Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar gibbon » Jeudi 18 Avril 2019 11:52

Voici un documentaire très intéressant sur l'ancien Zoo de Vincennes, datant de 2001 et intitulé « Pas de cacahuètes pour Coco ». On y voit de nombreuses coulisses du parc et des soins vétérinaires. Ce film rappellera des souvenirs à ceux qui ont connu l'ancien zoo. Je l'avais vu et enregistré à l'époque de sa diffusion à la télévision, mais je viens seulement de le retrouver sur la toile. Je le partage donc ici.

https://vimeo.com/channels/poissonsvolants/168747081
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar GPN » Jeudi 18 Avril 2019 12:40

Ça a l'air très intéressant ! Mais quand on clique sur le lien, il nous faut un mot de passe car la vidéo est privée... :/
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar gibbon » Jeudi 18 Avril 2019 12:56

Ah, c'est étrange car moi j'ai accès librement à la vidéo alors que je n'ai aucun compte sur Vimeo. Peut-être qu'il faut que tu réessayes de cliquer sur le lien pour que ça marche, car normalement tu dois pouvoir visionner librement la vidéo.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar snockot » Jeudi 18 Avril 2019 13:16

Merci pour le partage ! J'ai aussi accès librement à la vidéo, sans compte.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar GPN » Jeudi 18 Avril 2019 15:43

Effectivement j'étais sur mon smartphone, peut-être était ce dû à cela car sur mon ordi j'ai pu le visionner.

J'aurai tellement voulu connaître cette époque à Vincennes, tout à construire tout à essayer. On y reconnaît quelques têtes (humaines et non humaines) c'est amusant !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar gibbon » Jeudi 18 Avril 2019 16:25

De rien !

En effet, on y reconnaît des gens et bien sûr des animaux, notamment Coco l'éléphant de forêt, Prince le lion et Rangoon le tigre.

Dans l'ensemble, je trouve ce documentaire super, d'autant qu'il offre des images rarissimes, voire inédites, sur certaines installations intérieures, mais je lui trouve deux défauts principaux :
1/ Il manque de plans larges
2/ Certaines espèces emblématiques du zoo en sont absentes (okapis, lémuriens, babouins, gibbons...). Mais bon, en même temps, il fallait bien faire un choix !

Par contre, j'aime beaucoup ce genre de documentaire où il n'y a pas de voix off et où il y a uniquement les propos des personnes filmées et des textes courts à l'écran. Ça donne davantage l'impression de vivre l'instant avec eux et ça immerge davantage dans le lieu où est tourné le film. Et ça permet en plus de profiter de tous les sons captés lors du tournage, sans qu'une voix ne vienne les couvrir.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar Philippe » Jeudi 18 Avril 2019 16:50

Merci pour ce lien et cette plongée dans l'histoire de Vincennes !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar Ludwig Von Drake » Dimanche 02 Juin 2019 19:46

J'ai pas l'impression d'être en 2001 dans ce reportage, j'ai l'impression d'être dans les années 70 avec le directeur avec sa cigarette toujours à la bouche (sympa pour les enfants et animaux à côté de lui), le manque de respect avec certaines espèces qu'ont les soigneurs, dont un fait très crapule. Pauvre ours à lunettes.

Des méthodes parfois archaïques, le seul employé qui m'a vraiment ému est l'agent de propreté. En plus son costume a une certaine classe qu'on ne retrouve plus maintenant.
Ludwig Von Drake
 
Messages: 42
Enregistré le: Jeudi 27 Octobre 2016 19:32

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar GPN » Dimanche 02 Juin 2019 20:05

C'est bien la preuve de l'accélération de la transformation des parcs zoologiques ces 20 dernières années. 2001 en terme zoologique, c'est loin ! Après 2001 c'était le début de la fin pour l'ancien Vincennes.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 02 Juin 2019 23:32

Je pense qu’il y a eu plusieurs étapes avec Vincennes. Ma famille est de Paris, mais alors que j’étais allé de nombreuses fois à la Ménagerie, je n’avais jamais visité le zoo de Vincennes. On me disait que c’était un endroit d’une tristesse incomparable, avec des animaux entassés dans des enclos bétonnés.

Force est de constater que cela a réellement été le cas. J’ai finalement découvert le parc lorsque j’ai commencé à m'intéresser aux zoos, sauf que c’était en 2008 avant la fermeture. Et à mon grand étonnement j’ai été très agréablement surpris. Les espèces logées dans des enclos vraiment inadéquats avaient été évacuées (félins, éléphants, ours, rhinocéros...), leurs enclos avaient été dissimulés par des plantations (La Fauverie n’était même plus visible) ou avaient été réaménagés pour des espèces plus petites (cabiais à la place des rhinocéros, watusis à la place des éléphants...), ceux des herbivores avaient pour certains été fusionnés... On avait donc un parc qui n’avait certes pas l’ampleur que doit avoir un zoo national, mais plutôt agréable et intéressant à visiter pour les espèces qu’il présentait (propithèque, hippopotame nain, cobe onctueux...)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar gibbon » Lundi 03 Juin 2019 17:45

Je n'ai pas vu dans ce documentaire de comportement irrespectueux envers les animaux...
Par ailleurs, quelles sont les méthodes archaïques que tu as constatées ?

« Un endroit d'une tristesse incomparable », il ne faut pas exagérer. Personnellement, quand j’affirme quelque chose c'est après avoir vu la chose de mes yeux et non pas en basant sur les dires de quelques personnes. J'ai visité ce parc plusieurs fois par an, chaque année, entre 1985 et 2008, et je connais personnellement des personnes qui y ont travaillé, donc je connais très bien l'ancien zoo, et je n'ai pas le souvenir d'un tel ressenti. Par contre, un endroit d'une tristesse incomparable, c'est dans les dernières années de l'ancien zoo que j'en ai vu, quand il y avait des enclos vides, des faux rochers dans un état lamentable avec des trous béants et des tiges de métal qui dépassent, des galeries fermées et des zones de travaux... Mais c'est aussi et surtout le nouveau zoo que je vois comme un endroit au delà du déprimant. Certes, certaines espèces dans l'ancien zoo étaient dans des enclos inadaptés, mais au moins ce parc avait une âme, un style, une histoire. Le nouveau, lui, est vide de charme, n'a aucune identité et est on ne peut plus fade. Il a été bâti n'importe comment, il contient lui aussi un grand nombre d'enclos inadaptés et il a en plus le défaut de comporter une quantité incroyable de grilles, grillages et barrières, à l'inverse de l'ancien parc, où le regard du visiteur était bien moins encombré. L'ancien zoo, à la limite, a l'excuse d'avoir été construit au début des années 1930, pas en 2012 ! Je n'aime pas le nouveau zoo, quand j'arpente ses allées je ne peux m'empêcher de penser à l'ancien et c'est vraiment déprimant. Je n'y vais que pour me tenir au courant des actualités/nouveautés et c'est toujours avec des visites éclairs, d'au plus 1 heure. Il n'y a que lorsque j'y vais avec ma famille que je me force à rester plus longtemps. Je suis loin d'être le seul à ressentir cela, et il y a même certaines personnes qui ont connu l'ancien parc, y compris d'anciens employés, qui ne veulent même plus remettre les pieds dans le nouveau tellement elles sont déçues et agacées. En pour finir, toutes les personnes qui ont connu l'ancien zoo avec qui j'ai discuté, disent qu'elles le préfèrent largement l'ancien.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar Therabu » Mardi 04 Juin 2019 10:43

J'avais oublié de remercier pour ce reportage qui donne un bon aperçu de ce qu'a été le zoo !

Au delà des pratiques de manipulation par exemple qui paraissent datées, il s'agit plus des propos et de la vision sous-jacente du directeur tout puissant qui m'ont frappé et parût éloignés des préoccupations actuelles. Les enclos paraissaient joliment intégrés mais quand on pense au quotidien des espèces qui y vivaient, je comprends la notion de tristesse évoquée. Il s'agissait quand même ni plus ni moins de présentoirs ! (le nouveau zoo ne fait cependant pas toujours mieux)

Je n'aime pas franchement le nouveau zoo de Paris mais il n'est pas complètement inintéressant. La présentation des reptiles, amphibiens et de nombreux oiseaux est globalement satisfaisante et il y a clairement une identité visuelle, que l'on aime ou pas. Cependant, il est clair que pour les espèces les plus exigeantes et qui figurent en haut de l'affiche, hormis les girafes, c'est tout au mieux passable et en rien révolutionnaire pour un parc construit en 2012.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar radjha » Mardi 04 Juin 2019 18:17

Gibbon je suis complètement d’accord avec ton commentaire !!
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar gibbon » Mardi 04 Juin 2019 20:40

Merci, Radjha et Therabu, pour vos retours !

@Ludwig Von Drake et Therabu :
Le monsieur au cigare que l'on voit dans le documentaire n'était pas le directeur du zoo mais le responsable de collections du parc. La personne qui dirigeait le parc à l'époque du tournage était Claude-Anne Gauthier.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Pas de cacahuètes pour Coco (documentaire)

Messagepar okapi » Mercredi 05 Juin 2019 3:45

Je pense avoir commencé à visiter Vincennes dès la fin des années 1960... A une époque, c'était une fois par semaine, mais c'était avec les yeux de l'enfance... Quand j'ai commencé à voyager, je dois avouer que le parc a commencé à devenir moins justifiable à mes yeux et que la comparaison avec quelques parcs européens ou américains n'était pas vraiment en faveur de Paris! Les fosses à ours, les plateaux de nombreux herbivores, à l'heure des vastes savanes et des enclos forestiers, ont pris un sacré coup de vieux dans les années 1980 et 1990. Tout était triste dans ce zoo: des îlots à singes aux galeries d'hivernage où croupissait à l'année longue un athérure et quelques autres bêtes privées de soleil. Sans parler des pauvres enclos des rhinocéros, des hippopotames, des éléphants ou des okapis... Je ne suis pas convaincu par le neuf, mais je n'ai vraiment pas la nostalgie du vieux...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement