr: les visiteurs seront choqués de voir, par exemple, une photo d'un lion mutilé dans une cage étroite dans un zoo d'un pays lointain qu'ils ne connaissent pas (les fameux pays en "stan", que l'on imagine tous en guerre). Après avoir vu cette photo, il ne pourra que soutenir l'association qui recueil le lion en question (qui aura, d'ailleurs, été baptisé pour l'occasion). En revanche, l'idée d'un oiseau cloué au sol, mais dans un joli enclos bien végétalisé avec un joli plan d'eau dans un joli zoo dans la jolie campagne française ne va pas toucher les visiteurs, ou très peu.
Je m'aperçois que mon message présente une connotation méprisante, que je ne souhaite pas. En effet, je trouve tout cela assez normal, même si je n'encourage pas le fait d'empêcher les oiseaux de voler.

Pour ma part, je suis assez optimiste sur l'avenir des conditions de vie des oiseaux dans les parcs zoologiques. En effet, nous observons que les visiteurs apprécient de plus en plus les structures d'immersion, et en particulier les serres et les volières. De plus, nous avons désormais de nouvelles technologies, et des installations ont été déjà construites en Europe, en Amérique et en Asie, je pense notamment aux volières géantes. Peut-être sommes-nous proches de la fin des "enclos à oiseaux", devant lesquels, il faut bien le reconnaître, les visiteurs passent sans s'arrêter...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar Vinch » Vendredi 14 Juin 2019 12:39

Rien de méprisant, ni d'absurde ni d'incohérent dans ta logorrhée. C'est tout à fait la réalité que tu décris, rien d'autre.
"Mais comment ils font pour que les oiseaux ne s'échappent pas ?", et cela m'étonnerai qu'aucun de ces visiteurs n'ai jamais demandé à un soigneur la réponse à cette question. Il m'est arrivé, parfois, d'y répondre (oui, oui, quelle cruauté ! :mrgreen: ), et les visiteurs étaient assez dégoûtés sur le moment.
Mais choqués... Non.

Cette question est posée au minimum 20 fois par jour, voire plus selon la fréquentation du jour, dans quasiment tous les zoos présentant des oiseaux, et l'honnêteté est effectivement d'y répondre: rémigeage et/ou éjointage.
Par contre, j'ai toujours remarqué une certaine diversité dans les réactions: quelques-uns sont très choqués, voire révoltés, et nous tancent vertement sur notre cruauté; tandis que d'autres repartent simplement avec un large sourire et merci; d'autres trouvent "normal parce que sinon les oiseaux, ils s'envoleraient"; sinon j'ai eu " Ce n'est pas grave, ce sont juste des oiseaux, comme des poulets... Ils ne souffrent pas."...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar raphaël » Samedi 15 Juin 2019 22:29

N'oublions pas que l'éjointage est un procédé définitif.
Et les oiseaux ont tendance à vivre vieux, les flamants ou canards peuvent dépasser les 30 ans voire plus. On peut donc très bien trouver des oiseaux éjointés dans un zoo qui ne cautionne pas ou plus du tout cette pratique.
Je ne connais pas Branféré en profondeur mais je doute qu'en 2019 on y éjointe encore "à tour de bras". Idem pour Beauval. Et le rémigeage étant temporaire, l'arrêt de la pratique peut être décidé du jour au lendemain. Pour ma part, je suis plus inquiet sur la tenue des fameux spectacles de haut vol nécessitant de maintenir les oiseaux dans de petites volières hors public. Et là pour le coup, l'effet saisissant du vol libre pendant le show fait qu'aucun visiteur ne se questionne sur le "avant" ou sur l' "après".

Quant au cas de Monaco...
Je ne connais pas du tout la situation du zoo que je n'ai jamais visité. Je crois Radjah quand il dit que son parc se transforme grandement ces dernières années et j'apprécie beaucoup l'idée de la volière des roussettes. Le climat de Monaco est un lieu parfait pour accueillir de petits animaux peu courants et en voie de disparition ! Cela dit, je comprends sur le fond okapi car j'ai longtemps eu la même interrogation : on parle de Monaco, l'un des endroits les plus riches au monde, un lieu de millionnaires, et qui a un zoo petit et à l'ancienne hors de tout circuit national et européen. Les avis sur Tripadvisor sont d'ailleurs plutôt déçus. Le statut princier et le contexte font que Monaco devrait avoir un petit parc zoologique de premier plan. De l'extérieur, tout laisse à penser qu'il y a bien des gens qui ont des moyens pour financer la transformation de ce parc, mais comment se passe concrètement le budget annuel ? La famille princière ne peut pas injecter de quoi favoriser la transition des lieux ? Le climat et le site permettrait d'en faire une petite pépite dédiée à la sauvegarde d'animaux en danger. Manchots du Cap, loutres naines, calaos et aras, tamarins pinchés, tortues radiées... Il y a peut être déjà une partie de ces espèces ou des projets dans ce sens, et on encourage fortement le travail mené dans cette évolution !

par contre, ne remplacez pas l'hippopotame par un hippopotame pygmée, vu l'enclos... Ou alors il faut tout le transformer, mais les deux espèces n'ont absolument rien en commun dans leur mode de vie. Des pécaris, des phacochères, des suricates ou des fourmiliers plutôt ! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar Philippe » Vendredi 19 Juillet 2019 17:17

Le placement des hippos adultes semble aujourd'hui très compliqué... Et il est parfois préférable de garder un individu que de l'envoyer n'importe où...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar okapi » Samedi 20 Juillet 2019 7:42

Je ne suis pas sûr que La Tanière ait déjà atteint son chiffre de pensionnaires... Je suis certain qu'un bel hippopotame de provenance prestigieuse...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement