La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovation

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar raphaël » Dimanche 03 Mars 2019 18:46

LorraineM a écrit:La ménagerie pourrait faire des échanges avec des zoos plus adaptés aux grands fauves et grands singes avec peut-être des accords commerciaux entre eux, ou faire le choix d'avoir moins d'animaux et agrandir ses enclos.


Bonjour,

Tout d'abord les parcs zoologiques actuels n'accordent aucune valeur monétaire aux animaux, ces derniers sont transférés entre zoos selon les besoins de programmes d'élevage. Il n'y a donc pas d'accord commercial à passer.

Faire le choix d'avoir moins d'animaux, bien que nous sommes nombreux sur le forum à réclamer le départ de certaines grosses espèces en effet à l'étroit à Paris (gaur, panthère des neiges, cheval de Przewalski) je pense quand même que la situation depuis votre visite il y a 30 ans a bien changé ! Remarquez qu'il n'y a (heureusement) plus d'ours, ni de tigres ni de lions à la Ménagerie. Il y a encore trois espèces de panthères dans la fauverie mais la taille moyenne des animaux présentés a significativement diminué. Agrandir les enclos est difficile au vu du statut classé de beaucoup de grillages, mais choisir des espèces plus petites est le choix souvent fait.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar okapi » Dimanche 03 Mars 2019 23:00

Dans l'absolu, les parcs n'accordent pas de valeur marchande à leurs animaux, dans la vraie vie, c'est moins carré. La plupart des zoos achètent des bêtes, petites ou grandes, pour compléter leur collection ou acquérir des animaux qu'ils désirent plus que tout. Si ce n'était pas le cas, le métier de transitaire n'existerait plus.
Je ne suis pas sûr que c'était pire à tous les niveaux il y a trente ans: la Singerie aujourd'hui, c'est au-delà de l'indécent et il y a trente ans, il y avait au moins encore les volières adjacentes.
Toutes les grilles ne sont pas vraiment classées et il y a encore de qui faire pour améliorer l'existant, mais c'est avant tout une question de moyens.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar LorraineM » Jeudi 21 Mars 2019 0:52

Merci de vos réponses. J'imagine qu'ils font ce qu'ils peuvent pour trouver les fonds (gouvernement, campagnes publicitaires?). Je me demande si des idées simples, comme solliciter des petits dons lors de l'achat de billets pour améliorer le bien-être des animaux, ne pourraient pas accélérer les choses. Si on me l'avait proposé à l'entrée, dans ce but précis, je l'aurais fait sans hésiter. Parmi tous ceux qui se rendent au zoo, il doit y avoir beaucoup de gens qui aiment les animaux et peuvent contribuer un peu lors d'une sortie en famille mais ne pensent pas forcément à faire un don une fois chez eux, des gens qui peuvent facilement donner 3 euros de plus en payant leurs billets mais pas 50 ou 25 euros tous les mois. En tout cas, je pense que les animaux méritent mieux.
LorraineM
 
Messages: 2
Enregistré le: Dimanche 03 Mars 2019 16:31

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar raphaël » Samedi 23 Mars 2019 11:30

Normalement, c'est un peu le principe du billet d'entrée que de couvrir les frais du zoo...
Je ne suis pas sûr que beaucoup de gens acceptent si on leur dit à l'entrée "Voilà c'est 12 euros. Vous voulez donner un peu plus pour financer nos travaux ?"
Moi y compris. Surtout avant même de visiter donc potentiellement d'apprécier ou non le lieu et les projets en cours.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar okapi » Samedi 23 Mars 2019 13:35

On parle bien du Muséum National d'Histoire Naturelle? Une institution d'état, financée par l'état et dont les responsables sont nommés par décret? Ils ne "débrouillent" pas comme ils peuvent, ils fonctionnent comme n'importe quel musée national dont les frais sont honorés par la subvention et dont les ressources propres contribuent à faire évoluer installations et collections. Chaque mutation est planifiée, s'inscrit dans une stratégie de développement et dépend des lenteurs administratives et politiques pour s'accomplir. Ajouter un euro de plus au billet ne changerai strictement rien: les recettes de la Ménagerie sont versées au fond commun des ressources des différentes institutions du Muséum et servent aussi bien à payer les salaires des gardiens du Jardin que ceux des veilleurs de nuit de la Grande Galerie, les produits d'entretien de la Galerie de paléontologie, les missions de recherche, l'acquisition de champignons ou de fougères, les clôtures de la Haute Touche ou à combler le déficit de Vincennes. L'une des solutions pour améliorer les choses, c'est le mécénat, mais le Muséum est plutôt frileux en la matière, et les gros coups médiatiques comme l'exposition de lampions, un sacré jackpot destiné à être renouvelé l'hiver prochain.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Tornado » Vendredi 07 Juin 2019 18:09

Il paraît qu'il y aura une conférence le 16 juin à propos du nouvel enclos des orangs-outans. Est-ce qu'il y aura quelqu'un qui ira afin d' avoir un maximum d'informations ?
Tornado
 
Messages: 34
Enregistré le: Samedi 25 Août 2018 12:57

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Philippe » Lundi 10 Juin 2019 18:08

Les gaurs viennent de déménager temporairement dans l'ancien enclos des chevaux de Przewalski, le temps de la rénovation de leur fabrique.
Image

Image
Source : page Facebook de la Ménagerie.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Antoine6259 » Lundi 10 Juin 2019 18:40

Tu es certain Tornado que cela portera réellement sur le futur enclos ?

Merci pour les photos Philippe. Tant mieux si les gaurs finissent par récupérer un peu plus de place, même si je reste persuadé que cette espèce est trop imposante pour la Ménagerie.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar didier » Lundi 10 Juin 2019 20:36

Le 16 juin, on fêtera les 50 ans de Nénette (en réalité on ignore sa date de naissance exacte), pas sûr qu'on ait des informations sur la future installation, pour le moment hélas les travaux n'ont toujours pas débuté.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar didier » Mardi 11 Juin 2019 18:08

Tu avais raison Tornado : sur la page facebook de la SECAS :

DIMANCHE PROCHAIN 16 JUIN à la Ménagerie du Jardin des Plantes

"NÉNETTE" FÊTE SES 50 ANS; Mais qui est Nénette ?,

Beaucoup de gens la connaissent......

Il s'agit de la doyenne des primates de la Ménagerie et l'un des plus vieux orangs-outans de Bornéo au monde.

Elle est arrivée à la Ménagerie en 1972 à l'âge estimé de 3 ans.
C'est une mère de famille exemplaire qui a eu plusieurs enfants : "Doudou", "Mawa","Tubo" et "Dayu".
C'est une artiste qui dessine aussi bien avec ses mains qu'avec sa bouche et utilise aussi des outils comme des noyaux de mangue.
Nicolas Philibert a tourné un documentaire de 55 minutes sur Nénette à l'occasion de son 40ème anniversaire.

Voici ce qui est proposé pour la journée du dimanche 16:

- 11h : projection du film « Nénette » en présence du réalisateur Nicolas Philibert suivi d’un échange avec le chef
soigneur et le directeur de la Ménagerie. Projection gratuite
dans l’Amphithéâtre Verniquet du Jardin des Plantes.

- 14h15 : animations « Découverte des orangs-outans de Bornéo » biologie, anatomie, menaces et conservation dans
la singerie (20 min).

- 14h45 : un gâteau d’anniversaire est offert à Nénette.

- 15h15 : animations « Découverte des orangs-outans de Bornéo » biologie, anatomie, menaces et conservation dans
la singerie (20 min).

- 15h40 : avant-première ! présentation du projet de nouvel enclos par le directeur de la Ménagerie Michel SaintJalme.

- 16h : atelier peinture par Nénette commenté par ses soigneurs.

- 16h30 : goûter offert au public dans le bâtiment la Rotonde

VENEZ NOMBREUX
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar cv77 » Dimanche 16 Juin 2019 23:43

Bonsoir j'ai participer a l'anniversaire de Nénette en ce dimanche et on nous a annoncer que d'ici un peu plus de trois ans leur nouvelle installation aura vue le jours
Avatar de l’utilisateur
cv77
 
Messages: 59
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 22:46
Localisation: chelles

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Thibaut » Lundi 17 Juin 2019 0:40

3 ans sachant que la cagnotte a été lancée l'année dernière. Il ne faut pas exagérer. C'est déjà limite de demander aux particuliers de participer mais j'ai surtout l'impression que cette campagne a été lancée trop tôt.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar okapi » Lundi 17 Juin 2019 8:37

Thibaut, ce n'est pas la cagnotte qui va payer l'installation! C'est un investissement du Muséum, largement abondé par le jackpot des lampions chinois (qui sera répété cet hiver: 10 000 visiteurs/jour à 10€ l'entrée en moyenne!) et cette levée de fonds auprès du public est avant tout un support de communication. Trois ans, c'est le temps de la conception, des appels d'offre d'un marché public, des obtentions des permis de construire, du chantier...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Thibaut » Lundi 17 Juin 2019 10:01

Je sais bien mais il a quand même été dit que si les fonds n'atteignaient pas une certaine somme le projet risqué d'être abandonné.

C'est sur que c'est long de monter un projet tel que celui-ci mais je suis sceptique sur le timing de la campagne. Ces démarches auraient pu être faite avant . C'est un détail mais je me mes à la place de quelqu'un ayant effectué un gros don je ne serais pas vraiment satisfait de ne pas avoir de nouvelles pendant presque 1 an du projet.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar okapi » Lundi 17 Juin 2019 10:19

L'objectif de la campagne était de 30 000€... La somme atteinte frôle les 110 000€. Dans un cas comme dans l'autre, on est loin du budget global de l'installation! La première levée de fonds était faite avant tout pour faire de la communication sur le projet: 30 000€, ce n'est même pas le prix d'un pylône! Sur de telles sommes, il n'y a pas vraiment de "gros" don, mais une multitude (844) de petites et moyennes contributions qui nourrissent l'imaginaire participatif!
Et je suppose que les étapes du projet seront relayées auprès des donateurs: chacun recevra des nouvelles jusqu'à l'inauguration, comme c'est l'usage pour ce type de démarche collective.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tigre en mouvement