Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar spalyc » Jeudi 25 Avril 2019 12:46

Bonjour, je me posais cette question :
On dit "wallaby" ou "wallabie" ? Car j'ai l'impression que l'orthographe change en fonction des sources et des zoos !
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Questions/réponses

Messagepar alban kiwi » Jeudi 25 Avril 2019 13:38

spalyc a écrit:On dit "wallaby" ou "wallabie" ?


Bonjour, en fait on dit "Wallaby" au singulier et "Wallabies" au pluriel.
alban kiwi
 
Messages: 235
Enregistré le: Dimanche 03 Mai 2015 20:35
Localisation: Bordeaux

Re: Questions/réponses

Messagepar spalyc » Jeudi 25 Avril 2019 14:55

Ah ok merci ! Mais ce qu'il y a de bizarre c'est que dans le guide 2018 de Branféré ils écrivent wallabys ! Sûrement une faute de français du coup. :D
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Vendredi 26 Avril 2019 13:01

Ce mot n'est pas français à l'origine mais anglais.
En anglais, on écrit bien wallaby au singulier, et wallabies au pluriel.
En français, les graphies wallabies et wallabys sont tolérées toutes les deux. Donc, pas de faute de français pour Branféré.
Pour ma part, ce sera plutôt wallaby, wallabies, vu qu'il n'est pas vraiment un anglicisme, CAD pas francisé (valaby, oualabie, walibi ou oilabie, hein ?)...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Dimanche 05 Mai 2019 7:27

Récemment sur le forum, nous avons évoqué des périodes de quarantaine (girafes à Ozoir, tigresse au refuge de La Tanière), ce processus est-il systématique pour les nouveaux arrivants et concerne-t-il toutes les espèces ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Dimanche 05 Mai 2019 12:09

Normalement, c’est systématique. Pour les animaux de gros gabarit comme éléphants, rhinocéros et girafes, ce n’est jamais très simple.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Dimanche 05 Mai 2019 13:53

Merci pour la réponse, à Ozoir les 2 girafes inauguraient un nouvel enclos, ça semble effectivement plus simple que dans un parc où les nouveaux venus doivent intégrer un groupe déjà sur place.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar GPN » Dimanche 05 Mai 2019 16:23

Systématique... ou pas. Il existe une directive européenne appelée en France "Balai". Dans une structure agréée "balai" le cheptel est considéré comme sain. Ainsi entre deux structures (cirques, zoos, élevage...) agréées balai la quarantaine n'est pas nécessaire. Attilly n'étant pas (encore ?) agréée "balai" (agrément délivré par les service sanitaires du département je crois), les girafes ont dû réaliser une quarantaine. Comme elles sont arrivées dans une installation n'ayant jamais été occupée, cela a effectivement simplifié la chose.

Parfois même les zoos agréés "balai" font une quarantaine le plus souvent pour les oiseaux car il y pas mal de maladies sensibles qui amèneraient à euthanasier tout un cheptel ensuite...

A noter qu'une quarantaine peut s'effectuer dans un autre établissement. Ainsi certaines structures peuvent louer ou co-financer les installations de quarantaine d'autres pour leurs transferts. Les animaux importés d'Afrique du Sud comme les rhinocéros blancs il y a quelques années ont généralement effectué leur quarantaine (aux normes UE) en en Afrique avant de prendre l'avion pour notre continent.

http://afvpz.com/spip.php?article313
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Dimanche 05 Mai 2019 16:32

Merci GPN pour ce complément d'information.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar Therabu » Jeudi 09 Mai 2019 14:09

Lors de ma visite pascale au zooparc de Beauval, je n'ai pas vu les dendrolagues de Matschie. Savez-vous ce qu'ils sont devenus ? Morts de vieillesse plus ou moins simultanément ou envoyés vers les USA ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Questions/réponses

Messagepar pebbles » Jeudi 09 Mai 2019 15:49

Je me suis posé la même question en début d'année ! J'ai cru entendre qu'ils sont toujours présents au parc mais uniquement en coulisses car le parc souhaite plus reproduire les dendrolagues de Goodfellow. Il a d'ailleurs accueilli un deuxième couple reproducteur il me semble.
pebbles
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2018 14:58
Localisation: Vendée

Re: Questions/réponses

Messagepar raphaël » Vendredi 10 Mai 2019 19:33

Ils sont à ma connaissance toujours en coulisses.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Vendredi 10 Mai 2019 21:43

Dans quelles conditions? Des espaces similaires à ceux destinés à la présentation au public?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Dimanche 12 Mai 2019 17:16

Pas sûr que tu obtiennes une réponse. :mrgreen:

Question plus facile j'espère, dans quels parcs zoologiques de l'hexagone (j'exclus les reptilariums) peut-on observer des serpents venimeux ?
J'ai recensé : vipère du Gabon à la ménagerie du Jardin des Plantes, vipères aspic et vipères péliades au PZP, vipères aspic et vipères ammodytes à Zoodyssée (Chizé), vous en connaissez d'autres ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar Bombyx » Dimanche 12 Mai 2019 19:08

Au muséum d’histoire naturelle de Nantes.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement