Voyage au Costa Rica

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Voyage au Costa Rica

Messagepar julien35 » Vendredi 10 Mai 2019 18:34

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présentez mon voyage au Costa Rica.
Je suis partis au Costa Rica 3 semaines, du 5 août au 26 août.
Au Costa Rica il y a 6 % de la biodiversité mondial, 25 % des territoires est occupé par des parcs nationaux, 850 espèces d'oiseaux, 35000 espèces d'insectes dont 7000 de papillons, 220 espèces de reptiles, 160 espèces d'amphibiens et 208 espèces de mammifères
Objectif du voyage en terme de faune :

Tapirs
Toucans
Aras
une des espèces de félins (jaguars, ocelot...)
les 4 espèces de singes
coatis
pécaris
quetzal
au moins un serpents
dandrobates
basilic vert
Tortue de mer
Crocodiles
Tarentule
paresseux

Je suis arrivé au Costa Rica le 5 aout vers 17 H, il faut savoir qu'au Costa Rica il fais nuit vers 17 H 45, je suis arrivé au San José, la capitale. nous sommes allé dans un hôtel proche de la capital pour y passer la nuit, le lendemain nous avons fais un tour dans le parc de l’hôtel et nous y avons vu nos premier animaux.
Pour commencer la vue de notre chambre :
Image
Image

De notre chambre on a vue un magnifique Tangara évêque entrain de manger dans un bananier :
Image
Tangara évêque :

Au petit déjeuner nous avons vue de nombreux urubus noirs voler ainsi qu'un merle fauve et un tyran quiquivi :
Image
Merle fauve :
Image
Tyran quiquivi :

Nous sommes ensuite aller dans le parc de l’hôtel, nous y a avons vu 2 Motmot de lesson :
Image
Image
Motmot de lesson :

Quelque images du jardin :
Image
Image
Image
Image
Image
Jardin de l’hôtel :

Nous avons ensuite vu plusieurs petit écureuil du Costa Rica jouant dans les arbres :
Image
Écureuil du Costa Rica :

Puis un petit papillon :
Image
Papillon :

Ensuite nous avons deux oiseaux dont je ne connais pas le nom :
Image
Image
Si quelqu'un connais ? :

Ensuite nous sommes arrivé a une petite cascade puis a une foret de bambous :
Image
Cascade :
Image
Image
Foret de bambous :

Ensuite quelque petit papillons :
Image
Image
Papillons :

Ensuite nous avons quitté cette hôtel direction le volcan poas, dans le but de s'y rendre, mais malheureusement il étais fermer depuis déjà plus d'un an a cause des éruptions, nous sommes donc aller directement a l’hôtel situé au cascade de la paz, a cette endroit il y a une balade a faire pour voir des cascades et un refuge pour les animaux, il faut savoir que le gouvernement costa ricain a fais fermer tous les zoos du Costa Rica pour présenter seulement des espèces dans leurs milieux naturelle, il reste seulement des refuges pour les animaux blesser ou qui ont été apprivoiser par les humains donc incapable de retourner dans la nature.
la visite du refuge commence par une volière de contact avec différent oiseaux du Costa Rica telle que des toucans, des aras...
Image
Image
Toucans :

Ensuite il y a une grande serre avec des papillons dont des magnifiques morpho bleu :
Image
Image
Morpho bleu :

Ensuite il y a un petit espace avec du nectars de fleur pour les colibris :
Image
Image
Image
Colibris :

Ensuite il y a une serre avec des dandrobates et d'autre sorte de grenouille local, en sortant de cette serre nous arrivons sur une place ou nous y avons vu un coati sauvage :
Image
Coati :

Ensuite nous continuons la balade, nous nous enfonçons dans la foret, puis nous arrivons devant des cascades :
Image
Image
Image
Cascades :

Ensuite nous remontons au niveau du refuge ou nous tombons sur un reptilarium avec beaucoup de serpent venimeux, puis il nous reste a visiter l'espace des félins ou nous y avons vu des jaguars, des pumas, des ocelots, un jaguarondis et des margays.
J'ai trouvez cette endroit magnifique, les animaux ont beaucoup d'espace et la balade dans la foret avec les cascade est superbe.

Ensuite nous continuons notre périple direction sarapiqui, sur la route nous nous sommes arrêter dans une réserve naturel ou nous pouvons y voir de nombreux animaux.
En rentrant dans le parc nous devons traverser un grand pont suspendu pour nous rendre dans la foret primaire :
Image
Pont suspendu :

Nous sommes désormais dans la foret primaire :
Image
Image
Foret primaire :

La balade dans le parc a durée environ 2h, nous y avons vu un scorpion sur un tronc :
Image
Scorpion :

En sortant sur le pont nous avons vu un trogon de Masséna :
Image
Trogon de Masséna :

Nous avons aussi vu un Oropéndola de Montezuma :
Image
Oropéndola de Montezuma :

Puis grosse surprise en sortant du parc nous avons vu notre premier paresseux a 3 doigts :
Image
Paresseux a 3 doigts :

Ensuite nous nous dirigeons vers notre hôtel a Sarapiqui, arrivée la bas nous tombons sur un basilic vert :
Image
Basilic vert :

Ensuite nous arrivons dans notre chambre, déposons nos bagages...puis nous décidons de faire une petite balade dans le jardin de l’hôtel, dans le jardin de l’hôtel nous avons vu ce jour la un Iguane et un caïman juste a coté de la chambre :
Image
Iguane :
Image
Caïman :

Ensuite nous continuons notre balade et tombons sur un second iguane en haut d'un arbre :
Image
Iguane :

Juste a coté nous avons vu deux sortes de dandrobates, des dandrobates rouges et bleus et des vertes et noirs :
Image
Dandrobates rouges et bleues :
Image
Image
Dandrobates vertes et noirs :

Ensuite le lendemain au petit déjeuner nous avons vu des Tyran quiquivi et des petit oiseux vert et bleu :
Image
Tyran quiquivi :
Image
Petit oiseaux :

Ensuite nous nous préparons pour allez faire une balade dans la foret avec un guide, avec le guide nous commençons par se promener dans le jardin de l’hôtel, pour commencer nous avons vu un paresseux a deux doigts en haut d'un arbre, ensuite avons vu un trogon élégant :
Image
Trogon élégant :

Ensuite nous avons vu un autre paresseux tridactyle :
Image
Image
Paresseux a trois doigts :

Ensuite le guide nous a montré une rainette au yeux rouges :
Image
Image
Rainette :

Ensuite nous avons notre premier toucan en liberté, c’était un toucan a carène :
Image
Image
Toucan à carène :

Ensuite nous rentrons dans la foret primaire par un pont suspendu, en rentrant nous avons vu une colonie de fourmi coupe feuille, puis nous avons vu une nouvelle éspèce de trogon d'on je ne connais pas ne nom :
Image
Trogon :

Ensuite nous avons vu sucrier a ventre jaune :
Image
Sucrier a ventre jaune :

Nous avons vu en ressortant une superbe libellule hélicoptère :
Image
Libellule :

Nous avons vu aussi un basilic :
Image
Basilic :

Avants de repartir vers notre nouvelle destination nous avons fais un dernier tour dans le jardin de l’hôtel, nous y avons vu un Iguane :
Image
Iguane :

Puis nous avons vu deux dandrobates verte et noir :
Image
Dandorbates :

Ensuite nous avons vu un toucan a carène :
Image
Image
Toucan a carène :

Ensuite nous sommes aller en devant une rivière, en face nous y avons vu une famille de singes hurleurs et des toucans de Swainson :
Image
Image
Image
Singes hurleurs :
Image
Image
Toucans de Swainson :

Ensuite nous quittons Sarapiqui direction Tortuguero, nous faisons environ 2 heures de routes puis nous devons nous arrêter pour prendre le bateau car tortuguero n'est pas accessible en voiture :
Image
Image
Image
Quelque photo du trajet en bateau :

Le lendemain nous avons fais un tour en bateau sur le fleuve pour y découvrir la faune de tortuguero, nous avons vu en premier des hérons tigres :
Image
Hérons tigres :

Ensuite nous avons vu un petit Iguane :
Image
Iguane :

Puis nous avons un singe hurleur :
Image
Singe hurleur :

Ensuite nous avons vu un Jacana du Mexique :
Image
Jacana du Mexique :

Ensuite nous avons revu un singe hurleur, puis nous avons vu un caïman a lunette :
Image
Caïman a lunette :

Ensuite nous nous rapprochons de la fin de la balade, puis grosse surprise nous apercevons au sommet d'un arbre deux singes araignées entrain de se nourrir :
Image
Image
Singes araignées :

Ensuite nous continuons et tombons sur deux autres hérons de différentes espèces :
Image
Image
Image
Hérons :

Puis le dernière animal que nous avons vu est un petit crocodile posé sur des branches :
Image
Crocodile :

Ensuite le soir nous avons fais une sortie pour voir les tortues en train de pondre, malheureusement pas de photo de ce moment magnifique car les flashs peuvent perturber la ponte des tortues.
Nous avons donc le lendemain repris la route direction l'arenal, l'un des plus grands volcan du Costa Rica. Sur la route nous avons vu un groupe de singes hurleurs :
Image
Image
Singes hurleurs :

Le lendemain nous sommes aller faire une balade autour du volcan, nous y avons différentes espèces animales tel que des araignées dont je ne connais pas l'espèce, des fourmis coupes feuilles...
Image
Image
Araignée :
Image
Image
Fourmis coupes feuilles :

Et en ressortant du parc grosse surprise, nous avons vu notre premier serpent, c'étais une vipère de Schlegel :
Image
Image
Image
Vipère de Schlegel :
Image
Volcan l'arenal :

Ensuite nous partons de l'Arenal direction Monte Verde, sur la route nous avons croisé un rapace dont je ne connais pas le nom, et un groupe d'urubus a tètes noires entrain de sécher sur des poteaux :
Image
Image
Rapace :
Image
Image
Image
Urubus a tètes noires :

Ensuite nous arrivons a Monte Verde, l'endroit est connue car des quetzals resplendissant y vivent. Vous verrez par la suite si nous en avons vu :wink:, voici pour commencer quelque photos du parc :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Monte Verde :

Maintenant je vais vous montrez les animaux que nous y avons vu :
Image
Sauterelle :
Image
Paruline ceinturée :
Image
Un motomot (a confirmé) :
Image
Image
Image
Et pour finir nous avons 3 magnifiques quetzals resplendissants, 2 mâles et une femelle :

Le lendemain nous sommes retournez dans le parc cette fois ci pour faire de la tyrolienne, nous avons vu différent animaux que je vais vous présentez tous de suite :

Pour commencer nous avons vu un coati du le parking :
Image
Coati :

Ensuite les différents animaux que nous vu ce trouve au niveau des tyroliennes :
Pour commencer en après avoir pris de la hauteur nous pouvions voir le volcan l'arenal :
Image
L'arenal :

Nous avons ensuite vu en contrebas deux toucans :
Image
Toucans :

Puis nous avons vu deux urubus a tètes noires :
Image
Urubus a tètes noires :

Nous avons ensuite vu une famille de singes hurleurs :
Image
Singes hurleurs :

Puis le dernier animal que nous avons vu est un kinkajou :
Image
Kinkajou :

Nous sommes ensuite descendu, et pour finir la journée nous avons fais une balade sur des pont suspendu, la encore nous avons vu de nombreux animaux, pour commencer quelque photo des ponts et du parc :
Image
Image
Image
Image
Image
Parc et ponts suspendus :

Nous avons vu un singe hurleur sur un pont :
Image
Singe hurleur :

Ensuite nous avons différents oiseaux, des trogons et un paruline ceinturée :
Image
Image
Trogons :
Image
Paruline ceinturée :

Le voyage continue et nous nous dirigeons vers la mer, direction Montezuma, pour y aller nous avons du prendre un ferry, sur celui ci nous avons vu des pélicans et des frégates :
Image
Pélicans :
Image
Frégates :

Ensuite arriver la bas, nous arrivons a l’hôtel, dans le jardin de l'hotel nous avons vu tous d'abords des singes hurleurs, nous sommes rester 2 jours sur place et nous le avons vue tous les jours. Sur la place nous avons vu un petit perroquet dont je ne connais pas l'espèce :
Image
Perroquet :

Ensuite au bord de la piscine, nous avons vu un basilic :
Image
Basilic :

Le lendemain, nous avons vu un autre perroquet et un petit écureuil du Costa Rica dès le matin :
Image
Perroquet :
Image
Écureuil du Costa Rica :

Ensuite dans le jardin de l’hôtel, nous avons vu un agouti (pas de photo), puis sur un arbre un Ctenosaura similis :
Image
Ctenosaura similis :

Ensuite avant de repartir de Montezuma, nous avons revue des singes hurleurs et un oiseaux dont je connais pas le nom :
Image
Oiseau :

En repartant, sur le bateau nous avons vu une centaine de pélicans :
Image
Pélicans :

Ensuite nous avons pris la route direction le parc national Manuel Antonio, sur le chemin nous nous sommes arrêter sur un pont avec des dizaines de crocodiles en dessous, ils sont connue pour être les plus gros crocodile du monde :
Image
Image
Image
Crocodile :

Ensuite nous avons continuer notre route et nous sommes tomber sur nos premier ara rouge, il y en avais une quinzaine repartis dans 3 arbres, ils étaient tous par couple :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Aras Rouges :

Ensuite nous sommes aller a la plage avant d'aller au parc Manuel Antonio, dans les arbres au bord de la plage nous avons vu un paresseux a trois doigts et des capucins a tète blanche :
Image
Paresseux tridactyles :
Image
Image
Image
Image
Image
Capucins :

Ensuite nous avons vu des aracaris :
Image
Image
Image
Aracaris :

Puis nous avons vu un rapace dont je ne connais pas ne nom :
Image
Rapace :

Puis nous avons vu un agouti :
Image
agouti :

Ensuite le lendemain nous sommes aller au parc Manuel Antonio, nous avons vu en premier des singes écureuils :
Image
Image
Singe écureuil :

La suite prochainement :D :D
julien35
 
Messages: 84
Enregistré le: Mercredi 22 Juin 2016 18:14

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar éric13 » Vendredi 10 Mai 2019 23:27

Ensuite nous partons de l'Arenal direction Monte Verde, sur la route nous avons croisé un rapace dont je ne connais pas le nom

C'est un caracara.

= = = =
Superbes photos, merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar radjha » Samedi 11 Mai 2019 2:05

L’oiseau dans le parc de l’hôtel est une Ortalide du Chaco (Ortalis canicollis)
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar super'Doué » Samedi 11 Mai 2019 2:32

Tu as la chance à 17 ans de faire tous ces voyages (Thaïlande, États-Unis, Costa-Rica...). Tu es parti avec quelle association comme guide dans la forêt ?

Ton perroquet est en réalité une conure mitrée.
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar Antoine6259 » Samedi 11 Mai 2019 6:47

Merci pour ces photos, c’est toujours agréable de voir toutes ces espèces, pour certaines très courantes dans nos parcs, dans la nature.
Antoine6259
 
Messages: 5789
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar animozoo » Samedi 11 Mai 2019 10:07

Tu as de la chance, c'est un pays que j'aimerais faire pour sa richesse naturelle et ses espèces insolites.
Par contre, c'est normal les capucins avec le paquet de chips? :x
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar abel » Samedi 11 Mai 2019 18:26

Merci pour ces belles images !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar gibbon » Dimanche 12 Mai 2019 1:15

Merci pour le partage, et bravo pour tes photographies !
Voici les noms des espèces qu’il te manque :

julien35 a écrit:Image
Écureuil du Costa Rica :

Ce sont des Écureuils panachés (Sciurus variegatoides).


julien35 a écrit:Ensuite nous avons deux oiseaux dont je ne connais pas le nom :
Image
Image
Si quelqu'un connais ? :

Ce ne sont pas des Ortalides du Chaco (Ortalis canicollis) (espèce qui ne vit pas au Costa Rica), mais des Ortalides à tête grise (Ortalis cinereiceps).


julien35 a écrit:Ensuite il y a un petit espace avec du nectars de fleur pour les colibris :
Image
Image
Image
Colibris :

1ère photo : Campyloptère violet (Campylopterus hemileucurus)
2ème photo : je pense que c’est un Colibri à tête cuivrée (Elvira cupreiceps)
3ème photo : je connais ce colibri mais je n’arrive pas à retrouver son nom.


julien35 a écrit: Image
Dandrobates vertes et noirs :

Dendrobate doré (Dendrobates auratus).


julien35 a écrit: Image
Petit oiseaux :

Dacnis bleu (Dacnis cayana) : femelle en haut ; mâle en bas.


julien35 a écrit:Ensuite nous rentrons dans la foret primaire par un pont suspendu, en rentrant nous avons vu une colonie de fourmi coupe feuille, puis nous avons vu une nouvelle éspèce de trogon d'on je ne connais pas ne nom :
Image
Trogon :

C’est probablement un Trogon aurore (Trogon rufus) femelle.


julien35 a écrit:Le lendemain nous avons fais un tour en bateau sur le fleuve pour y découvrir la faune de tortuguero, nous avons vu en premier des hérons tigres :
Image
Hérons tigres :

Onorés du Mexique (Tigrisoma mexicanum).


julien35 a écrit:Ensuite nous continuons et tombons sur deux autres hérons de différentes espèces :
Image

Bihoreau violacé (Nyctanassa violacea).


julien35 a écrit:Image

Héron vert (Butorides virescens)


julien35 a écrit:Image
Rapace :

Caracara du Nord (Caracara cheriway)


julien35 a écrit:Image
Un motomot (a confirmé) :

Motmot de Lesson (Momotus lessonii)


julien35 a écrit:Image
Image
Trogons :

Trogon rosalba (Trogon collaris) femelle


julien35 a écrit:Image
Pélicans :

Pélican brun (Pelecanus occidentalis) immature


julien35 a écrit:Image
Écureuil du Costa Rica :

C’est un Écureuil panaché (Sciurus variegatoides atrirufus).


julien35 a écrit:Ensuite avant de repartir de Montezuma, nous avons revue des singes hurleurs et un oiseaux dont je connais pas le nom :
Image
Oiseau :

Colombe du Costa Rica (Zentrygon costaricensis)


julien35 a écrit:Puis nous avons vu un rapace dont je ne connais pas ne nom :
Image
Rapace :

Caracara à tête jaune (Milvago chimachima) immature


Pour finir :
Les araçaris sont des Araçaris de Frantzius (Pteroglossus frantzii)
Le groupe de pélicans dans l'eau, c’est des pélicans bruns.
Les singes hurleurs sont des Hurleurs à manteau (Alouatta palliata).
Les coatis sont des Coatis à nez blanc (Nasua narica).
Pour la frégate, difficile de déterminer l'espèce, mais ce qui est sûr c'est que c'est une femelle.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar Therabu » Dimanche 12 Mai 2019 5:02

De superbes photos! Cela fait envie!

Aurais tu quelques détails pratiques de préparation. Es tu passé par une agence ou organisé tout seul, voyage en groupe, idée des prix ect...

Le sucrier est en fait un splendide manakin à col blanc (Manacás cansei) et ton kinkajou me semble plutôt être un olinguito! Jolie observation !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar gibbon » Dimanche 12 Mai 2019 7:20

Therabu a écrit:Le sucrier est en fait un splendide manakin à col blanc (Manacás cansei)

Ah oui, tiens, il m'avait échappé, celui-là. Belle photo d'un mâle. Son nom scientifique est Manacus candei.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar Vinch » Dimanche 12 Mai 2019 8:46

Les Saïmiris sont des Saïmiris à dos rouge du Costa Rica (Saimiri oerstedii oerstedii).
Les Alouates sont des Alouates à manteau (Alouatta palliata), monotypique.
Les Atèles sont des Atèles de Geoffroy du Costa Rica (Ateles geoffroyi ornatus)
Et les Capucins sont des Cebus imitator.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6080
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar gibbon » Dimanche 12 Mai 2019 19:28

Vinch a écrit:Les Alouates sont des Alouates à manteau (Alouatta palliata), monotypique.

Déjà dit :wink: :
gibbon a écrit:Les singes hurleurs sont des Hurleurs à manteau (Alouatta palliata).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar julien35 » Dimanche 12 Mai 2019 22:58

éric13 a écrit:Ensuite nous partons de l'Arenal direction Monte Verde, sur la route nous avons croisé un rapace dont je ne connais pas le nom

C'est un caracara.

= = = =
Superbes photos, merci pour le partage.


Merci pour le nom et de rien ça me fais plaisir de partager ça avec vous
julien35
 
Messages: 84
Enregistré le: Mercredi 22 Juin 2016 18:14

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar julien35 » Dimanche 12 Mai 2019 22:58

radjha a écrit:L’oiseau dans le parc de l’hôtel est une Ortalide du Chaco (Ortalis canicollis)


Merci :D
julien35
 
Messages: 84
Enregistré le: Mercredi 22 Juin 2016 18:14

Re: Voyage au Costa Rica

Messagepar julien35 » Dimanche 12 Mai 2019 23:00

super'Doué a écrit:Tu as la chance à 17 ans de faire tous ces voyages (Thaïlande, États-Unis, Costa-Rica...). Tu es parti avec quelle association comme guide dans la forêt ?

Ton perroquet est en réalité une conure mitrée.


Dans la forêt on ne part généralement pas avec une association mais plus des guides locaux directement trouver sur place
julien35
 
Messages: 84
Enregistré le: Mercredi 22 Juin 2016 18:14

Suivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron
Tigre en mouvement