Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar okapi » Lundi 10 Juin 2019 21:37

Allo coucou! Nous parlons de LA PRINCIPAUTE DE MONACO, pas d'un petit zoo démuni qui ne sait pas comment faire pour placer son tigre blanc dont il est si fier qu'il l'a coincé dans un clapier ou d'un rhinocéros (UN RHINOCEROS!) qu'il a fait le CHOIX d'accueillir sur une surface... allez, par charité on va s'arrêter là.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar alex2000 » Lundi 10 Juin 2019 21:57

Le plus paradoxal est que la famille du prince Rainier dispose, dans le département de l'Aisne, d'une propriété privée de plus de 2000 hectares, avec château, champs, forêts, terres agricoles...Digne d'un Maharadja de Monaco. Et de quoi constituer une réserve zoologique XXL, en lieu et place du timbre poste monégasque.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar okapi » Mardi 11 Juin 2019 10:35

Radjha, rassures-nous, les flamants, s'ils sont toujours là, ils ne sont ni éjointés ni rémigés, n'est-ce pas?
Franchement, je comprends bien la dimension particulière de cet espace, mais le passif est lourd depuis 1954 et la période récente jusqu'à la rénovation n'a pas été très glorieuse non plus... J'imagine que de petits primates, des oiseaux et des reptiles peuvent y vivre dans de bonnes conditions, mais là encore les standards internationaux continuent d'évoluer et il y a fort à parier que certaines installations vont devoir encore se transformer ou disparaître...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar radjha » Mardi 11 Juin 2019 11:21

les flamants sont éjointés (sauf deux sauvages qui sont là a demeure) comme dans 99 pour cent des parcs...
depuis 2014, les 3/4 du parc ont étaient rasés et refait à neuf dans les standards actuels.
Je suis directeur depuis 5 ans et les choses changent bcp. Effectivement on s'axe sur des petites espèces dans de grands volumes.
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar okapi » Mardi 11 Juin 2019 15:31

99% des parcs français parce que, visiblement, en Allemagne, c'est terminé... Je sais bien qu'à moins de concevoir l'ensemble du zoo comme une volière, c'est compliqué de donner un véritable espace d'évolution à ce type d'oiseaux, mais il est peut-être aussi intéressant de prendre les devants et d'oublier un modèle de présentation qui mutile ces jolis volatiles... D'autant plus qu'à l'heure d'une prise de conscience globale, je ne suis pas sûr que si tous les visiteurs se rendaient compte que les oiseaux qu'ils admirent pour ce qu'ils sont, sont en réalité cloués au sol...
Et ça reste un sacré paradoxe pour une tutelle princière qui s'engage dans la biodiversité et la conservation des milieux naturels...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar GPN » Mardi 11 Juin 2019 16:54

Pardon okapi, mais en Allemagne, seul l'éjointage est désormais interdit je pense. L'Allemagne présente donc encore des flamants éjointés... mais n'en éjointe plus c'est sûr ! Comme la majorité des parcs maintenant où les flamants sont pour la plupart rémigés quand c'est inévitable.

Et à Monaco comme ailleurs les flamants sont assez âgés j'imagine (certains des flamants de Beauval par exemple sont plus vieux que Beauval lui même). Donc à moins de les euthanasier car ils sont éjointés, oui les parcs continueront longtemps à présenter des oiseaux éjointés car ce sont des animaux avec une grande longévité... entre nos désirs et la réalité, il y a un pas.

Quand au fait que ces oiseaux sont cloués au sol, as tu déjà vu un flamants voler en volière ? Pas moi en tous cas, ni à Doué, ni à la Boissière ou Vincennes. Par contre je les ai vu voler dans certains spectacles que tu décris tant comme à Branféré ou la Boissière...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar okapi » Mardi 11 Juin 2019 21:54

GPN, c'est une question de principe avant tout: qu'est-ce qui peut bien légitimer le fait de mutiler un oiseau pour le poser sur une pelouse? Dans des endroits qui se posent en protecteurs, conservatoires et médiateurs? Tu ne le vois pas le paradoxe? Qu'est-ce qui justifie aujourd'hui de priver un animal vivant de l'une de ses fonctions naturelles? Dis-moi, ça m'intéresse vraiment.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar GPN » Mardi 11 Juin 2019 22:01

Rien, où ai-je écris cela ? Je suis contre, pour moi c'est comme présenter des girafes aux pattes coupées pour faire des clôtures moins hautes. Je ne suis pas contre le "rémigeage" en revanche.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar okapi » Mercredi 12 Juin 2019 10:50

C'est pas bête de réduire la taille des girafes: ça limite la hauteur des clôtures, la taille des loges, les coûts de chauffage...
Pour les oiseaux éjointés ou rémigés, je continue de pense qu'il s'agit de pratiques d'un autre âge. Attraper un oiseau à intervalles réguliers pour le rémiger, c'est une sacrée contrainte et ça reste une mutilation, temporaire, mais répétée. Je pense que c'est un sujet soigneusement occulté, mais le jour où les visiteurs en prendront vraiment conscience, je ne donne pas cher de la peau des zoos qui maintiennent cette pratique... Je suis d'ailleurs étonné que les associations comme la LPO et les antis ne soient pas plus actifs sur le sujet...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar spalyc » Jeudi 13 Juin 2019 8:43

Le jour ou cela arrivera (bientôt, je pense), certains parcs seront bien embêtés, je pense notamment à Branféré, dont 90% des oiseaux sont rémigés ou éjointés. On peut donc se poser la question de la reconversion des espaces qui présentent ces espèces. De larges marais, peuplés de pélicans, de cormorans et de flamants, qui d'un coup se retrouvent vides... Créer une grande volière ?? Pas sûr que cela fassent très esthétique à Branféré. Mais alors que faire ses étangs vides, mettre des îles à primates ? pourquoi pas, mais cela inclurait de perdre 75% de sa collection...
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar Therabu » Jeudi 13 Juin 2019 9:09

@spalyc : c'est quand même prendre le problème complètement à l'envers. Les oiseaux ne sont pas de la décoration.
Et puis il est possible d'avoir de grandes volières relativement discrètes. Les nouveautés de Gaiazoo ou de Sigean me semblent de bons exemples.
Les éleveurs privés détiennent le plus souvent leurs oiseaux en volières, et c'est d'ailleurs un facteur-clé de reproduction. Il y a aussi la problématique des prédateurs qui est réduite.
Cela va certainement réduire la taille des collections mais cela poussera peut être aussi à se concentrer sur l'essentiel, des espèces menacées pour lesquelles les zoos peuvent apporter une partie de la solution.

Quand je fais des visites guidées et que je fais réaliser aux gens que les calaos qui déambulent au sol de la savane ne s'échappent pas uniquement parce que leurs ailes sont rémigées, c'est le choc. Je pense comme okapi que le jour où les associations "anti" s'emparent du sujet, les discours sur la conservation ne péseront pas lourds dans le débat public. Alors autant anticiper ces changements dès maintenant...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar spalyc » Jeudi 13 Juin 2019 9:19

Therabu a écrit:@spalyc : c'est quand même prendre le problème complètement à l'envers. Les oiseaux ne sont pas de la décoration.
Et puis il est possible d'avoir de grandes volières relativement discrètes. Les nouveautés de Gaiazoo ou de Sigean me semblent de bons exemples.
Les éleveurs privés détiennent le plus souvent leurs oiseaux en volières, et c'est d'ailleurs un facteur-clé de reproduction. Il y a aussi la problématique des prédateurs qui est réduite.
Cela va certainement réduire la taille des collections mais cela poussera peut être aussi à se concentrer sur l'essentiel, des espèces menacées pour lesquelles les zoos peuvent apporter une partie de la solution.

Je suis complétement d'accord, mais sauf que pour Branféré, pour englober toutes la parties réservés aux oiseaux il faudrait 2ha + 8ha de volière, pas sûr que cela soit réalisable... Après le faire sur une plus petite partie, et réduire la collection, pour nous s'est parfait. Mais pour le visiteur qui voit 600 animaux contre 1200 actuellement... De plus il restera quelques endroits ''vides'', à moins d'une volière de 10ha, mais là, on peut toujours rêvés...
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar alex2000 » Jeudi 13 Juin 2019 12:15

Branféré, ce n'est pas le zoo où siège l'école Nicolas Hulot ?

Il en pense quoi le grand défenseur de l'environnement et des animaux sauvages des oiseaux cloués au sol ?
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar okapi » Jeudi 13 Juin 2019 13:10

Quel rapport? Tu tiens vraiment à ce qu'une personnalité identifiée et plutôt appréciée des français sonne la charge?
Parce que le jour où le public, le vrai, celui qui paie et qui se conscientise de plus en plus, va percuter sur la question des oiseaux mutilés, crois-moi, ce n'est pas parce qu'il y a une Ecole N. Hulot à Branféré que ça va changer grand chose à la lame de fond qui va déplumer les pelouses de nos parcs!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar alex2000 » Jeudi 13 Juin 2019 14:54

Je soulevais juste une contradiction entre un détracteur affiché de la captivité des animaux sauvages et son soutien indirect à un zoo, qui lui-même prétend ne pas être un zoo comme les autres, et finalement éjointe ou rémige à tout va comme tous les zoos ou presque.

Quant à la campagne anti-oiseaux rémigés qui balaierait les pelouses, cela fait des décennies qu'on l'attend toujours...
Il ne faut pas trop surestimer les effets de la conscience, il y a un monde d'écart entre conscience et passage à l'acte. Tel public peut bien avoir conscience des problèmes liés à l'huile de palme, mais au moment où le pot de Nutella bien gourmand est devant soi, la conscience part en vacances...
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement