Ours polaires au zoo de la Palmyre : EELV monte au créneau

Ours polaires au zoo de la Palmyre : EELV monte au créneau

Messagepar Philippe » Mercredi 15 Mai 2019 8:49

Alors que le zoo de La Palmyre (17) a accueilli il y a quelques semaines deux ours polaires, le parti Europe Écologie les Verts a vivement réagi.

Le débat continue et continuera à diviser. Les uns ne voient pas où est le mal, au contraire, et les autres parlent d’absurdité. Le parti Europe Écologie les Verts, lui, a choisi son camp en condamnant, il y a quelques semaines, l’intégration de deux ours polaires au sein du zoo de la Palmyre en des termes virulents.

EELV exigeait dans un communiqué " l’arrêt des programmes d’échanges, d’élevage et de reproduction dans les zoos à des fins purement commerciales, de divertissement ou de pseudo-pédagogie ". De son côté, Patrick Caillé, le directeur du zoo, précise que ces deux ours sont nés en captivité dans un parc zoologique hollandais. " Ce ne sont pas des animaux qui ont été capturés en pleine nature. "

Patrick Caillé veut mettre en avant la ressource pédagogique que constitue leur présentation au public. La conservation des espèces menacées, l’amélioration et le maintien du bien-être des animaux captifs ainsi que la transmission de connaissances envers le public grâce à la pédagogie sont les trois piliers auxquels les parcs doivent se rattacher, en plus de leur fonction récréative.

Sensibilisation au réchauffement climatique

Du côté d’EELV, on n’est pas trop convaincu : " Combien de temps avant d’observer les stéréotypies de l’isolement, de la souffrance et du manque de stimulation mentale  ? " Patrick Caillé répond que les animaux sont bien traités : " La maltraitance, même mentale, n’est pas le genre de la maison. Je tiens à rappeler que nous participons à la sauvegarde de certaines espèces menacées avec des réintroductions en milieu naturel. "

En ce qui concerne les ours polaires, le directeur du zoo entend sensibiliser les visiteurs au réchauffement climatique et à la fonte des glaces. Peut-être une convergence avec EELV qui veut sauver la banquise pour les ours. Le rapprochement de point de vue s’arrête là. " Chacun a son avis sur la question. À la Palmyre, on présente des ours depuis 1976. Ça fait partie de notre histoire ", conclut Patrick Caillé.

Image
Source : Sud-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ours polaires au zoo de la Palmyre : EELV monte au créne

Messagepar Therabu » Mercredi 15 Mai 2019 9:00

Merci Philippe de ce partage !
Les arguments du zoo sont bien pauvres pour justifier cette présentation:
- Nous faisons de la pédagogie sur le réchauffement climatique
- Nous participons à des programmes de réintroduction
- Nous avons des ours polaires depuis 1976

J'espère pour eux que le nouveau directeur saura faire évoluer son zoo et arrêter quelques "traditions".
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ours polaires au zoo de la Palmyre : EELV monte au créne

Messagepar okapi » Mercredi 15 Mai 2019 9:31

En fait, le truc, c'est qu'en vertu du principe d'amélioration du maintien et du bien être des animaux captifs, c'est de carreler le milieu naturel! On n'a rien compris: il est là le ressort: militer pour rendre le milieu naturel plus facile à entretenir en montrant comment ça marche à La Palmyre!
Il y a quelques années que je n'ai pas remis les pieds dans ce zoo, mais pour ce qui concerne la médiation et la pédagogie, de mémoire, comment dire...
A Zurich, il y a des volontaires dans la plupart des points névralgiques du parc, susceptibles de répondre à des questions et d'inciter les visiteurs à se montrer proactifs en matière de conservation...
Savez-vous si certains parcs organisent des visites guidées, comme dans les musées? Avec le système de micro en réseau, le guide parle normalement et tous les membres du groupe l'entendent parfaitement: il n'y a pas de nuisance sonore et la visite devient plus fluide. Je l'ai fait à plusieurs reprises en guidant des groupes au Grand Palais et c'est à la fois très agréable et très efficace. Il y aurait un beau parti à tirer de ce principe dans nos parcs: un parcours général, un parcours oiseaux, un parcours primates, un parcours prédateurs, un parcours conservation...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ours polaires au zoo de la Palmyre : EELV monte au créne

Messagepar Therabu » Mercredi 15 Mai 2019 10:54

C'est en effet un axe qui n'est pas du tout envisagé, notamment je pense par peur de créer des effets d'agglutinement des visiteurs lors des jours de grande fréquentation. Les parcs préfèrent laisser les visiteurs choisir au cas par cas d'assister à des animations impliquant ou non des nourrissages.

Pourtant, je suis certain que cela changerait totalement l'expérience d'une visite au zoo et la quantité d'informations retenues. Même si cela est uniquement basé sur mon entourage que je guide dans les parcs, et que par essence, m'ayant demandé de les guider, ils sont intéressés par ce que j'ai à leur dire, tous finissent par dire sans que je leur demande, avoir eu une expérience totalement différente, bien plus enrichissante qu'une visite normale, beaucoup trop passive.

Un retour historique des visites guidées par M. Caillé, propriétaire des lieux peut être ? :lol:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ours polaires au zoo de la Palmyre : EELV monte au créne

Messagepar emil19 » Mercredi 15 Mai 2019 12:27

Je ne partage ni l'avis de l'un, clairement anti-zoos au sens large, ni l avis de l autre dont les enclos devraient être classés en dessous des normes et modifiés en conséquence.

Je n ai même pas fini ma visite il y a deux ans ; alors que j étais retourné à La Palmyre 20 ans après ma dernière visite. Les pires cages de Beauval sont dans la moyenne à La Palmyre !

Il serait temps de demander aux associations de parcs zoologiques de déterminer des standards crédibles et d imposer ensuite ces standards par une loi. Les 3/4 au moins de ce parc devrait être repensé avec des espaces plus grands ou des espèces plus petites.

Preuve que les clients de zoos, même de ce type, ne manque pas : La Palmyre a encore une très forte fréquentation.

Les équipes sont, je pense, très compétante, mais les enclos sont d une autre époque.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Ours polaires au zoo de la Palmyre : EELV monte au créne

Messagepar Therabu » Mercredi 15 Mai 2019 13:49

Il n'y a, en l'occurence, rien de choquant ou d’extrémiste à mon avis, dans les propos d'EELV, figurant dans cet article. Peut être que tu évoquais des prises de positions plus larges du parti, non mentionnées dans l'article mais si l'on extrait leurs propos de l'article, ils sont les suivants :

l’arrêt des programmes d’échanges, d’élevage et de reproduction dans les zoos à des fins purement commerciales, de divertissement ou de pseudo-pédagogie.

Il me semble que nombre de forumeurs reprochent la détention d'animaux lorsqu'elles sont uniquement motivés par l'appât du gain, sans aucune valeur conservatoire (tigres blancs par exemple).
La notion de valeur pédagogique est plus difficile à justifier et nous avons nous même des discussions entre nous sur ce que cela peut ou non justifier (est ce que trois capybaras sur une pelouse avec un panneau ont une valeur éducative ? Et si oui, cela justifie t-il leur maintien en captivité ?) mais il me semble que la prise de position d'EELV est mesurée et prend en compte ce critère.

" Combien de temps avant d’observer les stéréotypies de l’isolement, de la souffrance et du manque de stimulation mentale  ? "


Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que cette installation ne traduit absolument pas la volonté de combattre le manque de stimulation d'un des animaux les plus sensibles à la stéréotypie en captivité. Les installations ne font pas tout, mais elles sont essentielles pour contribuer à une vie enrichie. De plus, le zoo de la Palmyre ne me semble pas briller par son inventivité dans l'autre paramètre à prendre en compte, à savoir les enrichissements ponctuels.

Avec quel point es-tu en désaccord ?

Je te rejoins sur la nécessité d'avoir des standards plus exigeants que ceux ridicules qui figurent dans la loi mais peut on demander à l'EAZA ou à l'AFDPZ de le faire ? Ces associations sont constituées de ces zoos même impactés et je pense par exemple que la Palmyre péserait de tout son poids pour fixer le standard de la détention des ours polaires juste en dessous de leur installation actuelle.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ours polaires au zoo de la Palmyre : EELV monte au créne

Messagepar alex2000 » Jeudi 16 Mai 2019 2:22

okapi a écrit:Savez-vous si certains parcs organisent des visites guidées, comme dans les musées?


Ah oui il y en a un : prenez le pass premium du zoo de Saint-Aignan, et vous aurez des visites guidées " gratuites "...Toujours à l'avant-garde, toujours Beauval !
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Ours polaires au zoo de la Palmyre : EELV monte au créne

Messagepar okapi » Jeudi 16 Mai 2019 6:44

Oui, Beauval toujours à la pointe du business: pour avoir accès à une visite guidée "gratuite", il faut d'abord s'acquitter de 90€!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ours polaires au zoo de la Palmyre : EELV monte au créne

Messagepar emil19 » Jeudi 16 Mai 2019 13:38

Therabu a écrit:Il me semble que nombre de forumeurs reprochent la détention d'animaux lorsqu'elles sont uniquement motivés par l'appât du gain, sans aucune valeur conservatoire (tigres blancs par exemple).

Je serais d'accord si l'article parlait effectivement de tigres blans. Là on parle d'ours blancs. Contester leur élevage, c'est contester l'élevage de toutes les espèces sauvages. Peut-être pensent-ils a des exceptions, mais j'ai bien peur que leur frontière soit très subjective...

Je suis complètement d'accord avec ton propos sur l enclos de La Palmyre. Pour moi, c'est une abération cette installation !

Je te rejoins sur la nécessité d'avoir des standards plus exigeants que ceux ridicules qui figurent dans la loi mais peut on demander à l'EAZA ou à l'AFDPZ de le faire ? Ces associations sont constituées de ces zoos même impactés


C est fait dans plein de milieux techniques et ça marche plutôt bien :
- on fait une loi fixant des objectifs généraux (possibilité de se retirer de la vue du public, possibilité de reproduire la plupart des comportements naturels notamment fouiller [déjà La Palmyre ne passe pas ces deux objectifs], temps de stimulation équivalent au milieu naturel, toute action de spectacle doit correspondre à un comportement naturel, formation de groupes similaires à l'organisation des individus dans la nature, pas de sélection de mutations génétiques, ... )
- ensuite on demande aux associations de zoos de traduire les objectifs en norme claire, en s'appuyant sur des données scientifiques, leurs expériences, etc. de manière à ce que se soit justifié
- l'Etat valide la norme en fonction de la recevabilité des justifications ou demande des compléments / modifications
- on révise régulièrement tout ça en visant une amélioration continue

Ça évite de faire une norme à partir d'un bureau sans y connaître grand chose et sans savoir les conséquences de nos décisions tout en permettant de titiller les entreprises jusqu'à ce qu'on soit convaincu d'avoir une position équilibrée. Les associations anti-captivité qui restent constructives peuvent également être associés au processus afin d'avoir un avis contradictoire.

Ça marche bien dans les domaines techniques du type résistance des structures, organisation de crise, etc. Le problème ici c'est que les connaissances scientifiques peuvent être plus contestées que dans d'autres milieux, mais ça ne me paraît pas insurmontable.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Ours polaires au zoo de la Palmyre : EELV monte au créne

Messagepar Therabu » Jeudi 16 Mai 2019 14:54

J'ajouterais que pour la résistance des structures ou les cellules de crise il y a des vies humaines en jeu et des questions de responsabilité pénale.
Là, pour les ours polaires de la Palmyre qui vivent en groupe, ne peuvent se cacher du public et ne bénéficient que de carrelage comme substrat...bah les seuls enjeux contradictoires sont le business de l'entreprise et le bien-être de ces deux pauvres bestioles.
Mais je t'accorde que ce serait une démarche louable qui malgré ses défauts, contribuerait à moyen terme à la mise en place de standards de plus en plus pertinents.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ours polaires au zoo de la Palmyre : EELV monte au créne

Messagepar GPN » Jeudi 16 Mai 2019 15:37

Juste pour que toute la vérité soit dite je précise que des bains d'écorce sont à disposition des ours polaires depuis plusieurs mois.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Ours polaires au zoo de la Palmyre : EELV monte au créne

Messagepar emil19 » Jeudi 16 Mai 2019 15:52

Il y a déjà des articles du code pénal qui sanctionnent la maltraitance animale. Il suffit de les renforcer un peu.

Des bains d'écorses ... ça va pas suffire !
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Ours polaires au zoo de la Palmyre : EELV monte au créne

Messagepar GPN » Jeudi 16 Mai 2019 16:01

Je n'ai jamais dit le contraire mais dire qu'ils n'ont comme substrat que du carrelage est faux.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Ours polaires au zoo de la Palmyre : EELV monte au créne

Messagepar okapi » Jeudi 16 Mai 2019 16:40

Considérer le carrelage comme une possibilité de sol "normal" pour des ours, et ce pendant des décennies, est bien plus aberrant que de se justifier a posteriori avec quelques sacs d'écorces!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement