L'ours polaire déguste un canard: visiteurs horrifiés

L'ours polaire déguste un canard: visiteurs horrifiés

Messagepar Philippe » Mercredi 12 Juin 2019 22:19

Le plantigrade a chassé le palmipède qui nageait tranquillement dans son enclos du zoo de la San Diego, en Californie (Etats-Unis). L'incident, filmé, a choqué de nombreux jeunes visiteurs.

L'image est impressionnante pour un non-initié mais elle n'est finalement qu'une illustration de ce qu'est la chaîne alimentaire. Le 5 juin 2019, des visiteurs du zoo de San Diego ont vu un ours polaire en pleine chasse. Sur les images captées par un témoin, on aperçoit un canard nager, sans se méfier le moins du monde, dans le bassin de l'enclos d'un ours polaire.

Sous lui, une imposante masse blanche : c'est le plantigrade qui nage en restant invisible. Et, d'un coup, l'ours sort la tête de l'eau et attrape sa proie dans sa mâchoire. Il revient sur le rivage et déguste tranquillement son casse-croûte.

« Oh, il va le chercher (...) Il l'a eu, le canard n'a pas réussi. C'est un bon ours… » peut-on entendre dans la vidéo, qui est aussi accompagnée des cris d'horreur des enfants présents. La femme qui a tourné les images, Amy McBride, a expliqué à Fox News que sa petite de 3 ans lui avait annoncé détester les ours après avoir assisté à cette attaque.

Les ours polaires mangent principalement des phoques annelés (que l'on trouve abondamment dans la zone arctique), des baleines échouées, des caribous et des algues. Au zoo, on leur sert des croquettes et du poisson mais, visiblement, rien ne les empêche de chasser également quand une proie s'aventure sur leur territoire.
Source (avec la vidéo en question) : www.20min.ch/ro/news/insolite/story/L-o ... s-27285658
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: L'ours polaire déguste un canard: visiteurs horrifiés

Messagepar Vinch » Mercredi 12 Juin 2019 22:32

J’ai vu une fois une famille de siamangs bouffer une canette qu’ils n’avaient même pas pris la peine de tuer. C’était au petit matin et heureusement très peu de visiteurs.
Des capucins manger des canetons.
Un loup à crinière bouffer un paon et puis plus tard un ara militaire. Y avait du monde...
Sinon, deux incidents qui auraient pu avoir une fin très tragique:
- un colobe guéréza mâle échappé s’était retrouvé dans l’enclos des guépards. C’était lui qui faisait peur aux guépards en vociférant.
- un mani vari noir et blanc échappé s’était retrouvé chez les mandrills qui l’avaient bien malmené, baladé de branche en branche. Il a pu être récupéré en état de choc profond mais, ce qui était incroyable, il ne présentait aucune blessure, aucun membre disloqué, rien du tout. Les mandrills avaient juste voulu l’impressionner.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: L'ours polaire déguste un canard: visiteurs horrifiés

Messagepar gibbon » Mercredi 12 Juin 2019 23:22

J'ai vu plusieurs fois des pigeons bisets se faire attraper, plumer et manger par des babouins de Guinée dans l'ancien zoo de Vincennes, devant les visiteurs.
Dans le même zoo, j'ai vu un hippopotame amphibie croquer un pigeon tombé dans son bassin (avec le bruit des os qui craquent en plus).
Au Parc des Félins, il est fréquent d'assister à des chasses de lions, de tigres ou de léopards sur des lapins de garenne ou des oiseaux.
Dans ce parc marin (je crois que c'est SeaWorld), une orque a attrapé un pélican brun immature posé sur l'eau en plein spectacle, devant des centaines de personnes (à 01'12) : https://www.dailymotion.com/video/x6iaekr
Dans cet autre parc, une orque a attrapé une bihoreau gris après l'avoir appâté avec un poisson : https://www.dailymotion.com/video/x6btn7y
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: L'ours polaire déguste un canard: visiteurs horrifiés

Messagepar Vinch » Jeudi 13 Juin 2019 8:17

La scène la plus inouïe qu'il m'ait été donné de voir s'est déroulée à Harderwijk au printemps 1998. C'était au bassin des Lions de mer de Steller. J'étais là à observer cet imposant groupe reproducteur depuis 20 minutes, complètement fasciné par leur taille ( les plus gros pinnipèdes du monde, après les éléphants de mer et les morses), leurs rugissements très rauques (probablement les plus rauques et les plus sonores du règne animal).
Soudain, une mouette rieuse arrive, intriguée par des bulles qui remontent à la surface de l'eau. Lorsqu'elle fut à 40 cm de la surface de l'eau, une énorme femelle d'au moins 250kg (les mâles pèsent parfois plus d'une tonne) surgit très verticalement et très fluidement hors de l'eau, sans un bruit ni éclaboussure, pour attraper la mouette, l'agiter dans tous les sens et, enfin, laisser sa dépouille flotter lamentablement sur l'eau, entourée d'une kyrielle de plumes blanches et grises... Cela s'est déroulé en à peine deux minutes, mais je suis resté là pendant 5 bonnes minutes à regarder cette malheureuse mouette, complètement abasourdi. Je suis allé prévenir un soigneur qui passait par là, lequel s'était mis à jurer et à m'expliquer en néerlandais que ça faisait au moins la sixième mouette ou goéland en moins de trois jours que cette femelle tuait, en procédant toujours de la même façon, grmblbl grmblbl !!! Stront! Sletterige zeeleeuw !!!.
Il est allé chercher son épuisette pour pêcher le cadavre et les plumes, tant bien que mal, avec toutes les otaries qui tournaient autour...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: L'ours polaire déguste un canard: visiteurs horrifiés

Messagepar Therabu » Jeudi 13 Juin 2019 9:14

Merci gibbon et Vinch de ces anecdotes intéressantes !
Surement moins impressionnant, j'ai vu un goéland tuer en live un pigeon qui ne se méfiait pas du tout de son voisin au zoo de Barcelone et un takin tuer un lapin au zoo de Berlin d'un coup de corne !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: L'ours polaire déguste un canard: visiteurs horrifiés

Messagepar orycterope » Jeudi 13 Juin 2019 11:36

Sacrés anectodes! Merci a tous les quatres!
Pour ma part, je me souviens juste d'avoir les bucorves de Cleres s'acharner sur un hérisson, déjà mort quand je suis arrivé.

Doit-on y voir des comportements uniquement naturels ou induits par la captivité ?
Pour les otaries par exemple, mangent-elles des oiseaux dans la nature?

Un peu dommage que cela choque souvent les visiteurs, et cela montre bien le fossé entre notre/leur perception de la nature et la réalité... Les poulets donnés aux ours polaires étaient vivants aussi avant d'être tués, mais dans ces cas là, ça ne choque personne qu'un zoo donne du poulet a manger a ses ours
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: L'ours polaire déguste un canard: visiteurs horrifiés

Messagepar Ludovic » Jeudi 13 Juin 2019 16:43

Très belle anecdotes !
Moi personnellement je trouve ça chouette car cela montre que ces animaux ont toujours un instinct de chasse à l'intérieur d'eux.
Bon quand mon chat à tué notre oiseau j'était pas très content. :lol:
Quant à des anecdotes:
J'ai vu une cigogne posé dans l'enclos des hyènes à Pairi Daiza et j'ai voulu appelé ma sœur pour lui montrer les hyènes derrière en tournant la tête pour appeler. La cigogne était déjà dans la bouche d'une des hyènes.
Mais ce que j'ai vu de plus impressionnant que j'ai vu c'est un canard chassé par une panthère des neiges (aussi à Pairi Daiza) le canard était entrain de voler et la panthère sautait après et quand le canard était dans l'eau. Elle essayait de le ramener vers elle. Une fois qu'elle a réussi à l'attraper elle l'a manger. C'était drôle à voir. :)
Avatar de l’utilisateur
Ludovic
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 02 Janvier 2018 4:55

Re: L'ours polaire déguste un canard: visiteurs horrifiés

Messagepar Thibaut » Jeudi 13 Juin 2019 17:33

Hé ben elle sont mouvementées vos visites !
Jamais rien vu de tel, juste reçu une déjection d'ara en pleine face ce qui avait le don de faire mourir de rire les gosses.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: L'ours polaire déguste un canard: visiteurs horrifiés

Messagepar Vinch » Jeudi 13 Juin 2019 18:21

J’en ai une autre amusante. C’est un pote responsable animalier LF, par ailleurs président du WPA il y a quelques années, qui me l’a racontée, avec ses photos. Cela concernait un mâle Calao bicorne qui venait de tuer une gallinule poule-d’eau adulte. Que pensez-vous qu’il en a ensuite fait ? Et bien, il a été l’offrir à la femelle Calao rhinocéros de la volière voisine. Pourtant, les deux espèces étaient en couples, mais forcément “forcés” par mes coordinateurs, lol !!!
Si mes souvenirs sont bons, celà se passait dans un zoo allemand.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: L'ours polaire déguste un canard: visiteurs horrifiés

Messagepar raphaël » Samedi 15 Juin 2019 22:01

Puisqu'on est dans les anecdotes de ce style, lors de ma visite au Bioparc de Valencia, le mâle drill était consciencieusement en train de disséquer une tourterelle... Bon, vu la trace de sang ronde et les plumes collées sur la vitre, je pense que l'oiseau était mort en percutant l'obstacle transparent.
Tous ces événements sont en effet des preuves que l'instinct de chasse ne se perd pas et que les visiteurs ne sont pas tous prêts à accepter la vérité de la nature.
A ce sujet, je peux parler de mon propre papa qui m'avait emmené au zoo de Pessac, je devais avoir dix ans, il admirait les grues antigones en décrivant leur grâce et leur finesse, et là un soigneur arrive pour jeter deux poussins morts que les grues ont dévoré... Mon père en est resté comme deux ronds de flancs et en a parlé longuement en suite ! "Tu te rends compte, c'est si beau, si élégant, et ça te bouffe un poussin comme ça !" :lol:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: L'ours polaire déguste un canard: visiteurs horrifiés

Messagepar emil19 » Dimanche 16 Juin 2019 19:29

Je suis surtout choqué que les gens soient choqués de voire un ours attraper un canard !!!

On atteint un tel point de décalage ... :shock:

On fini par construire une vérité alternative totalement virtuelle aux gens en essayant de les protéger des images de la mort ou de la chasse. C'est beaucoup pour cela que je soutiens Copenhague dans les "scandales" qui ont eu lieu ces dernières années.

Non la nature n'est pas faite de bisounours ! N'en déplaise à ceux qui veulent imposer leur morale soit disant animaliste.

D'ailleurs, je pense que les gens ne sont pas choqués par rapport au bien être animal, mais par rapport à la mort qui se montre à eux (reflétant leur propre mort). Enfin, à mon avis "l'animal" est bien loin de tous ces "sentiments/réactions".
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: L'ours polaire déguste un canard: visiteurs horrifiés

Messagepar Philippe » Vendredi 21 Juin 2019 6:32

A l'Utica Zoo, dans l'Etat américain de New-York, le paon blanc Merlin, mascotte de l'établissement qui s'y baladait en liberté, a payé de sa vie mercredi 19 juin 2019 son incursion dans l'enclos des lions d'Afrique...
Image
Source : page FB de l'Utica Zoo.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: L'ours polaire déguste un canard: visiteurs horrifiés

Messagepar Yanawillow » Jeudi 01 Août 2019 17:10

Je suis étonnée qu'on puisse être horrifié de quelque chose de si naturel. Encore les enfants... mais les adultes ? c'est de l'hypocrisie.
A Peaugres, la première année où ils ont eu les chiens des buissons, une cane a eu l'idée incongrue d'installer sa couvée dans leur enclos, crac ! un caneton chopé par les chiens des buissons (devant mes enfants, et d'autres présents) Après quelques "berk" et autres "c'est dégeu", ils ont bien compris que c'était on ne peut plus normal.
Une autre année, c'est un serpent qui a finit en snack-goûter d'un des lynx. Très étonnant à observer !

Le parc est très "habité", on voit systématiquement des lapins (dans l'enclos des guépards, vu une fois ! sinon, plutôt chez les flamants, les tapirs etc), oiseaux, canards, écureuils, lézards verts et autres bestioles promener dans les enclos... j'imagine que plusieurs ont fait le plaisir gustatif des locataires.
Yanawillow
 
Messages: 19
Enregistré le: Samedi 25 Mars 2017 14:06


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement