Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 12 Mai 2019 19:11

Il n’y avait pas une partie consacrée aux venimeux dans le vivarium de Touroparc ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 12 Mai 2019 19:57

Pour les dendrolagues de Matschie, je ne suis pas tout à fait sûr, mais je poste ce dont je me souviens quand même: l'un des deux individus est mort, et l'autre est soit en coulisses, soit parti à Köln (le seul autre parc européen présentant cette espèce).
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Dimanche 12 Mai 2019 21:30

Pour les serpents venimeux, Amnéville et Saint Martin la Plaine peut-être ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar Polo » Lundi 13 Mai 2019 7:53

Touroparc ne présente plus de serpents vénimeux depuis le départ de l'ancien directeur (le regretté Fabrice Thête) en 2013-2014 il me semble. La collection y était intéressante : Vipère de Schlegel, Vipère rhinocéros, Vipère à cornes, Crotale cornu, Cobra cracheur rouge...

Il n'y en a pas à ma connaissance à Amnéville (2017) et St Martin (2019). :wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Lundi 13 Mai 2019 17:21

Merci, je crois qu'on a fait le tour du sujet, au final ça en fait vraiment très peu. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Lundi 13 Mai 2019 18:02

C'est extrêmement dangereux, c'est compliqué à gérer, c'est finalement moins étonnant qu'un énorme anaconda, donc j'imagine que les zoos se disent que ça ne vaut pas le coup... Tant qu'à avoir des serpents, autant que ça impressionne! Même si, évidemment, bien présentés, des cobras, des mambas, des vipères et des crotales, ça peut aussi être fascinant. J'ai beaucoup aimé les présentations de venimeux à Hambourg, une grande boîte de verre très haute avec une véranda de maison en arrière-plan, quelques marches, un tapis de feuilles au sol...
Sinon, j'ai connu un amateur passionné qui possédait tous les certificats nécessaires et les sérums appropriés pour détenir 154 reptiles chez lui avec notamment, entre crocodiles et varans, un certain nombre de serpents venimeux...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Questions/réponses

Messagepar GPN » Lundi 13 Mai 2019 18:31

Il y a beaucoup plus de venimeux chez les éleveurs privés qu'en présentation au public c'est certain.

Sinon Planet Eotica à Royan, présente une collection de reptiles venimeux : https://www.planet-exotica.com/le-parc/animaux/
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Lundi 13 Mai 2019 19:16

Pour la ménagerie, le MNHN, après sa condamnation suite au décès accidentel d'un soigneur à La Haute Touche, a mis son véto pour la présentation d'autres serpents venimeux que la vipère du Gabon, trop dangereux ...
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar spalyc » Jeudi 23 Mai 2019 17:20

Bonjour,

j'ai une personne de mon club qui m'a questionner sur le Parc de Branféré et je n'ai pas su répondre :| . Je vous fais donc appel. La question est simple, mais après quelques recherches, je n'ai trouvé aucune réponse.
La voici : Pourquoi Branféré se nomme Branféré ?
Je suppose qu'il s'agit du nom historique du château, mais je n'en suis pas sûr, ou peut être que c'est juste un nom inventé !
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Jeudi 23 Mai 2019 20:22

De très nombreux noms de lieux en France ont une origine inconnue, sans réelle source étymologique.
Toutefois, Branféré était d’abord le nom du château, en fait un manoir, construit en 1848, fondé par la famille Freslon de la Freslonnière, qui a ausdi été à l’origine de l’arboretum que nous connaissons tous. Branféré était surtout un parc botanique; il ne deviendra animalier que presque un siècle plus tard, qu’à partir de 1933, grâce à Paul Jourde.
Ceci dit, ça devait aussi être un lieu-dit, situé à Le Guerno, avant que le manoir ne soit construit. Comme l’autre lieu-dit de Branféré qui se situe 35 km plus loin, à Glénac ( 56200).
Partant de là, on peut supposer que ça doit être un nom qui fait partie de l’histoire du Morbihan.
Je ne peux t’en dire plus mais si tu souhaites aller plus loin dans tes investigations, peut-être que la consultation des archives du département te permettront d’avoir davantage de précisions.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar spalyc » Vendredi 24 Mai 2019 12:12

Merci Vinch !

Après des recherches complémentaires, j'ai trouvé d'ou provenait le nom de Branféré.

J'ai tout d'abord recherché "Branféré" sur un site qui répertorie les noms de famille en France, voilà le résultat : https://www.geneanet.org/fonds/individu ... m=BRANFERE
Quand je suis arrivé sur cette page, j'ai tout de suite tilter en voyant : "FRESLON de LA FRESLONIERE BRANFERE". En effet la famille Freslon de la Freslonnière à été propriétaire du terrain en 1848 (comme tu l'as rappelé) , c'est à cette époque qu'elle à créer une partie du manoir.
https://www.branfere.com/dates-chiffres-cles/histoire/
On peut donc en conclure que Branféré est une (particule?) de leur nom de famille et qu'il ont appelé le parc comme cela.
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Vendredi 24 Mai 2019 15:15

Non, c'était "juste" une seigneurie, un nom de lieu, et ça date bien avant la construction dudit château de Branféré.
voilà que j'ai trouvé sur un site de généalogie (généanet):
Claude de FRESLON de LA FRESLONNIÈRE
Chevalier , seigneur de la Freslonnière, Boisbriand, Lacorac, Branféré et autres lieux
Né le 15 janvier 1680 (lundi) - Noyal-Muzillac, 56190, Morbihan, Bretagne, FRANCE
Décédé le 6 août 1735 (samedi) - Manoir de Bratz - Montoir-de-Bretagne, 44550, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, FRANCE, à l'âge de 55 ans
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar zoovenirs » Vendredi 24 Mai 2019 17:34

Je rajoute un petit plus.

Branféré signifie dans un curieux mélange de celtique et de latin: le plateau de fer.
Les origines de Branféré remontent au temps de la guerre des Vénètes et des Romains.
Y a-t-il un rapport entre le nom et un fait guerrier de cette époque,...... mystère.

Le manoir fut construit à Branféré au Moyen Âge. C'est au début du XVIIᵉ siècle qu'il fut remplacé par un château plus important, doublé, à l'extrémité d'un large parc, d'un nouveau manoir de la même époque.
Ce sera la famille Freslon de la Frsionnière qui restera propriétaire jusqu'à la Révolution (1662 à 1857) . C'est un des membres de cette famille, botaniste éclairé, importera et plantera des arbres rarissimes dont certains prospèrent encore de nos jours dans le parc.

Le château étant presque tombé en ruine, seule l'aile droite fut conservé lors de la construction du bâtiment que nous connaissons aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Vendredi 24 Mai 2019 23:31

Merci our ces précieuses informations, Girad’!!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar spalyc » Samedi 25 Mai 2019 9:10

Merci pour vos réponses claires !

Le mystère reste et restera donc sûrement entier :!:
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement