Nouveautés 2019 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar raphaël » Vendredi 10 Mai 2019 19:31

Merci pour l'article, outre ce territoire double à ours polaires, l'histoire du nocturama extérieur titille assez ma curiosité. De quoi retourner en effet au Reynou !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar raphaël » Vendredi 10 Mai 2019 20:59

De plus, j'ai reçu en mains propres un exemplaire du dépliant 2019 du Zoo de La Teste, je ne sais plus si ça avait été fixé mais les nouveautés annoncées sont "atèles" et "cohabitation entre tamanoirs et saïmiris" ainsi que "nouveaux enclos pour orangs-outans".
Donc c'est officiel, cette année a priori pas de grosse surprise, pas d'équivalent-okapi ou de grands changements au zoo du Bassin !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Mercredi 15 Mai 2019 6:26

Les Abrets-en-Dauphiné : un observatoire à oiseaux au Domaine des fauves (Isère)

Avec l’association de défense de l’environnement Le Pic vert, le parc animalier du Domaine des fauves, aux Abrets-en-Dauphiné, a achevé ce mardi 14 mai 2019 son "tunnel à piafs" : une cabane permettant d’observer les oiseaux sauvages présents dans le parc. Il sera inauguré le samedi 25 mai, à 11 heures.

Aller au zoo pour observer des animaux en liberté. L’idée peut paraître paradoxale. Et pourtant : « Dans un zoo, il y a de la nourriture, il y a des grands arbres, donc c’est un milieu favorable à la faune sauvage », explique Jean-François Noblet, coprésident de l’association Le Pic vert.

C’est sa structure qui a conçu cet observatoire, permettant de voir des oiseaux au plus près grâce à une vitre teintée. « Nous avons compté une trentaine d’espèces dans le parc. La plupart sont protégées par la loi, il y en a même deux classées dans la liste rouge des espèces menacées du département de l’Isère: le milan royal et le milan noir, deux rapaces », poursuit-il.

Sensibiliser au milieu naturel

Afin d’attirer les oiseaux, des perchoirs et un coin d’eau ont été créés. Sur un arbre, des noix ont été accrochées pour attirer les piverts.

« Ça permet de sensibiliser les gens à la biodiversité. Leur montrer qu’avec des choses simples, on peut faire vivre son jardin. En fabriquant des nichoirs, par exemple. Ici, pour que les oiseaux sauvages construisent leur nid, on met dans une boîte de vieux poils des tigres du zoo. On peut aussi faire ça chez soi, avec son chat ! », assure Jean-François Lefevre, responsable animalier du parc.

Image

Le "tunnel à piafs" est une cabane permettant d'observer les oiseaux sauvages du zoo de Fitilieu, aux Abrets-en-Dauphiné, à l'aide d'une vitre teintée.
Source (avec vidéo) : www.ledauphine.com/isere-nord/2019/05/1 ... des-fauves
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar snockot » Mercredi 22 Mai 2019 16:00

Thoiry a mis à jour sa rubrique "nouveautés" sur son site internet. Deux nouveautés cette année : la rénovation de la ferme, et une nouvelle zone "Wild forest". A noter qu'ils prévoient du lourd pour l'an prochain :
Les drôles d'animaux de la ferme sont plus nombreux et les espaces en immersions se sont développés !

Donner des granulés aux chèvres, parcourir BunnyLand à la rencontre de lapins de toutes les tailles et de toutes les couleurs, ont encore caresser les ânes nains, un vrai bonheur pour petits et grands.

Il y aura aussi des rencontres avec les vaches d'écosses, les cochons laineux, les paons et les poules.

https://www.thoiry.net/actualites/la-ferme-du-monde-sagrandit

Tous les ans le ZooSafari de Thoiry ouvre des nouveautés et 2019, ne fait pas exception à la règle.

Après le tunnel de verre des hyènes, la volière australienne, la tyrolienne au-dessus des lions, cette année le ZooSafari de Thoiry, souhaite mettre l’accent sur l’importance de la sauvegarde des forêts tempérées et de la faune et la flore qui en font partie.

Plus qu’une nouvelle espèce ou un nouvel enclos, c’est toute une nouvelle zone de près de 8 000 m2 qui vient agrandir le zoo.

Au-delà de la passerelle des félins, et après avoir traversé un petit chemin bordé de grands bambous, on découvre une gigantesque volière de 500m2 et 10 mètres de haut, conçue pour se fondre dans la forêt. Avec ses matériaux naturels et filets discrets, elle nous invite à entrer en immersion avec 5 espèces différentes de rapaces. Le ZooSafari se donne pour mission de faire découvrir ces oiseaux qui ont mauvaise presse auprès du grand public et l’importance du rôle des charognards dans l’équilibre des écosystèmes.

Dans cette volière, les vautours fauves et les vautours de Rüppel (en danger critique d’extinction) font partie de programmes d’élevages Européens pour la préservation des espèces menacées.

En sortant de la volière on entre en immersion dans une grande forêt peuplée de daims. On peut aussi y observer une famille de ratons laveurs et des renards polaires grâce aux points de vision vitrés.

Ce nouveau parcours et ces nouvelles espèces sont primordiales pour sensibiliser les visiteurs à la sauvegarde de ces animaux si proches de nous et si fragiles. Ce grand espace permet à la faune locale (écureuils, hérissons, insectes…) de trouver refuge au cœur d’une zone protégée.

Outre les espèces animales, on pourra y admirer également un gigantesque cèdre et plusieurs chênes et marronniers centenaires.

Ce nouvel espace relie 2 points du parc qui ne communiquaient pas auparavant : le tunnel des tigres de Sibérie rejoindra désormais le Safari Air Park, sans escalier, en passant devant les tigres et les lynx avec de nouveaux points de vision. La connexion de ces deux points du parc est la première étape d’un grand projet pour 2020, gardé encore secret…

https://www.thoiry.net/actualites/nouveaute-2019-wild-forest

J'irais certainement voir ça d'ici fin juin, et je prendrais quelques photos pour le forum !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Jeudi 23 Mai 2019 11:38

Merci, Snockot, pour ces nouvelles de Thoiry !

Ce parc semble donc poursuivre son amélioration, après avoir stagné pendant plus d'une quinzaine d'années depuis grosso modo la fin des années 90. Ces nouveautés annoncées sont une très bonne nouvelle. J'ai visité Thoiry l'été dernier et j'ai été très agréablement surpris par le parc, surtout par la partie pédestre. La zone des félins, qui était super jusqu'au milieu des années 90, puis sans grand intérêt après, est à nouveau devenue intéressante, avec un plus grand nombre d'espèces mais qui sont très bien logées et ont beaucoup d'espace et des enclos très naturels qui n'ont rien à envier à ceux du Parc des Félins (sauf qu'ils sont un peu moins vastes dans le cas des tigres, mais ça reste dans le trio de tête des meilleurs enclos à félins en France, clairement). J'ai eu le plaisir de constater que l'escalier qui est situé à mi-chemin de la passerelle est accessible au public et permet aux visiteurs de descendre pour rejoindre le Safari Air Park et de longer l'enclos des panthères de Chine du Nord, offrant un nouveau point de vision sur cette espèce. Si la même chose est faite pour l'enclos des tigres, c'est très bien.
Le projet de forêt immersive avec des daims, des ratons laveurs et des renards polaires est également très intéressant et fera effectivement un bel espace pour la faune locale. J'y retournerai sans aucun doute cet été !

Je pense que, entre Attilly et Thoiry qui s'améliorent d'année en année, Vincennes aura de plus en plus de soucis à se faire, et aura intérêt à vraiment se bouger pour modifier l'existant et créer sa sixième zone, quelle qu'elle soit.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar orycterope » Jeudi 23 Mai 2019 17:02

Faune locale, c'est quand même vite dit...
Daim, raton laveur et renard polaire ne foulent pas les forêts de la région parisienne bien souvent...
Mais bon, je reconnais que présenté nos espèces réellement locale (renard, blaireau, martre, chevreuil) dans de bonnes conditions est souvent compliqué.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Jeudi 23 Mai 2019 19:32

Tu n'as pas bien compris : bien sûr que daim, renard polaire et raton laveur n'appartiennent pas à la faune de la région parisienne. Ce n'est pas ce que je dis, ni l'article d'ailleurs, mais il faut comprendre que cette grande zone forestière pour daims permettra à la faune locale de vivre dans un espace protégé. Il n'y aura pas que des daims comme animaux dans cette forêt, mais également toutes les espèces sauvages locales déjà présentes !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar snockot » Vendredi 24 Mai 2019 6:30

De rien !

Vous soulevez quand même l'un des points que je ne comprends pas : la faune sauvage elle est déjà sur place, et y était bien avant l'installation de "wild forest", donc je ne comprends pas bien en quoi ces aménagements vont l'aider à trouver refuge...

Reste le cliffhanger de l'article, qui m'interpelle pas mal : "La connexion de ces deux points du parc est la première étape d’un grand projet pour 2020, gardé encore secret…". Qu'est ce qu'ils vont prévoir ? On est au niveau de la plaine africaine, et pas loin des éléphants (qui est tout seul aux dernières nouvelles). Réaffectation de cet enclos ? Agrandissement de la zone "wild forest" sur le bois du safari ? Toute nouvelle zone ? Pour y présenter quoi ?
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Djeiran » Vendredi 24 Mai 2019 16:14

Personnellement je verrai bien une réfection totale du safari africain. Les enclos des rhinocéros, éléphants,girafes et dromadaires paraissent étroits par rapport à la grande plaine.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar GPN » Vendredi 24 Mai 2019 18:16

D'après ce que j'ai entendu ce serait plutôt une nouvelle espèce... du gros calibre, unique en Île de France.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar didier » Vendredi 24 Mai 2019 19:16

Il y a un potentiel énorme à Thoiry avec un cadre magnifique et des hectares à foison, à terme je pense que c'est surtout Beauval qui doit se faire du souci. Déjà à l'heure actuelle, je trouve la visite bien plus agréable, avec quelques espèces emblématiques de plus, genre ours polaires, grands singes et des lodges (il y avait un projet d'hébergement sur place ?) je crois que la famille Delord pourrait connaître quelques désillusions ...
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Vendredi 24 Mai 2019 19:53

D'accord avec toi, Didier. Thoiry a un potentiel colossal qui a de quoi faire très peur à d'autres zoos, y compris Beauval. Le seul parc qui pourrait lui tenir tête est Attilly, qui a aussi un énorme potentiel.

Il y a bien eu un projet d'hébergement à Thoiry, il y a de nombreuses années (je pense vers le début des années 2000).

GPN a écrit:D'après ce que j'ai entendu ce serait plutôt une nouvelle espèce... du gros calibre, unique en Île de France.

Ce serait donc l'une des espèces suivantes : éléphant d'Asie, éléphant de forêt (peu probable), rhinocéros noir, rhinocéros unicorne, ours polaire, okapi.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Vendredi 24 Mai 2019 19:59

La réserve zoologique de la Haute-Touche (Indre) a aménagé un nouvel enclos pour tortues d'Hermann.
Image

Image
Source : page Facebook de l'établissement.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar guirosama » Vendredi 24 Mai 2019 20:47

Sponsorisé par Leroy Merlin ?
L'univers de la tortue d'Hermann n'est pas une serre aride mais une forêt sèche, un maquis
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Vinch » Vendredi 24 Mai 2019 23:28

Étonnant de leur part...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement